AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 autre vue des légumes

Aller en bas 
+2
Tulipe 127
nass66
6 participants
AuteurMessage
nass66

nass66


Nombre de messages : 945
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 06/02/2011

autre vue des légumes Empty
MessageSujet: autre vue des légumes   autre vue des légumes EmptyJeu 7 Jan 2016 - 1:57

Voici des photos prise ce matin de quelques légumes mais en terre :

autre vue des légumes Chou_f10
            chou fleur


autre vue des légumes Navet_10
fève et navet

autre vue des légumes Poivro10
poivron

autre vue des légumes Radis_10
radis

autre vue des légumes Romari10
romarin en fleur
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

autre vue des légumes Empty
MessageSujet: Re: autre vue des légumes   autre vue des légumes EmptyJeu 7 Jan 2016 - 7:40

Bravo tes légumes sont très appétissants.Merci pour tes belles photos,le chou fleur miammiam Pouce J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
nordic

nordic


Nombre de messages : 13104
Age : 64
Localisation : sept-îles
Date d'inscription : 18/09/2006

autre vue des légumes Empty
MessageSujet: Re: autre vue des légumes   autre vue des légumes EmptyJeu 7 Jan 2016 - 9:40

bravo tes légumes sont très beaux tu as de la bonne chaleur chez-toi pour que ça poussent comme ça
Revenir en haut Aller en bas
pivoine52

pivoine52


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 13/01/2008

autre vue des légumes Empty
MessageSujet: Re: autre vue des légumes   autre vue des légumes EmptyJeu 7 Jan 2016 - 18:57



Comme on dit ici....tu as le pouce vert..... J'applaudis

profite de ta chance.....je suis heureuse pour toi....

tes légumes sont en santé.... miammiam
Revenir en haut Aller en bas
nass66

nass66


Nombre de messages : 945
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 06/02/2011

autre vue des légumes Empty
MessageSujet: Re: autre vue des légumes   autre vue des légumes EmptyVen 8 Jan 2016 - 1:17

Tulipe 127 a écrit:
Bravo tes légumes sont très appétissants.Merci pour tes belles photos,le chou fleur miammiam Pouce J'applaudis

Merci tulipe accolade
Revenir en haut Aller en bas
nass66

nass66


Nombre de messages : 945
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 06/02/2011

autre vue des légumes Empty
MessageSujet: Re: autre vue des légumes   autre vue des légumes EmptyVen 8 Jan 2016 - 1:23

nordic a écrit:
bravo tes légumes sont très beaux tu as de la bonne chaleur chez-toi pour que ça poussent comme ça

merci nordic ,effectivement pour l'instant nous avons des températures qui avoisinent les 16 degré l’après midi hier nous avons eu 19 degré c'est incroyable mais ça fait peur en même temps car les plantes et fruitiers ont besoin d'hiverné avec du froid ,mais l'hiver justement n'est pas encore terminé ,on verra bien. Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
nass66

nass66


Nombre de messages : 945
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 06/02/2011

autre vue des légumes Empty
MessageSujet: Re: autre vue des légumes   autre vue des légumes EmptyVen 8 Jan 2016 - 1:28

pivoine52 a écrit:


   Comme on dit ici....tu as le pouce vert..... J'applaudis

    profite de ta chance.....je suis heureuse pour toi....

    tes légumes sont en santé.... miammiam

merci pivoine ,j'aime bien votre expression avoir le pouce vert ,nous on dit plutôt avoir la main verte c'est a presque pareil .

en effet je suis chanceux et profite au maximum de mes légumes d'hiver . arrosoir2 Pouce
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

autre vue des légumes Empty
MessageSujet: Re: autre vue des légumes   autre vue des légumes EmptyVen 8 Jan 2016 - 9:17

Bonjour Nass,

Je regardais vos photos et je me disais que vous possédiez une bonne terre de culture qui me semble, à prime abord, à caractère plutôt argileuse. Puis en regardant votre localisation, à Perpignan, je me suis souvenu d'un endroit pas très loin de chez-vous, à Carcassonne, où si mes souvenirs sont bons on pouvait trouver une spectaculaire et très fertile terre rouge (ressemblant un peu à de la bauxite). Cette terre rouge était vraiment impressionnante à voir au mois de septembre, et se profilait à l'horizon à perte de vue.

En fait je me demandais simplement si le rendu photograhique donnait justice à la vraie couleur de votre terre, ou bien si entre Perpignan et Carcassonne on parlait de 2 types de sol complètement différents.

Autre chose, pour obtenir d'aussi beaux légumes à ce temps-ci de l'année, vous bénéficiez de combien d'heures d'ensoleillement quotidiennement...et quelles sont vos températures minimales et maximales quotidiennes.


Dernière édition par Lagricole le Dim 10 Jan 2016 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nass66

nass66


Nombre de messages : 945
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 06/02/2011

autre vue des légumes Empty
MessageSujet: Re: autre vue des légumes   autre vue des légumes EmptySam 9 Jan 2016 - 1:52

Lagricole a écrit:
Bonjour Nass,

Je regardais vos photos et je me disais que vous possédiez une bonne terre de culture qui me semble, à prime abord, à caractère plutôt argileuse. Puis en regardant votre localisation, à Perpignan, je me suis souvenu d'un endroit pas très loin de chez-vous, à Carcassonne, où si mes souvenirs sont bons on pouvait trouver une spectaculaire et très fertile terre rouge (genre silicieuse). Cette terre rouge était vraiment impressionnante à voir au mois de septembre, et se profilait à l'horizon à perte de vue.

En fait je me demandais simplement si le rendu photograhique donnait justice à la vraie couleur de votre terre, ou bien si entre Perpignan et Carcassonne on parlait de 2 types de sol complètement différents.

Autre chose, pour obtenir d'aussi beaux légumes à ce temps-ci de l'année, vous bénéficiez de combien d'heures d'ensoleillement quotidiennement...et quelles sont vos températures minimales et maximales quotidiennes.

bonjour Lagricole,

pour répondre a vos questions ,je dirais tout d'abord que ma terre de culture est plutôt de nature sableuse ,un peu difficile a travailler au départ (moment ou j'ai acheter le terrain) j'ai du vraiment batailler pour la rendre fertile surtout l'été ou l'eau d'arrosage est rapidement absorbé ,j'ai du amendé en y ajoutant beaucoup d'humus et d'engrais d'origine biologique etc,mais le résultat se fait maintenant ressentir après pas mal d'échec au départ et je suis heureux de mon travail persévérant qui a abouti .

Vous avez raison du coté de Carcassonne il y a des endroits ou la terre est rouge et fertile ,Perpignan se trouve a plus de 100 km de cette ville ,nous avons également de très bonne terre ,mais cela peut varié ,c'est a dire que ma parcelle est sableuse mais a 800 mètre de distance on peux trouver une terre argileuse ou humifère tout dépend ou on se trouve ,d’après les personnes âgées il y a eu en 1940 une très grande inondation et la rivière (la têt) a fait de grand dégât et a emporté sur les cultures d'antan pas mal de sable etc ,la terre peut être un peu identique que celle de Carcassonne par certain endroit.

Pour de ce qui est de la température ,je me trouve dans un endroit ou je n'ai vraiment pas a me plaindre ,le soleil est souvent au rendez vous ,quotidiennement je ne saurez vous répondre sur ce point quand a la durée,mais c'est l'endroit ou il fait pratiquement le plus chaud durant toute l'année ,comme maintenant on frise les 19 degré l’après midi ,mais c'est vraiment exceptionnel le matin par exemple aujourd'hui il fait 9 .Mais je vous rassure on a également des gelées ,parfois il neige mais c'est rare dans mon coin .et les températures minimale peuvent atteindre - 5 voir un peu moins mais rien a comparer avec les vôtres chez vous au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

autre vue des légumes Empty
MessageSujet: Re: autre vue des légumes   autre vue des légumes EmptySam 9 Jan 2016 - 9:46

Merci pour votre réponse détaillée,

J'aurais du regarder plus attentivement votre photo 4 (celle du radis) où l'on voit bien la structure granulaire et sableuse de votre sol, mais je m'étais surtout attardé à la photo 2 (fèves et navets) où il me semblait, pour votre allée de pas, reconnaître une terre compactée et argileuse...bref si vous aviez eu une terre argileuse je vous aurais demandé votre secret de maître-jardinier ainsi que vos variétés de semences pour le chou-fleur et les navets...car moi ce sont 2 légumes que je ne parviens vraiment pas à cultiver adéquatement en terre argileuse... Ça m'intéressait d'autant plus qu'avec votre zone climatique vous devez subir tout comme moi de fortes poussées de chaleur en pleine saison de croissance. Par contre dès l'instant où vous me dites que votre sol est sablonneux tout s'explique, pour la qualité de ces 2 types de légumes.

Ce soir je vais prendre un bon verre de Pinot noir en souvenir de Carcassonne, et je vous en prie continuez à nous servir vos belles photos de légumes et fines herbes, car nous on doit continuer à prévenir les risques hivernaux de scorbut sous nos latitudes, quoique comme notre équipe sportive favorite est en panne d'offensive les risques de "score-buts" sont pas mal moindres cette année. grand sourire

En passant, il vous reste des poivrons sur pieds (on voit même de jeunes pousses), alors où sont vos tomates...on veut des tomates...on veut des tomates... folle
Revenir en haut Aller en bas
nass66

nass66


Nombre de messages : 945
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 06/02/2011

autre vue des légumes Empty
MessageSujet: Re: autre vue des légumes   autre vue des légumes EmptyDim 10 Jan 2016 - 1:50

Lagricole a écrit:
Merci pour votre réponse détaillée,

J'aurais du regarder plus attentivement votre photo 4 (celle du radis) où l'on voit bien la structure granulaire et sableuse de votre sol, mais je m'étais surtout attardé à la photo 2 (fèves et navets) où il me semblait, pour votre allée de pas, reconnaître une terre compactée et argileuse...bref si vous aviez eu une terre argileuse je vous aurais demandé votre secret de maître-jardinier ainsi que vos variétés de semences pour le chou-fleur et les navets...car moi ce sont 2 légumes que je ne parviens vraiment pas à cultiver adéquatement en terre argileuse... Ça m'intéressait d'autant plus qu'avec votre zone climatique vous devez subir tout comme moi de fortes poussées de chaleur en pleine saison de croissance. Par contre dès l'instant où vous me dites que votre sol est sablonneux tout s'explique, pour la qualité de ces 2 types de légumes.

Ce soir je vais prendre un bon verre de Pinot noir en souvenir de Carcassonne, et je vous en prie continuez à nous servir vos belles photos de légumes et fines herbes, car nous on doit continuer à prévenir les risques hivernaux de scorbut sous nos latitudes, quoique comme notre équipe sportive favorite est en panne d'offensive les risques de "score-buts" sont pas mal moindres cette année. grand sourire

En passant, il vous reste des poivrons sur pieds (on voit même de jeunes pousses), alors où sont vos tomates...on veut des tomates...on veut des tomates... folle

De rien et avec plaisir ,

En fait il est difficile de s'apercevoir sur les photos la nature du sol ,surtout l'hiver ou le sol reste souvent humide d’où cette impression peut être d'apercevoir une terre plus compacte qui ressemblerais plus a de la terre argileuse .

Par contre pour la votre si elle est justement argileuse ,il y a toujours moyen de l'améliorer ,l'amélioration se fait en ajoutant du sable, beaucoup de compost ou du fumier ( de cheval de préférence ) par un bêchage avant l'hiver. Vous pouvez également chauler la terre pour améliorer sa structure. Dans tous les genres de sol il existe une solution pour la rendre fertile.
Sur ma terre sableuse j'y fait pousser pratiquement tout .

Je continuerais avec plaisir a vous montrez des photos récentes de mes productions en légumes et de mes fruitiers.

Pour les tomates ,il faudra attendre un peu ,ce n'est pas encore la saison ,je veux bien mettre mes anciennes photos mais ça serait tricher ,donc des courant mai ,juin je partagerais ce fruit (et non pas légume) comme certain pense.

Soleil

Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

autre vue des légumes Empty
MessageSujet: Re: autre vue des légumes   autre vue des légumes EmptyDim 10 Jan 2016 - 9:42

nass66 a écrit:


Par contre pour la votre si elle est justement argileuse ,il y a toujours moyen de l'améliorer ,l'amélioration se fait en ajoutant du sable, beaucoup de compost ou du fumier ( de cheval de préférence ) par un bêchage avant l'hiver.


Merci pour tous vos conseils et les précisions. Cependant je tiens à soulever mon très grand scepticisme quand à votre suggestion visant l'ajout de sable à une terre glaiseuse. À mon humble avis, un conseil de cette nature risque de mener directement à la catastrophe pour qui ne sait pas choisir le type de sable très particulier (rare et onéreux) à utiliser pour le mélange. À tout prendre, je crois préférable de s'en tenir à une terre glaiseuse au lieu de ciment. Mais peut-être avez-vous de l'expérience pratique et formelle avec ce type de mélange?

Pour les tomates je croyais qu'il vous en restait peut-être quelques plants encore en vie, et j'étais curieux de voir les variétés les plus résistantes en ce début d'hiver. Chez-nous lorsque l'on parle de culture en terre de potager, 95% du temps les plants de tomates de type indéterminé restent en vie plus longtemps que les plants de poivrons, alors quand j'ai vu vos plants de poivrons, j'ai pensé que cette règle était aussi applicable à votre production de tomates.

Note: J'ai remarqué sur votre 2ème photo sur le post intitulé "ail" que votre terre fraîchement remuée et ayant servie à remblayer vos plants d'ail semblait aussi avoir cette belle teinte rougeâtre dont je parlais au tout début de ce message. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nass66

nass66


Nombre de messages : 945
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 06/02/2011

autre vue des légumes Empty
MessageSujet: Re: autre vue des légumes   autre vue des légumes EmptyLun 11 Jan 2016 - 3:44

Lagricole a écrit:
nass66 a écrit:


Par contre pour la votre si elle est justement argileuse ,il y a toujours moyen de l'améliorer ,l'amélioration se fait en ajoutant du sable, beaucoup de compost ou du fumier ( de cheval de préférence ) par un bêchage avant l'hiver.


Merci pour tous vos conseils et les précisions. Cependant je tiens à soulever mon très grand scepticisme quand à votre suggestion visant l'ajout de sable à une terre glaiseuse. À mon humble avis, un conseil de cette nature risque de mener directement à la catastrophe pour qui ne sait pas choisir le type de sable très particulier (rare et onéreux) à utiliser pour le mélange. À tout prendre, je crois préférable de s'en tenir à une terre glaiseuse au lieu de ciment. Mais peut-être avez-vous de l'expérience pratique et formelle avec ce type de mélange?

Pour les tomates je croyais qu'il vous en restait peut-être quelques plants encore en vie, et j'étais curieux de voir les variétés les plus résistantes en ce début d'hiver. Chez-nous lorsque l'on parle de culture en terre de potager, 95% du temps les plants de tomates de type indéterminé restent en vie plus longtemps que les plants de poivrons, alors quand j'ai vu vos plants de poivrons, j'ai pensé que cette règle était aussi applicable à votre production de tomates.

Note: J'ai remarqué sur votre 2ème photo sur le post intitulé "ail" que votre terre fraîchement remuée et ayant servie à remblayer vos plants d'ail semblait aussi avoir cette belle teinte rougeâtre dont je parlais au tout début de ce message. Wink

De rien pour les conseils ,personnellement non je n'ai pas l'expérience du type a mélanger concernant le sable pour une terre argileuse ,mais j'ai un ami qui lui a en rajouter sur sa parcelle ,mais attention c'est une petite surface ,si vous avez un grand terrain ,il est certain qu'il faudrait mieux éviter ce genre de pratique par rapport au coût ,en revenant a mon ami ,je peux vous affirmer que ça a bien fonctionner pour lui ,il a de très beaux et volumineux légumes ,il a aussi rajouter du fumier .En allant faire un tour sur le net j'ai trouvé ceci et ils parle de basalte je vous met le lien :
http://www.rustica.fr/articles-jardin/ameliorer-sol-jardin-structure-acidite-agir-sur-nature-sol,1291.html  

Pour revenir a la culture de tomate ,personnellement j'ai pu en profiter jusqu’à fin octobre 2015 environ (les premières consommés en mai) .Il faut savoir que des les premiers froids  a un impact sur la saveur et la croissance de ce fruit ,qui aime la chaleur .J'aurais pu cette année garder mes plants plus longtemps vu nos douces températures jusqu’à présent ,mais le gout une fois encore n'aurait plus été le même qu'en pleine saison de chaleur (été) .Pour mes poivrons c’est différent est vraiment exceptionnel une fois encore d'en avoir encore en janvier ,je pense que c'est la première fois que cela m'arrive,ils sont toujours consommable est bon a la fois .

Concernant l'ail ,la couleur rougeâtre est peut être du au flash matinal ,car la photo avait été prise a la levée du jour et effectivement vos êtes très observateur car la terre avait été fraichement remué la veille .
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

autre vue des légumes Empty
MessageSujet: Re: autre vue des légumes   autre vue des légumes EmptyLun 25 Jan 2016 - 0:07

Tes légumes sont très beaux Nass. Tu es un jardinier accompli et on voit combien tu aimes jardiner.

Bravo pour ton magnifique potager... J'applaudis J'applaudis J'applaudis

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
nass66

nass66


Nombre de messages : 945
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 06/02/2011

autre vue des légumes Empty
MessageSujet: Re: autre vue des légumes   autre vue des légumes EmptyLun 25 Jan 2016 - 6:14

Lilasmai a écrit:
Tes légumes sont très beaux Nass. Tu es un jardinier accompli et on voit combien tu aimes jardiner.

Bravo pour ton magnifique potager... J'applaudis J'applaudis J'applaudis

Merci beaucoup Lilasmai ,tes compliments m'encourage pour la suite . Franie
Revenir en haut Aller en bas
nass66

nass66


Nombre de messages : 945
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 06/02/2011

autre vue des légumes Empty
MessageSujet: Re: autre vue des légumes   autre vue des légumes EmptyLun 25 Jan 2016 - 6:20

voici quelques photos de ce matin ,mes légumes ont bien grandi :

autre vue des légumes Fyve10
déjà des fleurs sur les fèves

autre vue des légumes 20160112
rangée de fèves etc

autre vue des légumes Rycolt10
parti de récolte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





autre vue des légumes Empty
MessageSujet: Re: autre vue des légumes   autre vue des légumes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
autre vue des légumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» legumes
» légumes en jardinière
» compagnonnage des légumes
» légumes résistants
» Histoire de légumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: