AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Tomates greffées

Aller en bas 
+5
La machine
mimi
lysianthus
Crissy-Anne
Piotre
9 participants
AuteurMessage
Piotre

Piotre


Nombre de messages : 143
Localisation : Normandie _ France
Date d'inscription : 25/07/2013

Tomates greffées Empty
MessageSujet: Tomates greffées   Tomates greffées EmptyMer 21 Aoû 2013 - 9:08

Bonjour,
Ici, en France, si nous voulons acheter des tomates greffées, il nous en coûte en moyenne entre 4 et 8 € roule 
Je pense que chez vous, cela est également "dispendieux" comme vous dites si bien dans votre langage.
Certains d'entre vous greffent ils eux mêmes, si oui par quelle méthode?
Je vous mets ci-dessous, deux vidéos de greffage manuel, et la troisième, de greffes réalisées a l'aide d'une machine:roule: Impressionnant.
Bon visionnage. Pierre Wink 

https://www.youtube.com/watch?v=76UJYqgD09I&feature=player_embedded

https://www.youtube.com/watch?v=H0CseuGa1V0&feature=player_embedded

https://www.youtube.com/watch?v=whTYLs17mWA&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
Piotre

Piotre


Nombre de messages : 143
Localisation : Normandie _ France
Date d'inscription : 25/07/2013

Tomates greffées Empty
MessageSujet: Re: Tomates greffées   Tomates greffées EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 11:54

Bonjour,
Assez surprenant de ne pas avoir de commentaires Shocked  Aurais dérangé dans ce sujet? Merci de m'en informer alors. Pierre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

Tomates greffées Empty
MessageSujet: Re: Tomates greffées   Tomates greffées EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 12:42

Je ne vois pas pourquoi le sujet aurait dérangé. Wink 

Pour ma part, je suis trop paresseuse pour greffer les tomates car le plant ne dure qu'un été. Il existe tellement de variétés de tomates qu'on peut en trouver des résistants qui sont tout a fait délicieuses.
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Tomates greffées Empty
MessageSujet: Re: Tomates greffées   Tomates greffées EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 19:08

Les gens sur le forum font aussi la recolte de tomates et la plantation demande des conseils a Lulu ou Mimi tu verras Piotre elles te renseigneront bonne soiree


Ce site explique bien la greffe de tomates
http://www.greffer.net/?p=107
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Piotre

Piotre


Nombre de messages : 143
Localisation : Normandie _ France
Date d'inscription : 25/07/2013

Tomates greffées Empty
MessageSujet: Re: Tomates greffées   Tomates greffées EmptyVen 23 Aoû 2013 - 3:51

Bonjour,
Merci a vous deux pour vos réponses; J'avais espéré que ce post soulève plus de questions, et apporte des points de vue différents. Pierre Wink 
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Tomates greffées Empty
MessageSujet: Re: Tomates greffées   Tomates greffées EmptyVen 23 Aoû 2013 - 7:15

la saison des tomates étant si courte et le choix des variétés si multiple, je ne vois pas d'intérêt au greffage des tomates.
Je crois que cela s'adresse à des passionnés aimant se compliquer la vie , ou à des producteurs de tomates .

je vais continuer à ramasser mes graines et je ne vais certainement pas me lancer dans la chirurgie des tomates sourire en coin 

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Tomates greffées Empty
MessageSujet: Re: Tomates greffées   Tomates greffées EmptyVen 23 Aoû 2013 - 7:28

Je suis du même avis que Mimi !
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

Tomates greffées Empty
MessageSujet: Re: Tomates greffées   Tomates greffées EmptyVen 23 Aoû 2013 - 8:20

Ça serait par contre intéressant si Michel Lachaume tyrouvait un peu de temps pour donner son son de cloche... peut-être à l'automne, quand il aura terminé sa saison?

Quel est l'intérêt de greffer des tomates? Comme le dit Mimi, tout se passe en 2-3 mois ici, à peine un peu plus!

_________________
Tomates greffées Cloo_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
Piotre

Piotre


Nombre de messages : 143
Localisation : Normandie _ France
Date d'inscription : 25/07/2013

Tomates greffées Empty
MessageSujet: Re: Tomates greffées   Tomates greffées EmptyVen 23 Aoû 2013 - 9:00

mimi a écrit:
la  saison  des  tomates  étant  si  courte et  le  choix  des  variétés si  multiple,  je  ne  vois  pas  d'intérêt au  greffage  des tomates.
Je  crois  que  cela  s'adresse  à  des  passionnés aimant  se  compliquer  la  vie ,  ou  à  des producteurs  de  tomates  .

je  vais  continuer  à  ramasser  mes  graines et  je  ne  vais  certainement  pas  me  lancer  dans  la  chirurgie des  tomates  sourire en coin 
Bonjour a toutes et a tous;
Greffage des plants de tomates

L’intérêt du greffage en production de tomate est double : accroître la vigueur des plants et les rendre résistants aux maladies, particulièrement celles transmises par le sol.
En Guyane, par exemple, cette technique présente un intérêt de tout premier ordre car elle permet de lutter efficacement contre le flétrissement bactérien, principal responsable des nombreuses mortalités de plants enregistrées régulièrement en pépinière et en plantation.
Les résultats obtenus sont pour l’instant plus probants que ceux offert par les variétés dites résistantes ou tolérantes, pour peu que l’on suive certaines précautions sanitaires.
Avec l’apparition de nouvelles techniques de greffage (ex : en tube ou méthode dite « japonaise »), permettant l’obtention rapide d’un gros volume de plants greffés, leur production peut même devenir pour certains une activité commerciale.

Mais rassurez-vous, ceci n’était pas le but de mon propos ; Je tenais tout simplement à savoir, si chez vous, les tomates du commerce étaient aussi goûtues que celle de votre potager, et si au point de vue des maladies, vous n’étiez pas trop atteint; Dans le cas contraire, que faites vous hormis la sempiternelle bouillie bordelaise?
Merci tout de même de m’avoir lu. Pierre Wink 
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Tomates greffées Empty
MessageSujet: Re: Tomates greffées   Tomates greffées EmptyVen 23 Aoû 2013 - 12:35

J'ai eu un peu de maladie à la mi-juin.
J'ai traité avec de l'iode forte et tout est rentré dans l'ordre.
Je vais faire un autre traitement en fin de semaine pour l,oidium.
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Tomates greffées Empty
MessageSujet: Re: Tomates greffées   Tomates greffées EmptyVen 23 Aoû 2013 - 19:39

C'est un sujet intéressant Piotre et c'est bien de nous en avoir parlé. Pour ma part je fais seulement mes semis de tomates que je débute à l'intérieur pour ensuite transférer mes plants dans ma serre afin de faire croître plus rapidement mes légumes et fleurs.
 
Le mois de Juin ici n'a pas aidé. Il faisait froid et c'était très pluvieux. Au bout du compte un retard de 3 semaines sur la saison qui pour nous a démarrée en retard. Procéder à des greffes serait très fastidieux ici car nous avons à peine 3 mois d'été avec des températures variables le jour  et des nuits plutôt fraîches.
 
En ce qui concerne mes tomates je n'ai aucune maladie les plants sont beaux et bien fournis sauf que les tomates mûrissent lentement comparativement à l'an passé.
 
Merci pour ce partage Piotre. Les vidéos m'on permit de découvrir comment se passait le greffage fait maison. J'ai aussi aimé beaucoup le greffage industriel c'est vraiment quelque chose à voir. Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Piotre

Piotre


Nombre de messages : 143
Localisation : Normandie _ France
Date d'inscription : 25/07/2013

Tomates greffées Empty
MessageSujet: Re: Tomates greffées   Tomates greffées EmptySam 24 Aoû 2013 - 3:23

La machine a écrit:
J'ai eu un peu de maladie à la mi-juin.
J'ai traité avec de l'iode forte et tout est rentré dans l'ordre.
Je vais faire un autre traitement en fin de semaine pour l,oidium.
Bonjour Lamachine,
Tu nous dis"j'ai eu un peu de maladie a la mi-juin.
Oui mais quelle maladie SVP?.
Quels sont les traitements avec l'iode, et quels dosages? Merci. Pierre Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Piotre

Piotre


Nombre de messages : 143
Localisation : Normandie _ France
Date d'inscription : 25/07/2013

Tomates greffées Empty
MessageSujet: Re: Tomates greffées   Tomates greffées EmptySam 24 Aoû 2013 - 3:29

Lilasmai a écrit:
C'est un sujet intéressant Piotre et c'est bien de nous en avoir parlé. Pour ma part je fais seulement mes semis de tomates que je débute à l'intérieur pour ensuite transférer mes plants dans ma serre afin de faire croître plus rapidement mes légumes et fleurs.
 
Le mois de Juin ici n'a pas aidé. Il faisait froid et c'était très pluvieux. Au bout du compte un retard de 3 semaines sur la saison qui pour nous a démarrée en retard. Procéder à des greffes serait très fastidieux ici car nous avons à peine 3 mois d'été avec des températures variables le jour  et des nuits plutôt fraîches.
 
En ce qui concerne mes tomates je n'ai aucune maladie les plants sont beaux et bien fournis sauf que les tomates mûrissent lentement comparativement à l'an passé.
 
Merci pour ce partage Piotre. Les vidéos m'on permit de découvrir comment se passait le greffage fait maison. J'ai aussi aimé beaucoup le greffage industriel c'est vraiment quelque chose à voir. Pouce
Bonjour Lilasmai,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de visionner ce sujet, et de l'avoir trouvé intéressant; Je comprends très bien que vos conditions climatiques ne soient pas les mêmes qu'ici en France.
Bonne récolte dans ton potager, et bonne continuation. Cordialement. Pierre Wink
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Tomates greffées Empty
MessageSujet: Re: Tomates greffées   Tomates greffées EmptySam 24 Aoû 2013 - 4:34

Piotre a écrit:
La machine a écrit:
J'ai eu un peu de maladie à la mi-juin.
J'ai traité avec de l'iode forte et tout est rentré dans l'ordre.
Je vais faire un autre traitement en fin de semaine pour l,oidium.
Bonjour Lamachine,
Tu nous dis"j'ai eu un peu de maladie a la mi-juin.
Oui mais quelle maladie SVP?.
Quels sont les traitements avec l'iode, et quels dosages? Merci. Pierre Wink 
J'ai eu des feuilles qui devenaient brunes.
J'utilise de l'iode forte 15 % , je mets 7-8 gouttes par litres/eau
Revenir en haut Aller en bas
Piotre

Piotre


Nombre de messages : 143
Localisation : Normandie _ France
Date d'inscription : 25/07/2013

Tomates greffées Empty
MessageSujet: Re: Tomates greffées   Tomates greffées EmptySam 24 Aoû 2013 - 8:15

Bonjour,
Je te remercie pour tes explications; Cordialement. Pierre Wink 
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Tomates greffées Empty
MessageSujet: Re: Tomates greffées   Tomates greffées EmptySam 24 Aoû 2013 - 8:42

moi je me dis que l'épicerie est toujours là pour les tomates.
Alors si une année ça va mal au potager, pas de quoi paniquer.

Je ne connais pas tellement les maladies des plantes parce que je ne veux pas me mettre à faire des traitements. Je cultive ainsi depuis plus de 40 ans.

Depuis quelques années, dans ma serre, j'ai une maladie du feuillage qui s,installe au milieu de l'été.
Malgré cela j'ai de la belle et bonne tomate.
Alors je ne m'en fais pas avec cela.

L'an prochain j'aurai une nouvelle serre, donc mon sol sera plus sain .
Dans la vieille, je cultiverai autre chose que des tomates.

Je crois que plus on regarde les mauvaises herbes, les bibittes et les maladies....plus on en voit belle dent 

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Piotre

Piotre


Nombre de messages : 143
Localisation : Normandie _ France
Date d'inscription : 25/07/2013

Tomates greffées Empty
MessageSujet: Re: Tomates greffées   Tomates greffées EmptySam 24 Aoû 2013 - 9:01

Bonjour mimi,
Ceci est ton opinion, je le respecte; Néanmoins, je dirais que ton raisonnement, c'est celui de la facilité, car si tout le monde réagi ainsi, la science et le progrès, ne sont pas prêts d'évoluer. J'ai toujours chercher à comprendre le pourquoi du comment, alors c'est ainsi.
Comment respecter la nature, si on ne cherche pas a la comprendre??
Si un jour tu as mal a la tête, ne va pas chez le Docteur, car après tout, cela ne t'empêche pas de marcher!!confused 
Mais je le répète, chacun voit midi a sa porte. Pierre Wink

PS: Ci-joint un lien émanant du Québec. http://cjoint.com/?CHypCjrLH5M


Dernière édition par Piotre le Sam 24 Aoû 2013 - 9:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

Tomates greffées Empty
MessageSujet: Re: Tomates greffées   Tomates greffées EmptySam 24 Aoû 2013 - 9:05

une vraie délinquante cette Mimi! belle dent 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Tomates greffées Empty
MessageSujet: Re: Tomates greffées   Tomates greffées EmptySam 24 Aoû 2013 - 9:44

Je suis d'accord avec Mimi à 100%!

Les étés sont courts ici. Je connais plein de jardiniers français qui font de la greffe de tomates... tant mieux pour eux, ils aiment ça, ils ont le temps, mais ç'est pas tout l'monde qui a le goût et/ou le temps de pratiquer cette technique.

Le terme raisonnement de la facilité est un peu fort selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Tomates greffées Empty
MessageSujet: Re: Tomates greffées   Tomates greffées EmptyDim 25 Aoû 2013 - 9:52

Piotre a écrit:
Bonjour mimi,

Comment respecter la nature, si on ne cherche pas a la comprendre??
Si un jour tu as mal a la tête, ne va pas chez le Docteur, car après tout, cela ne t'empêche pas de marcher!!confused 
justement  la  nature  ne  fait  pas  systématiquement  de  greffe.

On  a  fait  un  tas  de  progrès....et  pourtant les  gens,  de  plus  en  plus,  se  battent  pour  des  semences du  patrimoine, cultivent les  roses  anciennes,  retrouvent  des  fruits  et  légumes  oubliés  et  résistants.

Notre  société actuelle  évolue  tellement  qu'elle  produit  maintenant  surtout  pour  nourrir  les  voitures  et  les  animaux que  nous  mangeons...vive  le  progrès. roule

j,ai acheté des fruitiers greffés et ils ont gelés l'année suivante. Je les ai perdus.
Mais si mes arbres n,avaient pas été greffés, ils auraient repoussés de la base et j,aurais fini par avoir des fruits.
Si on cherchait plutôt à reproduire des arbres résistants et adaptés naturellement à un milieu, ça serait du progrès, à mon sens...
mais ça ne serait pas rentable !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Piotre

Piotre


Nombre de messages : 143
Localisation : Normandie _ France
Date d'inscription : 25/07/2013

Tomates greffées Empty
MessageSujet: Re: Tomates greffées   Tomates greffées EmptyDim 25 Aoû 2013 - 11:31

mimi a écrit:
On  a  fait  un  tas  de  progrès....et  pourtant les  gens,  de  plus  en  plus,  se  battent  pour  des  semences du  patrimoine, cultivent les  roses  anciennes,  retrouvent  des  fruits  et  légumes  oubliés  et  résistants.

Notre  société actuelle  évolue  tellement  qu'elle  produit  maintenant  surtout  pour  nourrir  les  voitures  et  les  animaux que  nous  mangeons...vive  le  progrès. roule

Si  on  cherchait  plutôt  à  reproduire  des  arbres  résistants  et  adaptés  naturellement  à un  milieu,  ça  serait  du  progrès,  à  mon  sens...
mais  ça ne  serait  pas  rentable ![/quote]
Bonjour mimi,
Qui a fait notre société telle que nous la connaissons maintenant..................................NOUS TOUS, désolé!!!

Alors ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain!!!!roule Pierre Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Tomates greffées Empty
MessageSujet: Re: Tomates greffées   Tomates greffées EmptyDim 25 Aoû 2013 - 12:32

je suis meilleure dans les fleurs que dans la philosophie ...je ne peux changer que MON monde...
et dans mon monde, il n'y aura pas de tomates greffées sourire en coin sourire en coin  pour le moment !

Ceci dit , je me réjouis pour toi si tu y trouves satisfaction.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
pollito

pollito


Nombre de messages : 2340
Localisation : rawdon
Date d'inscription : 09/02/2008

Tomates greffées Empty
MessageSujet: Re: Tomates greffées   Tomates greffées EmptyDim 25 Aoû 2013 - 12:57

Piotre a écrit:


Alors ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain!!!!roule Pierre Wink
de toutes façons ça marche pas, j'ai essayé, le trou est trop petit, si,si..belle dent 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojardindo.com
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Tomates greffées Empty
MessageSujet: Re: Tomates greffées   Tomates greffées EmptyDim 25 Aoû 2013 - 13:19

pollito a écrit:
Piotre a écrit:


Alors ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain!!!!roule Pierre Wink
de toutes façons ça marche pas, j'ai essayé, le trou est trop petit, si,si..belle dent 
Bien trop vrai! LOL mdr 
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Piotre

Piotre


Nombre de messages : 143
Localisation : Normandie _ France
Date d'inscription : 25/07/2013

Tomates greffées Empty
MessageSujet: Re: Tomates greffées   Tomates greffées EmptyLun 26 Aoû 2013 - 10:00

Bonjour,
Voila, l'on va dire que le sujet est clos pour le moment, mais comme le dit Cloo un peu plus haut:Ça serait par contre intéressant si Michel Lachaume tyrouvait un peu de temps pour donner son son de cloche... peut-être à l'automne, quand il aura terminé sa saison? Pierre Wink 

PS: Peut être sera t'il a la fête de la tomate ( Fête de la Tomate - Haverskerque - 8 septembre 2013) avec son ami Tom Wagner, qui sait ????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tomates greffées Empty
MessageSujet: Re: Tomates greffées   Tomates greffées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tomates greffées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S.O.S. tomates
» pas de tomates...
» Trucs pour repiquage de tomates
» Tomates
» Tomates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: