AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Le céleri à couper

Aller en bas 
+9
marielle
La machine
Marietatouille
sylvain.ct
petite fée
Lilasmai
La Bouteillerie
mimi
Michel Lachaume
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
sylvain.ct

sylvain.ct


Nombre de messages : 401
Localisation : Grand-Sault N.-B.
Date d'inscription : 12/02/2013

Le céleri à couper - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le céleri à couper   Le céleri à couper - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2013 - 6:47

Merci Michel ,je vais lâcher un coup d'oeil dans nos jardinerie du coin des quel ouvrent leurs portes Wink
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Nombre de messages : 2747
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/11/2008

Le céleri à couper - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le céleri à couper   Le céleri à couper - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2013 - 11:39

Mais oui Sylvain cette plante n'est pas rare on le trouve partout dans les bonnes jardineries,

faut juste être certain d'avoir le plant mâle et femelle, l'an passée j'en ai vu chez Réno dépôt en vente,

je ne sais pas si je t'ai donné le nom,c'est le kiwi (Actinidia Kolomikta)

Marietatouille je pense que tu n'aurais pas de problème, ici je ne l'ai jamais protégé,

il est situé au sud donc plein soleil, eh oui le vent ce n'est pas ce qui manque ici,

Un bon choix en plus les fruits sont délicieux nature, où en confiture les préférées de mon conjoint,
Revenir en haut Aller en bas
sylvain.ct

sylvain.ct


Nombre de messages : 401
Localisation : Grand-Sault N.-B.
Date d'inscription : 12/02/2013

Le céleri à couper - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le céleri à couper   Le céleri à couper - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2013 - 12:28

Merci Marielle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Le céleri à couper - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le céleri à couper   Le céleri à couper - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2013 - 19:28

Michel Lachaume a écrit:
Sylvain, il y a des plants de kiwis dans presque tous les centres jardins maintenant.

Mais à la semence, tu devras en faire beaucoup pour t'assurer d'avoir un mâle ET une femelle...le kolomitka se croise avec l'arguta, qui a des fruits plus gros...quoique pas beaucoup.

D'ici quelques années, je vais introduire un nouveau kiwi nordique auto-fertile, on discute sa multiplication en ce moment...

Le seul auto-fertile sur le marché est le ISSAÏ, mais même en zone 5 il crève souvent si l'hiver est trop dur...j'ai planté chez mon père à Shawinigan un plant femelle d'arguta à coté d'un mâle kolomitka, et il y a eu une mutation dans le plant femelle, une branche a des fleurs parfaites, il est donc auto-fertile. Mais le plant a 20 ans et a résisté à des températures de -40, et en plus dès l'année où il a été mis en terre, en 1992, une année où le frois a été terrible.

Il va probablement s'appeller Shawinigan...

Quand il sera prêt ton Shawinigan Michel, tu nous dira où on peut se le procurer. Ça fait un bout que je cherche des Kiwi auto-fertiles qui soit capable de résister à nos hivers rigoureux. Comme tu vois je cherche encore mais là il y a de l'espoir avec le tien. Ça prend quand même 7 à 8 ans avant qu'un Kiwi produise des fleurs et des fruits non? Il existe aussi des grimpants je crois. Qu'en penses-tu Michel?

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Le céleri à couper - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le céleri à couper   Le céleri à couper - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2013 - 23:04

Lilas, ils produisent dès la 4 ieme année...tous les kiwis, artiques ou non sont des vignes...dans la nature, ils grimpent aux arbres. D'ailleurs, ils sont devenus envahissants dans les forêts du Massachusset. Ce ui est bien avec eux c'est qu'ils supportent très bien l'ombre, qui est d'ailleurs leur milieu naturel dans les forêts.


Marie, le kolomitka vient de Sibérie, ton p'tit royaume, c'est la Floride poour lui lol
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Le céleri à couper - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le céleri à couper   Le céleri à couper - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2013 - 23:09

Michel Lachaume a écrit:
Lilas, ils produisent dès la 4 ieme année...tous les kiwis, artiques ou non sont des vignes...dans la nature, ils grimpent aux arbres. D'ailleurs, ils sont devenus envahissants dans les forêts du Massachusset. Ce ui est bien avec eux c'est qu'ils supportent très bien l'ombre, qui est d'ailleurs leur milieu naturel dans les forêts.


Marie, le kolomitka vient de Sibérie, ton p'tit royaume, c'est la Floride poour lui lol

Merci Michel pour les renseignements. Dis-moi devrais-je planter deux variétés différentes et lesquelles seraient le mieux pour ma zone 5a?

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Le céleri à couper - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le céleri à couper   Le céleri à couper - Page 3 EmptyLun 4 Mar 2013 - 13:37

Michel Lachaume a écrit:
Lilas, ils produisent dès la 4 ieme année...tous les kiwis, artiques ou non sont des vignes...dans la nature, ils grimpent aux arbres. D'ailleurs, ils sont devenus envahissants dans les forêts du Massachusset. Ce ui est bien avec eux c'est qu'ils supportent très bien l'ombre, qui est d'ailleurs leur milieu naturel dans les forêts.


Marie, le kolomitka vient de Sibérie, ton p'tit royaume, c'est la Floride poour lui lol
coooollll!!!! Alors a l'ombre de pins du voisins apres ma cloture avec un sol engraissé ca ferait pour eux ca? a cause des confiferes mon sol doit etre acides et ya peu d'eau est-ce que cela fera?
Revenir en haut Aller en bas
Poucevert

Poucevert


Nombre de messages : 38
Localisation : 5 a
Date d'inscription : 18/02/2013

Le céleri à couper - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le céleri à couper   Le céleri à couper - Page 3 EmptyMar 5 Mar 2013 - 17:09

affraid Février le céleri régulier! Ben je suis en retard!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Le céleri à couper - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le céleri à couper   Le céleri à couper - Page 3 EmptySam 9 Mar 2013 - 23:11

Le kiwi nordique aime les sols avec des pH en bas de 6, tu as de bonnes chances...

Je veux tempérer un peu ce que j'ai dit...il supporte l'ombre, mais aime le soleil, et comme toutes les vignes il pousse et se fraie un chemin vers la lumière. Pour avoir plus de fruits, si il y a plus de soleil ce sera mieux.

En forêt, il grimpe et s'enroule, puis envoie ses branches sur les branches terminales des arbres pour voler de la lumière, comme les raisins sauvages.

Je te dis une chose...c'est un excellent fruit à déguster. C'est sûr que c'est plus le fun un gros kiwi, mais au niveau du goût, une bonne poignée de petits kiwis ça te rempli la gueule de fruits deux fois plus sucrés....bons en ta...
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Le céleri à couper - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le céleri à couper   Le céleri à couper - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2013 - 23:07

Michel Lachaume a écrit:
Le kiwi nordique aime les sols avec des pH en bas de 6, tu as de bonnes chances...

Je veux tempérer un peu ce que j'ai dit...il supporte l'ombre, mais aime le soleil, et comme toutes les vignes il pousse et se fraie un chemin vers la lumière. Pour avoir plus de fruits, si il y a plus de soleil ce sera mieux.

En forêt, il grimpe et s'enroule, puis envoie ses branches sur les branches terminales des arbres pour voler de la lumière, comme les raisins sauvages.

Je te dis une chose...c'est un excellent fruit à déguster. C'est sûr que c'est plus le fun un gros kiwi, mais au niveau du goût, une bonne poignée de petits kiwis ça te rempli la gueule de fruits deux fois plus sucrés....bons en ta...

D'accord Michel merci je retiens le Nordique...

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Le céleri à couper - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le céleri à couper   Le céleri à couper - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le céleri à couper
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» céleri sauvage
» céleri
» celeri rave
» céleri-rave
» Culture du céleri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: