AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Mes nouvelles plantes

Aller en bas 
+2
La Bouteillerie
Colibri
6 participants
AuteurMessage
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 42
Localisation : Gaspésie zone 4b
Date d'inscription : 04/05/2014

Mes nouvelles plantes Empty
MessageSujet: Mes nouvelles plantes   Mes nouvelles plantes EmptyJeu 8 Mai 2014 - 11:52

Bonjour tout le monde !

J'ai essayé de partir de nouvelles plantes, mais je suis en train de les perdre. Comme je ne m'y connais pas vraiment, je ne sais pas si j'ai fait ce qu'il fallait ?

Celle-ci ( je ne connais pas le nom ) est en pleine forme, mais celle que j'ai partie est en train de mourir. J'ai pris une tige sur la première que transplanté directement dans la terre.

Mes nouvelles plantes 100_4811

Mes nouvelles plantes 100_4812

Ce bébé araignée est aussi en train de mourir. J'ai fait comme pour la première.

Mes nouvelles plantes 100_4813

Et celle ci ( je ne connais pas le nom ) sont 3 tiges que j'ai reçu et que j'ai aussi mis directement dans la terre. Les feuilles ont commencé à tomber  Neutral

Mes nouvelles plantes 100_4814
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Mes nouvelles plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles plantes   Mes nouvelles plantes EmptyJeu 8 Mai 2014 - 12:13

Ton araignée est dans un pot trop grand... et la terre est bien foncée... je soupçonne que tu arroses trop!

La 3e est possiblement un hoya qui n'aime pas les arrosages excessifs ni les grands pots. Plus un hoya est serré plus il est heureux.

Est-ce que tes pots ont des trous au-dessous pour le drainage de l'eau? Si oui, tant mieux. Sinon, tu mets des roches dans le fond de ton pot pour aider au drainage. Une plante mal drainée a toujours les racines à la flotte.
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
MimieMove

MimieMove


Nombre de messages : 762
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 17/03/2012

Mes nouvelles plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles plantes   Mes nouvelles plantes EmptyJeu 8 Mai 2014 - 19:11

Pour ta première plante, le nom ne me revient pas, je pense à la moisissure grise, j'ai lu sur le sujet dans un des livres du jardinier paresseux, malheureusement, je pense qu'il n'y a rien à faire...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 42
Localisation : Gaspésie zone 4b
Date d'inscription : 04/05/2014

Mes nouvelles plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles plantes   Mes nouvelles plantes EmptyVen 9 Mai 2014 - 5:13

Pourtant je n'ai pas de problème avec la plante d'origine sur laquelle j'ai pris la tige   scratch 

J'ai trouvé le nom de la troisième plante. Ou plutôt c'est une de mes nièces qui a trouvé et m'a envoyé cette fiche :

Mes nouvelles plantes 15010910
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 42
Localisation : Gaspésie zone 4b
Date d'inscription : 04/05/2014

Mes nouvelles plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles plantes   Mes nouvelles plantes EmptyVen 9 Mai 2014 - 5:18

La Bouteillerie a écrit:
Ton araignée est dans un pot trop grand... et la terre est bien foncée... je soupçonne que tu arroses trop!  

La 3e  est possiblement un hoya qui n'aime pas les arrosages excessifs ni les grands pots.  Plus un hoya est serré plus il est heureux.  

Est-ce que tes pots ont des trous au-dessous pour le drainage de l'eau?  Si oui, tant mieux.  Sinon, tu mets des roches dans le fond de ton pot pour aider au drainage.  Une plante mal drainée a toujours les racines à la flotte.

Merci pour tes conseils. Je vais transférer mon araignée dans un plus petit pot. Pour la couleur de la terre, elle est déjà très foncée, c'est de la terre noire. J'ai parfois l'impression que j'arrose trop, mais quand je mets mon doigt dans la terre c'est souvent pas mal sec. C"est comme si l'eau restait à la surface. Je ne comprends pas, j'ai eu des plantes il y a quelques années et je n'avais pas ces problèmes ???

Oui je fais toujours des trous au fond de mes pots, sinon je mets de la roche pour drainer. Le problème ne vient pas de là.
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Mes nouvelles plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles plantes   Mes nouvelles plantes EmptyVen 9 Mai 2014 - 7:39

Tu prends de la terre noire qu'on achète en gros sac?

PRends plutôt du terreau pour les plantes... tu verras une différence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Mes nouvelles plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles plantes   Mes nouvelles plantes EmptyVen 9 Mai 2014 - 7:55

Je seconde la madame !
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 42
Localisation : Gaspésie zone 4b
Date d'inscription : 04/05/2014

Mes nouvelles plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles plantes   Mes nouvelles plantes EmptyVen 9 Mai 2014 - 14:19

Avant d'acheter du terreau, j'ai essayé autre chose que je faisais avant et j'avais toujours de belles plantes en santé.

J'ai mélangé ma terre avec du marc de thé et des coquilles d'oeufs broyées.
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Mes nouvelles plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles plantes   Mes nouvelles plantes EmptyVen 9 Mai 2014 - 15:11

Ta premiere plante moi j'appelle cela une glace, c'est facile a bouturer. Moi je la pars dans un verre d'eau transparent sur le bord de la fenetre. quand les racines sont belles, je met en terre dans du terreau pour les plantes. La terre noire c'est pauvre en bouffe pour tes plantes. Comme elles resteront longtemps dans le meme pot c'est important de leur donner un sol enrichi...Les coquilles d'oeuf c'est bien et le marc de thé aussi mais a mon avis ce n'est pas suffisant. Comme je suis pas biologiste je suis loin de pouvoir t'aider davantage sur ce point. Concernant l'eau moi ma glace je l'oubli souvent. Je ne pense pas que ca ait besoin de beaucoup d'eau...Les araignées non plus ca demande pas beaucoup d'eau, un tres petit pot elles vont aimer. Les racines vont tourner et ca fais de grosses racines rondes qui se gorgent d'eau. Il ne faut donc pas les noyer...

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Mes nouvelles plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles plantes   Mes nouvelles plantes EmptyVen 9 Mai 2014 - 17:39

Le marc de café rend la terre plus acide. La terre noire est déjà pas mal acide. Et les écailles d'oeufs apportent du calcium.
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

Mes nouvelles plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles plantes   Mes nouvelles plantes EmptyVen 9 Mai 2014 - 20:21

La 1ère est un Pothos, ou Scindapsus, ou Epipremnum, tous ces noms sont ds synonymes, j'appelle les miens Pothos Wink

_________________
Mes nouvelles plantes Cloo_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Mes nouvelles plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles plantes   Mes nouvelles plantes EmptyVen 9 Mai 2014 - 20:22

La Bouteillerie a écrit:
Le marc de café rend la terre plus acide.  La terre noire est déjà pas mal acide.  Et les écailles d'oeufs apportent du calcium.  


Le marc ,ya rien de meilleur !
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 42
Localisation : Gaspésie zone 4b
Date d'inscription : 04/05/2014

Mes nouvelles plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles plantes   Mes nouvelles plantes EmptySam 10 Mai 2014 - 5:58

Merci pour tous vos conseils, c'est très apprécié  Bersimis 

Hier j'ai mis le bébé araignée dans un plus petit pot. J'ai bien l'impression que je vais le perdre. Je me demande si je ne serais pas mieux de le mettre dans l'eau pour qu'il fasse des racines ?
Mes nouvelles plantes 100_4816

Et pour celle-ci j'ai suivi les conseils d'une amie qui m'a dit d'enlever les feuilles jaunies et de la mettre dans l'eau. J'ai pris une deuxième bouture sur ma plante et j'ai mis les deux dans l'eau. Celle qui était en train de mourir est en pleine forme ce matin  J'applaudis
Mes nouvelles plantes 100_4815
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Mes nouvelles plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles plantes   Mes nouvelles plantes EmptySam 10 Mai 2014 - 8:25

Oui et tu vois le bout noirci prétubérant? C'est la que pousseront les racines... Tu ne peux pas mettre juste une feuille ca prend la tite bosse.

Tu peux mettre ton bébé araignée dans l'eau aussi si tu le désires... Ca lui donneras peut-etre un ti coup de mieux mais normalement ca reprends bien quand tu les plantes direct. Au bureau nous en avions mis dans de l'eau pour faire décoratif qui sont resté la un bon bout de temps et ils se portaient bien.
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 42
Localisation : Gaspésie zone 4b
Date d'inscription : 04/05/2014

Mes nouvelles plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles plantes   Mes nouvelles plantes EmptySam 10 Mai 2014 - 14:38

Merci  Bersimis 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes nouvelles plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles plantes   Mes nouvelles plantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes nouvelles plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 nouvelles plantes a identifier
» Nouvelles heuchères
» 2 nouvelles vivaces 2010
» nouvelles boutures d'hoya
» Je fais deux nouvelles rocailles....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les plantes d'intérieur-
Sauter vers: