AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La fraude des tomates hybrides

Aller en bas 
+2
La machine
Michel Lachaume
6 participants
AuteurMessage
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

La fraude des tomates hybrides Empty
MessageSujet: La fraude des tomates hybrides   La fraude des tomates hybrides EmptyLun 2 Déc 2013 - 0:02

Depuis 3 ans, je travaille de concert avec un client qui produit des légumes sur 400 acres en Montérégie. Il paie une fortune pour ses semences de tomates. Parfois 14 cents la graine...quand tu en a besoin de 12,000 par acre et que tu fais des centaines d'acres, ça coûte une fortune. Il en a déjà acheté pour 100,000$ d'une variété qui allait être discontinuée.

On a eu le même problème il y a 3 ans....sa variété favorite était discontinuée. Je lui ai expliqué que souvent les supposés hybrides n'en étaient même pas, ou encore on croisait 2 lignées soeurs, ce qui revient à nier la véracité de la ''vigueur hybride'', qui ne peut venir que lorsque les parents sont différents génétiquement.

Ben depuis ce temps, sur 3 variétés, on a fait des graines et puis des tests de plus en plus gros. ON N'A PAS DE DIFFÉRENCE ENTRE LES SUPPOSÉS HYBRIDES ET NOS SEMIS, MÊME 2 GÉNÉRATION PLUS TARD.

Résultat: Mon copain va économiser plusieurs dizaines de milliers de dollars en semences l'an prochain, maintenant il veut faire pareil avec ses autres cultures, qui incluent le maïs sucré. Il a vu l'arnaque. Beaucoup de semences vendues comme hybrides ne le sont pas du tout. Les hybrides sont une façon de contrôler le marché de la semence, mais coûtent cher à produire. C'est plus facile de prétendre tout en refilant des variétés qui ont été stabilisées. On l'a vu...on a fait plus d'un demi-million de semences, probablement beaucoup plus, on va faire les comptes bientôt, cela a pris quelques dizaines d'heures tout au plus....mais si on les vendaient au prix des hybrides, on parlerait de pas loin de 100,000$

Et vous savez quoi, la principale variété, elle produit 2 fois plus que la variété de remplacement offerte, on n'est même pas dans la même ligue...et ce sera gratuit...

Y'a d'autres producteurs autour qui commencent à se gratter la tête...je pense qu'on va faire des petits...

Là, j'ai une photo de moi avec quelques centaines de milliers de graines que je veux montrer, mais je ne me souviens plus comment publier une photo...au secours!!!!!



Dernière édition par Michel Lachaume le Lun 2 Déc 2013 - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

La fraude des tomates hybrides Empty
MessageSujet: Re: La fraude des tomates hybrides   La fraude des tomates hybrides EmptyLun 2 Déc 2013 - 1:20

Tu dois aller dans : HÉBERGER UNE PHOTO
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

La fraude des tomates hybrides Empty
MessageSujet: Re: La fraude des tomates hybrides   La fraude des tomates hybrides EmptyLun 2 Déc 2013 - 10:48

j'arrive là mais je sais pas quoi faire après...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

La fraude des tomates hybrides Empty
MessageSujet: Re: La fraude des tomates hybrides   La fraude des tomates hybrides EmptyLun 2 Déc 2013 - 11:07


_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

La fraude des tomates hybrides Empty
MessageSujet: Re: La fraude des tomates hybrides   La fraude des tomates hybrides EmptyLun 2 Déc 2013 - 11:10

Quand tu cliques sur Héberger une photo , la fenètre Envoyer votre photo va s'ouvrir , tu sélectionnes ta photo dans tes fichiers et tu fais envoyés.
Quand ca te dira que ta photo a été envoyer tu feras un copier/coller
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

La fraude des tomates hybrides Empty
MessageSujet: Re: La fraude des tomates hybrides   La fraude des tomates hybrides EmptyLun 2 Déc 2013 - 11:17

Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

La fraude des tomates hybrides Empty
MessageSujet: Re: La fraude des tomates hybrides   La fraude des tomates hybrides EmptyLun 2 Déc 2013 - 11:19

belle dent  les grands esprits se rencontrent.

Perso je ne me sers pas de Serving.
Mais en citant le tuto de lilas, je l'ai essayé...c'est vraiment super simple et très facile à suivre .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

La fraude des tomates hybrides Empty
MessageSujet: Re: La fraude des tomates hybrides   La fraude des tomates hybrides EmptyMar 3 Déc 2013 - 14:14

Enfin tu es de retour Michel bien contente de te revoir parmi nous.

Comme disait Mimi et Marc tu peux te servir de mon tuto, il est explicite et facile à comprendre.

J'ai une question pour toi concernant les tomates. Si j'achète des semences dites hybrides chez Solana pour ne citer qu'un exemple, ça se pourrait que ce n'en soit pas? On se fais-tu duper nous aussi?

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

La fraude des tomates hybrides Empty
MessageSujet: Re: La fraude des tomates hybrides   La fraude des tomates hybrides EmptyJeu 5 Déc 2013 - 20:33

Bonjour Lilas..ça me surprendrais pas mal, mais cela reste possible. Les variétés de jardin sont un marché différent, basé pas mal sur la pérennité des hybrides. Ces hybrides ont avantage à devenir populaire et vont servir longtemps ( Célébrité, Big Beef etc) .pour les professionnels, il y en a des milliers, et soyons francs, les professionnels connaissent pas mal moins les variétés que les passionnés.

En fait, une fois loin des caméras ou du discours public, ils sont généralement les premiers à admettre rien n'y connaitre. Cela marche, je la prend, sinon, j'en cherche une autre, l'important est la quantité et le résultat, et comme ils arrosent de pesticides en fous, ils ignorent plutôt la VÉRITABLE résistance aux maladies. Ils savent que celle-ci ou celle-là fait mieux chez nous, mais comme ils opèrent dans un mode qui tue le sol, ils sont toujours à la remorque des vendeurs pour la ''prochaine qui va me donner une bonne récolte''. Avec toute la gestion des risques, des pesticides, du personnel, des immigrants, de la comptabilité, les banquiers aux aguets, le temps qui leur reste pour l'amour et la véritable connaissance des tomates est plutôt menu.

Les jardiniers ont du temps, ils sont passionnés, ils ne seraient pas longs à trouver l'arnaque...comment les algues se sont comportées chez toi...et nos haricots hybrides???
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

La fraude des tomates hybrides Empty
MessageSujet: Re: La fraude des tomates hybrides   La fraude des tomates hybrides EmptyVen 6 Déc 2013 - 0:10

Bonjour Michel merci pour ta réponse.
 
Pour les haricots 2 variétés sur trois ont bien poussés mais une n'a tout simplement pas survécue. Le goût était assez similaire dans les 2 variétés qui ont fonctionnées c'est-à-dire assez sucré, chair tendre avec un bon maintient. Une bonne grosseur quand même et un temps de germination assez rapide. Pour la hauteur je dirais 4 pieds de hauteur mais des plants très touffus. Beaucoup de feuillage et une récolte de haricot abondante. J'en étais pas mal satisfaite. La longueur des haricots m'a vraiment impressionné. Pour la cuisson c'était parfait ça se tenait bien et les haricots gardaient un bon tonus. À l'heure qu'il est ont les as toutes bouffées....sourire en coin 
 
Pour les algues je suis complètement satisfaite. J'ai fais des arrosages aux 15 jours et ça opérait en titi ce p'tit liquide magique là. Même chose pour les plantes d'intérieur qui ce sont vraiment développées davantage. Le feuillage est super beau et j'ai remarqué que mes lys de la paix qui n'avaient jamais fleurit dans la maison ont eus une superbe floraison. Vraiment Michel c'est du bon stock tes algues. Il m'en reste encore un litre que je vais utiliser tout l'hiver pour mes plantes d'intérieur et l'an prochain j'en rachèterai d'autres. J'aime beaucoup les bouteilles 1 litre parce qu'elles sont à portée de la main et se range facilement.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Brodeuse

Brodeuse


Nombre de messages : 19
Localisation : Châteauguay, Québec
Date d'inscription : 11/02/2014

La fraude des tomates hybrides Empty
MessageSujet: Re: La fraude des tomates hybrides   La fraude des tomates hybrides EmptyJeu 13 Fév 2014 - 15:46

Bonjour,
Moi, je suis nouvelle dans ce forum-ci mais pas une inconnue dans le domaine des semences de légumes traditionnels ou anciens. J'aimerais ajouter ma petite expérience pour les semences d'aubergines. Il y a 5 ou 6 ans, n'ayant pas eu le temps de partir mes variétés d'aubergine à l'intérieur, je me suis acheté une boîte de plants de la variété Hansel. Il s'agit d'une variété créée par Seminis Seeds (Monsanto) et je ne vous cacherai pas que Monsanto et moi, c'est la guerre à vie. C'est une fois revenue à la maison que j'ai appris çà sur internet. Au magasin, ce n'était pas écrit sur l'étiquette mais... bref, j'ai acheté la boîte parce que je ne pouvais pas m'imaginer passer un été sans avoir d'aubergines au potager.

Moi, je récolte aussi mes semences depuis 35 ans minimum. J'ai même encore des enveloppes de mon père qui est décédé en 1980. C'est vous dire que je sais comment on récolte les semences. Pour couper court, à la fin de cet été-là, j'ai récolté les aubergines - que j'ai adorées - production incroyable comparée à d'autres variétés que j'ai cultivées. J'ai gardé les semences aussi pour l'année suivante. Ladite année suivante, mes plants obtenus des semences récoltées m'ont étonnés par leur vigueur et l'abondance de la récolte, seulement 55 à 60 jours après la transplantation au potager. Depuis, je récolte mes semences de mes plants que je ne sais pas comment nommer mais qui ressemblent comme 2 gouttes d'eau à la variété Hansel.

Qu'en penser? Je ne sais pas mais j'ai tendance à croire que ce n'est pas une variété hybride après tout. Moi aussi, j'ai des photos d'un jour de récolte l'automne dernier. Je vais regarder le tuto pour vous montrer des images.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/louisequebec1/
Brodeuse

Brodeuse


Nombre de messages : 19
Localisation : Châteauguay, Québec
Date d'inscription : 11/02/2014

La fraude des tomates hybrides Empty
MessageSujet: Photo des aubergines Hansel   La fraude des tomates hybrides EmptyDim 16 Fév 2014 - 10:38

Voici une photo de récolte à l'automne dernier. J'avais 6 plants au potager et la photo illustre la récolte d'une journée de septembre.
La fraude des tomates hybrides Auberg10

C'est une variété qui bat tous mes records de précocité au potager avec des aubergines prêtes pour la récolte environ 50 à 60 jours après la transplantation. Elle est légèrement sucrée et sa pelure n'est pas dure et cuit bien. Donc, depuis un bon 5 ans maintenant, ce sont mes propres semences que je récolte tous les ans et comme vous pouvez le voir, les fruits sont assez fidèles à la variété Hansel décrite un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/louisequebec1/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

La fraude des tomates hybrides Empty
MessageSujet: Re: La fraude des tomates hybrides   La fraude des tomates hybrides EmptyLun 17 Fév 2014 - 23:00

Voilà qui ne me surprend pas du tout. C'est une variété vendue aux producteurs commerciaux, ceux-ci achètent souvent par centaines de milliers, ils flairent le fric et mentent.

Plusieurs de mes collègues croient aussi qu'il y a un glissement de sens: on m`lange deux lignées quasi jumelles et identiques, qui viennent du même croisement, et on peut parler d'hybride quand même, même si la génétique originale est la même...

J'aimerais bien que nous lancions une mode: dépister les fraudeurs!!! Je suis absolument convaincu que nous découvririons une foule de faux hybrides dans ce qui est vendu aux pauvres producteurs des centres jardins.

Là, cet été, on va travailler fort sur les ''hybrides'' de concombres...j'aimerais bien mettre la main sur quelques unes de ces semences, j'en ai tout plein à échanger...ce serait possible???
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

La fraude des tomates hybrides Empty
MessageSujet: Re: La fraude des tomates hybrides   La fraude des tomates hybrides EmptyMar 18 Fév 2014 - 2:51

Tout est possible Michel pour les gens de bonne volonté qui ont à cœur d'apporter un plus pour la culture du potager. Je suis d'accord avec toi...

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Brodeuse

Brodeuse


Nombre de messages : 19
Localisation : Châteauguay, Québec
Date d'inscription : 11/02/2014

La fraude des tomates hybrides Empty
MessageSujet: Re: La fraude des tomates hybrides   La fraude des tomates hybrides EmptyMar 18 Fév 2014 - 9:47

Pour les concombres, pour moi, ce sera impossible d'échanger, bien malheureusement. Je fais partie du programme Semencier du patrimoine et les membres qui proposent leurs semences doivent respecter les distances entre les variétés. Je dispose de 2 endroits seulement, donc 2 variétés de concombres et encore, loin de mes melons, à cause de la pollinisation croisée. Cette année, je refais mes 2 variétés préférées: Tante Alice et Suyo Long pour les concombres. Pour les melons, je ne suis pas encore rendue là mais je refais certainement Minnesota Midget qui me surprend à chaque fois pour le peu d'espace qu'il prend au potager et le nombre de melons par plants; bien sûr, sa saveur est la première raison pour laquelle je le cultive mais il offre de très belles qualités pour les petits potagers.

Il faut prévenir les gens qui récoltent leurs semences de ne pas cultiver plus d'une variété de concombres dans un espace d'un quart de mille!!! Idem pour les melons. C'est important si on veut conserver ces variétés à pollinisation libre.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/louisequebec1/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

La fraude des tomates hybrides Empty
MessageSujet: Re: La fraude des tomates hybrides   La fraude des tomates hybrides EmptyMer 16 Avr 2014 - 21:35

Je parlais plutôt de l'aubergine...en tous les cas tes deux concombres sont fabuleux, aussi mes préférés avec STRAIGHT EIGHT...
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

La fraude des tomates hybrides Empty
MessageSujet: Re: La fraude des tomates hybrides   La fraude des tomates hybrides EmptySam 19 Avr 2014 - 5:20

Comment il est Straight Eiht Michel? Décris-le moi un peu comment est sa chair et son goût s'il te plaît.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

La fraude des tomates hybrides Empty
MessageSujet: Re: La fraude des tomates hybrides   La fraude des tomates hybrides EmptyDim 20 Avr 2014 - 18:04

C'était le champuion de mon ancien beau-père....pas trop une raison pour moi, mais il avait raison. C'est d'ailleurs le seul concombre que Kokopelli offre gratuitement à ses membres ( tu payes 50$ pour être membre, mais tu as accès gratuitement à des centaines de sortes de semences, tu peux les prendre toutes si tu veux et en avoir pour 300$)...

C'est le plus savoureux que j'ai vu dans ma vie, et j'en ai fait pas mal, y incluant une centaine d'inconnus des banques génétiques....le STRAIGHT EIGHT est à mon avis le plus savoureux, sa chair, quand il croit dans un sol riche. est verte, disons verdâtre. Il a le défaut de devenir amer si il manque d'eau, mais ce n'est pas un problème au jardin maison, seulement pour les commerciaux.

Dans une bonne année à concombre, il devient immensément productif. Tante Alice et Suyo Long sont des choix merveilleux, mais aucun ne bat Straight «Eight quand il est à son meilleur...à mon avis.

Ils sont tous bons, remarque...mais si j'avais à recevoir le pape au mois d'août pour souper, j'aurais des Tante Alice et des Straight Eight au jardin.....si je reçois le pape après avoir bien été présent la semaine précédente pour arroser ou si il a plu...ben le pape va bouffer des STREIGHT EIGHT LOL!!!

C'est le fun une belle chair verte...
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

La fraude des tomates hybrides Empty
MessageSujet: Re: La fraude des tomates hybrides   La fraude des tomates hybrides EmptyLun 21 Avr 2014 - 9:16

Eh bien, je ne connaissais pas cette variété de concombre! Moi, mes préférés sont marketmore et tante alice, ainsi que citron.

Streight eight, où peut-on se procurer ça, Michel?
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

La fraude des tomates hybrides Empty
MessageSujet: Re: La fraude des tomates hybrides   La fraude des tomates hybrides EmptyMar 22 Avr 2014 - 20:47

Michel Lachaume a écrit:
C'était le champuion de mon ancien beau-père....pas trop une raison pour moi, mais il avait raison. C'est d'ailleurs le seul concombre que Kokopelli offre gratuitement à ses membres ( tu payes 50$ pour être membre, mais tu as accès gratuitement à des centaines de sortes de semences, tu peux les prendre toutes si tu veux et en avoir pour 300$)...

C'est le plus savoureux que j'ai vu dans ma vie, et j'en ai fait pas mal, y incluant une centaine d'inconnus des banques génétiques....le STRAIGHT EIGHT est à mon avis le plus savoureux, sa chair, quand il croit dans un sol riche. est verte, disons verdâtre. Il a le défaut de devenir amer si il manque d'eau, mais ce n'est pas un problème au jardin maison, seulement pour les commerciaux.

Dans une bonne année à concombre, il devient immensément productif. Tante Alice et Suyo Long sont des choix merveilleux, mais aucun ne bat Straight «Eight quand il est à son meilleur...à mon avis.

Ils sont tous bons, remarque...mais si j'avais à recevoir le pape au mois d'août pour souper, j'aurais des Tante Alice et des Straight Eight au jardin.....si je reçois le pape après avoir bien été présent la semaine précédente pour arroser ou si il a plu...ben le pape va bouffer des STREIGHT EIGHT LOL!!!

C'est le fun une belle chair verte...

J'ai eu beaucoup de plaisir à te lire. Tu es très explicatif et ce avec un brin d'humour que j'aime bien. Merci pour les renseignements Michel car tu viens de m'éclairer pour mes prochains achats de graines. Ce sera Streight Eight et Tante Alice certain.
J'ai oublié de te demander si ces concombres contiennent beaucoup de pépins....Dis-moi ça voir....

Merci ami Michel pour ton aide.... accolade 

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

La fraude des tomates hybrides Empty
MessageSujet: Re: La fraude des tomates hybrides   La fraude des tomates hybrides EmptyMar 22 Avr 2014 - 20:57

La Bouteillerie a écrit:
Eh bien, je ne connaissais pas cette variété de concombre!  Moi, mes préférés sont marketmore et tante alice, ainsi que citron.  

Streight eight, où peut-on se procurer ça, Michel?  

Tu vas en trouver chez Solana Lulu, juste ici.
P.S. Streight Eight est inscrit sous Streight 8 chez Solana mais ça revient à la même chose...
Il y a le Suhyo Long aussi dont Michel parle.

https://solanaseeds.netfirms.com/concombres.html

Pour ceux et celles qui comme moi sont intéressés par l'achat de semences 100% biologiques c'est aux Jardins du Grand Portage de Yves Gagnon que vous allez en trouver juste ici... D'ailleurs j'ai trouvé le concombre Tante Alice à cet endroit.

http://www.jardinsdugrandportage.com/semences.html?2014


_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

La fraude des tomates hybrides Empty
MessageSujet: Re: La fraude des tomates hybrides   La fraude des tomates hybrides EmptyMar 22 Avr 2014 - 22:08

La Bouteillerie a écrit:
Eh bien, je ne connaissais pas cette variété de concombre!  Moi, mes préférés sont marketmore et tante alice, ainsi que citron.  

Streight eight, où peut-on se procurer ça, Michel?  

J'en ai dans mon congélateur !
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

La fraude des tomates hybrides Empty
MessageSujet: Re: La fraude des tomates hybrides   La fraude des tomates hybrides EmptyMar 22 Avr 2014 - 23:34

La machine a écrit:
La Bouteillerie a écrit:
Eh bien, je ne connaissais pas cette variété de concombre!  Moi, mes préférés sont marketmore et tante alice, ainsi que citron.  

Streight eight, où peut-on se procurer ça, Michel?  

J'en ai dans mon congélateur !

Marc avec tous les semis que tu fais tu pourrais même vendre des graines pour le potager..... Beaux yeux 3 

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

La fraude des tomates hybrides Empty
MessageSujet: Re: La fraude des tomates hybrides   La fraude des tomates hybrides EmptyMer 23 Avr 2014 - 6:36

J'ai pas tellement le profil du vendeur , plutôt celui du donateur.
Y'a pas de mal à donner à son prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fraude des tomates hybrides Empty
MessageSujet: Re: La fraude des tomates hybrides   La fraude des tomates hybrides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fraude des tomates hybrides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S.O.S. tomates
» pas de tomates...
» Trucs pour repiquage de tomates
» Tomates
» Tomates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: