| Mes piments 2013 | |
|
+9Asaliha La Bouteillerie mimi Michel Lachaume Lilasmai Marietatouille petite fée La machine sylvain.ct 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marietatouille
Nombre de messages : 2849 Age : 46 Localisation : Alma Québec Canada zone 3a Date d'inscription : 15/10/2011
| |
| |
sylvain.ct
Nombre de messages : 401 Localisation : Grand-Sault N.-B. Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Mes piments 2013 Mer 20 Mar 2013 - 17:42 | |
| Donc je n'étais pas le seul fautif ? |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Mes piments 2013 Mer 20 Mar 2013 - 17:55 | |
| - mimi a écrit:
- essayez de prendre l'habitude d,utiliser la fonction lien (le carré à côté de la fonction image ) pour éviter d,avoir une adresse si grande qu'elle élargit toute la page.
Aussi quand vous faites une recherche sur Google, en allant sur la page de l'image trouvée, le lien sera beaucoup plus court.
Je vais corriger, mais ça serait apprécié si tout le monde prenait cette habitude . C'est ce que j'ai toujours fait Mimi mais parfois il arrive que le lien est long sans bon sens et que même si on se sert du carré pour un lien ça le rapetisse vraiment pas beaucoup. |
|
| |
sylvain.ct
Nombre de messages : 401 Localisation : Grand-Sault N.-B. Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Mes piments 2013 Mar 26 Mar 2013 - 17:58 | |
| |
|
| |
La Bouteillerie
Nombre de messages : 9916 Localisation : Québec - zone 4b Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Mes piments 2013 Mer 27 Mar 2013 - 7:51 | |
| TU les as même placés sur une petite doudou? Ils sont beaux, en effet. |
|
| |
sylvain.ct
| Sujet: Re: Mes piments 2013 Mer 27 Mar 2013 - 8:54 | |
| La doudou ,c'étais pour la séance photo |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Mes piments 2013 Mer 27 Mar 2013 - 9:09 | |
| - sylvain.ct a écrit:
- mimi a écrit:
- Je vais corriger, mais ça serait apprécié si tout le monde prenait cette habitude .
Bon Mimi il est claire que le message ''tout le monde'' s’adressait a moi !
Donc, je suis désolé Mimi ! je vais utilisé la fonction liens la prochaine fois!
Merci d'avoir corrigé pas juste à toi. ça arrive souvent ailleurs. Faut juste le faire quand on voit que le lien qu'on a mis agrandit trop la page...autrement pas de problèmes |
|
| |
sylvain.ct
| Sujet: Re: Mes piments 2013 Mer 27 Mar 2013 - 13:20 | |
| Mimi ,je doit avouer que chez moi le liens n'étais pas envahissent ! mais c'est vrais que mon ordi est monté en contrasse élevé avec format d'écriture 14 mais pour les prochaine fois je vais prendre la manipe pour les liens |
|
| |
petite fée
Nombre de messages : 623 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: Mes piments 2013 Mer 27 Mar 2013 - 16:30 | |
| super beau tes plants ça promet une belle récolte |
|
| |
sylvain.ct
| Sujet: Re: Mes piments 2013 Mer 27 Mar 2013 - 17:52 | |
| Merci encore Petite fée oui j'espère que la récolte va être au rendez-vous tout comme le plaisir y est |
|
| |
La machine
Nombre de messages : 8029 Age : 68 Localisation : Salaberry de Valleyfield Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: Mes piments 2013 Mer 27 Mar 2013 - 17:55 | |
| Ils sont super bien parti, Tu les a semé quand ? |
|
| |
sylvain.ct
| Sujet: Re: Mes piments 2013 Mer 27 Mar 2013 - 17:58 | |
| Je les ai semé le 2 Mars |
|
| |
La machine
Nombre de messages : 8029 Age : 68 Localisation : Salaberry de Valleyfield Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: Mes piments 2013 Mer 27 Mar 2013 - 18:01 | |
| |
|
| |
La Bouteillerie
Nombre de messages : 9916 Localisation : Québec - zone 4b Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Mes piments 2013 Mer 27 Mar 2013 - 18:05 | |
| Ils sont super mignons! Vas-tu manger un pim avant nous cette année? Cré qu'oui! |
|
| |
sylvain.ct
| Sujet: Re: Mes piments 2013 Jeu 28 Mar 2013 - 4:40 | |
| Peut-être que oui ,peut-être que non |
|
| |
Michel Lachaume
Nombre de messages : 398 Localisation : St-Wenceslas Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Mes piments 2013 Ven 29 Mar 2013 - 19:18 | |
| - sylvain.ct a écrit:
-
Fin Mars et début d'avril c'est trop tard pour semé des piments !!!!! ils n'aurons pas le temps de bien profité ! en plus tu dois absolument enlever tout les premier boutons fleureaux qui vont apparaitre ! sinon ça stop la croissance du plant et ça limite drôlement ça production ! très important aussi ,choisi des variétés adapté pour ta régions sinon tu devra prévoir un endroit en intérieur pour leurs permettre de finir leur croissance final D'accord avec ce que tu as dit Sylvain, surtout d'enlever les premiers boutons floraux, un conseil qui vaut aussi pour les tomates et N'IMPORTE LAQUELLE PLANTA À FRUITS QUI SEMBLE TROP JEUNE. La job d'une plante, c'est de faire des graines pour assurer la survie de l'espèce. Si elle est stressée, elle va se battre pour faire des graines tout de suite, ne serait-ce qu'un seul fruit. C'est ce qui se passe dans les godets, les petits contenant. Le plant sait qu'il manque de place par rapport à son conditionnement génétique, alors il réagit et tente d'assurer la survie de l'espèce. TOUTES les fleurs des plants trop petits sont à détruire, et si vous pensez que vous allez perdre en production, c'est vraiment que vous êtes débutant et écoutez les conseils des vieux!! Voudriez-vous que votre fille de 12 ans vous donne des petits enfants??? Ben c'est pareil. Mais je me permet une légère disgression sur le temps des semis...les miens ne sont pas lancés encore et je ne suis même pas stressé, je pourrais attendre début mai ici en zone 4, même si je ne le ferai pas. Et mettre en terre mi-juin dans de la belle terre toute chaude. La terre chaude, c'est génial. J'ai déjà semé des concombres hâtifs EARLY MINCU le 1er juillet et récolté mon premier concombre le 31...on peut semer des patates jusqu'au 10 juillet environ...je le fais chaque année. À cause du nombre de variétés que j'ai fait dans ma vie, souvent des centaines d'une même espèce par année, et n'ayant pas de véritable serre assez grande, je me suis contenté de lancer plus tard et de mettre en terre de petits plants. La véritable clé, c'est le ratio racine/tige. Si les plants ont plus de racine que de tige, ils ne subiront pas un choc de transplantation, lequel fait perdre deux semaines. Et comme j'utilise les algues avec leurs hormones de croissance, il n'y a pas de problème. L'été dernier, j'ai perdu mon père et j'ai dû m'occuper de maman. Je n'ai mis en terre qu'autour du 7 juillet, et je n'ai eu qu'envoron une semaine de retard sur les voisins malgré avoir semé un mois plus tard. Mais j'ai eu du stock en tab.... |
|
| |
sylvain.ct
| Sujet: Re: Mes piments 2013 Sam 30 Mar 2013 - 7:23 | |
| Hello Michel ! je suis d'accord avec toi ,sauf pour la date de semi ! tout dépend de ta longueur de saisons et de la variété cultivé,chez nous si tu sème des piments 1 mai ta saisons est foutu ça c'est sure ! les piments germe plus lentement que les tomates (certaines variété peuve prendre jusqua 1mois pour germé) donc tu serais rendu en juin . (certaines variété prenne jusqua 100 jours et + après transplantation pour produire)....et septembre c'est le gel ! déja ici les concombre c'est l'enfer imagine des piments semé en mai ! mais comme tu le mentionne si bien ,enlever les première fleurs permet au plant d'atteindre la maturité avant de fructifié . PS. j'ai bien aimé ton exemple de la jeune fille de 12 ans .....
Voici quelques liens qui parle du semis de piment et de poivrons .
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/poivron-piment.html
http://www.gralon.net/articles/maison-et-jardin/jardin/article-la-culture-du-piment---conseils-pratiques-3125.htm
http://blog.deluxe.fr/trucs-astuces-et-elements-de-choix/piments-les-cultiver.html
http://www.gralon.net/articles/maison-et-jardin/jardin/article-la-culture-du-piment---conseils-pratiques-3125.htm |
|
| |
La Bouteillerie
| Sujet: Re: Mes piments 2013 Sam 30 Mar 2013 - 7:58 | |
| Je suis d'accord avec Michel, j'habite en zone 4. Toutefois, je conçois que ce que dit Sylvain fait du sens parce que sa saison est un peu plus courte que la mienne. Qui l'eût cru? Eh bien, Sylvain demeure dans les terres d'un coin de pays ou les gels au sol finissent tard au printemps et commencent tôt à la fin de l'été.
JE suis en zone 4a, l'été est court mais les gels au sol d'automne ne vont qu'en octobre. Parfois un petit gel nous frise les feuilles en septembre, lors de la pleine lune si le ciel est dégagé, mais sinon, ça va en octobre.
Le fleuve influence beaucoup notre climat qui est humide. Tandis que chez Sylvain, c'est plus sec.
|
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Mes piments 2013 Sam 30 Mar 2013 - 18:37 | |
| Ils sont super beaux tes piments Sylvain. Je me demande si tu vas pas en avoir dans la maison tellement ça pousse vite ces piments là... |
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: Mes piments 2013 Sam 30 Mar 2013 - 18:44 | |
| - Michel Lachaume a écrit:
- sylvain.ct a écrit:
-
Fin Mars et début d'avril c'est trop tard pour semé des piments !!!!! ils n'aurons pas le temps de bien profité ! en plus tu dois absolument enlever tout les premier boutons fleureaux qui vont apparaitre ! sinon ça stop la croissance du plant et ça limite drôlement ça production ! très important aussi ,choisi des variétés adapté pour ta régions sinon tu devra prévoir un endroit en intérieur pour leurs permettre de finir leur croissance final D'accord avec ce que tu as dit Sylvain, surtout d'enlever les premiers boutons floraux, un conseil qui vaut aussi pour les tomates et N'IMPORTE LAQUELLE PLANTA À FRUITS QUI SEMBLE TROP JEUNE.
La job d'une plante, c'est de faire des graines pour assurer la survie de l'espèce. Si elle est stressée, elle va se battre pour faire des graines tout de suite, ne serait-ce qu'un seul fruit.
C'est ce qui se passe dans les godets, les petits contenant. Le plant sait qu'il manque de place par rapport à son conditionnement génétique, alors il réagit et tente d'assurer la survie de l'espèce.
TOUTES les fleurs des plants trop petits sont à détruire, et si vous pensez que vous allez perdre en production, c'est vraiment que vous êtes débutant et écoutez les conseils des vieux!!
Voudriez-vous que votre fille de 12 ans vous donne des petits enfants???
Ben c'est pareil.
Mais je me permet une légère disgression sur le temps des semis...les miens ne sont pas lancés encore et je ne suis même pas stressé, je pourrais attendre début mai ici en zone 4, même si je ne le ferai pas. Et mettre en terre mi-juin dans de la belle terre toute chaude. La terre chaude, c'est génial. J'ai déjà semé des concombres hâtifs EARLY MINCU le 1er juillet et récolté mon premier concombre le 31...on peut semer des patates jusqu'au 10 juillet environ...je le fais chaque année.
À cause du nombre de variétés que j'ai fait dans ma vie, souvent des centaines d'une même espèce par année, et n'ayant pas de véritable serre assez grande, je me suis contenté de lancer plus tard et de mettre en terre de petits plants.
La véritable clé, c'est le ratio racine/tige. Si les plants ont plus de racine que de tige, ils ne subiront pas un choc de transplantation, lequel fait perdre deux semaines.
Et comme j'utilise les algues avec leurs hormones de croissance, il n'y a pas de problème.
L'été dernier, j'ai perdu mon père et j'ai dû m'occuper de maman. Je n'ai mis en terre qu'autour du 7 juillet, et je n'ai eu qu'envoron une semaine de retard sur les voisins malgré avoir semé un mois plus tard. Mais j'ai eu du stock en tab.... Ah ben ça me rassure Michel parce que je n'ai pas semé tous mes semis. Je pensais que je serais dans le champ si je semais trop tôt alors j'ai choisi d'attendre quand ce sera le temps. Merci pour le truc sur le fait qu'il faut enlever les fleurs. Je m'en tiendrai à ça. |
|
| |
sylvain.ct
| Sujet: Re: Mes piments 2013 Sam 30 Mar 2013 - 20:35 | |
| Merci Lilasmai PS. ne tarde pas trop pour tes semi de piment ...cars semé en mai ,j'ai bien hâte de voir les résultat |
|
| |
Asaliha
Nombre de messages : 905 Age : 52 Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Re: Mes piments 2013 Dim 31 Mar 2013 - 11:47 | |
| Que c'est instructif de vous lire! Hé bien moi je saute de joie à la vue d'un petit germe de poivron (Fat-N-Sassy) qui vient de se pointer le bout du nez! Ses frères traînent de la patte par contre mais ils s'en viennent, j'ai triché en soulevent un peu de terre pour voir et j'ai vu qu'ils sont en route J'espère avoir une belle récolte pour une fois. Cette année ils iront en pots dans la serre. Et soyez assurés que je vais suivre votre conseil pour les fleurs précoces car en effet l'an passé il y en a eu et je ne leur ai pas touché et tout ce que j'ai récolté c'est un seul poivron de la taille d'un petit oeuf! |
|
| |
Michel Lachaume
Nombre de messages : 398 Localisation : St-Wenceslas Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Mes piments 2013 Dim 31 Mar 2013 - 12:27 | |
| Lilas, tu as des algues fermentées, mets tes semences entre des feuilles de Scott Towel inbibées d'algues pour la nuit, tu vas avoir un départ canon... |
|
| |
sylvain.ct
| Sujet: Re: Mes piments 2013 Dim 31 Mar 2013 - 13:11 | |
| Je suis content pour toi Asaliha ! je te souhaite de tout coeur une très bonne saisons |
|
| |
Asaliha
Nombre de messages : 905 Age : 52 Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Re: Mes piments 2013 Dim 31 Mar 2013 - 19:47 | |
| Merci Sylvain :-)
En tout cas je viendrai vous dire comment ça aura été pour mes poivrons! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes piments 2013 | |
| |
|
| |
| Mes piments 2013 | |
|