C'est très intéressent vos trucs, va falloir que j'en essai quelques uns !
Mon potager n'a presque plus de bette à carde, parce que ma chatte se couchait toujours dessus le printemps... C'est le printemps et l'automne qu'elle fait le plus de dégâts, selon moi, c'est parce que le temps lui est plus favorable que lors des grandes chaleurs d'été et parce qu'elle fête l'arrivé du printemps et la fin de l'hiver et l'automne pour fêter le beau temps une dernière fois et, bien sûr, pour s'amuser avec les feuilles séchées !
Pour les brochettes, je pense que mon chat adorerait encore plus le coin, car elle se frotterais et jouerais, sûrement, tout le temps après !
J'ai trouvé quelques trucs de Larry Hodgson :
* Garder les lieux préférés de minou humide (ils détestent avoir les pattes mouillées) - Je l'ai essayé avec ma plate-bande oiseau (qui n'avait pas de paillis) et ça a bien marche, sauf que c'est pas pratique arroser chaque jour une plate-bande !
* Mettre du grillage à poule sur les semis (le chat ne pourra plus gratter dessus) - Ça devrait sûrement bien marcher, sauf lorsque les graines auront germées...
* Déposer des poils de chien sur les lieux préféré de minou (on peut aller en chercher dans les salons de toilettages) - Peut-être que ça marche, faudrait essayer...
* Mettre du paillis rugueux (comme du paille d'aiguilles de pins) - Ça doit sûrement marcher, mais c'est pas les paillis les plus pratiques...
Il y a certaines plantes que les chats n'aiment pas, comme rue, coléus nain, allium ornementale, géranium odorant, oignon, fritillaire impériale...
J'ai cherché sur Internet et quelqu'un avait proposé de mélanger 1 cuillère à table de moutarde forte dans 2 litre d'eau et le vaporiser sur les plantes préféré des chats. Si ça marche moins bien, mettre moins d'eau et/ou plus de moutarde.
Quand les chats mâles tournent autour de ma chatte (pour s'accoupler avec) et qu'ils pissent dans nos fenêtres (ça pue énormément), je met des boules à mites et ça marche très bien !
Personnellement, ça ne me dérange aucunement que ma chatte mange mes graminées, fasse ses griffes sur mes haies ou qu'elles cassent quelques branches de mes arbustes, tant que c'est mineur... Par contre, mon jardin est pas très beau cette année, à cause du mauvais temps et ma chatte qui détruisait tout mes semis le printemps !