| Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
néopoucette
Nombre de messages : 68 Localisation : Chicoutimi ZONE 3 Date d'inscription : 25/04/2014
| Sujet: Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie? Lun 30 Juin 2014 - 7:40 | |
| Bonjour à tous, je possède une mini Rudbeckia Fulgida "Goldstrum" et depuis l'année passée et ses feuilles sont trouées et bouffées de partout. Elle est déjà si petite que j'ai peur de la perdre. Autour et au-dedans d'elle, j'ai cherché partout et vu de petites minis fourmis rouges. Alors, me demandant si cela ne serait pas eux les responsables ou bien des pucerons . Merci et bonne journée! |
|
| |
MimieMove
Nombre de messages : 762 Localisation : Québec zone 4b Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: Re: Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie? Lun 30 Juin 2014 - 16:30 | |
| Cette plante à l'air plutôt résistante à beaucoup de maladies et insectes. Néanmoins, les jeunes poussées peuvent se faire attaquer par des limaces. Une photo aiderait peut-être.
Source : http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/rudbeckia_fulgida_goldsturm.743 |
|
| |
néopoucette
Nombre de messages : 68 Localisation : Chicoutimi ZONE 3 Date d'inscription : 25/04/2014
| Sujet: Re: Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie? Lun 30 Juin 2014 - 19:04 | |
| Merci beaucoup MimieMove. J'avais aussi un doute sur les limaces et pense bien que c'est plutôt elles qui causent le problème. Alors, la guerre aux limaces est bel et bien lancée!! " Mautadine" qu'il fait " hot" dehors. Avant hier, je lui ai mis des coquilles d'oeufs à ses minus de pieds. Du moins, les limaces n'aiment pas trop ça. Mais, là je viens de lui faire une grande protection avec de la cendre de bois. Puisque l'une de mes hosta et une autre de mes plantes ont elles aussi des trous dans leur feuillage et il se trouve qu'elles sont tous deux voisines à ma Rudbeckia. Alors, même traitements ( Coquilles d'oeufs écrasées + Cendre de bois.) pour elles. Voici un lien adresse/url pour lutter contre les limaces => http://www.10-trucs.com/insecte/10-trucs-anti-limace.html |
|
| |
MimieMove
Nombre de messages : 762 Localisation : Québec zone 4b Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: Re: Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie? Lun 30 Juin 2014 - 20:19 | |
| a fait plaisir ! Plusieurs des trucs de limaces que tu as trouvé sont faux (comme la bière). Les coquilles d'oeufs fonctionnent bien si tu en mets une bonne coucher et que tu entoures bien tes plants. Chaque année, j'en met autour de la salade et ça fonctionne bien. Je n'avais jamais entendu parler de la cendre de bois, ça pourrait bien les éloigner. Plusieurs jardiniers utilisent une barrière de cuivre pour les éloigner et à ce qui paraît, c'est très efficace. Il ne reste plus qu'à essayer ! |
|
| |
Rolande
Nombre de messages : 6535 Localisation : Chicoutimi Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie? Lun 30 Juin 2014 - 21:05 | |
| Pour la cendre, j'ai essayé, mais il faut en remettre dès qu'elle est mouillée. Elles sont rusées les limaces. Pour le cuivre, j'en ai déjà mis autour des ligulaires, mais au nombre de plantes qui sont appréciées par les limaces, il faudrait que mon jardin soit sur une mine de cuivre. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie? Lun 30 Juin 2014 - 21:21 | |
| Ici j'ai des limaces beaucoup, beaucoup de limaces. Coquilles d’œufs,cendre de bois,des produits achetés,aucun de ces produits n'a été satisfaisant pour moi même après l'application je retrouvais des limaces sur mes plantes,avec la bière elles se noient c'est certain mais ça protègent pas les plantes parce qu'ils va toujours en rester.Dispendieux aussi au prix que coûte la bière,on fait pas beaucoup de plats avec. Donc faut empêcher les limaces d'atteindre les plantes, depuis le début de juin je met du fils de cuivre autour de mes plants et aucune limace n'a franchit la ligne sur aucun de mes plants ce qui veut dire au moins une centaine de plants et même plus. Le fil de cuivre se trouve facilement ce sont des laines d'acier doré qu'on prend pour nettoyer les chaudrons, suffit de la dérouler et de couper des rondelles qu'on place autour des plants on laisse en place ça résiste même à l'hiver. Comme ça fait seulement un mois mon expérience est récente mais c'est celle qui me donne le meilleur résultât à date. La laine d'acier se vend en paquet de trois chez Dollarama à très bas prix si vous n'avez pas beaucoup de plants à protéger c’est correct. Si vous avez beaucoup de plants à protéger achetez les à la quincaillerie plus dispendieux mais beaucoup plus pour la quantité,trois rondelles beaucoup plus longue. J'ai pas testé le nombre de rondelles fait avec chaque paquet. C'est un truc que m'a donné Pollito. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie? Lun 30 Juin 2014 - 21:29 | |
| De ce temps ci les plantes sont grosses c'est plus difficile de les installer sans briser le feuillage mais j'arrive quand même à rassembler les feuilles et j’enfile comme un bracelet Comme les grosses ligulaires j’attends au printemps prochain quand les feuilles vont sortir ça va être beaucoup plus facile.Faut juste empêcher la limaces d’atteindre les tiges pour ensuite aller sur les feuilles. |
|
| |
néopoucette
| Sujet: Re: Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie? Lun 30 Juin 2014 - 22:04 | |
| Merci encore et encore MimiMove. Je me demande si planter de l'aïl non loin de ces plantes comme ingrédient répulsif aux limaces pourrait marcher. Chose à tester peut-être?! Rolande merci à toi, j'en conviens cette " guéguerre" là sera pas facile pour cette année. Pour les cendres ce sera chose à recommencer une fois qu'elles seront humectées par la pluie. Sur ce, je m'en doutais. En ce qui concerne les cocos....hey bien je serai quoi faire de leurs coquilles. Merci Tulipe 127 pour le truc de fil de cuivre et l'image. Une fois ce truc placé autour de ma Rudbeckia cela va fonctionner, Car, elle est toute petite. Mais, pour mes 2 autres plantes hummm trop difficile. Puisqu' elles sont vraiment. Surtout l'une parmi elle, est énorme. Par contre, pour l'an prochain, au printemps une fois qu'elle seront coupées, cela pourrait être possible de les entourer de fil de cuivre. Merci encore à tous! J'apprécie grandement votre expérience. |
|
| |
Rolande
Nombre de messages : 6535 Localisation : Chicoutimi Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie? Lun 30 Juin 2014 - 22:14 | |
| La laine d'acier se vend en paquet de trois chez Dollarama à très bas prix si vous n'avez pas beaucoup de plants à protéger c’est correct. Si vous avez beaucoup de plants à protéger achetez les à la quincaillerie plus dispendieux mais beaucoup plus pour la quantité,trois rondelles beaucoup plus longue. J'ai pas testé le nombre de rondelles fait avec chaque paquet.
C'est un truc que m'a donné Pollito. ------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ah! Ça revient beaucoup moins cher que le fil de cuivre que j'avais commandé il y a quelques années. Le truc à Pollito est super et je te remercie de le partager Tulipe. Je devrais me pencher sur une façon de protéger la salade et les fraises, mais ce n'est pas évident. |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie? Lun 30 Juin 2014 - 23:37 | |
| Rolande pour la laitue au lieu de protéger les plants si tu déroule la laine d'acier et que tu en fait une ligne droite de chaque côté du rang et n'oublie pas les bouts et qu'il ni a pas de limaces caché sous les laitues. Même si c'est pas donné non plus cette laine d'acier quand il en faut plusieurs... si c'est efficace et que l'on à pas à le remplacer à tous les ans c'est beaucoup moins dispendieux que les granules et la bière. La cendre coûte rien mais faut la remplacer après chaque pluie ça devient une corvée et c'est justement quand il pleut que les limaces sont active. |
|
| |
néopoucette
| Sujet: Re: Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie? Mar 1 Juil 2014 - 7:51 | |
| Vive le bio! Merci gros à vous les " fifilles", Rolande et Tulipe 127, pour tous vos trucs-conseils!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie? | |
| |
|
| |
| Feuillage troué d'une vivace Rudbeckia: Maladie? | |
|