AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Truc contre les fourmis

Aller en bas 
+12
Marietatouille
Lilasmai
La machine
Aline Rivard Brouillard
nenor
Rolande
alegria
mimi
Cowboy
Tulipe 127
marielle
Michel Lachaume
16 participants
AuteurMessage
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Truc contre les fourmis Empty
MessageSujet: Truc contre les fourmis   Truc contre les fourmis EmptyJeu 29 Nov 2012 - 21:26

Il y a un truc très simple contre les fourmis. Je l'ai donné il y a quelques années dans une chronique que j'écrivais pour un hebdo et depuis la quincaillerie de la ville en vend des tonnes:

Tout simplement de la bonne vielle mélasse, vous pouvez prendre de la mélasse verte, moins chère, ou pour animaux si vous avez une coop agricole pas loin.

On dilue la mélasse dans de l'eau chaude, environ une tasse par litre, puis on verse dans les trous de fourmis..succès garanti.

L'exosquelette des fourmis se gomme au contact de la terre sucrée, puis les bactéries du sol bouffent ce sucre et en même temps la cire qui recouvre l'exosquelette. Elles deviennent toutes molles et sont incapables de supporter leur poids au bout d'environ une journée.

Y'avait une invasion de fourmis cette année là, le journal n'a jamais reçu autant de lettres de remerciement des lecteurs.







Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Nombre de messages : 2747
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/11/2008

Truc contre les fourmis Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les fourmis   Truc contre les fourmis EmptyJeu 29 Nov 2012 - 21:32

Merci pour le truc M.Michel je l'ai noté, tellement simple en plus,pas compliqué,
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Truc contre les fourmis Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les fourmis   Truc contre les fourmis EmptyVen 30 Nov 2012 - 8:15

Je prend en note moi aussi merci Michel Franie
Revenir en haut Aller en bas
Cowboy

Cowboy


Nombre de messages : 879
Localisation : Québec (secteur Les Saules)
Date d'inscription : 10/03/2009

Truc contre les fourmis Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les fourmis   Truc contre les fourmis EmptyVen 30 Nov 2012 - 12:53

Merci, je croirais à cette explication...l'an prochain ce tuyau fera partie de mon arsenal
Revenir en haut Aller en bas
http://Gillespatry@live.ca
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Truc contre les fourmis Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les fourmis   Truc contre les fourmis EmptyVen 30 Nov 2012 - 15:13

je copie ça pour le mettre dans mon univers, à potager...histoire de le retrouver au besoin.
merci du truc .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Truc contre les fourmis Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les fourmis   Truc contre les fourmis EmptyVen 30 Nov 2012 - 15:23

Intéressant comme truc! Je vais essayer aussi c'est certain! Merci! Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6533
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Truc contre les fourmis Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les fourmis   Truc contre les fourmis EmptyVen 30 Nov 2012 - 15:59

Moi aussi. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Truc contre les fourmis Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les fourmis   Truc contre les fourmis EmptyMar 4 Déc 2012 - 17:18

Merci !
Je vais essayer aussi l'an prochain grand sourire
Bye bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Truc contre les fourmis Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les fourmis   Truc contre les fourmis EmptyMar 4 Déc 2012 - 23:06

Apprentie Apprentie Apprentie Apprentie Apprentie enfin un truc qui fonctionne pour sauvé mais végétaux et qui ne sera pas trop dispendieux !!!!!!!!!Truc contre les fourmis 6b6l3s16 en plus c'est écologique !!! Apprentie Apprentie Apprentie
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Truc contre les fourmis Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les fourmis   Truc contre les fourmis EmptyMar 4 Déc 2012 - 23:15

Aline Rivard Brouillard a écrit:
Apprentie Apprentie Apprentie Apprentie Apprentie enfin un truc qui fonctionne pour sauvé mais végétaux et qui ne sera pas trop dispendieux !!!!!!!!!Truc contre les fourmis 6b6l3s16 en plus c'est écologique !!! Apprentie Apprentie Apprentie

Pis ca se vend au gros baril !
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Truc contre les fourmis Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les fourmis   Truc contre les fourmis EmptyMer 5 Déc 2012 - 7:01

Merci pour le truc Michel. Ça me sera bien utile... Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Truc contre les fourmis Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les fourmis   Truc contre les fourmis EmptyLun 10 Déc 2012 - 19:59

La machine a écrit:
Aline Rivard Brouillard a écrit:
Apprentie Apprentie Apprentie Apprentie Apprentie enfin un truc qui fonctionne pour sauvé mais végétaux et qui ne sera pas trop dispendieux !!!!!!!!!Truc contre les fourmis 6b6l3s16 en plus c'est écologique !!! Apprentie Apprentie Apprentie

Pis ca se vend au gros baril !

où ça en baril ça m'intéresse en ta de ta... j'en ai grand à couvrir ....... à bat les fourmis !!!!!!
Truc contre les fourmis Insect15
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Truc contre les fourmis Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les fourmis   Truc contre les fourmis EmptyLun 10 Déc 2012 - 21:05

Hihi c'est drôle moi j'ai un souvenir d'enfance ou ma mère avait une invasion de fourmis dans la maison. Elle a pris un grand pot masson et a mis d ela mélasse dans le fond. Les fourmis s'y sont garochées mais n'en sont jamais ressorti. mdr

Je garde le truc pour dehors en note j'aime bien! Merci beaucoup! Pouce
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Truc contre les fourmis Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les fourmis   Truc contre les fourmis EmptyLun 10 Déc 2012 - 21:23

roule de rire Marietatouille, elles en sont jamais sorties parce qu'elles ont collé dedans Franie

Calvanas, m'en vas te plonger au milieu d'une piscine de mélasse, pis sort dont de là!! café 2 Me semble qu'une fille du royaume dans une piscine de mélasse, ce serait genre ''Carole Lord dans le chocolat d'un film Gilles Carle'' mort de rire

Ta mère a utilisé le coté ''gommant'', les fourmis ne pouvaient s'en extirper. Dans notre truc,les fourmis meurent parce que leur exosquelette est bouffé par les bactéries, un peu comme presque tous les mâles du Québec voulaient bouffer Carole Laure dans son gros chaudron de chocolat mimi
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Truc contre les fourmis Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les fourmis   Truc contre les fourmis EmptyLun 10 Déc 2012 - 21:29

Michel Lachaume a écrit:
roule de rire Marietatouille, elles en sont jamais sorties parce qu'elles ont collé dedans Franie

Calvanas, m'en vas te plonger au milieu d'une piscine de mélasse, pis sort dont de là!! café 2 Me semble qu'une fille du royaume dans une piscine de mélasse, ce serait genre ''Carole Lord dans le chocolat d'un film Gilles Carle'' mort de rire

Ta mère a utilisé le coté ''gommant'', les fourmis ne pouvaient s'en extirper. Dans notre truc,les fourmis meurent parce que leur exosquelette est bouffé par les bactéries, un peu comme presque tous les mâles du Québec voulaient bouffer Carole Laure dans son gros chaudron de chocolat mimi

mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

Effectivement la technique de chez nous est pas mal moins sophistiquée mais ca a quand même trèes bien collé les hôtes! mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Truc contre les fourmis Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les fourmis   Truc contre les fourmis EmptyLun 10 Déc 2012 - 23:29

Je te demande pardon, la technique de ta maman était très sophistiquée, juste merdique pour les fourmis diabétiques et même les autres geek
Revenir en haut Aller en bas
jade42

jade42


Nombre de messages : 3882
Age : 60
Localisation : alma
Date d'inscription : 21/03/2006

Truc contre les fourmis Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les fourmis   Truc contre les fourmis EmptyMar 11 Déc 2012 - 7:47

Clap Clap
Merci pour le truc.
J'ai été infesté dans mon ancien condo.
Elles grimpaient sur les murs,les fenetres...ouff!!!
Elles sortaient meme dans la cour,fesant de petites montagnes.

Finit les armées de fourmis!
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Truc contre les fourmis Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les fourmis   Truc contre les fourmis EmptyMar 11 Déc 2012 - 7:53

roule de rire roule de rire roule de rire
Michel Lachaume a écrit:
Je te demande pardon, la technique de ta maman était très sophistiquée, juste merdique pour les fourmis diabétiques et même les autres geek
mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Truc contre les fourmis Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les fourmis   Truc contre les fourmis EmptyVen 14 Déc 2012 - 16:42

Jade, si elles sont à l'intérieur, je crois pas que la mélasse soit une bonne idée. Elles viennent bien sûr originalement de dehors, alors la tu peux mélasser à qui mieux mieux de ce coté.

Mais en dedans, le plus simple et économique c'est l'acide borique, habituellement disponible en pharmacie, même magasin sous le nom ''borax'' que tu mets partout le long des murs, là où tu les vois etc....

C'est bons contre les tiques, les puces aussi parait-ils, mais j'en ai jamais eu mort de rire

Il y a pleins de traitements professionnels où les gars chargent des prix de fous et c'est ce qu'ils prennent, et ça coûte 3 fois rien. Tu peux saupoudrer des divans, des tapis etc....pour les fourmis, ajoute du sucre blanc...ça les attire, ils en bouffent et meurent.
Revenir en haut Aller en bas
jardinière d'occasion

jardinière d'occasion


Nombre de messages : 1175
Age : 55
Localisation : Rivière-du-Loup
Date d'inscription : 07/07/2011

Truc contre les fourmis Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les fourmis   Truc contre les fourmis EmptyJeu 27 Juin 2013 - 17:58

Merci pour l'information !
Je m'en vais essayer ça tout de suite !

J'ai trouvé un nid de fourmis dans le paillis au pied de mon arbre affraid
il y a des fourmis partout et elles ont l'air de trouver mon potager en pot particulièrement intéressant

je vous en donnerai des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
jardinière d'occasion

jardinière d'occasion


Nombre de messages : 1175
Age : 55
Localisation : Rivière-du-Loup
Date d'inscription : 07/07/2011

Truc contre les fourmis Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les fourmis   Truc contre les fourmis EmptyJeu 27 Juin 2013 - 20:43

finalement, il me restait à peine 1/2 tasse de mélasse
j'ai quand même fait la demie recette question de faire un premier traitement
je vais garder l'oeil là-dessus et acheter d'autre mélasse en fin de semaine

à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

Truc contre les fourmis Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les fourmis   Truc contre les fourmis EmptyJeu 27 Juin 2013 - 22:32

J'essaie çà demain aussi j'ai deux montagnes de fourmis:Grin: (ok des montagnettes sourire en coin ) et je les passe à la melasse drette demain!! Merci du truc;)

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
Andrée Tremblay




Nombre de messages : 2
Localisation : st-césaire
Date d'inscription : 28/04/2013

Truc contre les fourmis Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les fourmis   Truc contre les fourmis EmptyJeu 27 Juin 2013 - 22:57

[quote="Norm"]J'essaie çà demain aussi j'ai deux montagnes de fourmis:Grin: (ok des montagnettes sourire en coin Wink et je les passe à la melasse drette demain!! Merci du truc;)/quote] Merci beaucoup pour le truc. Chez-nous, nous utilisons l'acide borique. Pour la bleuetiere, particulierement, comme nous ne voyons pas les nids à travers le brin de scie, nous prenons des pots de yogourt ou de margarine, nous découpons 3 ou 4 petites entrées, comme des pont-levis. Nous mettons à l'intérieur des ouates imbibées d'acide borique, du sucre et de l'eau, replacons le couvercle. Tres efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Truc contre les fourmis Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les fourmis   Truc contre les fourmis EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:34

Justement je viens de faire le paillis dans une plate-bande. Hier j'ai remarqué que des nids de fourmis. Pas très beau ça dans du paillis alors je vais leur faire une passe avec ta recette Michel.

Encore merci pour le truc....accolade 

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Truc contre les fourmis Empty
MessageSujet: Re: Truc contre les fourmis   Truc contre les fourmis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Truc contre les fourmis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un truc contre les doryphores
» Truc contre les bibittes à patate
» Fourmis
» fourmis
» Fourmis/fraises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: