La plupart des arbustes ne doivent pas être protégés. Mais si tu as des arbustes fragiles qui sont souvent zonés 6, il vaut mieux les protéger: rhododendrons achetés récemment, hydrangeas macrophylla, hibiscus sur tige, certains conifères...
Voici quelques informations en vrac:
-On ne protège JAMAIS avec de la jute. Au pire, si on met de la jute, celle-ci ne doit pas toucher l'arbuste. Car la jute a la particularité de prendre dans la glace et ça peut au contraire brûler l'arbuste. Donc on met de l'arbotex blanc. Sinon, on met des piquets sur lesquels on fixe la jute et on laisse un jour entre la protection et l'arbuste.
-Lorsqu'on décide de faire une protection, on doit laisser une aération: dans un cône, on peut faire un autre trou. Si on met de l'arbotex, on ne ferme pas le dessus. L'idée à retenir c'est qu'on ne protège pas contre la neige qui tombe doucement, on protège contre les vents hivernaux.
-Certains arbustes résistants à nos hivers, mais situés dans des endroits qui peuvent recevoir la neige des souffleuses, du toit ou autre peuvent être attachés pour éviter que les branches se cassent ou ouvrent. L'an dernier la neige de notre région a été très lourde en fin d'hiver et beaucoup beaucoup de clients nous ont téléphoné car les conifères étaient completement ouverts. C'est dur à récupérer par la suite.
-On protège les troncs des jeunes arbres (surtout les fruitiers!) avec des protèges tronc qu'on entre dans le sol et qui montent pas mal haut. Les mulots passent sous le gazon et les lièvres marchent sur la neige. Encore une fois, cette année on a eu énormément d'appels de gens dont les lièvres avaient grugés TOUT le tour du tronc...ça peut tuer l'arbre si la sève n'arrive plus à monter.
Lysi, tu le fais de la bonne façon!