| Mes tomates 2013 | |
|
+11Poucevert Crissy-Anne Rolande La machine Tulipe 127 petite fée Dauphin Lilasmai Michel Lachaume La Bouteillerie sylvain.ct 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Mes tomates 2013 Mar 5 Mar 2013 - 16:19 | |
| - Crissy-Anne a écrit:
- Lilasmai, j'ai lu plus haut que tu voulais les partir plus tot tes tomates... Si tu les mets en pleine terre après je ne te le conseille pas, ma mère et moi l'an passé on en a parti mais les siens étaient plus tôt donc plus gros a mettre en terre et ne se sont pas bien adaptés, et les autres années d'avant elle n'avait jamais eu ce trouble. Moi qui les avais parti plus tard, ils ont été plus productifs que les siens, et ce sont les mêmes graines que nous avions pris.
Pas nécessairement Crissy-Anne. Je posais la question hier car justement je fais toujours mes semis à la date indiquée dans mon calendrier de semis. Ça disait pour les tomates du 15 mars au 15 avril. Moi je voulais les partir le 15 mars mais je remarque qu'il en a ici qui vont les partir plus tard. Donc je me demandais si mon calendrier était plausible. J'ai posé une question sur ce sujet dans un autre post à savoir s'il valait mieux que j'attende. Pis je pense que ça bien de l'allure ce que tu dis Cryssy-Anne, je vais attendre encore un peu et les semer en avril vers entre le 10 et le 15. |
|
| |
sylvain.ct
Nombre de messages : 401 Localisation : Grand-Sault N.-B. Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Mes tomates 2013 Mar 5 Mar 2013 - 16:47 | |
| |
|
| |
Poucevert
Nombre de messages : 38 Localisation : 5 a Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: Re: Mes tomates 2013 Mar 5 Mar 2013 - 17:18 | |
| Wow! Je suis vraiment impressionnée! C'est toi qui devrait s'appeler Poucevert :D |
|
| |
Rolande
Nombre de messages : 6535 Localisation : Chicoutimi Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Mes tomates 2013 Mar 5 Mar 2013 - 18:06 | |
| Tu nous tournes le fer dans la plaie avec tes beaux plants. |
|
| |
sylvain.ct
Nombre de messages : 401 Localisation : Grand-Sault N.-B. Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Mes tomates 2013 Mar 5 Mar 2013 - 18:09 | |
| Merci a vous deux je dois avoué que je suis drôlement content des résultats jusqua maintenant . |
|
| |
La Bouteillerie
Nombre de messages : 9916 Localisation : Québec - zone 4b Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Mes tomates 2013 Mar 5 Mar 2013 - 18:36 | |
| SYLVAIN! T'es mon meilleur! Le savais-tu ça? Oh, je vais faire des jaloux! Tes deux photos, ce sont des Red RObin? |
|
| |
La machine
Nombre de messages : 8029 Age : 68 Localisation : Salaberry de Valleyfield Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: Mes tomates 2013 Mar 5 Mar 2013 - 19:11 | |
| |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Mes tomates 2013 Mar 5 Mar 2013 - 23:28 | |
| Super beaux plants de tomates Sylvain... Est-ce qu'ils sont dans une fenêtre au sud? |
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: Mes tomates 2013 Mar 5 Mar 2013 - 23:32 | |
| |
|
| |
La machine
Nombre de messages : 8029 Age : 68 Localisation : Salaberry de Valleyfield Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: Mes tomates 2013 Mer 6 Mar 2013 - 1:01 | |
| Une chose certaine est que Sylvain va manger des tomates avant nous. J'ai tellement hâte de me faire un bon sandwich. |
|
| |
Crissy-Anne
Nombre de messages : 1826 Localisation : sherbrooke Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Mes tomates 2013 Mer 6 Mar 2013 - 1:14 | |
| |
|
| |
Michel Lachaume
Nombre de messages : 398 Localisation : St-Wenceslas Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Mes tomates 2013 Mer 6 Mar 2013 - 3:55 | |
| Sylvain, je te félicite pour la qualité de tes plants. Tes Red Robin sont verts foncés presque noirs, un signe que tu maitrises bien la lumière et le jardinage intérieur.
Mais si les autres que je vois, tu as envie de les mettre en terre, fais toi souffrance et enlèeve toutes les fleurs et les fruits.
Red Robin a été créée pour les petits pots d'Intérieur...ce n'est pas le cas de tous...ils sont déja en pot ( excuse les accents, l'ordi anglo de l'hotel en manque). Ils donneront.
Mais pour les autres, je te recommande trèes fortement d'enlever toutes les fleurs et les fruits. Cela ne semble cruel qu'en apparence. Un plant en pot a des limites racinaires, il a aussi en cettte saison même quand le boulot est bien fait comme le tien, une limite de capacité causée par la lumière. Et quand tu transplanteras, il y aura un gros choc racinaire et comme le boulot de toute plante est de faire des graines et que tes tomates seront assez avancées, les plants, au lieu de dépenser de l'énergie èa se faire des racines pour ensuite exploser en produité seront en mode défensif pour protéger les tomates existantes.
Je te promet ASSURÉMENT une production moindre. Garanti 100%.
Nevois pas les fruits comme des objects qui disparaitront si tu les enlèeve mais comme la preuve que tu as bien dompté le plant et vois ton ''fructicide'' comme la suite du processus, comme un chat qui fait caca juste un pied avant son bac mais sur le tapis...
Tu arraches les fleurs et les fruits existants et les plants n'en seront que plus vigoureux et productifs...ils se lanceront plus tard furieusement dans la production de fruits, qui sont la matrice des graines...mais entretemps, tu auras joué un rôle clé en redirigeant le travail hormonal lèa ou il est essentiel, construire un plant sain avec de grosses racines et de plus solides tiges...
Quand nous intervenons dans la culture de nos plants, nous jouons avec les hormones, car tout est hormonal chez un plant, et tout est aussi énergie...une femme trop jeune, jeune même pas adolescente qui est enceinte est a risque car le reste de son corps n'est pas prêt et le bébé va lui bouffer des énergies de croissance...
Si elle n'a pas d'enfant a 12-13 ans, ce qui se compare avec tes plants a l'intérieur a cette date, elle grandira mieux et pourra en avoir une floppée plus tard...
Si elle le désire, remarque....mais pour les plantes le désir n'existe pas vraiment, on joue plus dans les automatismes... |
|
| |
sylvain.ct
| Sujet: Re: Mes tomates 2013 Mer 6 Mar 2013 - 6:51 | |
| |
|
| |
sylvain.ct
| Sujet: Re: Mes tomates 2013 Mer 6 Mar 2013 - 6:52 | |
| - Lilasmai a écrit:
- Super beaux plants de tomates Sylvain... Est-ce qu'ils sont dans une fenêtre au sud?
Hello Lilasmai ,celle la sont sous tubes Grolux |
|
| |
sylvain.ct
| Sujet: Re: Mes tomates 2013 Mer 6 Mar 2013 - 7:03 | |
| Merci Crissy-Anne Hello Michel ! je suis d'accord avec ton explication ,mais je voulais tout simplement me faire plaisir en réussissant des tomates en indoor Je vais me refaire d'autres plantes de tomate toute fraiche pour se printemps ! je vais tout de même tenté de gardé mes 2 plants de Red Robin pour l'extérieur juste pour voir si elle ne repartirais pas en fleurs pour mon plus grand bonheur tout en sachant qu'il me sera plus difficile de bien les acclimaté vue leur taille encore une fois merci a chacune et chacune d'entre vous pour vos encouragements |
|
| |
petite fée
Nombre de messages : 623 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: Mes tomates 2013 Mer 6 Mar 2013 - 13:57 | |
| |
|
| |
sylvain.ct
| Sujet: Re: Mes tomates 2013 Mer 6 Mar 2013 - 16:02 | |
| Merci petite fée ! j'ai hâte a la croc |
|
| |
petite fée
Nombre de messages : 623 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: Mes tomates 2013 Mer 6 Mar 2013 - 16:09 | |
| |
|
| |
La Bouteillerie
Nombre de messages : 9916 Localisation : Québec - zone 4b Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Mes tomates 2013 Mer 6 Mar 2013 - 16:22 | |
| Et oui, on pensera à toi... et on te jalousera! Sylvain, as-tu des appréhensions par rapport au goût qu'auront tes premières tomates en intérieur? Tu sais, l'an passé, j'ai eu Red Robin ou maskotka ou Glacier en intérieur, je me souviens plus, je devrais aller voir mes vieux posts... mais le goût n'était pas celui d'une brandywine ou d'une russe. :) En tous cas, goût ordinaire ou pas... on va être contents pour toi, Sylvain! |
|
| |
sylvain.ct
| Sujet: Re: Mes tomates 2013 Mer 6 Mar 2013 - 17:08 | |
| Hello Lulu ,pour ce qui est de la Maskotka ,je suis sure que le gout va être au rendez vous Pour la Red Robin je la fait pour la deuxième fois ,et çi elle ressemble a la première elle va être bonne ! tu sais tout dépend des conditions dans les quel elle pousse (stress etc.etc.) donc elle devrait être bonne je l'ai chouchouté comme un bébé |
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: Mes tomates 2013 Mer 6 Mar 2013 - 17:45 | |
| - sylvain.ct a écrit:
- Lilasmai a écrit:
- Super beaux plants de tomates Sylvain... Est-ce qu'ils sont dans une fenêtre au sud?
Hello Lilasmai ,celle la sont sous tubes Grolux Ok merci Sylvain.. Ils sont très beaux.... |
|
| |
Crissy-Anne
Nombre de messages : 1826 Localisation : sherbrooke Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Mes tomates 2013 Mer 6 Mar 2013 - 18:04 | |
| J'ai cru comprendre qu'il y a des variétés plus favorables que d'autres de tomates pour faire pousser en intérieur? N'ayant pratiquement pas de terrain.... si je me part un plant que je garde en dedans, quoi que je peux le sortir sur la galerie dans le jours mais le rentrer... (dans le coin que je suis, je pourrais me le faire voler et c'est même pas des farces, c'est arrivé a un de mes voisin qui est au 2ième étage) Lesquels me suggéreriez-vous? |
|
| |
La Bouteillerie
| Sujet: Re: Mes tomates 2013 Mer 6 Mar 2013 - 18:37 | |
| Je te suggère Glacier, Red Robin, Maskotka, Edouard... Je vais vérifier si j'aurais pas quelque chose pour toi dans mes semences. Je suis persuadée que tu dis vrai... se faire voler dans ton quartier, c'est très possible. J'ai vécu 28 ans dans le même coin que toi. |
|
| |
Crissy-Anne
| Sujet: Re: Mes tomates 2013 Mer 6 Mar 2013 - 19:26 | |
| Merci Lulu! |
|
| |
sylvain.ct
| Sujet: Re: Mes tomates 2013 Jeu 7 Mar 2013 - 6:35 | |
| Hello Crissy-Anne ! si Lulu ne trouve rien ,moi j'en ai pour toi PS. en intérieur je te conseille Red Robin ,mais si tu veux lui faire la navette (int.- ext.)moi je te conseille ''Sibéria'' elle ne file pas, même en condition très difficile , en plus elle supporte très bien les variations de température(chaud-Froid) se qui n'est malheureusement pas le cas de toutes les variétés |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes tomates 2013 | |
| |
|
| |
| Mes tomates 2013 | |
|