| Truc contre les fourmis | |
|
+12Marietatouille Lilasmai La machine Aline Rivard Brouillard nenor Rolande alegria mimi Cowboy Tulipe 127 marielle Michel Lachaume 16 participants |
Auteur | Message |
---|
Michel Lachaume
Nombre de messages : 398 Localisation : St-Wenceslas Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Truc contre les fourmis Jeu 29 Nov 2012 - 21:26 | |
| Il y a un truc très simple contre les fourmis. Je l'ai donné il y a quelques années dans une chronique que j'écrivais pour un hebdo et depuis la quincaillerie de la ville en vend des tonnes:
Tout simplement de la bonne vielle mélasse, vous pouvez prendre de la mélasse verte, moins chère, ou pour animaux si vous avez une coop agricole pas loin.
On dilue la mélasse dans de l'eau chaude, environ une tasse par litre, puis on verse dans les trous de fourmis..succès garanti.
L'exosquelette des fourmis se gomme au contact de la terre sucrée, puis les bactéries du sol bouffent ce sucre et en même temps la cire qui recouvre l'exosquelette. Elles deviennent toutes molles et sont incapables de supporter leur poids au bout d'environ une journée.
Y'avait une invasion de fourmis cette année là, le journal n'a jamais reçu autant de lettres de remerciement des lecteurs.
|
|
| |
marielle
Nombre de messages : 2747 Localisation : Rimouski Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Truc contre les fourmis Jeu 29 Nov 2012 - 21:32 | |
| Merci pour le truc M.Michel je l'ai noté, tellement simple en plus,pas compliqué, |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Truc contre les fourmis Ven 30 Nov 2012 - 8:15 | |
| Je prend en note moi aussi merci Michel |
|
| |
Cowboy
Nombre de messages : 879 Localisation : Québec (secteur Les Saules) Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Truc contre les fourmis Ven 30 Nov 2012 - 12:53 | |
| Merci, je croirais à cette explication...l'an prochain ce tuyau fera partie de mon arsenal |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Truc contre les fourmis Ven 30 Nov 2012 - 15:13 | |
| je copie ça pour le mettre dans mon univers, à potager...histoire de le retrouver au besoin. merci du truc . |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Truc contre les fourmis Ven 30 Nov 2012 - 15:23 | |
| Intéressant comme truc! Je vais essayer aussi c'est certain! Merci! |
|
| |
Rolande
Nombre de messages : 6535 Localisation : Chicoutimi Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Truc contre les fourmis Ven 30 Nov 2012 - 15:59 | |
| |
|
| |
nenor
| |
| |
Aline Rivard Brouillard
Nombre de messages : 1353 Localisation : quelque part en Québec,Canada Date d'inscription : 02/04/2012
| Sujet: Re: Truc contre les fourmis Mar 4 Déc 2012 - 23:06 | |
| |
|
| |
La machine
Nombre de messages : 8029 Age : 68 Localisation : Salaberry de Valleyfield Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: Truc contre les fourmis Mar 4 Déc 2012 - 23:15 | |
| |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Truc contre les fourmis Mer 5 Déc 2012 - 7:01 | |
| Merci pour le truc Michel. Ça me sera bien utile... |
|
| |
Aline Rivard Brouillard
Nombre de messages : 1353 Localisation : quelque part en Québec,Canada Date d'inscription : 02/04/2012
| Sujet: Re: Truc contre les fourmis Lun 10 Déc 2012 - 19:59 | |
| |
|
| |
Marietatouille
Nombre de messages : 2849 Age : 46 Localisation : Alma Québec Canada zone 3a Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: Truc contre les fourmis Lun 10 Déc 2012 - 21:05 | |
| Hihi c'est drôle moi j'ai un souvenir d'enfance ou ma mère avait une invasion de fourmis dans la maison. Elle a pris un grand pot masson et a mis d ela mélasse dans le fond. Les fourmis s'y sont garochées mais n'en sont jamais ressorti. Je garde le truc pour dehors en note j'aime bien! Merci beaucoup! |
|
| |
Michel Lachaume
Nombre de messages : 398 Localisation : St-Wenceslas Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Truc contre les fourmis Lun 10 Déc 2012 - 21:23 | |
| Marietatouille, elles en sont jamais sorties parce qu'elles ont collé dedans Calvanas, m'en vas te plonger au milieu d'une piscine de mélasse, pis sort dont de là!! Me semble qu'une fille du royaume dans une piscine de mélasse, ce serait genre ''Carole Lord dans le chocolat d'un film Gilles Carle'' Ta mère a utilisé le coté ''gommant'', les fourmis ne pouvaient s'en extirper. Dans notre truc,les fourmis meurent parce que leur exosquelette est bouffé par les bactéries, un peu comme presque tous les mâles du Québec voulaient bouffer Carole Laure dans son gros chaudron de chocolat |
|
| |
Marietatouille
Nombre de messages : 2849 Age : 46 Localisation : Alma Québec Canada zone 3a Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: Truc contre les fourmis Lun 10 Déc 2012 - 21:29 | |
| |
|
| |
Michel Lachaume
| Sujet: Re: Truc contre les fourmis Lun 10 Déc 2012 - 23:29 | |
| Je te demande pardon, la technique de ta maman était très sophistiquée, juste merdique pour les fourmis diabétiques et même les autres |
|
| |
jade42
Nombre de messages : 3882 Age : 61 Localisation : alma Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Truc contre les fourmis Mar 11 Déc 2012 - 7:47 | |
| Merci pour le truc. J'ai été infesté dans mon ancien condo. Elles grimpaient sur les murs,les fenetres...ouff!!! Elles sortaient meme dans la cour,fesant de petites montagnes. Finit les armées de fourmis! merci! |
|
| |
Marietatouille
| Sujet: Re: Truc contre les fourmis Mar 11 Déc 2012 - 7:53 | |
| |
|
| |
Michel Lachaume
| Sujet: Re: Truc contre les fourmis Ven 14 Déc 2012 - 16:42 | |
| Jade, si elles sont à l'intérieur, je crois pas que la mélasse soit une bonne idée. Elles viennent bien sûr originalement de dehors, alors la tu peux mélasser à qui mieux mieux de ce coté. Mais en dedans, le plus simple et économique c'est l'acide borique, habituellement disponible en pharmacie, même magasin sous le nom ''borax'' que tu mets partout le long des murs, là où tu les vois etc.... C'est bons contre les tiques, les puces aussi parait-ils, mais j'en ai jamais eu Il y a pleins de traitements professionnels où les gars chargent des prix de fous et c'est ce qu'ils prennent, et ça coûte 3 fois rien. Tu peux saupoudrer des divans, des tapis etc....pour les fourmis, ajoute du sucre blanc...ça les attire, ils en bouffent et meurent. |
|
| |
jardinière d'occasion
Nombre de messages : 1175 Age : 55 Localisation : Rivière-du-Loup Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: Re: Truc contre les fourmis Jeu 27 Juin 2013 - 17:58 | |
| Merci pour l'information ! Je m'en vais essayer ça tout de suite ! J'ai trouvé un nid de fourmis dans le paillis au pied de mon arbre il y a des fourmis partout et elles ont l'air de trouver mon potager en pot particulièrement intéressant je vous en donnerai des nouvelles ! |
|
| |
jardinière d'occasion
Nombre de messages : 1175 Age : 55 Localisation : Rivière-du-Loup Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: Re: Truc contre les fourmis Jeu 27 Juin 2013 - 20:43 | |
| finalement, il me restait à peine 1/2 tasse de mélasse j'ai quand même fait la demie recette question de faire un premier traitement je vais garder l'oeil là-dessus et acheter d'autre mélasse en fin de semaine
à suivre ! |
|
| |
Norm Administrateur
Nombre de messages : 18774 Age : 81 Localisation : Notre Dame De Ham Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Truc contre les fourmis Jeu 27 Juin 2013 - 22:32 | |
| J'essaie çà demain aussi j'ai deux montagnes de fourmis:Grin: (ok des montagnettes ) et je les passe à la melasse drette demain!! Merci du truc;) |
|
| |
Andrée Tremblay
Nombre de messages : 2 Localisation : st-césaire Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Truc contre les fourmis Jeu 27 Juin 2013 - 22:57 | |
| [quote="Norm"]J'essaie çà demain aussi j'ai deux montagnes de fourmis:Grin: (ok des montagnettes et je les passe à la melasse drette demain!! Merci du truc;)/quote] Merci beaucoup pour le truc. Chez-nous, nous utilisons l'acide borique. Pour la bleuetiere, particulierement, comme nous ne voyons pas les nids à travers le brin de scie, nous prenons des pots de yogourt ou de margarine, nous découpons 3 ou 4 petites entrées, comme des pont-levis. Nous mettons à l'intérieur des ouates imbibées d'acide borique, du sucre et de l'eau, replacons le couvercle. Tres efficace. |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Truc contre les fourmis Ven 28 Juin 2013 - 16:34 | |
| Justement je viens de faire le paillis dans une plate-bande. Hier j'ai remarqué que des nids de fourmis. Pas très beau ça dans du paillis alors je vais leur faire une passe avec ta recette Michel. Encore merci pour le truc.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Truc contre les fourmis | |
| |
|
| |
| Truc contre les fourmis | |
|