Bonjour Mylène,
Ce texte s'applique à un tas de compost mais tu peux t'en servir aussi bien pour un composteur sauf que tu oublis la bâche puisque tu as un couvercle sur ton composteur.
Pour assurer une décomposition des matières organiques, celles-ci doivent être humides, mais sans excès. les matières azotées étant naturellement humides, on na pas besoin d'arroser; ce sont seulement les matières carbonisées qu'on doit humecter.
Le taux optimal d'humidité des matériaux est de 50%. Lorsqu'on compresse les matériaux entre ses mains, si quelques gouttes d'eau s'en échappent, le taux d'humidité est bon. Si un filet d'eau s'en écoule, les matériaux sont trop humides.
S'ils craquent sous la main, c'est qu'ils sont trop secs. La formation d'une mousse blanche sur les matériaux indique un taux d'humidité trop faible.
On humecte les matériaux lors du montage du tas de compost avec une eau de qualité. En donnant au tas une forme de chapeau, on favorise la pénétration de l'eau de pluie à l'intérieur. Une fois que le taux d'humidité souhaité est atteint, on donne au tas une forme arrondie et on le recouvre de paille ou d'une bâche à compost de façon à le stabiliser.
Dans ton cas tu alternes exemple une couche de matières de légumes ensuite une couche de feuilles mortes et tu arroses.
Les principaux matériaux utilisés dans le compost
Matériaux riches en azote
Déchets de table
Plantes adventices et résidus de jardin verts
Gazon coupé
Fumiers divers
Très riches en azote
Farine de plume et de poisson
Riches en Carbone
Paille
Vieux foin
Résidus de jardin ligneux
Feuilles mortes
Très riches en carbone
Bran de scie
Tu peux aussi rajouter de la terre ou du vieux compost. Il servent d'activeurs
Tu peux rajouter à ton compost
Phosphate minéral ( Os fossile) pour le phosphore
Basalte pour le potassium et le magnésium. Combiné à une farine de crabe ou de crevettes, le mélange offre aux végétaux tous les éléments nécessaires à une bonne récolte.
Farine d'algue pour les oligo- éléments. Elle est riche en potassium et en oligo-éléments sous forme facilement assimilable par les végétaux. On l'emploie à petite dose à cause de sa forte teneur en oligo-éléments.
Tu n'es pas obligé de mettre dans ton compost tous les matériaux dont je parle mais c'est bon à savoir si jamais tu décides d'aller plus loin dans la fabrication de ton compost.