| Potager 2013 à la Bouteillerie | |
|
+9Tulipe 127 nordic Dauphin petite fée Marietatouille Michel Lachaume Lilasmai La machine La Bouteillerie 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
La Bouteillerie
Nombre de messages : 9916 Localisation : Québec - zone 4b Date d'inscription : 15/02/2007
| |
| |
La machine
Nombre de messages : 8029 Age : 68 Localisation : Salaberry de Valleyfield Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: Potager 2013 à la Bouteillerie Jeu 30 Mai 2013 - 12:24 | |
| On fait avec ce que l'on a. |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Potager 2013 à la Bouteillerie Jeu 30 Mai 2013 - 12:44 | |
| Au moins tu vas en avoir un et c'est ça qui compte...T'as un beau choix de légumes, ça va être beau ça Lulu.
Dernière édition par Lilasmai le Ven 31 Mai 2013 - 23:35, édité 1 fois |
|
| |
La Bouteillerie
Nombre de messages : 9916 Localisation : Québec - zone 4b Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Potager 2013 à la Bouteillerie Jeu 30 Mai 2013 - 16:17 | |
| La madame est contente!! Un copain m'a aidée et on a passé un bon moment ensemble. On a sué en masse!!!!! IL me reste deux rangées de libres pour faire un deuxième semis de haricots dans 3 semaines! J'ai ajouté des haricots verts et des fleurs, des cosmos sulfureux. |
|
| |
La machine
Nombre de messages : 8029 Age : 68 Localisation : Salaberry de Valleyfield Date d'inscription : 08/11/2011
| |
| |
La Bouteillerie
| Sujet: Re: Potager 2013 à la Bouteillerie Jeu 30 Mai 2013 - 18:52 | |
| |
|
| |
La machine
| Sujet: Re: Potager 2013 à la Bouteillerie Jeu 30 Mai 2013 - 21:10 | |
| Je l'espère bien ! |
|
| |
Michel Lachaume
Nombre de messages : 398 Localisation : St-Wenceslas Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Potager 2013 à la Bouteillerie Ven 31 Mai 2013 - 1:25 | |
| Ben non..j'vas pas te chicaner...j'en ai même fait un cette année, en partie, pas mal grosse, faut que je prenne des photos après pis que cela ''ressemble à l'expérience que vivent les gens''. Pas de blagues.
Mais il y a plus que cela. En réalité, quand on arrive comme moi dans une nouvelle place et qu'on revire du gazon remplis de chiendent pour faire un nouveau potager, et le mien est environ 8000 pieds carrés, il faut dealer avec els mauvaises herbes et les repousses de gazon en tab....
Ça se fait, je l'ai déjà fait, mais cela demande un travail de désherbage de moine...je n'ai plus le temps à cause de mon travail, ni la jeunesse et la fougue d'il y a 20 ans..et plein de problèmes de dos....
Y'a des rtangées en masse cette année pour moi, mais aussi des blocs là où c'était gérable. Mais je suis principalement en rangée.
Ça va être très différent dans 2 ans quand je vais avoir enfin un terrain bien travaillé. Je n'ai tellement pas de temps, je suis toujours sur la route, je travaille beaucoup avec la largeur du rotoculteur en tête.
C'est désolant de manque de productivité réelle, mais au moins je jardine en dedans de mes moyens. Pis le potager est quand même pas petit....je vais faire plein de photos plus tard, là cela ne vaut pas la peine...
C'est pas une blague, quand le jardin a été travaillé pendant longtemps pour éliminer les mauvaises herbes, ou quand on a le temps de s'en occuper, on arrive à un équilibre qui rend les jardins intensifs ( en blocs large) beaucoup plus faciles à travailler, et 4-5 fois plus productifs....et c'est vrai dès la première année dans un petit potager facile à gérer...
Mais mozusse que j'ai du chiendent...partout partout....sur 8000 pieds carrés, c'est pas bon pour le dos LOL!!! Pis va falloir que j'arrose, et pas à-peu-près....il vient de tomber 6 pouces de pluie ici, et le lendemain, la terre de mes buttes de patates était SÈCHE 2 pouces sous le top...je jardine sur un drain géant, pas d'eau qui se garde... |
|
| |
La machine
| Sujet: Re: Potager 2013 à la Bouteillerie Ven 31 Mai 2013 - 6:46 | |
| Bon jardinage Michel ,ca fait toujours plaisir de te lire. |
|
| |
La Bouteillerie
| Sujet: Re: Potager 2013 à la Bouteillerie Ven 31 Mai 2013 - 7:12 | |
| Allô, MIchel! On te voit presque pas... |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Potager 2013 à la Bouteillerie Ven 31 Mai 2013 - 23:42 | |
| - Michel Lachaume a écrit:
- Ben non..j'vas pas te chicaner...j'en ai même fait un cette année, en partie, pas mal grosse, faut que je prenne des photos après pis que cela ''ressemble à l'expérience que vivent les gens''. Pas de blagues.
Mais il y a plus que cela. En réalité, quand on arrive comme moi dans une nouvelle place et qu'on revire du gazon remplis de chiendent pour faire un nouveau potager, et le mien est environ 8000 pieds carrés, il faut dealer avec els mauvaises herbes et les repousses de gazon en tab....
Ça se fait, je l'ai déjà fait, mais cela demande un travail de désherbage de moine...je n'ai plus le temps à cause de mon travail, ni la jeunesse et la fougue d'il y a 20 ans..et plein de problèmes de dos....
Y'a des rtangées en masse cette année pour moi, mais aussi des blocs là où c'était gérable. Mais je suis principalement en rangée.
Ça va être très différent dans 2 ans quand je vais avoir enfin un terrain bien travaillé. Je n'ai tellement pas de temps, je suis toujours sur la route, je travaille beaucoup avec la largeur du rotoculteur en tête.
C'est désolant de manque de productivité réelle, mais au moins je jardine en dedans de mes moyens. Pis le potager est quand même pas petit....je vais faire plein de photos plus tard, là cela ne vaut pas la peine...
C'est pas une blague, quand le jardin a été travaillé pendant longtemps pour éliminer les mauvaises herbes, ou quand on a le temps de s'en occuper, on arrive à un équilibre qui rend les jardins intensifs ( en blocs large) beaucoup plus faciles à travailler, et 4-5 fois plus productifs....et c'est vrai dès la première année dans un petit potager facile à gérer...
Mais mozusse que j'ai du chiendent...partout partout....sur 8000 pieds carrés, c'est pas bon pour le dos LOL!!! Pis va falloir que j'arrose, et pas à-peu-près....il vient de tomber 6 pouces de pluie ici, et le lendemain, la terre de mes buttes de patates était SÈCHE 2 pouces sous le top...je jardine sur un drain géant, pas d'eau qui se garde... Très intéressant ton texte Michel. Je sais que tu es très occupé et qu'on a moins la chance de te voir parmi nous. Cependant on apprécie chacune de tes interventions. Il y a une question que je me suis toujours posé....Pourquoi il faut faire des plateaux élevés de terre (monticules) pour les rangs du potager? On peut pas laisser le sol droit pour planter et semer? En quoi c'est différent?
Dernière édition par Lilasmai le Ven 31 Mai 2013 - 23:45, édité 1 fois |
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: Potager 2013 à la Bouteillerie Ven 31 Mai 2013 - 23:43 | |
| |
|
| |
Marietatouille
Nombre de messages : 2849 Age : 46 Localisation : Alma Québec Canada zone 3a Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: Potager 2013 à la Bouteillerie Sam 1 Juin 2013 - 8:58 | |
| - Lilasmai a écrit:
Il y a une question que je me suis toujours posé....Pourquoi il faut faire des plateaux élevés de terre (monticules) pour les rangs du potager? On peut pas laisser le sol droit pour planter et semer? En quoi c'est différent? Pour l'irrigation...a ce que j'en sais mais Michel sera meilleur pour répondre... Certains arbres/arbustes/fleurs ils vont te suggérer de faire un monticule tout le tour pour au contraire retenir l'eau... Mais je pense qu'il faut d'abord jardiner en fonction de ton sol dessous. chez moi le fond est argileux j'ai donc tendance a butter... sauf les plans qui ont vraiment un besoin important en eau...Mais dans un sol tres sec plein de sable je ne ferais pas de butte a moins de les inverser pour retenir l'eau.... Super ton jardin Lulu tu plantes des choses que je ne jardines pas... ca sera le fun pour moi de voir l'évolution du tiens!!! |
|
| |
La Bouteillerie
| Sujet: Re: Potager 2013 à la Bouteillerie Jeu 6 Juin 2013 - 12:26 | |
| Eh, les amis........ j'ai mis des tomates en terre ce matin! Ainsi qu'un plant de piment d' Espelette! Les tomates: Auriga Coeur de Boeuf Albenga Maglia Rosa Starfire IMproved |
|
| |
La machine
| Sujet: Re: Potager 2013 à la Bouteillerie Jeu 6 Juin 2013 - 12:34 | |
| |
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: Potager 2013 à la Bouteillerie Jeu 6 Juin 2013 - 16:02 | |
| Oh! c'est bien ça Lulu. Très heureuse pour toi. |
|
| |
petite fée
Nombre de messages : 623 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: Potager 2013 à la Bouteillerie Mer 12 Juin 2013 - 14:58 | |
| hello lulu j'ai hate de voir la suite |
|
| |
La Bouteillerie
| Sujet: Re: Potager 2013 à la Bouteillerie Mer 12 Juin 2013 - 15:10 | |
| On est pas en reste à la bouteillerie... les tomates commencent à faire des fleurs! Wippersnapper Victorian Dwarf Pendulina Jaune IL y a aussi Maskotka... ce pied en a plein de fleurs! :D :D :D |
|
| |
petite fée
Nombre de messages : 623 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/12/2012
| |
| |
La Bouteillerie
| Sujet: Re: Potager 2013 à la Bouteillerie Mer 12 Juin 2013 - 15:57 | |
| Et dans mon potager, les pois, carottes, haricots et oignons sont tous sortis!!!! |
|
| |
petite fée
| |
| |
La Bouteillerie
| Sujet: Re: Potager 2013 à la Bouteillerie Mer 12 Juin 2013 - 16:06 | |
| |
|
| |
petite fée
| Sujet: Re: Potager 2013 à la Bouteillerie Mer 12 Juin 2013 - 16:10 | |
| super merci à demain lulu |
|
| |
La machine
| Sujet: Re: Potager 2013 à la Bouteillerie Mer 12 Juin 2013 - 16:44 | |
| |
|
| |
La Bouteillerie
| Sujet: Re: Potager 2013 à la Bouteillerie Jeu 13 Juin 2013 - 16:14 | |
| Pas de chaloupe, il fait sec aujourd'hui! J'ai butté (renchaussé) mes haricots jaunes et verts!!!! Mes poireaux sont timides mais tout pousse, ne manquent que les betteraves à se pointer le bout du nez. Pardonnez-moi, j'avions pas de kodak, pas de photos. Mais la madame s'est fait punir... plein de piqûres de maringouins!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Potager 2013 à la Bouteillerie | |
| |
|
| |
| Potager 2013 à la Bouteillerie | |
|