AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 chou de bruxelle

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

chou de bruxelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2013 - 17:57

Lagricole a écrit:
Bonsoir,

Des beaux légumes tout çà! miammiam 

Cette nuit on prévoit du ressentie de -5c dans mon coin. J'ai sorti mes dernières carottes du jardin et zigouillé mon dernier plant de tomates que je protégeais la nuit dans un gros sac de papier kraft...donc mon plant de tomates qui a survécu le plus longtemps en 2013 c'était un Ponderosa Pink... il y avait encore 8 belles tomates accrochées sur le plant dont 2 qui commencaient à rougir. J'avais aussi un plant de Beefsteak naine qui a survécu jusqu'au dernier week-end, mais que mon chien a accidentellement massacré en pourchassant un écureuil. folle 

Je vais voir si mes plants de céleri vont survivre à cette nuit froide, comme ils sont à ras le sol et protégés au nord et à l'ouest par une cloture, ça va peut-être aller...anyway.

Ma question est celle-ci...je vais planter mon ail d'ici le week-end, et j'hésite entre 2 localisations. Je me demande si on doit considérer l'ail comme un légume nécessitant plein soleil (10-12 hres soleil/jour), ou si 6-8 heures de soleil/jour ne serait pas suffisant?

En fait, l'endroit dont je parle et qui est moins ensoleillé, est un endroit que j'utilise à chaque 3 ans (lors des rotations) pour faire pousser des oignons...et ces 6-8 heures de soleil par jour n'ont jamais semblé affecter mes oignons. C'est un endroit un peu spécial dans le sens où ce spot recoit 4-5 heures de plein soleil/jour en avril, environ 6-8 heures en mai, environ 9-10 hres en juin-juillet, on revient à 6-8 heures en août...pas besoin d'en dire plus puisque la production d'ail est quasi-terminée quand arrive la fin juillet/ début d'août.

Je préfèrerais garder mes spots de plein ensoleillement pour les poireaux et autres légumes exigeants, mais je ne veux pas commettre l'erreur de sous-estimer les besoins en soleil de l'ail non plus...alors t'en penses quoi?

Salut! Bersimis

Question additionnelle : L'ail que je vais planter est une variété bio produite et vendue par le Petit Mas, entreprise québécoise...mais ça me tente d'essayer de faire une couple de rangs en utilisant de l'ail importée (de chine pour ne pas le dire) caché ... l'idée c'est de pouvoir piger dans cette production de seconde qualité dès le mois de mai prochain, et de garder mon "vrai bon stock" jusqu'à pleine maturité...As-tu déjà expérimenté la culture de l'ail chinois? Est-ce que ça pousse bien sous nos climats? J'aurais tendance à croire que ça ne devrait pas poser de problèmes, mais si tu avais déjà tenté l'expérience tu pourrais m'en parler un peu? Bière
Bonjour Lagricole
J'aimerais bien pouvoir te répondre pour l'ail mais cette automne j'ai donné a un ami quelques courges et ce gars reste dans un autre petit village et en partant d'ici ma dit je vais te donner de l'ail de mon potager aime tu ça j'ai dit oui et un bon jour il m'en a apporter en gousses et il ma aussi apporter de l'ail avec la racines prête a semer cette automne et je leurs et trouvé une petite place tout près de mes oignons et ici les oignons et poireaux ont 8 à 10 heures d'ensoleillement par jour.

Pour l'ail chinois j'en mange quand je veux j'ai un ami qui a une serre non loin d'ici et lui il s'en fait poussé dans sa serre et il me dit souvent en veut tu bof j'aime mieux l'ail ordinaire.
Moi je suis pas mal sur que ça pousse même ici dehors,quelqu'un peut toujours l'essayer un peut a l'abri de vent de l'est moi si un jour je fini par l'essayer je vais me la faire pousser au côté de mon petit ruisseau avec mes topinanbourg ...Remarque je pourrais toujours demander aux amis (es) si leurs ail poussent en plein soleil où autres ? Eux ils demeures dans un petit village qui se nomme Magpie .
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

chou de bruxelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2013 - 18:00

Lilasmai a écrit:
C'est une superbe récolte que tu as fait Nenor. Pouce 
Merci "Lilasmai" C'est gentil !
Et toi a tu fait une belle récolte cette été ?
En passant bravo pour votre nouvelle photo elle est superbe !!xxx
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

chou de bruxelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 5:02

nenor a écrit:
Lilasmai a écrit:
C'est une superbe récolte que tu as fait Nenor. Pouce 
Merci "Lilasmai" C'est gentil !
Et toi a tu fait une belle récolte cette été ?
En passant bravo pour votre nouvelle photo elle est superbe !!xxx
Bonjour Nenor,

J'ai fais une très belle récolte oui! ...J'ai eu de tout navet, choux de bruxelle, brocoli, carotte, aubergine ping tung et rosa bianca, concombre, maïs, courgette, salade, chou en pomme, cerise de terre, radis d'Asie, échalote, oignon rouge, fève de plusieurs varitées, radis commun, concombre anglais concombre Crystal et des tomates à n'en plus finir.
Ma meilleure récolte 200 lbs de tomates avec lesquelles je me suis fait du kethcup aux fruits. J'avais 26 plants en tout. Vraiment c'est la première fois que j'ai un potager aussi garni et il a bien produit. La toile que j'ai installé dans le potager a aidée à garder la chaleur des plants et comme je suis aussi à l'abri des vents ma production à super bien fonctionnée.
J'ai déjà hâte à l'été prochain pour fignoler mon potager et l'organiser avec plus de contrôle. Cette année j'ai fais mon apprentissage de ce que c'est que de s'occuper d'un gros potager alors l'an prochain ce sera encore mieux car j'aurai plus d'expérience pour recommencer cette belle aventure. C'est si bon des légumes ....
Je te met des photos.

Bonnne journée Nénor...accolade


chou de bruxelle - Page 2 Img_6220


Ici mes cerises de terre dans un immense pot. J'aime ce plant ça fait jolie près du potager.

chou de bruxelle - Page 2 Img_6221


Le reste des photos ce sont des vues différentes de mon potager.

chou de bruxelle - Page 2 Img_6222



chou de bruxelle - Page 2 Img_6228



chou de bruxelle - Page 2 Img_6229



chou de bruxelle - Page 2 Img_6225



chou de bruxelle - Page 2 Img_6226



chou de bruxelle - Page 2 Img_6227



chou de bruxelle - Page 2 Img_6313

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

chou de bruxelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle - Page 2 EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:03

Lilasmai a écrit:
nenor a écrit:
Lilasmai a écrit:
C'est une superbe récolte que tu as fait Nenor. Pouce 
Merci "Lilasmai" C'est gentil !
Et toi a tu fait une belle récolte cette été ?
En passant bravo pour votre nouvelle photo elle est superbe !!xxx
Bonjour Nenor,

J'ai fais une très belle récolte oui! ...J'ai eu de tout navet, choux de bruxelle, brocoli, carotte, aubergine ping tung et rosa bianca, concombre, maïs, courgette, salade, chou en pomme, cerise de terre, radis d'Asie, échalote, oignon rouge, fève de plusieurs varitées, radis commun, concombre anglais concombre Crystal et des tomates à n'en plus finir.
Ma meilleure récolte 200 lbs de tomates avec lesquelles je me suis fait du kethcup aux fruits. J'avais 26 plants en tout. Vraiment c'est la première fois que j'ai un potager aussi garni et il a bien produit. La toile que j'ai installé dans le potager a aidée à garder la chaleur des plants et comme je suis aussi à l'abri des vents ma production à super bien fonctionnée.
J'ai déjà hâte à l'été prochain pour fignoler mon potager et l'organiser avec plus de contrôle. Cette année j'ai fais mon apprentissage de ce que c'est que de s'occuper d'un gros potager alors l'an prochain ce sera encore mieux car j'aurai plus d'expérience pour recommencer cette belle aventure. C'est si bon des légumes ....
Je te met des photos.

Bonnne journée Nénor...accolade


chou de bruxelle - Page 2 Img_6220


Ici mes cerises de terre dans un immense pot. J'aime ce plant ça fait jolie près du potager.

chou de bruxelle - Page 2 Img_6221


Le reste des photos ce sont des vues différentes de mon potager.

chou de bruxelle - Page 2 Img_6222



chou de bruxelle - Page 2 Img_6228



chou de bruxelle - Page 2 Img_6229



chou de bruxelle - Page 2 Img_6225



chou de bruxelle - Page 2 Img_6226



chou de bruxelle - Page 2 Img_6227



chou de bruxelle - Page 2 Img_6313
Wow Lilasmai c'est super !!! et d'une superbe de belle couleur et en santé ,je comprend
que vous avez faits des super de belle récoltes grand sourire franchement vous m'épatez !!On dirait quelqu'un qui a fait ça depuis plusieurs années je regarde votre plant de cerise de terre c'est si bon !! Avant j'e m'en faisais pousser a tout les ans grand sourire Bravo chère Lilasmai Pouce xxx
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

chou de bruxelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 14:56

Bonsoir voici quelques photos de mes choux de Bruxelle
Ils ont pas chaud j'ai commencé a en manger de temps a autres mais je pense que l'année prochaine je vais les commencer plus tôt que le 15 avril !

chou de bruxelle - Page 2 ~radE39EA

chou de bruxelle - Page 2 ~rad84F54

chou de bruxelle - Page 2 ~rad5BFFC

chou de bruxelle - Page 2 ~rad1CB63

chou de bruxelle - Page 2 ~rad49D10

Je vais essayer de les garder encore mais si on a ce qu'il nous annonces ils vont être sous la neige !!
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

chou de bruxelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 17:00

Bonsoir,

Habituellement je commence mes semis de choux de Bruxelles vers la fin février, début mars, car on doit les partir environ 8 semaines avant le dernier gel printannier. Mais c'est un légume résistant que l'on peut transplanter au potager même si on a des nuits froides disons de -5c au printemps.

Je connais ta technique de la "canisse sur la tête", alors avec çà, tu n'auras aucun problème à les mettre au potager assez tôt.

Je vais t'envoyer des graines d'une variété qui s'appelle "Long Island". C'est une variété 100-110 jours à partir de la transplantation au potager. Tu vas voir que ce sont des solides gaillards, et je ne serais pas surpris qu'avec la qualité de ton sol tu puisses en avoir une couple qui feront plus de 7 pieds de haut, alors planifies bien ton affaire afin de les planter au nord de ton potager..hihihi! geek 

Je te donne aussi 4 liens concernant la culture des patates...les 2 premiers sont les plus intéressants, et les autres sont complémentaires mais ça peut être utiles de les avoir sous la main...

http://www.bioactualites.ch/fileadmin/documents/bafr/production-vegetale/grandes-cultures/4.4.11-73_Pommes_de_terre.pdf

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/faire-germer-les-pommes-de-terre.php

http://users.skynet.be/cerclehorticolantoing/avrilpdt.html

http://plantdepommedeterre.org/index/le-cycle-de-vie-de-la-pomme-de-terre ...sur ce site on peut explorer la section "coin du Jardinier"

Note complémentaire pour Nenor:

Comme je sais que tu aimes bien récolter tes propres semences, voici la façon de procéder avec les choux de Bruxelles...
Tu identifies une couple de plants qui passeront tout l'hiver dans ton jardin. Sur ces plants, tu récolteras le minimum de pommes, car celles-ci te donneront des fleurs puis des graines quelque part au cours du printemps prochain...tout dépendra des conditions climatiques lors de l'apparition des fleurs (soleil, pluie, etc).

Ça peut-être une belle opportunité pour toi, car dans ton cas, il ne pourra y avoir aucun croisement génétique.

http://www.autarcies.com/3-lalimentation-le-jardin/r%C3%A9colter-ses-graines

Ajout le 13 novembre 2013:

Je viens de rajouter un lien intéressant concernant la pomme de terre, il est un peu lent à ouvrir, mais ça vaut la peine, surtout pour les nombreuses recettes avec les pdt et aussi pour mieux connaître les caractéristiques des variétés de pdt que l'on retrouve dans nos épiceries.

http://www.epatantepatate.ca/fr#accueil



Dernière édition par Lagricole le Lun 18 Nov 2013 - 10:17, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

chou de bruxelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2013 - 4:56

En effet Mimi à raison ce serait un plaisir de voir ton potager Nenor sur place....Toutes mes félicitations tu as le pouce vert agréé comme on dit chez moi.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

chou de bruxelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2013 - 19:58

Lagricole a écrit:
Bonsoir,

Habituellement je commence mes semis de choux de Bruxelles vers la fin février, début mars, car on doit les partir environ 8 semaines avant le dernier gel printannier. Mais c'est un légume résistant que l'on peut transplanter au potager même si on a des nuits froides disons de -5c au printemps.

Je connais ta technique de la "canisse sur la tête", alors avec çà, tu n'auras aucun problème à les mettre au potager assez tôt.

Je vais t'envoyer des graines d'une variété qui s'appelle "Long Island". C'est une variété 100-110 jours à partir de la transplantation au potager. Tu vas voir que ce sont des solides gaillards, et je ne serais pas surpris qu'avec la qualité de ton sol tu puisses en avoir une couple qui feront plus de 7 pieds de haut, alors planifies bien ton affaire afin de les planter au nord de ton potager..hihihi! geek 

Je te donne aussi 4 liens concernant la culture des patates...les 2 premiers sont les plus intéressants, et les autres sont complémentaires mais ça peut être utiles de les avoir sous la main...

http://www.bioactualites.ch/fileadmin/documents/bafr/production-vegetale/grandes-cultures/4.4.11-73_Pommes_de_terre.pdf

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/faire-germer-les-pommes-de-terre.php

http://users.skynet.be/cerclehorticolantoing/avrilpdt.html

http://plantdepommedeterre.org/index/le-cycle-de-vie-de-la-pomme-de-terre

Note complémentaire pour Nenor:

Comme je sais que tu aimes bien récolter tes propres semences, voici la façon de procéder avec les choux de Bruxelles...
Tu identifies une couple de plants qui passeront tout l'hiver dans ton jardin. Sur ces plants, tu récolteras le minimum de pommes, car celles-ci te donneront des fleurs puis des graines quelque part au cours du printemps prochain...tout dépendra des conditions climatiques lors de l'apparition des fleurs (soleil, pluie, etc).

Ça peut-être une belle opportunité pour toi, car dans ton cas, il ne pourra y avoir aucun croisement génétique.

http://www.autarcies.com/3-lalimentation-le-jardin/r%C3%A9colter-ses-graines
Bonsoir Lagricole
C'est ça que je vais faire au printemps je vais commencer a la fin février si non il manque vraiment du temps ...Merci je vais prendre vos semences "Long Island"
et je vais laisser quelques plant au potager pour pouvoir récupérer les semences l'année prochaine comme tu dit Laughing 

Et eux aussi avec les autres vont avoir droit au cacane sur la tête et en effet je vais pouvoir profiter d'aucun croisement génétique Laughing 

Merci pour les liens je vais jeter un œil aussitôt que j'ai le temps Laughing Bye Lagricole a bientôt Laughing 

Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

chou de bruxelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2013 - 20:02

Lilasmai a écrit:
En effet Mimi à raison ce serait un plaisir de voir ton potager Nenor sur place....Toutes mes félicitations tu as le pouce vert agréé comme on dit chez moi.
En effet ça serait intéressant grand sourire Merci c'est gentil !! Remarque avec ce que j'ai vue de vous cette été vous avez le pouce vert je vous félicite bravo!! Lilasmai accolade Soleil 
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

chou de bruxelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2013 - 21:51

Bonsoir Aujourd'hui j'ai été me chercher des choux de Bruxelle au potager
Même si il ne sont pas encore former au complet je les et cuit a la vapeur
et ils sont délicieux j'ai été surpris comme ils étaient bon !!
En plus je les et mangé avec de la viande de bois menum menum grand sourire 
C'est comme Lagricole me disait l'autre jour ils ont pas peur de ça -5 il ont même eu du moins -8
Mais a -8 ils avaient la fall base grand sourire Bye bonne fin de semaine a tous accolade et a toutes bisou 

chou de bruxelle - Page 2 ~rad60218
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

chou de bruxelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013 - 22:51

Très beau choux de Bruxelles en effet Nenor et c'est tellement bon cuit à la vapeur. Le goût est si prononcé ...Miam miam!

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

chou de bruxelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013 - 16:47

Salut Nenor,

Pour te dire que le facteur est passé...grand sourire  ... meeerci beaucoup! Tout est parfait!  Bière 

Ensuite, j'ai finalement mis la main sur le fameux article où il est question du poids idéal pour les tubercules de pomme de terre.

Voici le lien:

http://www.cals.uidaho.edu/edcomm/pdf/CIS/CIS1031.pdf

Pour ton information, il s'agit d'un article qui vient du Collège d'Agriculture et des Sciences de la vie, chapeauté par l'Université d 'Idaho.

J'ai pas l'intention de traduire tout le texte, mais juste de porter à ton attention la portion qui a fait l'objet de notre échange d'informations le mois passé. À savoir quel devrait être le poids idéal des tubercules de pomme de terre que l'on devrait utiliser lors de la plantation printannière.

Ce que cet article définit très clairement, c'est que le poids minimum des tubercules ne devrait pas être inférieur à 1.5 onces, et qu'il serait souhaitable qu'il ne dépasse pas les 3 onces dans le cas de tubercules entiers.

Dans le cas de tubercules que l'on doit couper (à cause de la taille), leurs recommandations sont les suivantes:

-Les tubercules de plus de 10 onces, ne devraient pas être utilisés pour les semences.
-Les tubercules pesant entre 3 et 10 onces, devraient être coupés de façon à obtenir des fractions pesant entre 1.5 et
2.5 onces (en tenant compte évidemment du positionnement des germes).
-L'étape de fractionnement des tubercules présente un risque d'infection, en plus de déclancher un processus de vieillissement du tubercule.

Donc, il apparaît souhaitable d'éviter de couper nos tubercules le plus possible, surtout quand on peut le faire avec nos petits potagers.

Ce que je t'expliquais l'autre jour, c'est que dans mon cas, comme je ne possède pas un cavot à patates qui me permette un contrôle de température et d'humidité pour mes tubercules durant l'hiver, je me trouve à exposer mes tubercules à variations de température aussi imprévisibles que subites.

Ces variations-là sont responsables de déclancher l'apparition des germes, et quand les germes apparaissent ben l'horloge biologique de la patate est enclanchée. Si, comme en 2012, on a un printemps hâtif, ben yà pas de problèmes lors de la mise en terre, mais si on a un printemps difficile comme en 2013, ben le phénomène de tubérisation suivant la mise en terre des tubercules est mis à mal, pis ça vient affecter la production globale de patates en fin d'année. Pis ce qui est le plus embêtant, c'est que durant tout l'été tu n'as pas d'indices que ta production sera affectée. La densité du feuillage des patates est la même, la qualité et la quantité des patates primeurs (gerlots) sont identiques...bref tu découvres le problème seulement lors de la récolte.

Autrement dit la productivité de 2013 a été affectée à la baisse, à cause d'un mauvais synchronisme entre la période de germination des patates et l'apparition des conditions minimales pour mettre mes tubercules en sol de potager. Donc ça n'a rien à voir avec la qualité ni la grosseur de mes tubercules.

Je ne possède pas de petite balance électronique pour déterminer le poids exact des tubercules, alors ma référence est la suivante, une balle de golf pèse 1.62 onces max. Donc pour moi un tubercule de taille idéale (pesant entre 1.5 et 2.5 onces) devrait être légèrement plus gros qu'un balle de golf, et je dirais de la grosseur d'un oeuf "extra-gros". De fait, je me garde toujours plusieurs contenants cartonnés pour les oeufs de cette dimension, car je m'en sers pour y transfèrer et acclimater mes tubercules lors de la période de germination à la fin de l'hiver.

Ouais, comme je suis encore abonné au système impérial de poids, je vais préciser que 1.5 à 3 onces correspond à 42 à 85 grammes...folle   Et je suis content de le mentionner, parce qu'un ami Français me disait qu'il était extrêmement facile pour eux (contrairement à ici au Québec) de se procurer, à des prix raisonnables, plusieurs variétés de tubercules pré-germées (ou non) à la fin de chaque hiver, et il estimait que le poids moyen de ses tubercules était d'environ 75 grammes +/- 10 grammes...alors ça confirme ce que le texte ci-joint nous raconte.geek 

Encore une fois merci pour l'enveloppe! Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

chou de bruxelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013 - 20:25

Merci pour le lien !oui c'est environ ça la grosseur que j'ai pris pour mes tubercules de ce printemps un gros œuf ça doit mesurer environ deux pouces c'est pas mal ça .
Je suis content aussi de savoir que je peux manger les plus grosse !!

Les miens c'est plaisant j'ai pas la peine d'enlever les germes durant le printemps
Avant je le faisais et c'était tannant ! Laughing 

Merci de m'avoir prévenue c'est gentil !
Bye bonne semaine grand sourire 


Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

chou de bruxelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 18:31

Moi aussi le facteur est passé Merciii ! c'est gentil et très apprécié grand sourire Je t'ai envoyer un MP
Bye bonne fin de semaine

Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

chou de bruxelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 19:21

Bon, bien content d'apprendre que le tout soit arrivé à destination! Juste un long comme livraison! Bersimis 

Pour les épinards, comme ça ne prend pas de place, tu pourrais mettre le petit sachet de graines dans le frigo. Moi j'ai observé que non seulement ça permettait de pouvoir les conserver plus longtemps, mais ça favorisait leurs  germinations quand venait le temps de les mettre dans une bonne terre tiède.

Tu pourrais aussi t'amuser à préparer un ti-bout de terre dans ta serre, et y enfouir immédiatement quelques graines, puis ça se pourrait que quand le soleil va commencer à taper plus fort (et que les heures de clarté vont allonger) en février/mars que tu vois des plantounes se montrer la binette...c'est tough des zeppy, pis ça aime ça le frette! belle dent 

Bon pelletage ce week-end! Ici on va s'en sauver on dirait!

Salut! Bersimis

PS: J'oubliais de te parler des qualités nutritives des zeppy, tu sais le monde pense que c'est parce que ce légume est riche en fer qu'on devrait en manger...c'est pas ça pantoute. Les zeppy vont surtout être extraordinairement efficace pour "décrasser" certains vaisseaux sanguins et faciliter la circulation du sang dans notre caboche. Autrement dit ça devrait nous aider à conserver nos capacités cognitives en meilleur état pendant plus longtemps...t'sé quand on craint l' Alzheimer comme la peste...on mange ses zeppy... humm! du bon maquereau servi avec des zeppy à l'ail et citron!!! miammiam 

Me semble que je te ferais une belle pub comique et percutante sur ce thème!...(soupir) grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

chou de bruxelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 18:05

Lagricole a écrit:
Bon, bien content d'apprendre que le tout soit arrivé à destination! Juste un long comme livraison! Bersimis 

Pour les épinards, comme ça ne prend pas de place, tu pourrais mettre le petit sachet de graines dans le frigo. Moi j'ai observé que non seulement ça permettait de pouvoir les conserver plus longtemps, mais ça favorisait leurs  germinations quand venait le temps de les mettre dans une bonne terre tiède.

Tu pourrais aussi t'amuser à préparer un ti-bout de terre dans ta serre, et y enfouir immédiatement quelques graines, puis ça se pourrait que quand le soleil va commencer à taper plus fort (et que les heures de clarté vont allonger) en février/mars que tu vois des plantounes se montrer la binette...c'est tough des zeppy, pis ça aime ça le frette! belle dent 

Bon pelletage ce week-end! Ici on va s'en sauver on dirait!

Salut! Bersimis

PS: J'oubliais de te parler des qualités nutritives des zeppy, tu sais le monde pense que c'est parce que ce légume est riche en fer qu'on devrait en manger...c'est pas ça pantoute. Les zeppy vont surtout être extraordinairement efficace pour "décrasser" certains vaisseaux sanguins et faciliter la circulation du sang dans notre caboche. Autrement dit ça devrait nous aider à conserver nos capacités cognitives en meilleur état pendant plus longtemps...t'sé quand on craint l' Alzheimer comme la peste...on mange ses zeppy... humm! du bon maquereau servi avec des zeppy à l'ail et citron!!! miammiam 

Me semble que je te ferais une belle pub comique et percutante sur ce thème!...(soupir) grand sourire
Bonsoir Lagricole C'est long je commençais a avoir hâte de les avoir Laughing
 
Pour les semences d'épinards
Je vais suivre ton idée  je les et placé au frigo Laughing D'habitude je les gardes au sec et ça sors assez bien dehors.
Je comprend que je pourrait placer quelques semences dans la serre mais dans la serre dans l'automne je me place environ 4 à 5 pouce d'or noir et rendu au printemps je vire toute la terre de la serre pour être sur d'avoir aucun mauvais herbe et quand la chaleur commence au printemps ils poussent un peut de mauvais herbe sur le dessus de la terre et je les enlèves au fur et a mesure de cette manière les petites plantules poussent seul sans aucune mauvaise herbe ,et vous avez compris pourquoi je ne peux pas placer quelques petites semences d'avance dans la serre ...Merci pareil pour l'idées c'est très apprécié.


Plus tard il me reste a essayer ta recette et celle à Lilasmai Bye bonne fin de soirée oups j'oubliais tes petits chou de Bruxelles sont dehors j'en et laissé 12 et je me suis placés 6 à 8 pouces de varech par dessus tous mes potager .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chou de bruxelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chou de bruxelle   chou de bruxelle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chou de bruxelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» chou??
» Recette pour la piéride du chou
» pieride du chou
» À l'aide pour mon brocoli et chou-fleur?!
» Chou de savoie et quelques autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: