| Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques | |
|
+15Libi mimi fleur de peau mariod Taro mylene Dauphin sylvie Brunante zora Tulipe 127 alegria Bernie lysianthus kitaïbélia 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| |
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| |
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques Sam 25 Mar 2006 - 20:01 | |
| |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques Sam 25 Mar 2006 - 20:03 | |
| |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| |
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques Sam 25 Mar 2006 - 20:11 | |
| |
|
| |
lysianthus
| Sujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques Sam 25 Mar 2006 - 20:22 | |
| Ok tu es tellement gentille ma belle Kita et tu ameneras ta petite poupoune j'espere j'y serai mais pas longtemps car c,est l'inventaire! |
|
| |
zora
Nombre de messages : 1195 Localisation : oran algerie Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques Ven 31 Mar 2006 - 1:33 | |
| la consoude c est un vrai miracle j en ai cloquer a m ttes mes plantes meme aux orchidees je ne vous dit pas comment elles se sont redressees je peux utiliser ca ttes les semaines en petite quantite bien sur |
|
| |
Brunante
Nombre de messages : 5832 Age : 82 Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques Sam 3 Mai 2008 - 19:35 | |
| Ce post a besoin d'être vu à nouveau ,revenir à la première page.
Merci Kita |
|
| |
mylene
Nombre de messages : 5515 Age : 54 Localisation : St-Joseph-du-Lac Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques Sam 3 Mai 2008 - 21:39 | |
| Tu as vraiment raison brunante.Merci.que de bons renseignements!! |
|
| |
Taro
Nombre de messages : 5007 Localisation : Vaudreuil-Dorion Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques Sam 3 Mai 2008 - 23:07 | |
| Bonne idée Brunante, merci |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques Dim 4 Mai 2008 - 6:39 | |
| Merci Brunante, c'est une bonne idée,tres bientôt nous allons en avoir besoin,je m'atend à beaucoup de visites indésirables cette année. |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques Dim 11 Mai 2008 - 9:46 | |
| je viens de vaporiser mon jardin avec la recette anti fongique, que ça sent bon, j'ai surtout concentré sur mes monardes, rosiers et delphiniums mais j'ai aussi tout vaporisé.... faut-il le faire souvent pour prévenir? une fois par semaine, deux semaines , par mois????? à la fin de l'été dernier mes monardes étaient poudreuses!!!!! |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques Lun 29 Mar 2010 - 22:15 | |
| J'étais à reviser mes notes sur les alternatives possibles et les insecticides et fongicides naturels.. et j'ai trouvé cette recette de solution d'ail : mélangez 25 ml de jus d'ail à 4 ml d'alcool à friction et 4 litres d'eau... peut-être utilisé aussitôt.. recommandé pour les pucerons, tétranyques, tarsomèdes.... et les punaises...
il y a également une recette de macération et de potion..
Comme je n'ai jamais utilisé l'ail à date....quels sont vos résultats avec l'ail... surtout en ce qui concerne les punaises. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques Ven 7 Mai 2010 - 13:49 | |
| dans une grande partie des recettes de purin, on parle de 1 kilo de feuilles pour 10 litres d,eau...
je me vois pas en train de peser les feuilles.
ou bien je me sers du contenant de 450 gr quand on achète du mesclun ???
Ceux qui ont l'expérience des purins, peut-on partir du principe qu'on remplit de plantes , la moité bien tassée d'une grande chaudière , et qu'on remplit d'eau pour compléter, avant de couvrir ?
et peut-on mélanger ensemble les plantes fertilisantes , comme ortie, consoude, feuilles de fougère (et autres ???) afin de ne faire qu'un purin ? |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques Ven 7 Mai 2010 - 19:09 | |
| Bonsoir Mimi.... je me souviens avoir pesé des feuilles de consoude... ce que j'avais fait... c'est coupé un plant et je l'avais pesé... mettons que le résultat était 1/2 lbs... donc je savais qu'il me fallait 4... après pour les autres fois... tu as un repère.... et j'ai faites la même expérience pour la prêle qui est un excellent fongicide.... t'en pèses une partie et tu multiplies.... c'est la méthode la plus simple ..cela donne un approximatif assez près de la recommandation... |
|
| |
Libi
Nombre de messages : 1044 Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques Ven 7 Mai 2010 - 20:50 | |
| He les filles vous êtes des vraies pro ....
ce midi lors de ma promenade avec les chiens, une dame saupoudrait de la rotenone au grand vent sur les chenilles qui se faisait un nid a l'aide des feuiiles de ces arbustes.......dans sa haie de gadelier alpin.
Le centre jardin lui a vendu ce produit pour se débarasser des chenilles..........ouf, je déteste ce produit même s,il est moins dommageable, je tolèrerait les chenilles. |
|
| |
Rolande
Nombre de messages : 6535 Localisation : Chicoutimi Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques Ven 7 Mai 2010 - 20:52 | |
| Très intéressant ces trucs "écolo".
Merci Kita! |
|
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques Ven 7 Mai 2010 - 21:22 | |
| Je ne pèse pas...j'aime ça simple... Je remplis à moitié un contenant (baril, chaudière..) de la plante choisie ou d'un mélange de plantes et je remplis d'eau.... |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques Ven 7 Mai 2010 - 22:16 | |
| donc si Kita pèse pas, je peux faire comme elle autre question : l'ortie est pas haute encore, 2 rangées de feuilles... j'imagine que c'est encore trop tôt pour en prélever ... Des fois on sait que nous sommes irrationnelles.... dans le fond je voudrais qu'on me dise, "rase si tu veux, ça va toujours repousser " Kita , dans tes recettes, on dit de mettre un couvercle pour macérer ou faire un purin. Dans mon livre "potions magiques" , on dit de couvrir avec un filet ou un tissu pour ne pas que ça soit étanche .... qu'est-ce qui est le mieux ? |
|
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques Ven 7 Mai 2010 - 22:20 | |
| Une année on avait pas mis de couvercle et on a eu plein de bibites....provenant d'oeufs...déposés par d'autres bibittes.... Les couvercles que je préfère ne sont pas étanches....souvent, juste une planche déposé dessus... |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques Ven 7 Mai 2010 - 22:24 | |
| merci, je retiens ça ....couvercle mais pas hermétique ! |
|
| |
mimi Administrateur
| |
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques Mar 25 Mai 2010 - 8:15 | |
| oui c'est vrai Mimi ça pue du purin ça jette à terre |
|
| |
fleur de peau
| Sujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques Mar 25 Mai 2010 - 8:30 | |
| J'Imagine que cette odeur doit faire arôme de parfum pour les plantes... et comme tout parfum il attire ou repousse ....ce qui est le but ultime du parfum.... repoussé les mauvaises intentions... des insectes ravageurs.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques | |
| |
|
| |
| Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques | |
|