| Maladie du printemps chez l'hémérocalle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fernande
Nombre de messages : 7773 Age : 74 Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Maladie du printemps chez l'hémérocalle Jeu 4 Avr 2013 - 9:02 | |
| Suite à une question de Cloo sur un autre post, je me permet de partir celui-ci. Ce serait très intéressant et enrichissant de lire ce que vous savez sur le sujet. Pour qu'un sujet soit intéressant, ça prend de la participation. J'ai hâte de vous lire. Je ne me souviens pas du nom, les plants sortent et tout d'un coup ils ne poussent plus et le feuillage devient tordu et comme friable (il casse entre les mains au lieu de plier).J'ai remarquée que ça arrivait la plupart du temps après un redoux et ensuite du gel. Ce n'est qu'esthétique, le plant n'en meurt pas et ce n'est pas parce qu'il là un printemps qu'il l'aura à chaque année. Il peut y avoir un plant d'atteint par ci par là, le ou les plants voisins ne l'auront pas pour autant. J'enlève tout ce qui est fragilisé et le met aux ordures. Lorsque la chaleur revient pour de bon ça repart en neuf. Ça peut "peut-être" retarder la floraison pour cette année là... http://www.hemerocallia.com/maladies_et_traitements.html
Dernière édition par Fernande le Jeu 4 Avr 2013 - 9:07, édité 1 fois |
|
| |
Cloo Administrateur
Nombre de messages : 3406 Localisation : Montréal Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Maladie du printemps chez l'hémérocalle Jeu 4 Avr 2013 - 9:06 | |
| - Fernande a écrit:
- Lorsque la chaleur revient pour de bon ça repart en neuf.
Ce point est rassurant, quand même... je dois en avoir plusieurs dans ce cas, alors, avec le feuillage naissant un peu en accordéon. |
|
| |
Fernande
Nombre de messages : 7773 Age : 74 Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: Maladie du printemps chez l'hémérocalle Jeu 4 Avr 2013 - 9:08 | |
| Tout à fait cela! Bonne description, merci! |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Maladie du printemps chez l'hémérocalle Jeu 4 Avr 2013 - 9:22 | |
| J'ai beaucoup de neige qui recouvre mes hémérocalles je ne pense pas connaitre ce problème.Je vais surveiller quand la saison débutera. Merci Fernande et Cloo |
|
| |
Fernande
| Sujet: Re: Maladie du printemps chez l'hémérocalle Jeu 4 Avr 2013 - 10:30 | |
| Il n'y en a pas à chaque année, du moins chez moi.
J'ai trouvé ceci:
Maladie du printemps'. Daylily Spring Sickness en anglais. (au printemps, les éventails deviennent tordus et leur croissance arrête).
http://www.metajardin.com/Mon_jardin/Par_genre/H/Hemerocallis/Hemerocallis.htm#InfoGenCul |
|
| |
jojo099
Nombre de messages : 2135 Localisation : Lévis Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Maladie du printemps chez l'hémérocalle Jeu 4 Avr 2013 - 12:21 | |
| il va falloir que je surveille ca |
|
| |
Cloo Administrateur
Nombre de messages : 3406 Localisation : Montréal Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Maladie du printemps chez l'hémérocalle Jeu 4 Avr 2013 - 12:27 | |
| - Cloo a écrit:
- Fernande a écrit:
- Lorsque la chaleur revient pour de bon ça repart en neuf.
Ce point est rassurant, quand même... je dois en avoir plusieurs dans ce cas, alors, avec le feuillage naissant un peu en accordéon. En fait, je pensais que ceci était dû plutôt au fait que les pousses sortent, et qu'ensuite, il fait froid, plus qu'à une maladie. |
|
| |
Fernande
| Sujet: Re: Maladie du printemps chez l'hémérocalle Jeu 4 Avr 2013 - 12:47 | |
| Certains prétendent à un champignon, j'ai déjà fait des pulvérisations de fongicide au printemps (souffre de jardin entre autre) au cas ou ça aiderait, je n'ai pas vue d'amélioration. Ce qui me fait penser que c'est plus le froid puisque lorsque le printemps est plus doux il n'y en a à peu près pas. Avec la quantité de plants que j'ai ça se remarque moins. Il y a une chose à laquelle je viens de penser; "Dans le jardin d'hybridations, il n'y a pas de paillis par rapport aux plates-bandes qui elles en ont" Je vais essayer de comparer lorsque ça partira pour de bon, en fait j'espère que ça va finir par partir bonyenne Maintenant lorsqu'il y a arrêt de croissance est-ce que ça ouvre la porte à un champignon qui s'installe, je ne sais pas... Probablement que Francyne et Marc auraient leur propre expérience sur le sujet. |
|
| |
pollito
Nombre de messages : 2340 Localisation : rawdon Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: Maladie du printemps chez l'hémérocalle Jeu 4 Avr 2013 - 12:52 | |
| je pense aussi que c'est un coup de froid, à ce que j'ai remarqué. |
|
| |
Cloo Administrateur
| Sujet: Re: Maladie du printemps chez l'hémérocalle Jeu 4 Avr 2013 - 16:36 | |
| Fernande... je viens de prendre ces deux photos... est-ce de cela que tu parles? Je crois que, dans ce cas, c'est manifestement le froid des derniers jours, après le redoux de la semaine dernière. |
|
| |
Fernande
| Sujet: Re: Maladie du printemps chez l'hémérocalle Jeu 4 Avr 2013 - 17:12 | |
| Tu as raison ça c'est seulement le froid. Voici ce qui devrait t'aider https://www.youtube.com/watch?v=mxCZYiKfG-A |
|
| |
Cloo Administrateur
| Sujet: Re: Maladie du printemps chez l'hémérocalle Jeu 4 Avr 2013 - 17:22 | |
| OK, je vois... c'est quand même sur un feuillage pas mal plus grand. |
|
| |
La machine
Nombre de messages : 8029 Age : 68 Localisation : Salaberry de Valleyfield Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: Maladie du printemps chez l'hémérocalle Jeu 4 Avr 2013 - 19:58 | |
| Je ne m'en préoccupe pas plus qu'y faut . Rendu à la St-jean, tout les feuillages sont beaux. Pour le paillis , la seule différence que ca fait Fernande ,est que ton sol va rester geler plus longtemps. |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Maladie du printemps chez l'hémérocalle Jeu 4 Avr 2013 - 21:08 | |
| |
|
| |
jojo099
| Sujet: Re: Maladie du printemps chez l'hémérocalle Ven 5 Avr 2013 - 10:20 | |
| Merci lilasmai c'est super intéressant ,des Éguilles de pins hummmmmmm il faut que je regarde autour de moi chez mes voisins pour en trouver |
|
| |
Fernande
| |
| |
Cloo Administrateur
| |
| |
jojo099
| Sujet: Re: Maladie du printemps chez l'hémérocalle Dim 7 Avr 2013 - 14:50 | |
| |
|
| |
Fernande
| Sujet: Re: Maladie du printemps chez l'hémérocalle Sam 15 Avr 2017 - 20:39 | |
| Je remonte ce sujet qui sera d'actualité dans pas long |
|
| |
jojo099
| Sujet: Re: Maladie du printemps chez l'hémérocalle Sam 22 Avr 2017 - 9:18 | |
| |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Maladie du printemps chez l'hémérocalle Lun 24 Avr 2017 - 0:30 | |
| Mes hémérocalles n'ont jamais souffert de cette maladie mais je vais quand même rester vigilante et surveiller ça de près. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maladie du printemps chez l'hémérocalle | |
| |
|
| |
| Maladie du printemps chez l'hémérocalle | |
|