AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Potager 2015

Aller en bas 
AuteurMessage
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Potager 2015 Empty
MessageSujet: Potager 2015   Potager 2015 EmptyVen 25 Sep 2015 - 19:10

Le jardin, malgré sa bonne volonté à poursuivre ses floraisons, devra se rendre à l'évidence que les frissons se feront de plus en plus traîtres.  


Le potager a fait de son mieux pour me préparer aux jours blancs.  Voici donc un compte-rendu:
 
La saison 2015 a été satisfaisante pour certains légumes, mais les nombreux jours de pluie ont mené la vie dure aux haricots.  C'est la première fois que je dois faire le deuil d'abondantes récoltes.  Il y a aussi les fleurs d'ail qui ont été attaquées par la teigne du poireau, mais heureusement la récolte des bulbes a été au-delà de mes espérances.  Ne reste qu'à mettre les caïeux en terre et de protéger mes plants des indésirables l'an prochain.  
Les verdures et les fines herbes ont bien fait leur devoir, surtout avec les gouttes qui leur donnaient un bel air d'aller. Gourganes et pommes de terre ont, elles aussi, été à la hauteur.  Quant aux betteraves, je n'arrive pas à savoir quel animal vient les ronger.  Est-ce que les taupes aiment ce légume?  Il faut que je me renseigne.  Il faut dire qu'il y a encore une marmotte qui fait des allers retours entre le cabanon et le garde-manger.  Peut-être qu'elle profite des heures brunes pour se faire la dent.  Les carottes, toujours en terre, continuent de prendre de la longueur et du goût.  Les courges, les concombres ne sont pas toutes cueillies.  Il y a abondance de leur côté.  Fraises, framboises, camerises et autres fruitiers ont rempli leurs promesses et reposent au congélateur afin de nous donner du bonheur l'hiver prochain.  

J'ai eu une excellent récolte de tomates dans la serre, même que tout n'est pas terminé.  Ici aussi, les tomates Édouard ont été plus petites que d'habitude.  Je ne démarrerai plus de plants de tomates pour l'extérieur, car là où je les ai transplantées, elles ont eu la visite des limaces affamées.  Par ailleurs, des graines provenant probablement du tas de compost ont germé ici et là à travers les plants de fraises et des fines herbes.  Ce sont des plants magnifiques, en santé et avec des fruits nombreux et savoureux.  Dommage que le thermomètre commence à dégringoler.
Une petite tomate à qui je fais un clin d'œil  est la Juliet, une très petite tomate italienne que j'ai adorée.  Je dois dire que celle que je ne referai plus est la tomate groseille (ou bleuet).  Elle a produit énormément, mais je n'ai pas aimé la texture, ni le goût.
Les cerises de terre n'ont pas connu leur meilleure saison, mais je me réjouis des graines qui ont germé librement au jardin et qui produisent encore.

Les poivrons en pot ont produit, mais je ne suis pas certaine de continuer à démarrer ce légume.  Je ne trouve pas que ça vaut vraiment la peine ici.  
Un vrai fiasco pour les aubergines.  Aucune n'a survécu au crachin. Et, à peu près la même chose pour les pois.
J'avais reçu quelques plants de brocoli de mon fils et merci la vie, ils ont rendu les papilles heureuses.
Le kale continue d'émerveiller de par sa beauté et de sa générosité.

J'ai fait le tour... enfin je crois.
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
 
Potager 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serre et potager 2015
» potager 2015 de Jardinière d'occasion
» Potager
» Potager
» Ail au potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: L'univers de... :: Le coin du partage... :: L'univers des membres :: Rolande-
Sauter vers: