AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)

Aller en bas 
+7
Aline Rivard Brouillard
Rolande
Marietatouille
mimi
Dauphin
La machine
Michel Lachaume
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 17:11

Toutes les pommes de terre peuvent se faire en pot. Pour en avoir plus, ne remplis pas le pot, dépose une pomme de terre au fond, recouvre la bien, puis à mesure que les tiges montent ajoute de la terre....t'auras beaucoup plus de patates. Pour un seul tubercule, Dauphin, autant en acheter une au centre jardin...pas mal moins de trouble...

Je traite toujours mon jardin aux algues, une à deux passes foliaires par semaine, je fais cela en début de soirée en relaxant..regardez la taille de mes plants, je pèse 200 livres ou presque, en comparant mon cors cela vous donnera une idée de la taille des plants.

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 Photos10
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 17:19

Ah mais c'est que des fois on sait s'organiser en groupe ici! Si jamais quelqu'un fait venir des tubercules...il y a toujours moyen de s'organiser ange Celles que l'on vend en centre de jardinage ce ne sont pas les mêmes que celles de l'épicerie?

Merci pour les infos, c'est bien ce que je pensais mais je n'étais pas certaine que ça pouvait se faire avec n'importe quelle variété. Pouce
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 17:47

Très intéressant et instructif de te lire Michel. Pour ma part j'achète mes semences bio aux Jardins du Grand-Portage dont le propriétaire est Yves Gagnon l'auteur du livre Le Jardin Écologique que j'ai acheté. Tu dois sûrement le connaitre. C'est là que je commande des semences bio de légumes, de fines herbes et de plantes médicinales sauf que pour la patate aucune semence ou tubercule n'est disponible à cet endroit. J'ai noté la liste des pommes de terre que tu as mentionné en espérant pouvoir trouver les semences de ces variétés.

Tantôt je faisais une petite lecture et je suis tombé sur ceci.

Dans un ordre décroissant les 12 fruits et légumes les plus contaminés par des pesticides au Canada.
Pêche, pomme, poivron, céleri, nectarine, fraise, cerise, poire, raisin importé, épinard, laitue et pomme de terre. Je pense que je vais me planter des arbres fruitiers moi. affraid

Pour les algues tu as parfaitement raison et comme toi je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour nos cultures. J'utilise les algues marine Acadie liquide et en poudre soluble. Ces algues sont purs à 100% sans aucun produit chimique et tous entièrement naturels.

Un grand merci pour tes précieux conseils Michel. Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 18:04

Très beau plants. et contre les doryphores tu fait quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 18:11

Moi j'en ai beaucoup car les champs de patate et d'oignon autour de chez moi ce fond arroser par avion c'est un gros producteur . Tout les doryphores aboutissent dans mon potager. Je les capture à la main.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 21:05

Pour les doryphores, j'avais de la génétique qui s'en foutais royalement, mais je l'ai perdu, je recommence à zéro. je me suis fait piquer une boîte avec plus de 2000 sortes de semences.

Cet été, dans les melons, courges et concombres, j'ai testé un nouveau produit bio américain, ODC, pour Organic Disease Control. C'est un extrait hyper concentré de chitosan, lui-même un extrait de carapaces de crevettes. C'est vendu comme stimulant de l'immunité naturelle des plantes, mais cette molécule, plusieurs insectes ne l'aiment pas.

Les crevettes ont un exsquelette formé de chitine, exactement comme les iunsectes. On croit que les ''bibittes à carapaces'' Laughing ne les aiment pas car ils sentent des ''cadavres''.

Mon copain en Caroline du Nord s'en sert là-bas, il est arboriculteur et ils ont un coléoptère, le SOUTHERN PINE BEETLE, qui fait mourir les pins en bouffant tout le cambium. Il en met 2 gouttes seulement dans un vaporisateur de 5 gallons, arrose par terre et tout le pin, et elles s'en vont.

Je me suis débarrassé d'une grave infestation de chrysomèle en faisant pareil, je testerai sur les doryphores l'an prochain, je n'en ai pas eu cette année, je viens juste de déménager, la première année on est souvent épargné.


Lilasmai, les algues dont tu parles sont une des exceptions ''chimiques'' en bio, une autre est la bouillie bordelaise, un cocktail hyper toxique que je n'utiliserai jamais...

Ces algues ont été dissoutes dans de l'eau et de l'hydroxyde de potassium, que tu connais sous le nom ''DRANO''. Là, maintenant, j'ai un contrat avec une firme qui en fabrique de vraiment naturelles: des algues, de l'eau et une fermentation naturelle. Il reste beaucoup plus d'acides aminés et de vitamines, qui sont brulés par le caustique. C'est vraiment pas mal plus puissant et naturel. Et pas mal moins cher, un gallon coûte 40$ au lieu de 129$

Comme je suis chargé de créer des produits, parce que j'ai 30 ans d'expérience en fermentation de tout plein de trucs, j'ai fait ajouter un autre extrait de plante sauvage au mélange, du yucca schidigera. C'est un agent mouillant, il fait donc pénétrer les algues mieux dans les feuilles, mais c'est aussi une phyto hormone extrêmement puissante. On a des rendements fous, même dans la grande agriculture commerciale.

On a doublé chez un producteur de bleuets en 2012 sa production de 2011, qui était une année record. Doublé. Ce n'est pas rien.

Tout le monde travaille sur la fertilisation, en conventionnel ou en bio, mais on oublie que le nombre de fleurs, donc de fruits, l'épaisseur des parois cellulaires, donc la resistance aux maladies fongiques, tout cela est fonction du travail de certaines hormones dans les plantes, avec les algues, ont en a 3 puissantes, et 4 avec le yucca. Y'a encore des améliorations dans le colimateur....je peux pas parler trop publiquement..désolé...

Mais je vous en raconte une bonne: les algues sont reconnues pour les bains relaxants qu'elles offrent, on voit cela dans les spas...

Ma blonde et moi on est à Rivièer-du-Loup, dans un bel hôtel où il y a justement un spa...Cela nous inspire, on va se faire un bain aux algues. Comme le bain est trop petit pour deux, elle me dit ''vas-y en premier, je prépare la chambre''...je passe 15 minutes dans le bain aux algues, eau très chaude. Puis je me relève....pas facile de sortir du bain, je suis si mou, je ne tiens plus sur mes jambes. Je sors finalement, la chambre est remplie de chandelles, y'a une bouteille de vin ouverte qui attend, Suzanne se sent amoureuse....mais elle me voit! ''As-tu pris de la drogue, t'as les yeux tout vitreux comme un fumeur de pot???-SUZANNE, J'AI 54 ANS, JE PRENDS PAS DE DOPE, J'AI PAS COMMENCÉ DANS LA SALLE DE BAIN À SOUÈRE CALVANAS''

Je ne tenais pas debout, on a décidé de laisser faire le vin, elle m'envoie chercher de l'eau en bouteille dans la distributrice.

Ça m'a pris 15 minutes pour le faire, je devais m'asseoir à tout bout de champs, j'étais fait en guénille. Je me suis rendu à la chambre, j'ai enlevé mon pantalon et je suis tombé en boxer sur le lit, raide mort...

Ben de l'argent en chandelles pis en vin dépensé pour rien. Oubliez la nuit d'amour....les bains d'algues, c'est pas pour le couple....

Le lendemain, je suis allé au spa, j'ai tout raconté à la dame en lui demandant si c'était normal...elle a presque pissé dans ses culottes.

Elle me dit: mon cher monsieur, je prend des algues ordinaires, pas fermentées, donc moins puissantes, et je fais cela un samedi matin parce qu'après, pour toute la journée, je ne peux rien faire, c'est la relaxation totale, tous mes muscles sont au repos...

En tous les cas....amoureux en quête de nuits d'amour s'abstenir....

Suzanne fait de l'arthrose, au moment où je vous écris ses lignes elle sort d'un bain d'algues et vient de souligner comme ses genoux vont mieux.... c'est vraiment génial...

Revenir en haut Aller en bas
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 21:13

merci Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 21:39

Voici ce qu'avait l'air mon carré de pommes de terre anciennes, toutes venues de la banque génétique du Canada:

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 Pommes10
Revenir en haut Aller en bas
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 21:41

wow!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012 - 13:33

voici un exemple de pommes de terres à la semence de Tom Wagner:

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 Patate10

Vous pouvez acheter des graines ici

http://newworldcrops.com/wp/
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012 - 17:40

Merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 15:30

Ca donne faim de regarder ces pommes de Bave 2 terre la
Merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 3:19

Bonjour Michel,

Je suis très intéressé par les algues dont tu parles et si c'est possible pourrais-tu s'il te plaît me renseigner où je peux me procurer ces algues? Mon jardin est bio et je ferai tout ce qu'il faut pour qu'il le reste. Donc voilà la raison de mon intérêt pour les algues que tu as mentionné.

Autre question comment fonctionne la Banque Génétique du Canada? J'entends par là qu'elle est la marche à suivre pour bénéficier de ces semences dont tu décris avec autant de passion que tes algues.

Merci pour tous ces renseignements. J'apprends beaucoup en te lisant. Pouce


_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 21:11

Elles sont vendues par AGRILOGIX, tu peux les rejoindre au 1-800-567-2762, il y en a dans quelqes centres jardins dans certaines régions. Du yucca schidigera y a été ajouté, ça carbure vraiment. Googlez le yucca, c'est franchement une plante surprenante.

Pour la banque génétique, il faut googler GRIN CANADA, clicker, reStez sur le site anglais, le français bogue souvent, TOUJOURD EN FAIT, JE NE SUIS PAS CAPABLE DE RIEN EN TIRER... puis à droite cliquer sur SEARCH GRIN. puis ACCESSION QUERIES

UNE FOIS SUR LA PAGE, DANS LES ''complex queries'', allez à ''common name'' écrivez ''POTATO'', puis descendez plus bas et changer le chiffre dans la section CHOOSE THE NUMBER OF HITS TO SELECT. iL Y AURA 100, CLIQUEZ SUR LA FLÈCHE À DROITE ET ALLEZ À 10,000, il n'y en a pas 10,000, mais cela fait sortir le maximum du système.

Cliquez sur SUBMIT RESEARCH et elles apparaitront toutes. Ouvrez une autre fenêtre sur votre ordi, recommencez le processus mais au lieu de SEARCH GRIN cliquez sur ORDER GERMPLASMÉ

Quand vous aurez sélectioné une patate, faites un copier coller d'une fenêtre à l'autre, remplissez le formulaire et le tour est joué. Ils demandent toujours d'expliquer pourquoi vous faites la commande, dites ''agriculture biologique'' puis ensuite amusez-vous, mais répandez les semences, c'est important. Regroupez vous, si tout le monde se garroche ils vont fermer le robinet.,,et partagez...
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 EmptySam 1 Déc 2012 - 7:16

Un grand merci Michel, je vais aller voir ça de plus près et suivre tes directives. Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 EmptySam 1 Déc 2012 - 8:01

Je suis allé sur le site Grin où la liste est longue. Ce n'est pas évident de faire un choix quand tu ne connais pas trop les variétés proposées.

Peux-tu me conseiller sur les variétés de patates et de tomates que je devrais choisir. J'aime beaucoup la patate rouge alors ce serait gentil de me dire lesquelles selon toi serait un bon choix.


Merci encore pour ton aide... Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 EmptySam 1 Déc 2012 - 23:01

La plus savoureuse que je connaisse sur leur liste, et crois moi elle fait des purées à empêcher de dormir tellement on en rêverait, du moins dans mon sol, est la RED WARBA.

En fait, la WARBA est bicolore, des plaques blanches avec des plaques rouges, je parle de la peau. La Red Warba est une variante avec plus de rouge, mais elle est encore bicolore. Elle est grosse et très productive, dans un bon sol on peut faire 10 livres par buttes, j'ai des photos sur le net qui le prouvent plus encore dans un sol lourd que léger. Il y a aussi, dans les blanches, la ÉPICURE, une merveille, hâtive, taille moyenne mais une vrai épicurienne, puis, pour de la production et de la beauté aussi, ANGELINA MAHONEY'S BLUE, délicieuse, une peau bleue, chair blanche avec un anneau bleu près de la peau. Mozusse de belle grosse patate savoureuse,

Avec ces 3 là, tu vas être en voiture pour longtemps coté goût et aussi production. On parle de gastronomie ici, pas du style supermarché.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2012 - 8:11

quand on fait une demande, les patates sont-elles expédiées seulement pour le printemps ?

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2012 - 12:58

Oui, après la période de gel.
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 7:45

Un grand merci Michel je vais être en limousine avec ces 3 variétés. Il ne me reste plus qu'à en faire la demande où m'informer au numéro que tu m'as donné.

L'an passé mon chum avait prit pour habitude de jeter les pelures de patates du commerce dans mon composteur qui mesure 64 pieds carrés à ciel ouvert et clôturé sur trois côtés. Je me suis ramassé avec un champ de patates à la grandeur de mon composteur. Je les aies laissées pousser là et j'ai eu une récolte formidable de petites patates nouvelles.
L'été prochain je compte bien leur trouver un coin et bâtir un grand carré pour les faire pousser.

Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment on récolte les graines de cerise de terre ?
» Partir des topinambours?
» crocosmia, quand les partir?
» Multiplication d'un hosta à partir d'une feuille
» ma liste de semis que je veux partir bientôt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: