AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Tomates québecoises

Aller en bas 
+3
La Bouteillerie
Michel Lachaume
La machine
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Tomates québecoises Empty
MessageSujet: Tomates québecoises   Tomates québecoises EmptyMar 5 Fév 2013 - 19:27

Ya t-il quelqu'un qui a déja cultivé les tomates développé par l'agronome Roger Doucet ?
QUel sont les meilleurs variétés ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Tomates québecoises Empty
MessageSujet: Re: Tomates québecoises   Tomates québecoises EmptyMar 5 Fév 2013 - 22:35

Oui..l'homme est un pur génie, mais il faut comprendre qu'il a surtout travaillé pour créer des tomates pour l'industrie, quasiment toutes déterminées, faites pour une cueillette, et la plupart de ses variétés sont très difficiles à trouver aujourd'»hui, parce que l'industrie n'a cure de la mémoire....la meileure place pour les trouver c'est chez les semenciers du parimoine et Seed Savers Exchange...

Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Tomates québecoises Empty
MessageSujet: Re: Tomates québecoises   Tomates québecoises EmptyMar 5 Fév 2013 - 23:00

En fait Michel , ce ne sont pas des tomates qui ont été développés pour leur gout ou résistance aux maladies.
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Tomates québecoises Empty
MessageSujet: Re: Tomates québecoises   Tomates québecoises EmptyMer 6 Fév 2013 - 8:18

On peut encore trouver des graines sur le marché. Chez Solana en particulier.

J'ai cultivé Canabec Super, Canabec rouge et rose ainsi que Précicobec. Pas vraiment de goût mais des plants pas très hauts. Pour faire des sauces et du coulis, ça peut aller mais pour manger fraïches, c'est ordinaire. Elle sont une solution pour les étés courts.

Marc, veux-tu des graines de tomates québécoises? Pas celles de M. Doucet mais la Plourde, la Caron? Enfin, je vais vérifier ce que j'ai... si ça t'intéresse, je t'en enverrai.
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Tomates québecoises Empty
MessageSujet: Re: Tomates québecoises   Tomates québecoises EmptyMer 6 Fév 2013 - 9:25

Y'a aussi la Dufresne, elle est merveilleuse
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Tomates québecoises Empty
MessageSujet: Re: Tomates québecoises   Tomates québecoises EmptyMer 6 Fév 2013 - 13:13

C'est vrai, je l'avais oubliée, la Savignac... ou Dufresne. J'en ai cultivé en 2011... un bon goût! Quand on dit rouge comme une tomate, c'est bien rouge comme la Dufresne.
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Tomates québecoises Empty
MessageSujet: Re: Tomates québecoises   Tomates québecoises EmptyMer 6 Fév 2013 - 17:03

La Bouteillerie a écrit:
On peut encore trouver des graines sur le marché. Chez Solana en particulier.

J'ai cultivé Canabec Super, Canabec rouge et rose ainsi que Précicobec. Pas vraiment de goût mais des plants pas très hauts. Pour faire des sauces et du coulis, ça peut aller mais pour manger fraïches, c'est ordinaire. Elle sont une solution pour les étés courts.

Marc, veux-tu des graines de tomates québécoises? Pas celles de M. Doucet mais la Plourde, la Caron? Enfin, je vais vérifier ce que j'ai... si ça t'intéresse, je t'en enverrai.

Té ben fine mais pas cette année.
Je veux pas être obliger de mettre toutes mes hémérocalles en pot.
J'en ai déja commandé 4 variétés chez Solana et je me garde de la place pour les tomates orange de Michel.
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Tomates québecoises Empty
MessageSujet: Re: Tomates québecoises   Tomates québecoises EmptyMer 6 Fév 2013 - 20:07

J'ai aussi des graines de tomates oranges... et des variétés assez extraordinaires! Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Tomates québecoises Empty
MessageSujet: Re: Tomates québecoises   Tomates québecoises EmptyMer 6 Fév 2013 - 22:48

La Bouteillerie a écrit:
J'ai aussi des graines de tomates oranges... et des variétés assez extraordinaires! Wink



scratch scratch HUM
J'y pense et te reviens là-dessus dans les prochains jours !
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Tomates québecoises Empty
MessageSujet: Re: Tomates québecoises   Tomates québecoises EmptyJeu 7 Fév 2013 - 8:47

On la trouve où au juste la Dufresne??? Je suis allé dans plusieurs commerces qui vendent des semences et je n'ai pas vu l'omtre d'une semence de tomate Dufresne.
Je voudrais bien la trouver dans un commerce ben s'il y en a.... Sinon je devrai me tourner et l'acheter par commande internet.

HUM

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Tomates québecoises Empty
MessageSujet: Re: Tomates québecoises   Tomates québecoises EmptyJeu 7 Fév 2013 - 8:56

Lilasmai a écrit:
On la trouve où au juste la Dufresne??? Je suis allé dans plusieurs commerces qui vendent des semences et je n'ai pas vu l'omtre d'une semence de tomate Dufresne.
Je voudrais bien la trouver....

HUM

Lilas, j'en ai jamais vues en commence. Tu peux en commander de la société des plantes de Kamouraska. De Solana Seeds aussi.

www.lasocietedesplantes.com
www.solanaseeds.netfirms.com
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Tomates québecoises Empty
MessageSujet: Re: Tomates québecoises   Tomates québecoises EmptyJeu 7 Fév 2013 - 10:02

La Bouteillerie a écrit:
Lilasmai a écrit:
On la trouve où au juste la Dufresne??? Je suis allé dans plusieurs commerces qui vendent des semences et je n'ai pas vu l'omtre d'une semence de tomate Dufresne.
Je voudrais bien la trouver....

HUM

Lilas, j'en ai jamais vues en commence. Tu peux en commander de la société des plantes de Kamouraska. De Solana Seeds aussi.

www.lasocietedesplantes.com
www.solanaseeds.netfirms.com

J'ai trouvé chez Solana des variétés québéçoises comme la Dufresne et la Superbec mais là je suis mélangé car j'aimerais des jaunes et des oranges aussi mais je sais pas lesquelles choisir chez Solana.... De kessé

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Tomates québecoises Empty
MessageSujet: Re: Tomates québecoises   Tomates québecoises EmptyJeu 7 Fév 2013 - 10:07

Des oranges... dès que je reviens de la coiffeuse, je te réponds.

Comme je disais à Marc, j'en ai plusieurs sortes et je peux t'informer sur des variétés de tomates oranges que je connais. Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Tomates québecoises Empty
MessageSujet: Re: Tomates québecoises   Tomates québecoises EmptyJeu 7 Fév 2013 - 12:46

J'ai fait le tour des boites et des enveloppes!
Voici ce que j'ai en ma possession... je vais éditer souvent pour ajouter les couleurs des variétés.

Vous trouverez des astérisques aux variétés que j'ai cultivées. Bersimis


A
Auriga
Arménienne - bigarée
Arbuznyi
Al-Kuffa *
Aunt ruby's german green
Arthur Fowler
Amana Orange


B
Bétalux * - délicieuse
Brandywine rouge * Tardive mais si bonne au goût.
Babywine Type cerise
Brandywine cherry (rose) * - la meilleure des cerises roses que j'ai mangées
Black Cherry * La meilleure cerise de toutes!!!!
Bonnie Best * Délicieuse
Brown Cherry
Bianca Cherry - blanche
Beauty Queen - jaune striée rouge
Blue Fruit
Balcony Yellow
Big Rainbow - Jaune orange rouge
Black Pear -

C
Carter's Sunrise - Variété ancienne
Caspienne rose - Rose *
Cherokee Pourpre * Variété ancienne
Chianti Rose * Rose - je n'ai pas aimé le rendement ni le goût. Fade.
Coeur de boeuf Albenga ou Liguria - Rose orangé à rougeâtre
Couille de taureau *
Caro Rich

D
Dufresne *

G
Green Zebra
Glacier * Précoce
Grushovska - Rose * Délicieuse

H
Hubal * Pour les jus et les coulis

I
Italian Gold Orange doré

J
Jaune Flammée

K
Koralik Type cerise

L
Lutescent ou Livingston's Honor Bright - d’abord blanc vert ou jaune très pale, puis jaune et puis rouge

M
Marbonne * Productive et délicieuse.
Maglia Rosa - bigarrée Jamais cultivée j'en ai mangé et j'ai gardé des graines... Un pur délice!
Maskotka * Petit plant très compact, variété précoce, bonne au goût
Montplaisir * Jamais goûté, j'avais perdu plusieurs plants cette année-là
Merveille des Espiets * Super bonne!!!!!
Mini Blanche - de couleur crème

N
Northern Lignts * Délicieuse... orange à chair rouge intense

O
Ola Polka * C'est du bonbon!!!!!
Orange Bourgoin *
Orange Queen
Orange russe

P
Prune verte
Paul Robeson À épaules vertes... très savoureuse selon certains amis
Pendulina Jaune * Dans un panier suspendu... très bonne
Pendulina Orange * Dans un panier suspendu... SUCCULENTE! Je l'adore!
Pêche Rose - A la couleur de son nom...

R
Roma * Tomate italienne classique
Rumba Ozarowska * Un must en pot!!!! Délicieuse! Un incontournable pour moi!
Red Robin * Très précoce mais au goût plutôt ordinaire
Rose de Berne - De couleur rose. Jamais cultivée, trop tardive.
Raisin Vert * Encore un bonbon!
Red Field Beauty - de couleur rose - variété très ancienne - en essai en 2013

S
Southern Nights À épaules vertes, production moyenne
STupice * C'est ma préférée... on dit qu'elle serait la meilleure au monde!
Scotia * Super production, bon goût

T
Teta de Monja ou téton de nonne- Fruit cordiforme
Tigerella - Bigarrée

W
Wonderlight Jaune orangé - Plant assez court
Whipper snapper * Rouge rosée - Grande précocité - Goût assez acide - Étés courts - en pot


Dernière édition par La Bouteillerie le Jeu 7 Fév 2013 - 15:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

Tomates québecoises Empty
MessageSujet: Re: Tomates québecoises   Tomates québecoises EmptyJeu 7 Fév 2013 - 13:33

C'est vrai qu'elle est bonne la black cherry, c'est aussi ma préférée Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Tomates québecoises Empty
MessageSujet: Re: Tomates québecoises   Tomates québecoises EmptyJeu 7 Fév 2013 - 14:06

My god que tu en as beaucoup...Je remarque que dans la orange tu as semé la Bourgoin. Peux tu me parler de sa saveur sa grosseur et en combien de jours elle atteint sa pleine maturité?

Tantôt je suis allé poster ma commande de semences chez Solana. J'ai acheté la tomate Dufresne la Superbec et d'autres légumes.


_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/


Dernière édition par Lilasmai le Jeu 7 Fév 2013 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Tomates québecoises Empty
MessageSujet: Re: Tomates québecoises   Tomates québecoises EmptyJeu 7 Fév 2013 - 14:12

Voilà Lilas! belle dent

Orange Bourgoin ou Orange Bourgois
Fruit orange de 30 à 50 grammes. En grappe portant une vingtaine de fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 2 loges. Chair ferme et peau peu épaisse. Tendance au fendillement. Saveur excellente et sucrée. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi saison.
INFOS PRISES SUR LE SITE PASSION TOMATES.

Si tu en veux... elles datent de 2009... mais en faisant un test de germination, tu vas voir si elles sont encore viables. Je penserais que oui, j'en prends grand soin.

Ton adresse en mp svp... pour celle-ci et pour d'autres si ça t'intéresse.

Toutefois, j'en ai peu de plusieurs sortes... mais l'intention est bien là. Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Tomates québecoises Empty
MessageSujet: Re: Tomates québecoises   Tomates québecoises EmptyJeu 7 Fév 2013 - 16:15

La Bouteillerie a écrit:
Voilà Lilas! belle dent

Orange Bourgoin ou Orange Bourgois
Fruit orange de 30 à 50 grammes. En grappe portant une vingtaine de fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 2 loges. Chair ferme et peau peu épaisse. Tendance au fendillement. Saveur excellente et sucrée. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi saison.
INFOS PRISES SUR LE SITE PASSION TOMATES.

Si tu en veux... elles datent de 2009... mais en faisant un test de germination, tu vas voir si elles sont encore viables. Je penserais que oui, j'en prends grand soin.

Ton adresse en mp svp... pour celle-ci et pour d'autres si ça t'intéresse.

Toutefois, j'en ai peu de plusieurs sortes... mais l'intention est bien là. Bersimis

Ah oui! Eh bien merci Lulu c'est gentil de m'offrir des semences. Je t'envois un MP....Merci... rosette

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Tomates québecoises Empty
MessageSujet: Re: Tomates québecoises   Tomates québecoises EmptyJeu 7 Fév 2013 - 20:43

Lilas...il y a plein de trésors dans la liste de La Bouteillerie...

En général, la plupart des collectionneurs ou grand amateurs s'approvisionnent sur le net, la variété y est inégalée. Il y a des trésors parfois sur les étals en magasin, de très bonnes variétés, solides, et tu peux t'y créer un potager superbe, mais il est moins fréquent d'y trouver de l'exceptionel...

Orange Russe, c'est génial, il y a aussi Persimmon, que je crois être la même...peut-être une lignée différente...

Si La Bouteillerie a l'Orange Bourguoin et peut en partager, saute dessus comme si la mort te courait après...un délice sublime...petite, un peu grosse pour une cerise, genre balle de ping pong ou parfois un peu plus, mais quelle saveur fruitée...

Il y a aussi les bicolores, Big Rainbow, Copia, German Striped et plein d'autres...du pur plaisir gustatif, et elles sont très productives.

Copia, disponible sur plusieurs sites, il suffit de Googler, est une véritable machine à tomates, facilement 40 livres par plant...

La Bouteillerie en a fait plusieurs que je ne connais pas du tout, suis ses conseils....avec une liste comme cela, tous ne peuvent que s'incliner...
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Tomates québecoises Empty
MessageSujet: Re: Tomates québecoises   Tomates québecoises EmptyJeu 7 Fév 2013 - 20:51

Michel, je vous salue bien bas.
Voyez-vous, mon ami Patrice m'a dit que vous étiez un expert, un connaisseur et un passionné.

Alors, que vous parliez ainsi de ma modeste liste de graines de tomates, je suis humblement flattée. drunken

Quelque chose vous intéresserait, par hasard? Avec des amoureux de la tomate, je peux partager avec joie. Pas toujours dans la quantité mais dans la qualité.

Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Tomates québecoises Empty
MessageSujet: Re: Tomates québecoises   Tomates québecoises EmptyJeu 7 Fév 2013 - 21:23

Michel Lachaume a écrit:
Lilas...il y a plein de trésors dans la liste de La Bouteillerie...

En général, la plupart des collectionneurs ou grand amateurs s'approvisionnent sur le net, la variété y est inégalée. Il y a des trésors parfois sur les étals en magasin, de très bonnes variétés, solides, et tu peux t'y créer un potager superbe, mais il est moins fréquent d'y trouver de l'exceptionel...

Orange Russe, c'est génial, il y a aussi Persimmon, que je crois être la même...peut-être une lignée différente...

Si La Bouteillerie a l'Orange Bourguoin et peut en partager, saute dessus comme si la mort te courait après...un délice sublime...petite, un peu grosse pour une cerise, genre balle de ping pong ou parfois un peu plus, mais quelle saveur fruitée...

Il y a aussi les bicolores, Big Rainbow, Copia, German Striped et plein d'autres...du pur plaisir gustatif, et elles sont très productives.

Copia, disponible sur plusieurs sites, il suffit de Googler, est une véritable machine à tomates, facilement 40 livres par plant...

La Bouteillerie en a fait plusieurs que je ne connais pas du tout, suis ses conseils....avec une liste comme cela, tous ne peuvent que s'incliner...

Très intéressant les tomates que tu viens de me décrire Michel. En effet Lulu va m'envoyer la Bourgoin et elle a eue la gentillesse de m'en offir d'autres qui sont aussi très bonnes.
Je suit bien les conseils de Lulu car je sais qu'elle s'y connaît beaucoup en tomates et qu'elle va bien me renseigner.

Merci Michel tes conseils aussi me sont précieux.... Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Tomates québecoises Empty
MessageSujet: Re: Tomates québecoises   Tomates québecoises EmptyJeu 7 Fév 2013 - 21:45

Petite question
Je vais être à mes premiers semis de tomates.
J'ai lu que la tomate avait besoin de température assez fraiche durant le semis.
Un coup repiqué , je peux-tu les mettre à l'extérieur si le jour il fait au moins 15C ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Tomates québecoises Empty
MessageSujet: Re: Tomates québecoises   Tomates québecoises EmptyVen 8 Fév 2013 - 0:22

La Machine...oui, c'est même idéal pour elle. En fait, quand tu vas les transplanter, il ne se passera pas grand chose au dessus du sol, du coté végétatif, avant quelques semaines.

À ce moment somme toute critique, la partie se joue dans le sol.

Cela n'a rien à voir avec le fait que l'on parle tomate: quand on transplante un végétal quelqu'il soit, y incluant les hémérocalles, la priorité est aux racines, les plantes doivent les faire croître en dehors du petit espace que représentait le contenant.


Elles sont comme nous: quand on dépense nos énergies à débiter le boeuf on n'en a pas pour saucissonner le cochon....ben là, elles vont être occupées à se faire des racines et toute l'énergie ou presque va être dirigée là au début...

La température du SOL est importante, au dessus, pourvu que ce soit pas du grand froid...

De là l'importance à travailler la température du sol, si on veut mettre en terre plus tôt. La couverture de plastique est idéale. Sinon, aussi bien attendre que le sol soit chaud, on perd son temps.

Lulu, merci de la gentillesse de tes mots.

Mais j'ai pas mal plus de respect pour une femme qui a fait autant là où tu demeures que pour un gars comme moi qui a eu les moyens de travailler...

La passion, ni toi ni moi n'avons à apprendre à l'autre à l'avoir. Les connaissances viennent avec le travail, et le nombre de variétés de légumes que j'ai fait dans ma vie vient de la CHANCE que j'ai eu de pouvoir le faire. J'ai sauvé un fermier d'une faillite certaine avec des contacts, les créanciers ont attendus jusqu'à quelqu'un lui prête, j'avais fait mettre un break sur la saisie, et puis j'ai eu toute la place que je voulais, et souvent de l'aide...

C'est franchement banal. Et heureux pour moi.


Maudit beau set up pour en faire plus...

Pour le reste, les connaissances, c'est le travail. Les gens ont tendance à être estomaqués par les supposées ''connaissances'', qui ne sont rien d'autre que le résultat de beaucoup de travail. Un truc vachement facile avec la passion.

Quand on me demande ( j'ai donné pas mal de conférences) où je prend le temps de faire tout ça, j'ai une réponse bien simple: je trouve le temps au même endroit où vous trouvez le vôtre pour passer 35 heures par semaine devant la télé, et j'emprunte aussi royalement sur le temps du golf que je ne joue pas...

Je le trouve au même endroit que toi, Lagricole, Lilas, Mimi, Marc, Fernande et les autres...j'ai eu la chance pendant un bout de ma vie d'avoir plus de moyens, je l'ai saisie...

La seule chose humble dans ta liste Lulu, c'est ta propre humilité. Elle porte en elle, avec tout le travail que tu as accordé à ton potager, tous les ferments d'une grande fierté et d'une grande connaissance. Et tout cela en un lieu où bien des gens abandonneraient au moindre soubressaut du climat...ou mieux encore, comme cela arrive trop souvent, abandonneraient avant d'avoir essayé...

Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Tomates québecoises Empty
MessageSujet: Re: Tomates québecoises   Tomates québecoises EmptySam 9 Fév 2013 - 13:39

Merci, Michel! Bersimis

Présentement, je suis dans la GROSSE ouvrage: Je prépare des sachets de graines pour mes ami(e)s!!!!!

Grosse vie sale...................................................... Laughing

Dans chacune de ses graines, vous y trouverez un peu de moi. accolade
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Tomates québecoises Empty
MessageSujet: Re: Tomates québecoises   Tomates québecoises EmptySam 9 Fév 2013 - 15:06

C'est prêt!!!!
Vos enveloppes partiront lundi, Marc et Lilas! révérence
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Contenu sponsorisé





Tomates québecoises Empty
MessageSujet: Re: Tomates québecoises   Tomates québecoises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tomates québecoises
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tomates
» les tomates
» ah oui on en a des tomates....
» S.O.S. tomates
» pas de tomates...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: