RECETTES ET TRUCS OU PROTÉGER ET RENFORCIRLes herbes :
Absinthe: anti-parasite
Ail: anti-parasite, fongicide
Tanaise : repousse les insectes (mouches, puces, mites, etc.)
Ansérine ambroisine : anti-parasite, fongicide
Prêle : minéralisante, nettoyante
Rue : libère les parasites et les champignons
Tabac sauvage : fongicide
Ortie : aide la plante à mieux assimiler la nourriture du sol.
Scrofulaire : fongicide très puissant.
Mode d'emploi :
Faire une décoction en utilisant ½ tasse de plantes par tasse d'eau.
Laisser mijoter 10 minutes.
Infuser de 2 à 3 heures. Filtrer.
Ajouter de l'eau pour obtenir 2 litres.
Vaporiser avec soin. S'il reste de la décoction, la garder au réfrigérateur.
Appliquer aux 2 jours, ou après une pluie, jusqu'à la disparition des insectes.
P.S. : ne pas ingérer cette décoction.
L'Achillée pour influencer la fertilité du sol.Une des actions bénéfiques de l'achillée est qu'elle provoque la formation d'un terreau très riche en azote. Elle peut donc influencer favorablement la fertilité du sol.
Grâce à son système racinaire très ramifié, elle facilite aussi le labour et prépare la terre à recevoir d'autres plantes.
La consoudeDes feuilles de consoude étendues autour du tas de compost empêchent les déchets végétaux de dégager des odeurs désagréables.
Le raifort L'infusion de raifort, en vaporisation, éloigne les monilioses du pommier. (rouille)
La bourse-à-pasteurLa bourse à pasteur est très riche en minéraux. On peut en ajouter beaucoup au compost. Elle peut aussi aider les sols trop salés.
La bardaneLa plante réduite en cendre au moment de la floraison et l'apparition des graines donne un sel alcalin riche en potassium qui constitue un excellent engrais.
La tanaisieNe pas mettre sur le compost car elle perturbe le processus de fermentation.
Utiliser en décoction ou infusion des tiges, de fleurs et de feuilles, elle donne des résultats contre les fourmis, les tenthrèdes, les pucerons, les pucerons des racines et des acariens. Son odeur forte lui confère une certaine efficacité contre la mouche de la carotte, la piéride du chou et contre le carpocapse ainsi que le scarabé rayé du concombre.
Une macération solaire de feuilles de tanaisie dans l'huile d'olive durant trois semaines produit un bon insecticide et éloigne les mouches et les moustiques au jardin.
La tisane à laquelle ont ajoute un peu de lait ou de crème, afin d'en favoriser l'adhésion, peut être vaporisée sur les plantes infestées par les insectes.
Yves Gagnon propose d'utiliser un purin de tanaisie et d'absinthe en vaporisation non-diluée. Une décoction de fleurs de tanaisie ou d'absinthe à raison d'une moitié de chaudron que l'on remplit d'eau et dans lequel on fait bouillir 30 minutes. On laisse macérer quelques heures et on filtre. On vaporise ensuite sur les plantes à traiter.
Pour le contrôle des ravageurs, on peut faire une tisane ou décoction de tanaisie ou d'absinthe. Verser de l'eau bouillante sur 3 kg de plantes sèches, laisser infuser, filtrer et compléter avec de l'eau afin d'obtenir 100 litres de liquide à pulvériser dans un jardin biodynamique.
Contre la mouche de la carotte, utiliser en poudre séchée contre les larves et les mouches de la carotte. On peut mettre de la tanaisie dans le sillon en même temps que l'on sème les carottes. Plus tard, on arrose plusieurs fois les fanes des carottes avec l'infusion de tanaisie.
Infusion de feuilles, de tiges et fleurs, 300 g dans 10 litres d'eau lorsque la plante est sèche, et 30 g dans 10 litres d'eau pour les plantes séchées. À utiliser non-diluée , au printemps et à l'automne pour combattre les acariens de la ronce et du fraisier, au moment du vol de la mouche du chou ou le carpocapse, et toute l'année contre les insectes, les fourmis, les noctuelles, les pucerons des feuilles et des racines.
L'érable à sucre Les cendres sont vraiment utiles au jardin. Pour avoir de belle betterave donnez leur un peu de cendre de bois dur. Elles adorent ça. On peut intégrer une petite quantité de cendre dans le sol avant de faire les semis.
L'armoise Les feuilles pulvérisées ou en infusion sont utilisées pour écarter les mouches.
Des branches disposées entre les rangées de crottes et d'oignons repousseront les mouches parasites de ces légumes.
On la vaporise en infusion peu concentrée sur les vieilles plantes, comme insecticide.
L'ortieQuand on dit que l'ortie accueille certains insectes, qu'elle est favorable aux plantes voisines, on veut dire qu'elle crée un climat, une aura de protection et de force.
Pour les plantes d'intérieur ou du jardin. Mettre de l'ortie dans un pot et le remplir d'eau. La placer sur un rebord de fenêtre, laisser fermenter 2-3 jours. Diluer ce liquide avec 8 à 10 parties d'eau. Vaporiser sur les plantes d'intérieur ou du jardin.
Sous cette forme très diluée, on obtient une grande action curative qui est aussi une forme de compagnonnage.