AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les oignons verts et l'été

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Les oignons verts et l'été Empty
MessageSujet: Les oignons verts et l'été   Les oignons verts et l'été EmptySam 22 Déc 2012 - 21:18

L'été, c'est la saison idéale pour les oignons verts, que l'on appelle échalotte ici. Je m'en achètes toujours environ mille, d'habitude, et je mets au frigo....je plante en succession.

Mais je ne RÉSERVE JAMAIS D'ESPACE POUR LES OIGNONS VERTS.Pourquoi le ferais-je? il y a plein d'espace perdu au jardin, pourquoi bloquer un rang pour des échalottes??? Ou des radis...ou des laitues. Je fous tout ce la dans les trous. Entre les tomates, les concombres, les choux, les aubergines etc...

De toute façon, si je ne plante rien dans les trous, je vais devoir sarcler des mauvaises herbes... alors j'occupe le territoire avec des légumes rapides, qui seront cueilis avant. Et, comme dans le cas des ''échalottes'' ( oignons verts), comme nous parlons de bouffer un légume immature autant en profiter.

Vous voulez une tonne d'échalotte en peu d'espace? Réservez vous un carré de 1 pied par 1 pied, engraissez bien la terre, le fumier de poule est parfait, AGRISOL c'est vraiment bon, et plantez des petits bulbes à tous les pouces DÈS LE MOIS D'AVRIL DANS LA PLUPART DES RÉGIONS, SINON AUSSITÔT LA TERRE DÉGELÉE, dans toutes les directions. Vous aurez 144 oignonnets, 12 douzaines, dans un seul pied carré. et ils seront magnifiques et pétant de santé. Vous n'avez pas besoin de plus, ils vont être bouffés bébés...le rapprochement aide à garder une taille petite, exactement ce que vous voulez dans un oignon vert. C'est pour cela que j'achète beaucoup de petits bulbes. ET VOUS POUVEZ CUEILLIR ET REMPLACER. Une rotation permanente. N'ayez aucune crainte de bouffer de petites échalottes au début, même si elles sont trop mignonnes et semblent trop petites, vous serez bientôt envahis et ne pourrez suivre la cadence....cela dans un seul pied carré...

Vous pouvez aussi les semer entre vos tomates, vos choux, vos aubergines...et j'en passe.

ON NE PRÉVOIT PAS DE PLACE AVEC LES LÉGUMES RAPIDES, ON NE CONSTRUIT PAS DE RANG, ON BOUCHE LES TROUS, CE FAISANT ON COMBAT LES MAUVAISES HERBES. ON RÉSERVE SON ESPACE POUR CE QUI A BESOIN DE TEMPS.

J'aime mieux récolter que bêcher. Et ce compagnonnage aide à combattre les maladies et à rendre les insectes nuisibles confus....ils fonctionne à l'odeur...mais je le fais pour l'espace en premier...[i][u]

J'aimerais que l'on se fasse, sur le forum, un projet genre ''le 10 pieds carrés le plus productif'', et que plein de gens essaient et ensuite partagent...
Revenir en haut Aller en bas
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Les oignons verts et l'été Empty
MessageSujet: Re: Les oignons verts et l'été   Les oignons verts et l'été EmptySam 22 Déc 2012 - 21:47

Tu as tout à fait raison Michel, Je clôture parfois ainsi les variétés de carottes avec les oignons vert. Je sème aussi dans les plates bandes parmi les fleurs surtout les plate bande de plante à retiré en automne comme les dahlias,cana,glaieuls.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les oignons verts et l'été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oignons germés
» Oignons égyptiens
» je renonce aux oignons
» melez-vous de mes oignons.
» Les oignons égyptiens; potager 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: