AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Enracinement du pommetier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

Enracinement du pommetier  Empty
MessageSujet: Enracinement du pommetier    Enracinement du pommetier  EmptyMer 26 Juin 2013 - 0:14

J'ai planté un pommetier décoratif Malus Profusion en 2009. Comme il est sur un coin de rue au grand vent j'ai décidé d'enlever le tuteur que la semaine dernière. Et bien devinez quoi...on a eu tout un orage le soir de la St-Jean avec des rafales de vents comme j'ai rarement vu ici. Mon Pommetier valsait de tout bord tout côté tellement que j'étais certain de le perdre. Et voici ce qu'il avait l'air après...

Je me demande, normalement après 4 ans un arbre est sensé pouvoir tenir le coup non? Je l'ai replacé et re-tuteuré. En espérant qu'il n'y ait pas trop de dommages aux racines! En tout cas j'ai pas entendu de "crack" ou quelque bruit de ce genre en le replaçant. Ici on est construit dans le sable, est-ce que la nature du sol peut avoir été un facteur?

Est-ce que les pommetiers ont besoin d'être tuteuré plus longtemps? Ont-ils des racines superficielles? Tous les arbres dans mon quartier ont tenu le coup sauf le mien...

Enracinement du pommetier  W6o3

J'imagine que je vais devoir garder le tuteur encore 2-3 ans? Quelqu'un peut m'éclairer svp?
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Enracinement du pommetier  Empty
MessageSujet: Re: Enracinement du pommetier    Enracinement du pommetier  EmptyMer 26 Juin 2013 - 6:14

Bonjour Lavaltroie,
Cette année nous avons beaucoup de pluie et le sol est gorgé d'eau.
Avec les vents que tu as eu , il est normal que ton pommier est bougé.
Chanceux qu'il n'ait pas été déraciné.
On laisse un tuteur tant que le collet a un dégagement autour du tronc.
Revenir en haut Aller en bas
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

Enracinement du pommetier  Empty
MessageSujet: Re: Enracinement du pommetier    Enracinement du pommetier  EmptyMer 26 Juin 2013 - 7:54

Merci La machine

Le tuteur peut rester en place encore 2-3 ans certain. Je ne me ferai pas prendre 2 fois...

En espérant qu'il récupère bien.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Enracinement du pommetier  Empty
MessageSujet: Re: Enracinement du pommetier    Enracinement du pommetier  EmptyMer 26 Juin 2013 - 8:10

Nous au centre jardin, nous disons de laisser le tuteur seulement 2 ans. Oui, il devrait être enraciné comme il faut après deux ans.

Si tous les autres de ton coin n'ont pas bougé, peut-être est-ce un signe que le tiens n'était pas si enraciné que ça? Habituellement, on peut voir si les racines sont restées en mottes ou ont pris de la largeur en creusant. Même après un an (nous allons souvent voir des arbres qui vont mal chez des clients et c'est la première chose que l'on fait...évaluer le système racinaire).

De façon générale, les arbres dont le système racinaire n'est pas développé n'ont pas été assez arrosé en profondeur lors de leur implantation. Laisser un boyau d'eau couler à faible débit au pied de l'arbre durant 2 heures environ, et répéter aux semaines (c'est une moyenne).

Mais sinon, peut-être aussi que le sol sablonneux gorgé d'eau y est pour quelque chose. Mais la première chose que je ferais, serait d'analyser le sytsème racinaire qui devrait vraiment s'être développé après 4 ans.

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Lavaltroie

Lavaltroie


Nombre de messages : 72
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière zone 5
Date d'inscription : 06/07/2012

Enracinement du pommetier  Empty
MessageSujet: Re: Enracinement du pommetier    Enracinement du pommetier  EmptyMer 26 Juin 2013 - 19:18

Ok merci alegria

Je vais vérifier le système racinaire en creusant. Il pousse bien, fait une belle floraison et semble pourtant en bonne santé...

Je te reviens là dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enracinement du pommetier  Empty
MessageSujet: Re: Enracinement du pommetier    Enracinement du pommetier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enracinement du pommetier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chenilles dans mon pommetier
» Pommetier
» pommetier et plantation
» pommetier malade
» Drageon de pommetier décoratif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les arbres et arbustes-
Sauter vers: