| légumes résistants | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: légumes résistants Sam 26 Mar 2011 - 9:15 | |
| je m'ennuie tellement de mon potager ! je pensais à ce qui repousse ou se ressème au potager.
Je vous donne une liste de mes expériences. J'aimerais savoir si vous avez d'autres plantes potagères vivaces ou qui repoussent .
Quand j'avais de grands potagers , en zone 4, j'ai toujours été impressionnée par tout ce qui repousse au printemps... les topinambours bien sûr les asperges la rhubarbe la livèche les graines de tournesol les patates oubliées dans le sol les laitues si semées à l'automne les carottes bien enterrées qui se mangent au printemps les oignons égyptiens l'ail les gros oignons oubliés
L'an passé un tas de compost prêt à être cultivé a produit les plus beaux épinards obtenus à date...des graines y avaient survécues.
Le cresson et la roquette se ressèment depuis 3 ans .
La ciboulette forme des massifs
Le cerfeuil musqué est en train de se semer au travers des fraisiers
Je me bat avec l'orégano pour qu'elle cesse d'envahir mes platebandes La mélisse, l'estragon, le thym, la ciboulete, l'ail ciboulette, la menthe sont des herbes fidèles. Le shiso se ressème dans la serre.
J'ai découvert le délice des tiges d'hémérocalles encore jeunes. C'est d'un croustillant et d'une douceur surprenante. J'utilise pour ça la grande talle de fulva (plus intéressant que les fleurs à manger )
finalement c,est généreux un potager ! |
|
| |
Brunante
Nombre de messages : 5832 Age : 82 Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: légumes résistants Sam 26 Mar 2011 - 20:25 | |
| La liste est impressionnante. J'ajouterais le persil plat ,la petite oseille,le pissenlit,la coriandre, la salade mesclun , la bourrache ,le plantain ; j'ai laissé des jeunes pousses de poireaux pour voir s'il reviendrait au printemps. Toutes ces plantes son utilisées en salade ou comme fines herbes.
|
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: légumes résistants Dim 27 Mar 2011 - 1:30 | |
| Eh bien je ne savais pas que la salade semée en automne pouvait revenir au printemps. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: légumes résistants Dim 27 Mar 2011 - 7:27 | |
| dans le temps, j'étais abonnée à Organic Gardening, et ils suggéraient plusieurs légumes à semer juste avant l'hiver.
Je ne me souviens plus des autres , juste de la laitue . Dans le fond, c'est le même principe que les graines oubliées qui se ressèment...comme les graines de tomates, de cerises de terre ou de cantaloup sur le tas de compost.... |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: légumes résistants Dim 27 Mar 2011 - 9:11 | |
| Moi qui a jamais beaucoup de temps au printemps, ça pourrait être une solution pour avoir quelques légumes tôt au jardin Ce serait l'fun de retrouver cette liste |
|
| |
carambole
Nombre de messages : 2331 Localisation : st-jean-sur-richelieu Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: légumes résistants Dim 27 Mar 2011 - 12:36 | |
| Je viens de m'abonner a cette revue Organic gardening... j'ai justement recu mon premier numéro vendredi... lecture ce soir au lit... si la liste revient je vous en fait part.. par contre peut etre sur leur site ?
|
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: légumes résistants Dim 27 Mar 2011 - 12:41 | |
| je parle d'un article il y au moins 30 ans .......
dans le temps, nous n'avions pas de revues horticoles au Québec. Harrowsmith et organic gardener étaient des pionniers pour prôner une agriculture bio.
Dernière édition par mimi le Dim 27 Mar 2011 - 12:46, édité 1 fois |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: légumes résistants Dim 27 Mar 2011 - 12:43 | |
| trouvé ça
Semis d'automne Pour gagner du temps vous pouvez faire des semis à l'automne. Ainsi vous pourrez manger certains légumes avant vos voisins (ils seront jaloux). Cependant pour réussir il vous faut un endroit où la neige s'accumuleet pour éviter l'effet du gel/dégel néfaste étendre un bon 8 cm de paillis (moi j'utilise de la paille) . S' il vous reste des graines ça vaut vraiment la peine de tenter l'expérience. De toute façon vous avez rien à perdre. Voici les légumes qui donnent de bon résultat : laitues, épinard, céleri, carotte, panais, ail ,oignon , échalotte française, persil et cerfeuil
http://membres.multimania.fr/mverdon/apotager.html
|
|
| |
La Bouteillerie
Nombre de messages : 9916 Localisation : Québec - zone 4b Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: légumes résistants Dim 27 Mar 2011 - 12:47 | |
| Super, ça! Ça vaut la peine d'essayer. Et faut pas oublier la consoude. Généreuse et bénéfique consoude. J'aime ce genre de références, Mimi. Je pense faire quelques essais l'automne prochain. Je mets ce post dans mes favoris. |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: légumes résistants Dim 27 Mar 2011 - 14:25 | |
| Merci beaucoup Mimi j'ai bien envie de tenter l'expérience une fois l'automne revenu. Y a pas à dire on en apprend tous les jours et c'est formidable de venir ici parce qu'on découvre plein de choses. Pour ton lien Mimi tout ce que je peux voir de ta page c'est la préparation du potager. Pour le reste il y a trop de fenêtres publicitaires qui reviennent continuellement après les avoir fermées Il est donc impossible de voir la suite.... Y aurait t'il un lien plus accessible à cette page s'il te plaît? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: légumes résistants | |
| |
|
| |
| légumes résistants | |
|