un lien qui parle des ennemis du chou
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/emissions/cotejardins/conseilsrobert/19984896-fr.php
Les ennemis du chou sont nombreux : le premier c’est la limace, elle se réveille en ce moment et elle a l’estomac dans les talons, normal pour un gastéropode ! deux possibilités, barrière de cendre, à renouveler à chaque pluie ; ou piège à bière, à protéger de l’eau de pluie par une tuile romane ou un pot de fleurs cassé. Un paillage de branches broyées peut aussi décourager les limaces et en plus limiter les arrosages et les désherbages. Notre chou intéresse pas mal d’insectes, pucerons, altises, mouches blanches et piérides. Plusieurs moyens de lutte à notre disposition : c’est encore un peu tôt, mais dès que les dernières gelées seront passées, je planterai entre chaque chou des œillets d’Inde, en choisissant des variétés très odorantes, cette méthode de culture associée permet de tromper les parasites qui vont voir ailleurs. Au cas où, je pourrais toujours passer un petit coup de roténone pour les insectes adultes ou de la bactospéïne contre les chenilles de la piéride. Autre système radical, celui que nous avons découvert en Suède, la barrière anti-piéride, arceaux métalliques et voile de forçage tant que le temps reste au frais, cet été je remplacerai le voile par un filet à mailles fines. Je pourrai protéger ma culture de chou «
les chenilles dont je parle sont la piéride du choux.