AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 DES MELONS DES MELONS

Aller en bas 
+5
Marietatouille
mimi
La machine
Lilasmai
Michel Lachaume
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

DES MELONS DES MELONS Empty
MessageSujet: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS EmptyVen 14 Déc 2012 - 17:50

Bon, je lance le sujet, avec des photos de melons de mon jardin. Ne vous attendez pas à des melons que vous connaissez, ils me viennent des banques génétiques, mais des graines, ça se partage et ça se multiplie. Je continuerai avec mes trucs et recommandations. On peut faire du melon même en habitibi, mais sit sous serres, sous sous une couverture plus petite. L'utilisation de fumier frais peut grandement aider en changeant la température du sol....j'y reviendrai...

COLLECTIVE FARM WOMAN, 2 PHOTOS, VIENT DE SIBÉRIE, UN THOUGH!

DES MELONS DES MELONS Collec10
DES MELONS DES MELONS Collec11

CONSUL SCHILLER, D'ALLEMAGNE 2 PHOTOS
DES MELONS DES MELONS Consul10
DES MELONS DES MELONS Consul11

Cum 271, un numéroté délicieux que je dois nommer

DES MELONS DES MELONS Cum_2710

LE FABULEUX PETIT GRIS DE RENNES, ON LE DIT LE TOP DES TOPS

DES MELONS DES MELONS Petit_10

STREIT FRIELAND GRUNGENETZ, UN RÉGAL ALLEMAND

DES MELONS DES MELONS Streit10

RINGLEADER, de Suède je crois, chair ferme comme un melon miel mais plus goûteux
DES MELONS DES MELONS Ring_l10

Le MELON DE LUNÉVILLE, en champ, puis vous voyez le rang de melons de 2008. Les premiers plants au bas sont le Lunéville, transplanté 2 semaines plus tard et bouffé immédiatement par les chrysomèles. Vous les voyez sains mais plus petits, mais quelques semaines plus tard ils dépassaient en taille et vigueur touts les autres.
DES MELONS DES MELONS Lunavi10

DES MELONS DES MELONS Rang_d10

Voici ce qu'avait l'air mon rang de melons au début de la saison:

DES MELONS DES MELONS Rang_d11

UNE PASTÈQUE SANS GOÛT, GOLDEN MIDGET. Elle a l'avantage de jaunir en mûrissant, mais si c'est pour goûter de l'eau, j'ai un robinet...elle est hâtive et miniature, même en bouche...

DES MELONS DES MELONS Golden10

Pour terminer, un truc dans les petits fruits, rien à voir, mon escalier à fraise, qui me permet d'avoir beaucoup de fraises dans peu d'espace grâce au sur-élèvement . Photo prise le soir


DES MELONS DES MELONS Escali10


Dernière édition par Michel Lachaume le Ven 14 Déc 2012 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

DES MELONS DES MELONS Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS EmptyVen 14 Déc 2012 - 18:16

J'aime bien l'idée de la toile pour garder les racines au chaud et ton idée de fumier. Dis-moi Michel faut t'il que ce soit absolument du fumier de cheval où n'importe lequel fumier ferait l'affaire? Ça me tente en titi d'essayer tes melons. Je pourrais les partir dans ma serre ensuite les transplanter.

Pour la toile on l'achète où?

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

DES MELONS DES MELONS Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS EmptyVen 14 Déc 2012 - 18:33

Le fumier de cheval a un avantage sur les autres: il n'est pas assez digéré, alors il fermente et produit beaucoup plus de chaleur. On peut le remplacer par un autre fumier frais, mais il faut y ajouter de la matière BRUNE, en langague de compostage, du sec quoi, comme des copeaux ou des feuilles mortes, ce qui est mieux je crois. Ou cela pourrait être des écailles de sarrazin, de la paille etc...puis mélanger, pour relancer une ''digestion'' active par les bactéries.

Je creuse environ 18 pouces, puis j'en met un bon pied au fond, bien compacté, puis je recouvre de sol, ensuite je fais ma butte de sol mélangé à beaucoup de compost et de mon mix à tomate, piments et concombres. J'arrose beaucoup, je reviens le lendemain et j'enveloppe de pellicule de plastique noire. Je transperce et transplante ensuite, puis, là comme je ne suis plus en zone 5, dès l'an prochain je vais recouvrir d'une forme ou d'une autre d'une ''tente'' de plastique, un tunnel, jusqu'en juillet app.

Voici, un abri à melons de Lunéville

DES MELONS DES MELONS Lunavi11
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

DES MELONS DES MELONS Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS EmptyVen 14 Déc 2012 - 18:47

Bon d'accord pour le fumier ça bien du sens. Il y a une écurie près de chez moi et je vais m'informer voir. Je me demande si le fumier de cheval se vend en sac dans une pépinière. Pas sûr de ça... Pour la toile on peut en trouver où Michel?

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

DES MELONS DES MELONS Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS EmptyVen 14 Déc 2012 - 18:57

À la quincaillerie, du bon vieux plastique de construction va suffire....je viens d'écrire un très long message, mais il est encore disparu, la deuxième fois en deux jours.... fâché

Je continue plus tard avec le mix...

Le fumier de cheval ne se vend pas en sac. ET TOUT FUMIER EN SAC EST PAS MAL MOINS BON QUE DU VRAI FUMIER DE FERME. C'est passé à la vapeur, aseptisé, comme de la bouffe sous plastique comparée à un légume du jardin.


Dernière édition par Michel Lachaume le Ven 14 Déc 2012 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

DES MELONS DES MELONS Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS EmptyVen 14 Déc 2012 - 19:04

Eh bien moi qui faisait confiance au fumier en sac tu viens de me refroidir le goût d'en acheter. Pour tes messages un truc quand tu as terminé de l'écrire clic avec le côté droit de ta souris, un menu va s'ouvrir et clic avec le côté gauche sur copier. De cette façon s'il se produit un pépin lors de l'envoi de ton message tu pourras toujours le coller pour le récupérer.
Je vais avoir d'autres questions pour toi concernant les semences de melons. Je dois partir chez une amie et je le ferai en revenant.

Merci pour tes précieuses infos. Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

DES MELONS DES MELONS Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS EmptyVen 14 Déc 2012 - 20:59

Tu sais, la matière organique, une fois cuite, c'est encore bon, les nutriments sont là, mais la vie bactérienne, la maman de toutes les vies, elle à cramé...

C'est pas pour rien que la plupart du temps, c'est les fromages au lait cru qui gagnent les concours...

De la bonne merde de campagne avec toutes ces bébittes, y'a rien qui bat ça...c'est comme ça que la vie s'est construite sur la planète.....les forêts si riches de vie qui poussent toutes seules sans engrais sinon les engrais verts, la décomposition des plantes mortes ET LES FUMIERS D'ANIMAUX PAS STÉRILISÉS...les chevreuils font pas dans des sacs encore, j'vas suivre leur conseil mdr

Je me reprend plus tard avec la recette du mix, là c'est la soupe...
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

DES MELONS DES MELONS Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS EmptyVen 14 Déc 2012 - 21:36

Bon souper !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

DES MELONS DES MELONS Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS EmptyVen 14 Déc 2012 - 22:09

Lilas, il y a d'excellents melons à faire en serre, comme le VERT GRIMPANT, et le GREEN MACHINE.

En fait, la plupart des petits melons sont de bons candidats...tu pourrais les partir en serre et les laisser là....moi, en tous les cas, je ne me priverais pas, à condition que la serre soit très bien aérée en été, ou encore ouverte sur les cotés et les bouts, comme le sont beaucoup de serres en saison chaude...
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

DES MELONS DES MELONS Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS EmptySam 15 Déc 2012 - 0:01

Super ça des melons en serre ça me tente d'essayer ça. Ma serre est très bien aérée. J'ai deux grandes ouvertures à chaque extrémité sur le toit, plus la porte qui s'ouvre en deux parties. J'ouvre la partie du haut. De plus j'ai une ombrière du côté sud donc mes plants sont protégés des brûlures du soleil. La ligne que tu vois au centre du plancher c'est pour évacuer le surplus d'eau et il y a un drain en dessous pour faciliter l'évacuation de l'eau pour qu'elle ne stagne pas sur mon plancher.

Tous mes pots sont dans des bacs pour que la terre ne tombe pas sur le plancher quand j'arrose. Le plancher est isolé en dessous question de garder la chaleur du soleil que les dalles ont emmagasinées. Quand je sort de la serre je lave le plancher à chaque fois parce que je tiens à ce que ça reste propre. Tu vas me dire que c'est un peu maniaque mais en trois ans j'ai jamais eu de maladies dans ma serre. C'est ma routine habituelle et j'adore ça.

DES MELONS DES MELONS Semis_10

DES MELONS DES MELONS Img3250x

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

DES MELONS DES MELONS Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS EmptySam 15 Déc 2012 - 10:27

Moi jaloux moi!!!

Je m'étais acheté un kit pour une serres de 32 pieds de long, puis quand je suis revenu d'un voyage en Europe on me l'avait piqué avant même que je le monte...

Et puis tu n'es pas maniaque, mais perfectionniste, c'est pas pareil!!! Tu fais exactement ce qu'il faut faire...mais qu'on ne fait jamais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

DES MELONS DES MELONS Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS EmptySam 15 Déc 2012 - 11:00

Voici ma recette de mix pour le sol. il contient des algues, disponibles chez Agrilogix à East-Angus, Distrival à Fortierville et dans plusieurs coop , en poches de 25 kg sinon les coûts sont infernaux, et du lithothamne.

Celui-ci est disponible chez Agrilogix seulement, sinon vous pouvez le remplacer par du calcium marin bionord, issu de carapaces d'huitres etc... cependant, l'extrême porosité du lithothamne en fait un extraordinaire condo à bactéries et une éponge à nutriments pas piquée des vers.

Cette recette, je l'ajoute à mon sol et à mon compost et/ou fumier déjà mélangés...

1SAC de 3.8 pieds cubes de mousse de tourbe

5 grosses pelletées d'algues déshydratées

3 grosses pelletées de farine de luzerne (coop agricole), sinon de la moulée à lapin que j'aurai auparavant ré-hydratée, il faut que les pastilles soient bien défaites

5 grosses pelletées de lithothamne

Quelques poignées de mycchorizes Mike

2-3 gouttes de ODC ( disponible sur le net) dans 20 litres d'eau, pour mouiller, nématicide puissant, répulsif des coléoptères et promoteur de la résistance naturelle des plantes. C'est un extrait hyper concentré de carapace de crevettes.

Dans la même eau, 1/8 de tasse d'extrait de yucca schidigera, agent mouillant, super hormone de croissance. Disponible chez Agrilogix et aussi sur le net, mais plus cher sur le net. Un litre fait bien du millage

Selon le type de sol, un ou quelques sacs de: vermiculite dans les terres sableuses, pour capter et garder les nutriments, ou de perlite dans les terres plus fortes pour aérer le sol, je le fais un peu à l'oeil, y'a pas de mal à en mettre plus ou moins, c'est neutre...

Je mets, dans les cucurbitacés, deux bonnes grosses pelletées du mix que je rajoute à tout le reste, dans les tomates, poivrons etc...c'est plutôt une petite pelletée.

Je me suis trompé en écrivant un message hier soir, j'ai posté une photo ailleurs, la voici, regardez la taille des plants de courges...comparez à mon corps, je pèse plus de 200 livres là-dessus, 5'-10''. C'est pas des plants moumounes. Et ce mix, il reste pour l'an prochain et améliore constamment la vie du sol...

DES MELONS DES MELONS Photos11


Dernière édition par Michel Lachaume le Sam 15 Déc 2012 - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

DES MELONS DES MELONS Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS EmptySam 15 Déc 2012 - 11:20

Quand tu parles de moulée à lapin, c'est parce qu'elle contient beaucoup de luzerne ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

DES MELONS DES MELONS Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS EmptySam 15 Déc 2012 - 12:22

Exactement, mais je préfère de loin la poudre ou farine, elle travaille beaucoup mieux. La taille très fine des particules facilite le travail des bactéries, l'azote est redonné pas mal plus vite...

C'est un extraordinaire engrais à gazon. Un sac couvre 2500 pieds carrés, j'en utilise 2 la première fois au printemps, puis un en fin août. Moins cher que le Scott et plus efficace, avec 60% moins de tontes à faire, mais le gazon est aussi beau, et on rebâtit le top soil au lieu de le tuer.

En prime, le gazon va être le dernier vert sur la rue, et le premier vert au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

DES MELONS DES MELONS Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS EmptySam 15 Déc 2012 - 12:35

je suis un peu perdue face à cette recette...

c,est quoi le but ? obtenir des rendements supérieurs ? scratch

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

DES MELONS DES MELONS Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS EmptySam 15 Déc 2012 - 12:52

Oui, tout en enrichissant la vie bactérienne du sol, tout ce ''matériel'' a une longue vie dans la terre.

L'acide alginique des algues, par exemple, agit dans le sol comme un polymère gonflable à l'eau, il agglutine les particules du sol, aidant l'oxygénation et retenant des nutriments. Dans la luzerne, il y a du triacontanol, une hormone de croissance qui protège du gel, plein de minéraux, idem pour les algues où il y a 3 autres types d'hormones de croissance, des auxines, qui contrôlent la division cellulaire et aussi l'épaisseur des parois des cellules, les cytokinines et les gibbérellines, des hormones à effet général de croissance. Avec le yucca, un agent mouillant, qui facilite l'absorption des éléments par les plantes mais est un autre type d'hormone de croissance, on a un complexe pas mal puissant. Et tout cela augmente la vie bactérienne du sol considérablement, augmente par exemple la résistance des racines aux attaques de nématodes, aux maladies fongiques etc...

Le lithothamne est une chaux végétale riche en minéraux et qui travaille très rapidement, tout en étant une éponge à bactéries et à nutriments.

Mis à part le lithothamne, tout ce que vous avez dans la liste est utilisé dans les mélange promix, avec des myccorhizes, que j'ai carrément oublié d'inclure, quelques poignées dans le tas.

Je vais aller faire la correction en haut sur mon post précedent...
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

DES MELONS DES MELONS Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS EmptySam 15 Déc 2012 - 13:14

Ca adonne bien .
Au travail , il y a un bon lot de sac de manger à lapin à débarrasser.
Chez Hagen , on teste les batchs de moulée avant qu'elles se rendent dans les magasins et on a pas beaucoup de lapin.
Pour inclure dans mon mélange pour le terreautage des pelouses ça devrait être pas si pire .
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

DES MELONS DES MELONS Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS EmptySam 15 Déc 2012 - 14:57

Michel Lachaume a écrit:
Moi jaloux moi!!!

Je m'étais acheté un kit pour une serres de 32 pieds de long, puis quand je suis revenu d'un voyage en Europe on me l'avait piqué avant même que je le monte...

Et puis tu n'es pas maniaque, mais perfectionniste, c'est pas pareil!!! Tu fais exactement ce qu'il faut faire...mais qu'on ne fait jamais Laughing


Tout d'abord je trouve ça désolant pour toi que tu t'aies fait piquer ton kit. En même temps ça me fait plaisir que tu me dise que je fais les choses comme il faut, c'est encourageant.

J'ai bien lu ta recette et je constate que les quantités sont énormes si je compare les besoins de mon potager comparativement à ton potager qui est immense. J'imagine que je peux réduire les quantités pour l'adapter à mon potager. J'ai fais une petite recherche sur les coopératives agricoles que je pouvais trouver dans ma région. Il y en a une à l'Assomption c'est le plus près que j'ai trouvé.

Si j'ai bien compris ta correction, si j'achète du Pro-Mix avec myccorhizes ça va faire le travail même si je n'ai pas de lithothamne?

Pour mes semis j'utilise toujours du Pro-Mix pour empotage et semis et j'y ajoute un supplément de croissance de myccorhizes 100% naturel. Ça revient moins cher que d'acheter le Pro-Mix qui contient déjà des miccorhizes. Quand mes semis ont deux vrais feuilles sans compter les cotylédons j'engraisse avec des algues Acadie. Si j'utilisais la même formule pour mon potager mélangée dans une bonne terre à jardin dans laquelle j'aurais ajouté du fumier, penses-tu que ça serait ok?

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

DES MELONS DES MELONS Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS EmptySam 15 Déc 2012 - 15:56

Absolument, ils ne mettent pas de lithothamne parce que c'est cher, une fois que tous les revendeurs prennent leurs cotes, tout cela s'additionne...le coût de chaque ajout est multiplié, c'est ce facteur qui est limitatif...

En fait, le promix est quelque chose qui ressemble à cela mais dilué dans, disons, 3-4 autres balles de tourbe. Avec un peu de compost, souvent de crevettes. Au lieu du lithothamne il y a la farine de crabe, le calcium marin etc....moins cher.

C'est juste que si on le fabrique soit même cela revient VRAIMENT moins cher, et on peut vraiment faire mieux...

Oui, tu peux réduire la recette. Mais si mon potager est plus gros que le tien, t'as pas mal plus de fleurs ( mais si vous continuer à m'exciter cela peut changer Laughing)
et tu as des arbres, du gazon etc....

Il ne faut pas tout mettre dans des cases séparées. Cela peut grandement aider ta pelouse comme tout ce qui est plante chez toi.

Je suis juste un gars qui aime être auto-suffisant le plus possible, et j'adore me dire que j'ai payé une ''cadillac'' de terreau au prix d'une Lada...

Il y a plein de produits merveilleux qui ne se rendent pas au ''consommateur'' ordinaire mais reste chez les pros, et ça me fait ch.....j'y travaille avec Agrilogix.
Mais ça coûte cher un site transactionnel et c'est du trouble pour eux...habitués aux gros volumes...

Des fois, j'aimerais être plus à l'aise financièrement et stocker puis expédier aux copains, ou livrer, parce que je voyage pas mal partout en province, y incluant près de chez toi...ça serait pas du service 24 heures, mais bon...

Mis à part les algues et le lithothamne, plus quelques autres, y'a des produits d'exception auxquels j'ai accès mais qui coûtent cher...pas à l'usage, chers parce qu'il faut en acheter une certaine quantité minimale.

Si tu savais comme j'aimerais qu'ils se rendent aux jardiniers...en petites quantités. Je te donne l'exemple d'OXYLYSE, un truc génial qui a sauvé la mise sur les greens d'un d'un club de golf québécois connu dans le monde entier....je veux pas nommer, c'est pour eux un avantage compétitif...ces gars là veulent garder leurs trucs...

Mais ils avaient de graves problèmes de fungus dans les greens. Ils utilisent OXYLYSE depuis deux ans et tout est contrôlé.

Tu sais ce que c'est? Plus bio que ça tu meurs....de la poudre de quartz magnétisée, c'est presque ésotérique. Mais ça marche, il s'en vend tout plein dans la région de St-Rémi de Napierville, le centre maraîcher du Québec. Les gars perdaient des centaines d'acres de laitues, sauf un, le premier qui l'a utilisé...maintenant il s'en vend en masse, et dans les serres aussi, je parle de très gros joueurs commerciaux.

Je l'ai testé, c'est un agronome flyé qui m'en a parlé, un gars qui croit dans la nature, pas dans la chimie...spécialiste des terreaux genre promix...un copain.

J'ai pris un cure dent, l'ai plongé dans la poudre blanche du quartz ''fariné'', et je l'ai mis dans un litre d'eau aux cotés d'un litre d'eau témoin....une heure après y'avait pleins de bulles, le lendemain l'eau était opaque, y'avait des millions de micro-bulles d'oxygène.

Le truc fait de l'hydrolyse, c'est-à-dire qu'il sépare la molécule de H2O en hydrogène et en oxygène....tu en mets dans l'eau et elle s' oxygénise constamment, ce qui fait vachement chier les organismes toxiques comme les fungi et les bactéries nocives, qui sont anaérobiques. C'est quand tout est humide ou mouillé que les maladies viennent, bactériologiques ou fongiques. Là, si l'eau elle même se met à produire de l'oxygène ,on a un effet semblable au peroxyde, mais sans la toxicité.

Un très gros joueur dans la tomate de serre du Québec est là-dessus, ils arrosent toutes les serres avec, les plantes, les terreaux et même les structures....plus d'odeur de moisi, d'humidité...mais je peux pas dire qui, et il y en a pleins d'autres.

Je ne le vend pas, mais je peux en avoir. Il me semblerait possible d'en diviser un gros sac et qu'on le partage....cela revient, en agriculture intensive, à 150$ l'hectare, un hectare c'est 2 acres et demi...

Pas cher à la maison dans son petit jardin, bien moins que tout plein de petites bouteilles du centre jardin...
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

DES MELONS DES MELONS Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS EmptySam 15 Déc 2012 - 16:24

Ça va surtout redonner surtout de la vie à ton terrain si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

DES MELONS DES MELONS Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS EmptySam 15 Déc 2012 - 16:47

Oui, le mien n'en a pas, on a acheté une maison bâtie sur du sable de plage...je n'exagère qu'un tout petit peu...

Mais cela redonne la vie à TOUS les terrains...si on cultive, on soustrait...avec ça on ne le fait pas, et les bactéries en redemandent.

Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

DES MELONS DES MELONS Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS EmptyDim 16 Déc 2012 - 9:46

Wow vraiment intéressant tout cela! Effectivement pour l'autosuffisance, plusieurs d'entre nous qui compostent tentent de cette façon de s'autosuffire et d'arrêter d'acheter des sacs vides et dilués au max...

Contente de savoir que ma poudre de crabe que je me suis acheté l'an dernier est une bonne idée... J'en ai mis un peu partout dans ma fleurs en petites quantités. Pour ce qui est du mix que tu proposes c'est génial mais tu m'aurais parlé chinois ca aurait fait pareil... Je vais voir ce que je peux trouver dans mon coin et a quel prix... Je vais probablement me contenter d'essayer de me trouver du fumier de cheval pour me faire un rang chauffant. Je suppose que je pourrais également mettre mes concombres dans ce même rang...

Merci pour les images moi j'ai besoin de voir pour comprendre même si après avoir cogité j'avais pas mal une bonne idée de comment procéder.

Génial l'escalier a fraises...en passant j'ai vu le systeme de sacs au sol pour les fraises également par ici...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

DES MELONS DES MELONS Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS EmptyDim 16 Déc 2012 - 13:15

Dis moi ce qui te semble chinois, je vais expliquer mieux si je peux.... decu 3
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

DES MELONS DES MELONS Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS EmptyDim 16 Déc 2012 - 16:35

Ok si je comprends bien je peux faire ma petite recette (Pro-Mix, terre à jardin, compost, algues,miccorhyze, fumier) en y ajoutant de la farine de crabe. Ce sera bon pour mon terrain mes fleurs et mon potager. C'est tiguidou pour moi, parle-moi de ça un tout en un. Pour l'oxylyse je ne suis pas certaine si je peux le rajouter à ma recette où l'utiliser à part tout seul. J'aime beaucoup mieux faire mes préparations que d'acheter en pépinière où les produits coûtent la peau des fesses. C'est la raison pour laquelle je m'intéresse tant à tes recettes pour être davantage auto-suffisante.

J'ai un composteur de 64 pieds carrés qui me fourni le compost que j'ai besoin dans un été pour mon potager, mes fleurs et mon gazon. Par contre le gazon j'ai des réserves parce que même avec le compost je sais qu'il lui manque quelque chose.

Pour l'oxylyse ce serait peut-être la petite touche à rajouter dans mon gazon. Ça lui ferait certainement un grand bien. Je suis sur le sable et il y a seulement une petite couche de top soil sous mon gazon. Je cherche tout ce qui est bio et j'évite comme la peste tout ce qui contient du chimique.

Je trouve ton idée intéressante pour l'oxylysme et je serais partante pour en acheter. J'ai 10,000 pieds carrés de terrain. Est-ce ça te donne un idée combien j'en ai besoin?
J'achète toujours les quantités en fonction de mes besoins pour l'été. Je ne stock jamais de produits je les renouvèlent chaque année. J'aime mieux ça.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

DES MELONS DES MELONS Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS EmptyDim 16 Déc 2012 - 18:24

L'Oxylyse, c'est transformer l'eau en oxygène. Je causais la semaine dernière avec un microbiologiste du CRIQ, le centre de recherche industrielle du Québec, ilk est aussi un cultivateur de soja, et il me regardait avec des grands yeux de beu...

Mais les maraîchers du sud du Québec l'utilisent, enfin plusieurs d'entre eux, ils se foutent complètement de comment ça marche, ils ont payé pour et les problèmes sont partis, c'est tout ce qu'ils veulent savoir.

Je l'ai testé moi-même...au début, ce printemps, après les conseils de mon copain agronome sauté, j'ai mis une pointe de cure-dent d'Oxylyse dans un litre d'eau et une heure après y'avait plein de bulles, puis plus tard il y avait tellement de micro-bulles que l'eau avait l'air opaque.

L'oxygène est l'ennemi des maladies anaérobiques, et là il y en avait tout plein.

Me fout comment ça marche, comment ils ont réussi à faire faire cela par du quartz en poudre.

Mais je ne me fous pas des bulles...y'a des serriculteurs en Europe qui sauvent des fortunes en fongicides avec cela....c'est tout ce que je veux savoir. La recette secrète, la technologie derrière, tant mieux pour eux...

Tu vas devoir en acheter un kilo. Le truc, après la première utilisation, c'est de le mettre dans un contenant de verre au soleil, genre bord d'une fenêtre. Il s'énergise ainsi, jamais sur le sol.

Ésotérique peut-être comme concept, mais pas pour les gars dans le coin de St-»Rémi de Napierville qui ont sauvé leurs récoltes avec.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DES MELONS DES MELONS Empty
MessageSujet: Re: DES MELONS DES MELONS   DES MELONS DES MELONS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DES MELONS DES MELONS
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» melons d'eau quand les ramassés??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: