AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

 

 DES MELONS DES MELONS

Aller en bas 
+5
Marietatouille
mimi
La machine
Lilasmai
Michel Lachaume
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

DES MELONS DES MELONS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 0:15

Michel Lachaume a écrit:
Tulipe Un jour, quand je serai grand, je ferai comme toi....et ils le feront tous....

Si je regarde ta photo tu dois faire dans les 6 pieds mon grand.... Ben si tu as pas monté sur un ti banc....sourire en coin

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

DES MELONS DES MELONS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 0:23

Lilasmai a écrit:
Michel Lachaume a écrit:
Tulipe Un jour, quand je serai grand, je ferai comme toi....et ils le feront tous....

Si je regarde ta photo tu dois faire dans les 6 pieds mon grand.... Ben si tu as pas monté sur un ti banc....sourire en coin

mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

DES MELONS DES MELONS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 2:05

5'10'', mais si je me met su'l'top d'la tête toutes les dents que le dentiste m'a arraché j'pense que j'pourrais faire 6'....

C'est t'y bon pareil???

Bof, de toute façon , ma maman m'aime quand même ... café 2
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

DES MELONS DES MELONS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 2:39

Marietatouille, j'ai longtemps considéré, et je le pense encore dand un sens, que l'oïdium était une maladie très facile à régler. J'ai un peu changé d'idée quand mes ''jardins'' sont devenus des acres et des acres, je me suis rendu une année à 5, mais c'était ingérable seul avec ''pas de machine'' ( allusion au groupe musical AVEC PAS DE CASQUE) .

Je n'ai plus beaucoup de dos, une épaule fuckée....et je n'ai plus 20 ans non plus...mais je n'ai pas beaucoup changé d'idée...

Il n'y a pas UN oïdium, il y en a un pour chaque espèce de plante qui en est victime ou à-peu-près....

Il y a toujours 2 choses que j'ai eu dans la vie dans mes jardins comme gardiens de l'oïdium: des phlox paniculata et des lilas, les vulgaris.

L'oïdium des phlox va se manifester en premier, puis ce seront les lilas. Après, ''watch out'', ça rentre au potager, les concombres et autres cucurbits en premier. les melons en premier pour ceux qui en ont...après ça suit une séquence moins régulière, mais cette séquence que je t'ai décrite tu peux compter dessus...

Quand l'oïdium est dans les phlox ou les lilas ( cela se suit de très près, moi je préfère me fier sur les phlox paniculata) tu peux arroser tes plantes en foliaire avec:

1 cuillérée à thé de bicarbonate de soude dans un litre d'eau, PAS PLUS, sinon tu peux brûler les feuilles.
-C'est bon en cas d'infestation légère selon mon expérience, en cas de crise, ce n'a jamais été assez pour moi, mais on ne sait jamais, ailleurs ce peut être différent, quoi que j'en doute...

De la bouillie souffrée, le même truc que l'on vend pour les arbres fruitiers en combo avec de l'huile pour tuer les insectes ravageurs...On peut diluer la dose à moitié et voir si cela fonctionne, c«,est le cas la plupart du temps.

NOTE: Officiellement, selon les recommandations, one ne peut utiliser cette solution sur les cucurbitacées, qui devraient en mourrir, mais en diluant au tiers la dose( moins que la moitié), j'ai obtenu D'EXCELLENTS RÉSULTATS SUR DES CENTAINES DE CULTIVARS DE MELONS, COURGES ET CONCOMBRES.

Finalement, un truc hyper rapide, cela en est presque rigolo, c'est l'iode...mais il n'y a pas une seule compagnies sauf Agrilogix, toute petite, qui veule en vendre. L'iode est reconnue comme le meilleur germicide connue de l'humanité, on l'utilise dans tous les hôpitaus du monde pour tuer..les germes ( lire: fongus, virus et bactéries), si vous avez une chirurgie vous allez en être beurré aux plaies ( coupures), mais en agriculture, cela n'est reconnu que pour désinfecter les outils ou équipements...

Hors, que signifie désinfecter sinon tuer toutes les bactéries et levures et fungus et virus...

Mais il n'y a pas de ''cash'' à faire, parce que si cela devient populaire toutes les compagnies peuvent en fabriquer, cela n'est pas ''copyright-able''.

Il arrive le même truc avec le tout simple souffre, que les bios peuvent se procurer pour moins que rien la livre, et simplement diluer dans l'eau.

Les compagnies AHISSENT le simple souffre. Ils ont une grosse force de marketing, du POWER.

ALORS ILS LE VENDENT SOUS DES NOMS QUE JE NE NOMMERAI PAS ICI, JE VEUX PAS ALLER EN COUR, MAIS ILS VENDENT DU SOUFFRE QUI COÛTE 4-5$ EN POUDRE, le mélangent dans de l'eau et le vendent 60$ sous des noms ''sexy'' que je ne peux dire ici. «Et quand je dis 4-5$, je parle du prix de détail au dépanneur, vraiment pas du prix qu'ils payent à la tonne...des cents, vraiment loin d'un seul dollar...

Leur coût pour ce qu'ils vendent autour de 60$ est moins de 10 cents....le produit je parle...la bouteille de plastique est pas mal plus cher...

Ils vont peut-être réussir à faire la même chose avec l'iode si on le rend populaire...le souffre avait avec lui l'avantage de l'histoire....
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

DES MELONS DES MELONS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 8:46

HUM le soufre n'a pas marché. Je l'ai acheté en poudre et en ai saupoudré toutes les parties infectées de mes plants pour que la pluie fasse pénétrer graduellement...J'ai des phlox a l'avant de la maison mais je n'ai pas remarqué de contamination chez eux...ni mon lilas en arrière mais aucune idée si c'est un vulgaris (il était déjà la a l'achat de la maison)...

Les feuilles de mes zucchinis depuis deux ans (cet année a été moins pire parce que je n'ai pas arrosé mon jardin sauf les tomates par le pied) viennent avec une couche blanche qui se propage aux tiges puis aux fruits... Mais rien sur mes concombres....

Je vais tester le bicarbonate de soude l'an prochain. Est-ce que je pourrai traiter ma terre de mon jardin avant d'y planter mes plants? Le bicarbonate ca coute rien et ca tuerai le champignon s'il est toujours présent dans mon sol malgré que j'ai jeté les feuilles contaminées a mesure...mes des fois... Apres ben je suppose que celui-ci se propage par spores dans l'air...

Pour l'iode ben il me semble que ca s'achete en ti mini pot a la pharmacie au pire j'en trouverai peut etre la...

Merci Michel j'essayerai tes trucs c'est sur...J'étais pas mal découragée et j'avais plus l'idée de ne pas en replanter cet année...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

DES MELONS DES MELONS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 10:29

Le souffre en poudre ou rien, c'est pareil..compte pas sur la pluie pour l'activer, elle le pousse sur le sol...il faut quelque chose qui colle à la feuille, là où le mal se fait. Une petite cuillère à thé de savon à vaisselle dans un litre de ''solution'' aide à faire coller, et tue aussi les insectes nuisibles au passage.

Ton lilas est sûrement un vulgaris, les lilas japonais sont pas très populaires au nord...
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

DES MELONS DES MELONS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 12:38

Michel Lachaume a écrit:
Le souffre en poudre ou rien, c'est pareil..compte pas sur la pluie pour l'activer, elle le pousse sur le sol...il faut quelque chose qui colle à la feuille, là où le mal se fait. Une petite cuillère à thé de savon à vaisselle dans un litre de ''solution'' aide à faire coller, et tue aussi les insectes nuisibles au passage.

Ton lilas est sûrement un vulgaris, les lilas japonais sont pas très populaires au nord...


A bennn bravo pour la technique ca pouvais ben pas marcher mon affaire...me disais que ca absorberais le champignon si je l'appliquais par jour de soleil....zut de zut je l'ai pas pantoute... Brunante donc pas poudre si je comprends bien c'est de la cochonnerie et si je la dilue avec du savon vaisselle c mieux??? De kessé
Revenir en haut Aller en bas
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

DES MELONS DES MELONS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 12:51

Oui dilué ça fait la job et avec savon à vaiselle c'est encore mieux. (fongicide)

Pour l'avoir testé à l'intérieur le sunlight vaisselle a fait des miracles sur une invasion de thrips avec de la roténone (insecticide). J'avais pris le savon parfumée que j'avais sous la main et ça n'a pas marché mais le sunlight probablement à cause du citron.
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

DES MELONS DES MELONS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 12:52

Oups! Désolée Michel je suis venue répondre dans ton post... gêne
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

DES MELONS DES MELONS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 17:02

Je te pardonne ma fille, que Dieu t'asperge de toutes ses indulgences... café 2

Moi, je prenais du Dawn....mais il est vrai que tous les savons à vaisselle ne sont pas égaux...tu peux prendre les trucs du Dollarama tant que tu veux, tu vas juste acheter plus de savon à vaisselle....

Fernande: c'est NOTRE post, pas le mien...tu viens de me faire découvrir une autre marque de savon efficace...ça valait le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

DES MELONS DES MELONS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 17:03

Fernande a écrit:
Oups! Désolée Michel je suis venue répondre dans ton post... gêne
Ben le but du forum c'est de partager ensemble peu importe qui part le post tous peuvent y mettre leur grains de sel...du moins je vois cela comme cela. Si toi tu dois t'excuser alors moissi d'avoir débordé du sujet on est loin des melons là..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

DES MELONS DES MELONS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 17:34

Tu es toute pardonéée même sans aucun besoin de pardon, Oh! Noble fille du royaume.... sourire en coin

Ben sûr que le post est à NOUS...

Mais pour le grain de sel..j'ai 54 ans, et je commence à surveiller ma pression, vas-y mollo ma Marietatouille, occupe toi des vieux comme il faut mdr
Revenir en haut Aller en bas
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

DES MELONS DES MELONS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 18:51

sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

DES MELONS DES MELONS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 19:03

mdr
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

DES MELONS DES MELONS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 19:13

Michel Lachaume a écrit:
5'10'', mais si je me met su'l'top d'la tête toutes les dents que le dentiste m'a arraché j'pense que j'pourrais faire 6'....

C'est t'y bon pareil???

Bof, de toute façon , ma maman m'aime quand même ... café 2

mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

DES MELONS DES MELONS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 19:22

Tant qu'à mettre sont petit grain de sel, allons-y gaiement. J'ai un livre ici qui porte le titres de Potions Magiques. Il s'agit de recettes bio d'insecticide, fongicide, engrais et j'en passe. Non mais il y a des petits trésors là-dedans très utiles dont la recette avec le savon à vaisselle.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

DES MELONS DES MELONS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 19:32

Ben moi, je vote que Lilasmai nous en donne des extraits...

Lilas...Lilas...lis nous un livre...
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

DES MELONS DES MELONS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 19:58

Michel Lachaume a écrit:
Ben moi, je vote que Lilasmai nous en donne des extraits...

Lilas...Lilas...lis nous un livre...

Je peux même te le faire parvenir. Il est scanné depuis belle lurette et repose dans un fichier dans mon ordinateur. Je peux pas le mettre ici publiquement ( m'a me faire actionner sourire en coin) mais si tu m'envois en MP ton adresse courriels tu le recevra en entier avec page couverture s'il vous plaît et c'est valable pour tous ceux et celles qui seraient intéressés.

Ça fais-tu ton bonheur mon grand? Beaux yeux 3


_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/


Dernière édition par Lilasmai le Jeu 20 Déc 2012 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

DES MELONS DES MELONS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 20:38

Toujours aussi généreuse! Wink Merci pour moi! Je l'ai, il est plus qu'intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

DES MELONS DES MELONS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 20:46

Fernande a écrit:
Toujours aussi généreuse! Wink Merci pour moi! Je l'ai, il est plus qu'intéressant.

Merci ma Fernande je suis bien contente que tu l'aimes. C'est une vrai petite bible du jardinage... Beaux yeux 3

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

DES MELONS DES MELONS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 20:54

ben moi j'en ai manifestement besoins De kessé ca l'air que la cuisine jardinage c pas mon fort sourire en coin va avoir besoin d'une tite recette...
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

DES MELONS DES MELONS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 21:02

Marietatouille a écrit:
ben moi j'en ai manifestement besoins De kessé ca l'air que la cuisine jardinage c pas mon fort sourire en coin va avoir besoin d'une tite recette...

Envois moi ton adresse courriels par MP Marietatouille et je te l'envois tout de suite... Beaux yeux 3

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

DES MELONS DES MELONS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 21:38

Merci Lilas....je l'ai reçu...

Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

DES MELONS DES MELONS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 21:42

Michel Lachaume a écrit:
Merci Lilas....je l'ai reçu...


Bienvenue Michel je suis bien contente... Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

DES MELONS DES MELONS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 21:48

Pis moi pleure fort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DES MELONS DES MELONS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DES MELONS DES MELONS
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» melons d'eau quand les ramassés??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: