AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Trucs pour repiquage de tomates

Aller en bas 
+4
alegria
Taro
Tulipe 127
kitaïbélia
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Trucs pour repiquage de tomates Empty
MessageSujet: Trucs pour repiquage de tomates   Trucs pour repiquage de tomates EmptyJeu 6 Avr 2006 - 22:42

Semis de 45 variétés de tomates , en 5 copies, le 12 mars

Trucs pour repiquage de tomates Installationpoursemis016

le 27 mars

Trucs pour repiquage de tomates Installationpoursemis063

Le pot devrait être proportionné avec le plant.....Ici, le plant est déjà un peu trop haut, parce que j'aurais du repiqué la semaine passée.

Trucs pour repiquage de tomates Installationpoursemis125

Donc, je tourne la tige, comme une spirale dans le fond du pot avant d'ajouter de la terre. La tige plie et quelque fois craque, mais reprend très bien...Je fais arrivé le collet de mon plant avec le niveau de terre. Ainsi tout le long de la tige enterrée, des racines vont se former et renforciront le plant. J'utilise cette méthode pour d'autres plantes comme des vivaces...Une bonne façon de réparer un manque de lumière ou tout simplement des plants étiolés...

Trucs pour repiquage de tomates Installationpoursemis127

Le résultat final..le plant est plus court mais reprendra vite des forces...
Trucs pour repiquage de tomates Installationpoursemis130


Dernière édition par le Sam 8 Avr 2006 - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Trucs pour repiquage de tomates Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour repiquage de tomates   Trucs pour repiquage de tomates EmptyJeu 6 Avr 2006 - 22:59

Je savais pour lorsqu'on plante au jardin mais je savais pas qu'on pouvait le faire à l'intérieur aussi .
Merci Kita accolade accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

Trucs pour repiquage de tomates Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour repiquage de tomates   Trucs pour repiquage de tomates EmptyVen 7 Avr 2006 - 7:27

Merci Kita, c'est justement ce que je fais aujourd'hui du repiquage de tomate et .........++++++
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Trucs pour repiquage de tomates Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour repiquage de tomates   Trucs pour repiquage de tomates EmptyVen 7 Avr 2006 - 8:42

Wow, bien expliqué Kita! Et les images sont très claires Bersimis

Moi j'ai aussi déjà lu un truc sur CLTD que j'aime beaucoup...repiquer les plant dans des sacs de lait (on peut les mettre dans des boîte de pinte de lait ensuite pour les faire tenir). Au début, le sac est roulé pas mal, et on plis la tige comme tu fais pour enterrer jusqu'aux feuilles. Mais au fur et à mesure que le plant grossit, on déroule le sac et ajoute un peu de terre...ce qui fait qu'il est presque toujours enterré jusqu'aux feuilles et lui donne la chance de faire des racines tout le long de la tige.

Merci pour ton idée!

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Trucs pour repiquage de tomates Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour repiquage de tomates   Trucs pour repiquage de tomates EmptyVen 7 Avr 2006 - 8:46

beau travail utile à tout le monde Kita.
Merci Prière Prière
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Trucs pour repiquage de tomates Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour repiquage de tomates   Trucs pour repiquage de tomates EmptyVen 7 Avr 2006 - 20:04

Tulipe 127 a écrit:
Je savais pour lorsqu'on plante au jardin mais je savais pas qu'on pouvait le faire à l'intérieur aussi .
Merci Kita accolade accolade accolade


J'ai tellement de plaisir avec mon appareil numérique.. mais je me retiens encore un peu..juste un petit peu.....

mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Trucs pour repiquage de tomates Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour repiquage de tomates   Trucs pour repiquage de tomates EmptyVen 7 Avr 2006 - 20:06

Taro a écrit:
Merci Kita, c'est justement ce que je fais aujourd'hui du repiquage de tomate et .........++++++

Oui, j'ai vu qu'il y avait une grosse production de semis chez vous, donc grosse production à repiqué.....

mort de rire mort de rire mort de rire .
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Trucs pour repiquage de tomates Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour repiquage de tomates   Trucs pour repiquage de tomates EmptyVen 7 Avr 2006 - 20:08

alegria a écrit:
Wow, bien expliqué Kita! Et les images sont très claires Bersimis

Moi j'ai aussi déjà lu un truc sur CLTD que j'aime beaucoup...repiquer les plant dans des sacs de lait (on peut les mettre dans des boîte de pinte de lait ensuite pour les faire tenir). Au début, le sac est roulé pas mal, et on plis la tige comme tu fais pour enterrer jusqu'aux feuilles. Mais au fur et à mesure que le plant grossit, on déroule le sac et ajoute un peu de terre...ce qui fait qu'il est presque toujours enterré jusqu'aux feuilles et lui donne la chance de faire des racines tout le long de la tige.

Merci pour ton idée!

Merci Alégria, moi aussi j'avais vu le post des sacs de lait, mais pas essayé encore....j'ai pas de sacs de lait.... roule de rire
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Trucs pour repiquage de tomates Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour repiquage de tomates   Trucs pour repiquage de tomates EmptyVen 7 Avr 2006 - 20:10

mimi a écrit:
beau travail utile à tout le monde Kita.
Merci Prière Prière

Merci Mimi....la gang m'inspire et me pousse à me dépasser.

Dans le sens positif, bien sur....

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Trucs pour repiquage de tomates Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour repiquage de tomates   Trucs pour repiquage de tomates EmptyVen 7 Avr 2006 - 21:48

kitaïbélia a écrit:
Tulipe 127 a écrit:
Je savais pour lorsqu'on plante au jardin mais je savais pas qu'on pouvait le faire à l'intérieur aussi .
Merci Kita accolade accolade accolade


J'ai tellement de plaisir avec mon appareil numérique.. mais je me retiens encore un peu..juste un petit peu.....

mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

Attend de voir l'effet que ça va te faire lorsque tu vas commencer à photographier tes floraisons affraid affraid affraid affraid
accolade accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Trucs pour repiquage de tomates Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour repiquage de tomates   Trucs pour repiquage de tomates EmptyVen 7 Avr 2006 - 21:59

Une chance j'ai acheté une plus grosse carte mémoire et une bonne batterie rechargeable....

Héhé Héhé Héhé
Revenir en haut Aller en bas
aud007

aud007


Nombre de messages : 263
Localisation : Chambly, QC (zone 5b)
Date d'inscription : 12/02/2006

Trucs pour repiquage de tomates Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour repiquage de tomates   Trucs pour repiquage de tomates EmptySam 8 Avr 2006 - 9:04

Merci Kita, j'avais testé moi aussi en terre au jardin l'an passé mais pas à l'intérieur...et encore moi un plant dont la tige se casse un peu. Très bonne idée ton post...avec images en prime, c'est génial :)
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Trucs pour repiquage de tomates Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour repiquage de tomates   Trucs pour repiquage de tomates EmptyMer 19 Avr 2006 - 16:11

Kita! J'ai fait le repiquage de mes tomates en pensant faire comme tu avais expliqué, mais j'y suis allé de mémoire... geek oups... Taro

Bon, j'ai pris des pots peut-être pas assez gros, mais en tout cas, j'ai fait un grand U avec chaque tiges de plantules...ce qui fait que les racines se retrouve en face du haut du plant... geek Je me rappellais pas que tu avais dit d'enrouler la tige dans le fond...



En tout cas, je vais voir si j'ai réussit mon coup, et je vous montrerai... belle dent



Merci du truc! J'ai pas entendu "crrrrac" sauf une fois...et la j'avais carrément la plantule sectionnée en deux...les feuilles dans une main et les racines dans l'autre... gêne gêne

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
jade42

jade42


Nombre de messages : 3882
Age : 60
Localisation : alma
Date d'inscription : 21/03/2006

Trucs pour repiquage de tomates Empty
MessageSujet: tomates.......   Trucs pour repiquage de tomates EmptyMer 19 Avr 2006 - 16:49

Désolé...........
mon post copie encore 2 fois......... Pleurs5
jade Wink


Dernière édition par le Mer 19 Avr 2006 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jade42

jade42


Nombre de messages : 3882
Age : 60
Localisation : alma
Date d'inscription : 21/03/2006

Trucs pour repiquage de tomates Empty
MessageSujet: tomates.......   Trucs pour repiquage de tomates EmptyMer 19 Avr 2006 - 16:50

Hihihi!!!alegria......
j'ai également repiqué mes tomates hier dans les petits pots en carton jiffy.......c'est génial ces petits pots.....
elles ont bien enduré le choc,elles regardent vers le ciel :ange:
mais je n,en ai que douze........
jade Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Trucs pour repiquage de tomates Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour repiquage de tomates   Trucs pour repiquage de tomates EmptyMer 19 Avr 2006 - 17:05

moi j'ai la méthode "paresseuse" cette année...j'ai repiqué mes tomates (encore petites) dans un gros pot...et j'ai mis juste le tiers de terreau.... j'ai l'intention d'enterrer à mesure de la croissance.
J'ai collé les néons sur le pot, puisque le plant est dans le fond du pot roule de rire
J'ai mis un plateau dehors , que je rentre le soir...je veux voir la différence néon et dehors.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
jade42

jade42


Nombre de messages : 3882
Age : 60
Localisation : alma
Date d'inscription : 21/03/2006

Trucs pour repiquage de tomates Empty
MessageSujet: mimi   Trucs pour repiquage de tomates EmptyMer 19 Avr 2006 - 17:08

Shocked Shocked Shocked .
oh mimi.........
tres bon truc,a garder en mémoire.. Laughing Laughing
jade
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Trucs pour repiquage de tomates Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour repiquage de tomates   Trucs pour repiquage de tomates EmptyMer 19 Avr 2006 - 17:18

Jade j'arrête pas, depuis ce matin, d'arracher du thym (celui d'été qui se mange et qui est si joli en fleurs ).
En veux-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Trucs pour repiquage de tomates Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour repiquage de tomates   Trucs pour repiquage de tomates EmptyMer 19 Avr 2006 - 19:45

mimi a écrit:
moi j'ai la méthode "paresseuse" cette année...j'ai repiqué mes tomates (encore petites) dans un gros pot...et j'ai mis juste le tiers de terreau.... j'ai l'intention d'enterrer à mesure de la croissance.
J'ai collé les néons sur le pot, puisque le plant est dans le fond du pot roule de rire
J'ai mis un plateau dehors , que je rentre le soir...je veux voir la différence néon et dehors.

C'était assez paresseux mon affaire aussi! assise au soleil, on prends une plantules et hop! On la met en U dans le trou... Jamais repiqué des plantes aussi facilement...roule de rire roule de rire

En plus, j'ai attrappé un coup de soleil au bras qui tenait la cuillère sous les plantules... geek

J'aime bien ton idée d'en mettre un peu dehors...je manque d'espace, pense que je vais faire des expériences comme toi HUM HUM

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
jade42

jade42


Nombre de messages : 3882
Age : 60
Localisation : alma
Date d'inscription : 21/03/2006

Trucs pour repiquage de tomates Empty
MessageSujet: trail........   Trucs pour repiquage de tomates EmptyMer 19 Avr 2006 - 20:02

Alegria.......
Laughing Laughing Laughing
chez nous c'est comme une jungle........nous devons nous faire un chemin pour se rendre a l'extérieur!!
vive le printemps......
jade Wink
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Trucs pour repiquage de tomates Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour repiquage de tomates   Trucs pour repiquage de tomates EmptyMer 19 Avr 2006 - 20:09

Alégria éclaire ma lanterne, comprends pas planter en U affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Trucs pour repiquage de tomates Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour repiquage de tomates   Trucs pour repiquage de tomates EmptyMer 19 Avr 2006 - 20:15

alegria a écrit:
Kita! J'ai fait le repiquage de mes tomates en pensant faire comme tu avais expliqué, mais j'y suis allé de mémoire... geek oups... Taro

Bon, j'ai pris des pots peut-être pas assez gros, mais en tout cas, j'ai fait un grand U avec chaque tiges de plantules...ce qui fait que les racines se retrouve en face du haut du plant... geek Je me rappellais pas que tu avais dit d'enrouler la tige dans le fond...



En tout cas, je vais voir si j'ai réussit mon coup, et je vous montrerai... belle dent



Merci du truc! J'ai pas entendu "crrrrac" sauf une fois...et la j'avais carrément la plantule sectionnée en deux...les feuilles dans une main et les racines dans l'autre... gêne gêne

Salut Alégria, c'est certain que celle sectionnée en deux, fais-en ton deuil.. Laughing

Mais c'est surprenant comme peuvent reprendre celles qui font même un gros "crack ou crounch".. Habituellement, avec la tige, je fait plutôt une spirale mais il m'est arrivé aussi la forme en "U" et je n'ai pas déplacé et laissé ainsi et ça fonctionné!

accolade
Revenir en haut Aller en bas
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

Trucs pour repiquage de tomates Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour repiquage de tomates   Trucs pour repiquage de tomates EmptyMer 19 Avr 2006 - 20:22

Lysi, remonte à la page 1, les explications et photos sont là
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Trucs pour repiquage de tomates Empty
MessageSujet: Re: trail........   Trucs pour repiquage de tomates EmptyMer 19 Avr 2006 - 20:45

jade42 a écrit:
Alegria.......
Laughing Laughing Laughing
chez nous c'est comme une jungle........nous devons nous faire un chemin pour se rendre a l'extérieur!!
vive le printemps......
jade Wink

J'aimerais bien savoir ce que tu veux dire Jade...Est-ce que tu veux parler de semis que tu as fait dans la maison?? Sinon, de quelle jungle tu parle Laughing Laughing

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Trucs pour repiquage de tomates Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour repiquage de tomates   Trucs pour repiquage de tomates EmptyMer 19 Avr 2006 - 20:47

kitaïbélia a écrit:

Mais c'est surprenant comme peuvent reprendre celles qui font même un gros "crack ou crounch".. Habituellement, avec la tige, je fait plutôt une spirale mais il m'est arrivé aussi la forme en "U" et je n'ai pas déplacé et laissé ainsi et ça fonctionné!

accolade

en réalité, si je suis honnête... gêne les plantules étaient peut-être trop petites pour que je puisse faire une spirale avec la tige...mais j'avais pas le choix de repiquer, c'était la pagaille dans les pots folle folle

En tout cas merci pour le truc, moi avant je plantait surtout plus creux, ou en couchant un peu la tige, mais là je comprends qu'on peut en faire plus... Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trucs pour repiquage de tomates Empty
MessageSujet: Re: Trucs pour repiquage de tomates   Trucs pour repiquage de tomates Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs pour repiquage de tomates
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» trucs pour les tomates
» Pour les maniaques de tomates.
» trucs pour semis de haricots
» ici les liens pour astuces et trucs internet
» Recettes et trucs pour protéger et renforcir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: