En supposant ici, qu'un changement de variété de patates ne soit pas la source du problème; ni qu'aucun nouvel intrant majeur dans la culture des patates ou de traitement de sol n'ait été apporté en 2014, et en assumant que la technique de cuisson des patates soit demeurée la même cette année que par les années passées. il y a, à mon humble avis, de fortes chances que le problème soit relié au fait que les patates aient été récoltées avant que les sucres ( qui forment éventuellement l'amidon) dans celles-ci, n'aient atteint leurs niveaux optimun.
À titre d'exemple, on note souvent cela quand, en mi-saison on commence à se régaler avec nos fameux grelots, car bien souvent ces grelots résistent très mal au cycle de cuisson habituel et bien souvent la seule façon d'obtenir un résultat convenable c'est de procéder par un mode de cuisson lent et doux (frémissement).
Dans un cas comme celui-ci, je ne changerais rien à la méthode de culture, mais je reviserais avec attention la technique de récolte et de séchage de patates (incluant évidemment le timing de celle-ci). Comme solution alternative pour le problème actuel, il y aurait peut-être la possibilité de faire mûrir tranquillement les patates, dans un endroit sombre, bien ventilé et à une température de 50-55 f ( donc différent de la température de conservation habituelle) pendant disons un mois ou un mois et demie, ce devrait permettre aux patates de dépenser encore légèrement de l'énergie et ainsi transformer ses niveaux de sucres en amidon.