AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie?

4 participants
AuteurMessage
néopoucette

néopoucette

Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie? Empty
MessageSujet: Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie?   Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie? EmptyLun 30 Juin 2014 - 7:40

Bonjour à tous,

je possède une mini Rudbeckia Fulgida "Goldstrum" et depuis l'année passée et ses feuilles sont trouées et bouffées de partout. Elle est déjà si petite que j'ai peur de la perdre.  Larmes 

Autour et au-dedans d'elle, j'ai cherché partout et vu de petites minis fourmis rouges.  Faché 5 

Alors, me demandant si cela ne serait pas eux les responsables ou bien des pucerons  scratch .

Merci et bonne journée!
Bersimis  Cheers 2 Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
MimieMove

MimieMove

MessageSujet: Re: Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie?   Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie? EmptyLun 30 Juin 2014 - 16:30

Cette plante à l'air plutôt résistante à beaucoup de maladies et insectes. Néanmoins, les jeunes poussées peuvent se faire attaquer par des limaces. Une photo aiderait peut-être.

Source : http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/rudbeckia_fulgida_goldsturm.743
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
néopoucette

néopoucette

MessageSujet: Re: Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie?   Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie? EmptyLun 30 Juin 2014 - 19:04

Pouce  Merci beaucoup MimieMove. J'avais aussi un doute sur les limaces et pense bien que c'est plutôt elles qui causent le problème.

Alors, la guerre aux limaces est bel et bien lancée!! beleb  grand sourire

baille "Mautadine" qu'il fait "hot" dehors.

Avant hier, je lui ai mis des coquilles d'oeufs à ses minus de pieds.
Du moins, les limaces n'aiment pas trop ça.

Mais, là je viens de lui faire une grande protection avec de la cendre de bois. Puisque l'une de mes hosta et une autre de mes plantes ont elles aussi des trous dans leur feuillage et il se trouve qu'elles sont tous deux voisines à ma Rudbeckia. Alors, même traitements ( Cool Coquilles d'oeufs écrasées + Cendre de bois.) pour elles.

Idée 2 Voici un lien adresse/url pour lutter contre les limaces =>
http://www.10-trucs.com/insecte/10-trucs-anti-limace.html
MimieMove

MimieMove

MessageSujet: Re: Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie?   Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie? EmptyLun 30 Juin 2014 - 20:19

a fait plaisir ! Bersimis Plusieurs des trucs de limaces que tu as trouvé sont faux (comme la bière). Les coquilles d'oeufs fonctionnent bien si tu en mets une bonne coucher et que tu entoures bien tes plants. Chaque année, j'en met autour de la salade et ça fonctionne bien. Je n'avais jamais entendu parler de la cendre de bois, ça pourrait bien les éloigner. Plusieurs jardiniers utilisent une barrière de cuivre pour les éloigner et à ce qui paraît, c'est très efficace. Il ne reste plus qu'à essayer !  Wink 
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
Rolande

Rolande

MessageSujet: Re: Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie?   Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie? EmptyLun 30 Juin 2014 - 21:05

Pour la cendre, j'ai essayé, mais il faut en remettre dès qu'elle est mouillée. Elles sont rusées les limaces. Pour le cuivre, j'en ai déjà mis autour des ligulaires, mais au nombre de plantes qui sont appréciées par les limaces, il faudrait que mon jardin soit sur une mine de cuivre. grand sourire 
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie?   Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie? EmptyLun 30 Juin 2014 - 21:21

Ici j'ai des limaces  renversé  beaucoup, beaucoup  de limaces.
Coquilles d’œufs,cendre de bois,des produits achetés,aucun de ces produits n'a été satisfaisant pour moi même après l'application je retrouvais des limaces sur mes plantes,avec la bière elles se noient c'est certain mais ça protègent pas les plantes parce qu'ils va toujours en rester.Dispendieux aussi au prix que coûte la bière,on fait pas beaucoup de plats avec.

Donc faut empêcher les limaces d'atteindre  les plantes, depuis le début de juin je met du fils de cuivre autour de mes plants et aucune limace n'a franchit la ligne sur aucun  de mes plants ce qui veut dire au moins une centaine de plants et même plus.

Le fil de cuivre se trouve facilement ce sont des laines d'acier doré qu'on prend pour nettoyer les chaudrons, suffit de la dérouler et de couper des rondelles qu'on place autour des plants on laisse en place ça résiste même à l'hiver.
Comme ça fait seulement un mois mon expérience est récente mais c'est celle qui me donne le meilleur résultât à date.
La laine d'acier se vend en paquet de trois chez  Dollarama  à très bas prix si vous n'avez pas beaucoup de plants à protéger c’est correct.
Si vous avez beaucoup de plants à protéger achetez les à la quincaillerie plus dispendieux  mais beaucoup plus pour la quantité,trois rondelles beaucoup plus longue.
J'ai pas testé le nombre de rondelles fait avec chaque paquet.

C'est un truc que m'a donné Pollito.

Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie? IMG_0088_640x480
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie?   Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie? EmptyLun 30 Juin 2014 - 21:29

De ce temps ci les plantes sont grosses c'est plus difficile de les installer sans briser le feuillage mais j'arrive quand même à rassembler les feuilles et j’enfile comme un bracelet
Comme les grosses ligulaires j’attends au printemps prochain quand les feuilles vont sortir ça va être beaucoup plus facile.Faut juste empêcher la limaces d’atteindre les tiges pour ensuite aller sur les feuilles.
néopoucette

néopoucette

MessageSujet: Re: Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie?   Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie? EmptyLun 30 Juin 2014 - 22:04

révérence  Merci encore et encore MimiMove.  accolade 

Je me demande si planter de l'aïl non loin de ces plantes comme ingrédient répulsif aux limaces pourrait marcher. 
scratch Chose à tester peut-être?!

Rolande merci à toi, j'en conviens cette "guéguerre" là sera pas facile pour cette année.curé 

Pour les cendres ce sera chose à recommencer une fois qu'elles seront humectées par la pluie.
Sur ce, je m'en doutais. Carolina 

En ce qui concerne les cocos....hey bien je serai quoi faire de leurs coquilles. Franie 

Merci Tulipe 127 pour le truc de fil de cuivre et l'image. Une fois ce truc placé autour de ma Rudbeckia cela va  fonctionner, Car, elle est toute petite.

Mais, pour mes 2 autres plantes hummm trop difficile. Puisqu' elles sont vraiment. Surtout l'une parmi elle, est énorme.

HUM Par contre, pour l'an prochain, au printemps une fois qu'elle seront coupées, cela pourrait être possible de les entourer de fil de cuivre.

Pouce Merci encore à tous! Pouce 

Tulipe J'apprécie grandement votre expérience.  Tulipe
Rolande

Rolande

MessageSujet: Re: Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie?   Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie? EmptyLun 30 Juin 2014 - 22:14

La laine d'acier se vend en paquet de trois chez  Dollarama  à très bas prix si vous n'avez pas beaucoup de plants à protéger c’est correct.
Si vous avez beaucoup de plants à protéger achetez les à la quincaillerie plus dispendieux  mais beaucoup plus pour la quantité,trois rondelles beaucoup plus longue.
J'ai pas testé le nombre de rondelles fait avec chaque paquet.

C'est un truc que m'a donné Pollito.
------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ah!  Ça revient beaucoup moins cher que le fil de cuivre que j'avais commandé il y a quelques années.  Le truc à Pollito est super et je te remercie de le partager Tulipe.  Je devrais me pencher sur une façon de protéger la salade et les fraises, mais ce n'est pas évident.
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Tulipe 127

Tulipe 127

MessageSujet: Re: Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie?   Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie? EmptyLun 30 Juin 2014 - 23:37

Rolande pour la laitue au lieu de protéger les plants si tu déroule la laine d'acier et que tu en fait une ligne droite de chaque côté du rang et n'oublie pas les bouts et qu'il ni a pas de limaces caché sous les laitues.
Même si c'est pas donné non plus cette laine d'acier quand il en faut plusieurs... si c'est efficace et que l'on à pas à le remplacer à tous les ans c'est beaucoup moins dispendieux que les granules et la bière.
La cendre coûte rien mais faut la remplacer après chaque pluie ça devient une corvée et c'est justement quand il pleut que les limaces sont active.
néopoucette

néopoucette

MessageSujet: Re: Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie?   Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie? EmptyMar 1 Juil 2014 - 7:51

Vive le bio!  Soleil 

Cheers 2 Merci gros à vous les "fifilles", Rolande et Tulipe 127, pour tous vos trucs-conseils!! Cheers 2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie?   Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie? Empty

Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie?
Page 1 sur 1