AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les jardins de Pomone

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

les  jardins  de  Pomone Empty
MessageSujet: les jardins de Pomone   les  jardins  de  Pomone EmptyDim 20 Jan 2013 - 9:53

une belle découverte ce matin, ce site où on parle de légumes anciens.

à découvrir, vraiment

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be/

quelqu'un parmi vous cultive le pourpier pour le manger ????

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

les  jardins  de  Pomone Empty
MessageSujet: Re: les jardins de Pomone   les  jardins  de  Pomone EmptyDim 20 Jan 2013 - 10:21

Merci Mimi!
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

les  jardins  de  Pomone Empty
MessageSujet: Re: les jardins de Pomone   les  jardins  de  Pomone EmptyDim 20 Jan 2013 - 10:40

Wow!

Allez cliquer sur les photos de légumes, fleurs et autres qui sont à droite...

Je viens de me payer la traite avec quelques légumes (dont les choux).
Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

les  jardins  de  Pomone Empty
MessageSujet: Re: les jardins de Pomone   les  jardins  de  Pomone EmptyDim 20 Jan 2013 - 10:43

Lagricole a écrit:
Wow!

Allez cliquer sur les photos de légumes, fleurs et autres qui sont à droite...

Je viens de me payer la traite avec quelques légumes (dont les choux).

L'ail des ours j'en ai des graines mais je ne sais pas si elles sont encore bonnes... J'essaie avec de l'extrait d'algue pour faire germer, je vous en dirai des nouvelles. Je souhaite très fort réussir a en faire germer quelques unes, parait qu'après ça ça se resème tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

les  jardins  de  Pomone Empty
MessageSujet: Re: les jardins de Pomone   les  jardins  de  Pomone EmptyDim 20 Jan 2013 - 15:39

C'est le blog de mes amis José et Anne-Lou, ils nous ont recus à Brussselles. Ils ont fondé Slow Food Belgique. Il y a pas que les photos, les recettes sont géniales...

Mimi, le pourpier c'est bon, il y a les variétés commerciales, mais le pourpier qui pousse dans nos jardins, dans le sud de la province, et bon aussi. Ici à St-Wenceslas, il y a a des tonnes dans mon jardin floral. C'est un truc de terrains sableux et un peu acide. C'est acidulé comme goût, cela se mélange très bien en salade.


Dernière édition par Michel Lachaume le Dim 20 Jan 2013 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

les  jardins  de  Pomone Empty
MessageSujet: Re: les jardins de Pomone   les  jardins  de  Pomone EmptyDim 20 Jan 2013 - 17:37

ouais...tu as des relations intéressantes !
Il y de belles heures à explorer sur ce site . J'adore !

Je me souviens avoir déjà eu du pourpier et en avoir mangé, il y a longtemps ...parlez-moi de ça , une plante qui se mange en plus d'être décorative drunken

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

les  jardins  de  Pomone Empty
MessageSujet: Re: les jardins de Pomone   les  jardins  de  Pomone EmptyDim 20 Jan 2013 - 18:13

Tu sais Mimi, la résistance à Monsanto et à un certain type d'agriculture, c'est mondial. Je suis dans le milieu des semenciers BIO...on n'est pas ben ben gros dans notre gang...c'est pas long qu'un connais l'autre qui connait l'autre puis tu connais celui que l'autre connais...et comme les semences, elles viennent de partout, originent rarement de l'endroit d'où elles viennent ( elles sont le début de toutes les civilisations), ben on finit par connaitre du monde ailleurs. José et Anne-Lou ont coordonnée le voyage de Tom Wagner et moi en Belgique. On a été reçus comme des rois, la conférence était dans l'ancien hotel de ville de Bruxelles, réservé pour le parlement de l'Union européenne et les dignitaires. Le dernier avant nous était Georges Bush, cela prouve que nous n'étions peut-être que des merdes nous aussi mort de rire mort de rire mort de rire

Si tu vas sur photobucket, où je suis canadamike1, va voir ''voyage en Europe'', il y a plus de 200 photos, José et Anne-Lou y sont.

On a eu un plaisir fou...les lois européennes sur les semences interdisent le partage entre voisins de semences anciennes, tout doit venir des grosses compagnies. J'ai plaidé pour l'inconstitutionalité de cette loi et invité les gens à la désobéissance civile, l'amende pour cela est de 60,000 euros....mais c'est une loi pas applicable, que même les gouvernements ignorent.

Le sous-ministre de l'agriculture de la CEE est venu me dire...''vous savez, monsieur Lachaume, ce que vous avez dit pourrait vous coûter cher,,. Puis il a levé son pouce en l'air, en voulant sire ''continuez'' et m'a donné sa carte....

LES JARDINS DE POMONE, c'est un des plus extraordinaires sites sur le net. Pour les jardiniers comme les gastronomes.


Dernière édition par Michel Lachaume le Dim 20 Jan 2013 - 20:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

les  jardins  de  Pomone Empty
MessageSujet: Re: les jardins de Pomone   les  jardins  de  Pomone EmptyDim 20 Jan 2013 - 18:36

nous sommes dans un monde un peu fou pour que l'on doive se battre afin de conserver et partager des semences...alors qu'il y a seulement 100 ans, presque toute la planète le faisait , en toute logique.

Mais il y aura toujours des milliers d'individus qui, en partie grâce au net, expérimenteront dans leur potager et prendront plaisir à faire des échanges.

Quand nous faisons pousser nos légumes et nos fruits, nous gagnons un peu sur les géants.
Quand les chefs encouragent la production de légumes différents et savoureux, nous gagnons un peu sur sur les géants.

Merci Michel pour l'engagement qui est le tien J'applaudis

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

les  jardins  de  Pomone Empty
MessageSujet: Re: les jardins de Pomone   les  jardins  de  Pomone EmptyDim 20 Jan 2013 - 18:42

Michel, si mes semances d'ail des ours ne fonctionne pas, penses-tu que je pourrais en ravoir d'eux? Bien sur je payerais pour, mais j'y tiens vraiment a en avoir. On m'a dit que le gout était étrangement semblable a notre ail des bois que j'adore mais que je ne consomme pas vu qu'ils sont en situation précaire... je ne veux pas que ça disparaisse.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

les  jardins  de  Pomone Empty
MessageSujet: Re: les jardins de Pomone   les  jardins  de  Pomone EmptyDim 20 Jan 2013 - 18:47

On va s'arranger, j'ai plein de contacts en Europe pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

les  jardins  de  Pomone Empty
MessageSujet: Re: les jardins de Pomone   les  jardins  de  Pomone EmptyDim 20 Jan 2013 - 19:30

Amenez-en des beaux liens comme ça!
Ça y est... la maladie est bien installée et n'ayez crainte, je l'alimente et la fertilise de toutes lectures à son sujet. Je délire presquement tellement j'ai le cerveau remplie de semis.
:creuse:
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

les  jardins  de  Pomone Empty
MessageSujet: Re: les jardins de Pomone   les  jardins  de  Pomone EmptyDim 20 Jan 2013 - 19:30

Oh merci! accolade
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

les  jardins  de  Pomone Empty
MessageSujet: Re: les jardins de Pomone   les  jardins  de  Pomone EmptyDim 20 Jan 2013 - 20:47

J'espère que tu es allée à East-Angus acheter tes algues, comme tu demeures, près de chez Agrilogix.

Je ne m'en cache pas, j'ai un contract avec eux...mais je l'ai parce que ce sont les meilleures algues que j'ai vu de ma vie. Cela fait 30 ans que je parle des algues, que je les utilise. Je ferai pas la pute.

«Les algues fermentées au lieu des algues dissoutes dans le Drano, ce qui se vend partout, c'est comme une BMW à coté d'une LADA...
Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

les  jardins  de  Pomone Empty
MessageSujet: Re: les jardins de Pomone   les  jardins  de  Pomone EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:40

Non je n'ai pas pu... je n'ai pas d'auto en ce moment, je n'ai donc pas pu me rendre. Mon amie qui me prête souvent la sienne fait des heures de fous alors je la dérange pas trop ces temps-ci... je veux qu'elle se repose. J'ai pris le plus petit format pour faire avec pour tout de suite, de toute façon ce n'est pas cette année que je vais énormément m'en servir... pas assez de plants. J'ai quand même noté l'info car lorsque je vais en avoir pas mal plus a m'occuper, en gros format je vais me déplacer moins souvent pour en acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les  jardins  de  Pomone Empty
MessageSujet: Re: les jardins de Pomone   les  jardins  de  Pomone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les jardins de Pomone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils jardins.
» photos jardins
» Photos de mes jardins
» Photos de mes jardins
» Jardins l'hiver!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: