J'ai vu l'article dans le journal Lysi. La personne qui a écrit d'enfouir ou de brûler ses feuilles pour ne pas propager la maladie ne vit certainement pas dans un quartier peuplé par des milliers d'érables centenaires, comme ici... :roll: :roll:
Enfouir???? Où ça??
Brûler? C'est interdit et très néfaste de brûler ses feuilles (et ça pue, un voisin le fait en cachette tout le temps... :roll: :roll: :roll: )
1-J'ai deux érables mâtures sur mon terrain...un est affecté, l'autre non. Celui affecté l'a été l'an dernier par une autre maladie, le 2e non. L'autre été avant, le premier était attaqué par les pucerons, l'autre non. Morale...le premier est sévèrement coupé par hydro-Québec pour les fils électriques, et je soupçonne que leur façon drastique de trop couper affaibli beaucoup l'arbre. Donc il attrappe toutes les maladies qui passent.
2-Même si moi je brûle mes feuilles, c'est certains que c'est pas tout le monde qui va le faire (il y en a des milliers et des milliers de feuilles d'érables) et ils vont les envoyer à la municipalité, qui elle, va faire du compost avec.
3-Au bout de ma rue, j'ai vu dans le boisé que certains érables sont affectés...personne ne ramasse ces feuilles...alors comme elles sont tout proche, elles vont contaminer les arbres qui sont affaiblis tout autour, dont mon propre érable.
4-On dit que cette maladie se propage dans les étés pluvieux comme cette année...ce qu'on ne nous dit pas, c'est si un été chaud et sec pourrait permettre aux arbres qui ont déjà eu cette maladie de ne plus l'avoir...
5- On dit que les arbres affectés perdent leur feuilles plus tôt...c'est exact, mon arbre malade a déjà tout perdu ses feuilles et elles sont partis au diable vert par le vent...donc je ne pourrai pas les brûler ou les enfouir...
Mais vraiment, je trouve que le conseil donné est exagéré, on parle pas d'une plante qu'on peut arracher à cause du mildiou, on parle d'érables qui deviennent immenses et peuples des fôrets entières...pour respecter la consigne, il faudrait donc jeter ou enfouir TOUTES les feuilles des arbres du coin, et se priver de toutes celles qui proviennent d'arbre en forme, et de d'autres essence (comme les chênes et autres...)
Alors je relis la section du livre de Michel Renaud qui dit que la maladie des plantes dans la nature a pour fonction d'éliminer les sujets qui ne jouent pas convenablement leur rôle écologique car trop affaiblie. Et je me dis que si c'est bon pour des vivaces, ce l'est aussi pour les arbres...
Ça me crève le coeur que penser que mon érable en avant ne va pas bien et qu'un jour il devra être coupé...mais c'est pas la première année que je remarque qu'il commence à s'essouffler...pas surprenant que cette année il aie été attaqué par cette maladie. C'est mon rôle de l'observer régulièrement, année après année, et de remarquer tous les signes et symptômes me disant qu'il ne va pas bien, et de faire venir un spécialiste pour m'en donner l'heure juste (pour éviter qu'il ne tombe). Mais comme mon quartier est centenaire, pas surprenant que des dizaines d'arbres commencent à montrer des signes de faiblesse...alors je pense pas que c'est mon rôle de tenter d'intervenir dans ce cycle écologique...