AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Un nouveau rutabaga

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Un nouveau rutabaga Empty
MessageSujet: Un nouveau rutabaga   Un nouveau rutabaga EmptyLun 10 Déc 2012 - 11:40


Voici la photo d'un nouveau rutabaga dont la semence est maintenant disponible à la Société des Plantes de Kamouraska http://www.lasocietedesplantes.com/

Sa sélection est le résultat d'une collaboration entre Patrice Fortier et moi, et une preuve évidente que les banques génétiques sont importantes.

Il vient de Pologne, je l'ai obtenu comme une obtention numérotée à la banque génétique américaine avec une trentaine d'autres. Je n'avais plus d'espace pour tester, j'ai demandé de l'aide à Patrice et VOILÀ.

Il est le préféré du grand chef Normand Laprise, du Toqué à Montréal. Il a un goût très doux pour un rutabaga, pas loin du chou rave, mais avec une petite finale de goût de canelle. Les spécimens que vous voyez sont petits, ils ont été cultivés ainsi pour reproduire la semence ( moins de place au caveau, autant de graines l'année suivante). Il a fallu quelques années pour en avoir assez pour vendre.

Je vous le recommande fortement, comme d'ailleurs les autres semences de cette petite compagnie. Patrice est un grand passionné à la gueule fine, quand il vend quelque chose, c'est bon et en plus c'est sélectionné à Kamouraska, c'est donc assez résistant à la nordicité...

Un nouveau rutabaga Choux_10
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Un nouveau rutabaga Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau rutabaga   Un nouveau rutabaga EmptyLun 10 Déc 2012 - 11:52

Est-ce une variété ancienne? En cultivait-on dans les années 1850 et plus?
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Un nouveau rutabaga Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau rutabaga   Un nouveau rutabaga EmptyLun 10 Déc 2012 - 12:00

On ne le sait pas, il n'y a pas assez d'indications à la banque génétique.

On croit que oui, c'est la chose la plus probable, mais il se pourrait qu'il ait fait partie d'un projet création variétale et bien que fort valable, n'ait pas été sélectionné. Si c'est le cas, il est normal qu'il soit à pollinisation libre, on ne faisait pas d'hybrides dans les pays sous l'emprise soviétique.

Souvent, les hybrideurs se font donner un objectif: on cherche tel ou tel truc. Dans la phase de sélection, il y a souvent plein ''d'autres'' trucs fort valables, mais ne correspondant pas au cahier de charge du projet. Ces semences se retrouvent souvent dans les banques, où les chercheurs les envoient pour protéger cette génétique désirable malgré tout.


Dernière édition par Michel Lachaume le Lun 10 Déc 2012 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Un nouveau rutabaga Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau rutabaga   Un nouveau rutabaga EmptyLun 10 Déc 2012 - 12:26

On, c'est toi?

Merci. Je vais m'informer auprès de Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Un nouveau rutabaga Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau rutabaga   Un nouveau rutabaga EmptyLun 10 Déc 2012 - 13:12

merci Michel !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Un nouveau rutabaga Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau rutabaga   Un nouveau rutabaga EmptyLun 10 Déc 2012 - 13:19

C'est Patrice et moi, tous les deux on a cherché...Patrice va contacter Will Bonsall, de Seed Savers Exchange aux USA, le curateur des rutabagas, pour voir si Will a de l'Information supplémentaire.

T'es chanceuse d'être pas trop loin de Patrice...quel bon semencier!


Dernière édition par Michel Lachaume le Lun 10 Déc 2012 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Un nouveau rutabaga Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau rutabaga   Un nouveau rutabaga EmptyLun 10 Déc 2012 - 15:12

C'est aussi un bon copain.
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Un nouveau rutabaga Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau rutabaga   Un nouveau rutabaga EmptyLun 10 Déc 2012 - 19:03


Ce gars là, c'est un cadeau de le connaitre, une telle intelligence et une telle passion.
Et une bouche aussi, il ne fait pas que reproduire des semences, il goûte beaucoup, il est très critique, on peut se fier à son jugement.

J'encourage tous les membres à acheter chez cet artiste de la semence...vous ne le regretterez pas du tout, et vous pouvez lui parler, il va vous donner toutes les descriptions que vous voulez, il est hyper compétent, et un humain magnifique en plus.

Sa liste n'est pas la plus longue de toutes, mais elle est la plus excellente. Même de grands organismes de préservation du patrimoine agricole français s'approvisionnent chez-lui.

Si Dieu m'obligeait à n'acheter qu'à un seul endroit, j'irais là...
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Un nouveau rutabaga Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau rutabaga   Un nouveau rutabaga EmptyLun 10 Déc 2012 - 19:16

Eh bien, sache que l'endroit où je travaille, la Maison Chapais, recèle un jardin avec des fleurs et des légumes anciens. Je suis jardinière à cet endroit depuis 2009. Je m'approvisionne à 90% chez Patrice et la boutique de la Maison est un point de vente de la SDP en saison estivale.

Il est très connu sur les forums québécois et français.
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Contenu sponsorisé





Un nouveau rutabaga Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau rutabaga   Un nouveau rutabaga Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau rutabaga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du nouveau
» Du nouveau
» nouveau site !
» de nouveau arbustes
» Nouveau euphorbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: