AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)

Aller en bas 
+7
Aline Rivard Brouillard
Rolande
Marietatouille
mimi
Dauphin
La machine
Michel Lachaume
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Empty
MessageSujet: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) EmptyMer 21 Nov 2012 - 0:51

UN des plus grands plaisirs que j'ai au potager est le lancement de nouveaux plants de pommes de terre.

Tout le monde travaille à partir de tubercules de semences, mais cela est beaucoup plus agréable à partir de semences véritables. Et une chose est sûre: chaque graine donne une nouvelle variété de patate qui n'existe pas. C'est un processus amusant qui prend quelques années pour de grosses récoltes, mais justement, celles-ci seront plus considérable, car les plants, surtout en bio, seront beaucoup moins viralisés.

Les pommes de terre sont des condos à virus. Le cycle de vie des tubercules est de 7 ans. Il a maintenant tendance à raccourcir, les terres à patates commerciales sont si mortes que l'on voit apparaitre des cycles de 5-6 ans.

Les patates sont des clones, comme les pommes McIntosh, en fait, comme toutes les variétés nommées de fruits.

Un jour, on a croisé des trucs et il n'y a eu qu'un seul plant de Yukon Gold, par exemple. On l'a aimé, puis reproduit. au bout de 7 années, on a pris des clones de yukon Gold, ils ont pris le chemin du labo où ils ont été déviralisés C'est un cycle sans fin, les compagnies relancent toujours les semis à partir de quelques tubercules déviralisés, de 3 à 5 en général, qui sont maintenant multipliés par culture cellulaire, puis en champ.

L'année 1 s'appelle nucléaire, et quand on part à la semences véritable c'est ce que l'on obtient. Puis on multiplie et sélectionne. Quand on a de bonnes souches, et il y en a de disponibles sur le marché, on peut obtenir des patates extraordinaires, résistantes aux maladies, plus goûteuses etc...on a des années devant soi avant la viralisation complète, surtout en bio.

Il y a aussi les patates anciennes que l'on peut obtenir gratuitement du gouvernement, c'est dingue les patates, une drogue. Et le goût est TELLEMENT supérieur aux cochonneries super empoisonnées des supermarchés...

Voici la ROSE DE LUCINE, une pomme de terre à chair rose extraordinairement productive, délicieuse et de forme parfaite. Vous voyez les petits tubercules de la première année. Elle goûte la pomme de terre de l'ancien temps. Aujourd'hui, on fait cuire 10 livres de pommes de terre pour un gros souper et cela ne sent rien...dans le temps, une seule patate qui cuisait embaumait la maison

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Pdtdet12

Voici la GERMAN BUTTERBALL, une pomme de terre que plusieurs considèrent la meilleure au monde parmi les patrimoniales...je ne sais pas si je suis d'accord, mais c'est vraiment une pomme de terre d'exception
Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) German10

Voici une photo de 6 buttes de BEAUTY OF HEBRON, une délicieuse pomme de terre du nord-est américain. Je traite mes pommes de terre, comme tous mes légumes, aux extraits d'algues depuis 30 ans. Remarquez la production, pas mal pour 6 buttes. C'était d'ailleurs le truc du meilleur fournisseur de pommes de terre québécois de LAY'S

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Beauty10
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) EmptyMer 21 Nov 2012 - 6:47

Je suis plus qu'impressionner ! Franie J'applaudis J'applaudis J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) EmptyMer 21 Nov 2012 - 7:07

miammiam Ça a l'air bon! C'est vrai que les patates achetés ne goûtent pas grand chose.

Le cycle de 7 ans..je ne suis pas certaine de comprendre. A partir de semis, tu as les plants et ensuite les plants sont reproduits par tubercules 7 ans avant d'être plein de virus? Comment faits-on pour conserver les pommes de terre anciennes si on obtiens de nouvelles variétés par semis?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) EmptyJeu 22 Nov 2012 - 0:17

En fait, il y a très peu de gens sur la terre qui partent les patates à partir de semences. La logique gouvernementale, qui sert bien l'industrie, c'est que les pommes de terre peuvent contenir ce que l'on appelle des alcaloïdes, des substances toxiques. Il y en a à un certain degré dans toutes, comme dans Tous les légumes ou presque. Tu peux mourir à manger des épinards, et puis ben vite à part cela, à condition que tu en manges assez, ce qui est impossible. Il y a du poison dans presque tout, mais en si petite dose que cela nous conditionne la résistance. Exemple: les haricots: crus, ils contiennent TOUS DES PHYTO-TOXINES. Mais tu peux en bouffer tout plein, même crus au jardin, mais tu n'en mangeras jamais assez pour te tuer, tu développeras, au mieux, une certaine résistance, mais cela n'est pas vrai au fond, personne ne bouffe assez de haricots crus, même moi dans mon jardin, pour être empoisonné.

La logique de l'industrie de la patate, c'est qu'elles peuvent en théorie contenir des alcaloïdes toxiques. Mais ils sont hyper facile à repérer...tu pars une semence à la graine, et si cela goûte un peu amer, tu vas ailleurs. tu ne la bouffe pas. Ils ont 80 ESPÈCES différentes de patates dans les Andes, on n'en mange qu'une, et parfois avec des croisements avec d'autres espèce. Il y a 240 espèces de patates sur la terre, 80 donnent des tubercules, les autres apportent de la résistance aux maladies en croisement ou non, c'est selon...

Mais il y a une grande arnaque. »Le gouvernement oblige les producteurs à les conserver proprement, ce qui signifie en dehors de la lumière, et les producteurs le font, je le jure, je travaille avec eux.

Mais une fois en épicerie, on vend des patates à l'air libre, en pleine lumière en VRAC.

Hors il faut une seule heure d'exposition, même à une lumière faible, pour que les patates commencent à créer les alcaloides qui sont poison. UNE SEULE HEURE. Les gens ne savent pas... on leur a dit que si une patate est verte, elle est toxique, mais cela n'est pas tout-à-fait vrai..Le vert n'est absolument pas toxique, c'est de la chlorophylle, vachement bonne pour la santé.

Le truc, c'est qu'il faut beaucoup plus de temps à la chlorophylle pour montrer ses couleurs. Ce n'est pas le vert qui est toxique, au contraire, c'est que si il y a eu assez de lumière pour chlorophylliser les tubercules, il y a déjà longtemps que la solanine, l'alcaloïde maudit, est entré par la grande porte.

NE BOUFFEZ JAMAIS DE PATATES EN VRAC EXPOSÉES À LA LUMIÈRE. Si vous le faites, c'est seulement des patates bouillies, la solanine se dissout dans l'eau de cuisson. Jetez l'eau.

Pour ce qui est des virus, un truc vachement moins préoccupant pour la majorité, sachez qu'ils sont sans effet sur la santé humaine, mais seulement sur la production. C'est comme cela, demandez à Dieu pourquoi si cela vous chante, mais les pommes de terre, DES CLONES REPRODUITS DE MANIÈRE ARTIFICIELLE PAR LES HUMAINS, étant des trucs dans sol, magnifique milieu pour une grande parties des virus et bactéries du monde, bonnes ou mauvaises. Le sol est la matrice de toute la vie et de toute la mort.


Le cycle de 7 ans est un truc de l'industrie qui vise à se protéger, ici dans notre façon de polluer en cultivant comme nous le pratiquons, il est en train de devenir un cycle de 5 ans, tout simplement parce que les terres sont tellement mortes que les virus y ont meilleur prise. En bio, ici et en Europe, j'ai bouffé des patates productives après 30 ans...mais on ne parle pas d'industrie, seulement de terre saine.

Le cycle de 7 ans, qui devient 5, est une créature artificielle de l'agriculture moderne, une forme d'auto-préservation de l'industrie. On parle de cash, mais on vous donnera toutes sortes de raisons phytosanitaires, oubliez cela...les pommes et les pommes de terre sont des cultures totalement empoisonnées.
Ils dépensent plus de 350$ par acre seulement pour les pesticides, ce qui est plus que les engrais et les pesticides dans les autres récoltes.Bien plus.Mais si vous achetez vos pommes de terre de semences au centre jardin, vous entrez dedans, vous venez d'introduire chez vous tous les virus des empoisonneurs.

Lancez-vous dans l'aventure des pommes de terre à la semence véritable, vous ne pourrez pas revenir en arrière, je vous le jure, c'est une vrai drogue...surtout pour le goût. Et vous aurez le privilège de manger la pelure, bonne et remplie de fibres, ce que je ne fais plus depuis longtemps avec les pommes de terre du marché...il reste une alternative, ce que j'ai fait en revenant au Québec cette année: acheter des pommes de terre biologiques.

Dans mon alimentation, pour être franc, comme je ne serai pas auto-suffisant avant quelques années, je dois tout rebâtir mon sol et mon potager, ma priorité sera d'acheter 100 livres de pommes de terre bio.Non seulement le goût est meilleur, mais je boufferai tout, y incluant les merveilleuses fibres de la pelure

Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) EmptyJeu 22 Nov 2012 - 1:20

Cher Dauphin...je me rend compte que je suis parti sur une tangente sans te répondre...

Le truc de 7 ans, c'est réel, mais c'est un truc d'industrie, dont tu es une victime sans le vouloir en achetant des semences de pommes de terre certifiées, ce qui est le plus BAS grade de qualité. Les pros ne vont même plus jouer dans ce terrain, leurs terres sont si mortes, ils ne peuvent plus depuis quelques années produire avec le grade 7, ni même 6, chaque année de reproduction du tubercules, avant ils pouvaient, maintenant les terres sont si mortes que les virus et maladies vivent à l'hotel. Ils paient plus cher pour acheter des générations précédentes, histoire de PRODUIRE, mais ils vont perdre le combat et le savent.

La pomme de terre est un clone, comme les arbres fruitiers, comme les framboises et les bleuets. Mais eux, une fois greffé sur ce qui est d'habitude un porte greffe résistant aux maladies et autres conditions néfastes, bénéficient de cela. C'est pour cela qu'une grande majorité des poiriers sont greffés sur une autre espèce de poiriers , résistante à la brûlure bactérienne.

Mais avec les patates, on est encore dans les clones comme avec les greffes, mais comme on les met en terre, il n'y a pas de parachute, pas de morceau de plante intermédiaire pour prémunir des maladies, comme un porte greffe résistant.

Je répète, le cycle de 7 ans est un truc d'industrie coopté par la loi, avec raison dans un certain sens que je n'aime pas, je suis bio, mais je ferais pareil comme eux dans leur logique malade. La preuve, les patates d'épicerie, génération 8. celle après la dernière génération...''vendable'' rapportent rarement.

C'est un truc d'empoisonneurs, vraiment, un discours logique dans une mathématique folle.Ils sont cohérents avec les conséquences des poisons utilisés. Il y a presque une sorte de poésie dans leur cohérence. J'aimerais tellement que nous les bios soyons aussi forts. La plupart d'entre nous sommes bons pour
plier l'échine et tout avaler.....même les poisons, nos enfants ET NOUS avons des cancers nouveaux..bah!! on va pas gueuler, c'est la vie quoi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) EmptyJeu 22 Nov 2012 - 8:28

Merci pour les explications, j'ai beaucoup apprécié la tangente Franie

Je me rends compte que j'y connais rien en patates. Je vais essayer ça les patates bio pour voir la différence...si je peux en trouver près de chez moi.

Je connaissais déjà les problèmes de nos cultures en général mais c'est une bon rafraichissement de la mémoire. On pense rarement à ça en faisant notre épicerie.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) EmptyJeu 22 Nov 2012 - 9:15

quand tu plantes à partir de semences, ça prend combien de temps pour récolter des patates mangeables ? ?

Si je comprends bien, tu peux , à partir disons de patates bio achetées, planter, laisser le plant faire de la graine et les semer l'année suivante ?

Garder ses patates pour les replanter l'année suivante est pas évident quand nous n'avons pas les bonnes conditions pour les garder tout un hiver roule

autre question.
Je cultive bio, mais j'achète de la pomme de terre de semence... ma graine ne serait donc pas intéressante ?

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) EmptyJeu 22 Nov 2012 - 12:08

mimi a écrit:
quand tu plantes à partir de semences, ça prend combien de temps pour récolter des patates mangeables ? ?

Si je comprends bien, tu peux , à partir disons de patates bio achetées, planter, laisser le plant faire de la graine et les semer l'année suivante ?

Garder ses patates pour les replanter l'année suivante est pas évident quand nous n'avons pas les bonnes conditions pour les garder tout un hiver roule

autre question.
Je cultive bio, mais j'achète de la pomme de terre de semence... ma graine ne serait donc pas intéressante ?
idem ici?!?
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) EmptyJeu 22 Nov 2012 - 12:54

Moi qui pensais mon potager bio!!!
Je trouve le sujet hyper intéressant, mais les questions s'amoncelent sur la façon de faire, car à partir de la graine, c'est sûr qu'ici, je n'aurai pas le temps de manger de patates dans la même saison. Et en ce qui concerne la conservation des tubercules pour l'année suivante, il faut avoir un endroit approprié pour leur permettre d'être au noir et à la fraîcheur pendant l'hiver, ce que je ne retrouve pas chez-moi.

Petite question sur la patate douce: Dans les marchés d'alimentation, elle est également exposée à la lumière, donc sa consommation serait-elle également dangereuse?

Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) EmptyJeu 22 Nov 2012 - 13:14

Super intéressant Michel merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) EmptyJeu 22 Nov 2012 - 15:15

Petite question sur la patate douce: Dans les marchés d'alimentation, elle est également exposée à la lumière, donc sa consommation serait-elle également dangereuse?

-Non, pas du tout, la patate douce n'est pas une patate, mais un renflement de la racine de IPOMEA BATATA, qui ne contient pas de solanine. En passant, pas de meilleur moyen de gaspiller cette racine tropicale que de la mettre au frigo...

Quand on y a à partir de la graine, on peut transplanter les plants très profondément, renchausser à mesure que les plants poussent, puis butter. On aura alors plus de patates, mais ce n'est jamais le Pérou la première année. L'an deux du projet est la phase de multiplication, on aura goûté à un petit tubercule par butte pour sélectionner auparavant. Y'a VRAIMENT des différences de goût, je suis habitué, je peux choisir les meilleures directement au jardin avec un couteau, crues.

La troisième année, c'est le party!!Je vous avertis, c'est une véritable drogue ce truc. Tous ceux qui s'essayent en deviennent accro.

Les pommes de terre bio de l'épicerie proviennent de pommes de terre traitées hyper chimiquement, c'est une exception dans le bio. Cependant, malgré leurs origines chimiques, elles sont vraiment cultivées en bio et sont beaucoup plus saines, on peut en manger la pelure, ce que je ne fais JAMAIS avec des conventionnelles.

Mais aujourd'hui, en plus des merdes qui s'accumulent sur la pelure, ils ont des insecticides systémiques, des nicotinoïdes, qui sont partout dans la chair.

Marietatouille, tu as raison. On ramasse les graines dans les petits fruits verts et on les traite comme des semences de tomates, mais elles sont un dixième de leur taille.

On les sème en surface sur un terreau sans sol humide et on recouvre de plastique pour garder l'humidité. Les graines de patates ont un drôle de tempérament... elles éclosent quand elles le veulent, cela peut être deux semaines ou deux mois...chaque graine est différente en un sens. L'an dernier, j'ai abandonné un plateau complet dans le sous-sol, je croyais qu'elles étaient infertiles. Ce printemps, j,ai sorti le plateau pour en composter le terreau mais je l'ai oublié...pouf! L'explosion de petits plants est arrivée...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) EmptyJeu 22 Nov 2012 - 15:29

Vous pouvez aussi commander GRATUITEMENT des pommes de terre anciennes du gouvernement,vous recevrez environ 3 à 5 tubercules, que vous pourrez re-diviser en 5-6 pour vous faire une belle récolte.

Mais là.. le site ne fonctionne pas aujourd'hui, je vous ferai un petit guide plus tard...

Je recommande ( toutes ont bon goût)

-Epicure pour le goût vraiment sublime
-Angelina Mahoney's Blue pou la productivité et de grosses patates
-Haida, la plus belle de toutes
- Red Warba, meilleure dans la glaise et un régal en purée
-Early Rose, l'ancêtre des ''russet''
- OAC Royal Gold, moderne, mais fantastique chair jaune, très grosse

À éviter: Crotte d'ours, La veine rose...beurk!

Il y en a plein d'autres, mais on ne se trompe pas avec celles-là...elles sont toutes bonnes, remarquez...
et si vous voulez beaucoup de petites patates, genre balles de golf, choisissez SIBERIAN...même en Mars elles ont l'air de patates nouvelles.

On peut conserver des patates dans des situations moins qu'idéale dans un garage pas trop chauffé, c'est comme cela que je sélectionne pour la capacité à se conserver, en les mettant das de la ripe de cèdre...Si une pourrit, elle ne gaspillera pas les autres, elle sèchera.
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) EmptyJeu 22 Nov 2012 - 18:56

J'm'en va me coucher pas mal moins niaiseux à soir.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) EmptyJeu 22 Nov 2012 - 19:24

J'aime pas ça quand quelqu'un dit ça...je serais pas mal toton comme infirmière, comptable, pompier ou quoi encore...

Depuis 30 ans je travaille sur ces trucs. J'ai manqué mon coup pas mal plus souvent que les autres, cela ne me rend pas idiot pour autant. Si vous saviez la frustration d'un gars qui plante des acres sans mettre rien de chimique, pour voir mourir presque tout le champs à cause des maladies....

Ça fait mal dans un sens, parce que toute personne aime voir de bons résultats, mais pour sélectioner, c'est les années de maladies qui règnent.

En tant que jardinier, je veux de la production, mais en tant que chercheur je veux tout plein de maladies, car je cherche la résistance naturelle sans pesticides.

Mais je peux te dire un truc: en 2009, juste avant de quitter pour la France pour des conférences, j'ai perdu 2 acres de pommes de terre anciennes et de recherche à une nouvelle mutation du mildiou.

Certaines variétés ont survécu, un régal pour le chercheur, mais deux acres sont mortes, une grande peine pour le jardinier.

Je suis les deux, comme vous l'êtes tous un peu, pionniers du jardinage sans poison..juste à une plus grande échelle


Dernière édition par Michel Lachaume le Jeu 22 Nov 2012 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) EmptyJeu 22 Nov 2012 - 19:32

J'ai tout simplement voulu dire que c'était tr`s instructif juste à te lire.
Je trouve ce que tu fais très passionnant.
Au plaisir de te lire à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) EmptyJeu 22 Nov 2012 - 20:26

C'est ben correct...

Je suis juste un petit peu ailleurs par rapport aux jardiniers ''maison'', mais cela n'est pas un problème. Ce sont les jardiniers maison qui vont changer le monde, pas les agriculteurs.

Je suis venu ici parce qu'enfin, je pouvais parler français à des Québécois, j'ai vécu en Ontario pendant 32 a
Si le travail que j'ai fait depuis près de 30 ans peut servir, que cela soit et j'en serai heureux.

C'est pas rigolo de se promener dans le monde, au Canada anglais aussi, pour donner des conférences et n'être personne chez soi.

C'est rigolo de voyager remarque...tout le monde aime ça. Mais y'a rien au monde comme le Québec, et je le dis pour avoir été ailleurs.

Dans quelques années, nous aurons les meilleurs fromagers du monde..tout naît ici pendant que tout meurt en France et en Europe. Le Québec est une terre bénie, les gens devraient y penser un peu.

Je suis tellement heureux d'être revenu au bercail, si vous saviez comme on est chanceux...allez passer 30 ans en Ontario juste pour le ...plaisir ....


Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) EmptyJeu 22 Nov 2012 - 20:51

Pour la résistance au maladies... est-ce que le campagnonage ne serait pas une bonne solution? Comme la chamomille qui éloigne les pucerons, l'armoise absinthe qui éloigne escargots, limaces, ects..?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) EmptyJeu 22 Nov 2012 - 21:16

Le compagnonage aide, c'est sûr...mais quand une maladie frappe en grande force, comme la nouvelle mutation du mildiou en 2009, oublie cela.

Je suis un fervent des plantes compagnons, mais cela est une mesure PRÉVENTIVE. Avec le mildiou des tomates et des pommes de terre, le même, je ne suis pas convaincu.

Je suis un gars de terrain, un practicien bio.

Je crois PROFONDÉMENT dans les vertus du campagnonage, mais c'est franchement difficile à prouver. Je le fais et ferme ma gueule, j'ai pas assez d'argent pour payer pour les études.

Mais j'ai assez d'expérience pour le faire et ne pas à avoir de problèmes souvent, ce qui veut dire que je suis heureux de ma récolte et INCAPABLE de prouver quoi que ce soit...puisque cela n'est pas arrivé. C'est un des grands problèmes du bio: comment des gens qui ne font que survire en produisant des légumes sur de petites parcelles pourraient payer les 250 millions de $ pour une étude ??

Je peux te dire un truc, parlant de compagnonage: si tu as des fraisiers, achète toi des oignonets au printemps et mets en partout entre les plants...ce sont deux plantes qui s'adorent et se protègent mutuellement


Dernière édition par Michel Lachaume le Jeu 22 Nov 2012 - 22:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) EmptyJeu 22 Nov 2012 - 21:50

La machine a écrit:
J'ai tout simplement voulu dire que c'était tr`s instructif juste à te lire.
Je trouve ce que tu fais très passionnant.
Au plaisir de te lire à nouveau.

pareil pour moi.... très instructif...
Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) EmptyJeu 22 Nov 2012 - 23:43

Merci de ta réponse.
Pour l'armoise absinthe, j'ai pas fais d'étude... MAIS!! on avait de gros problèmes de limaces et escargots, et depuis que j'en ai semé plusieurs aux endroits les plus problématiques, plus rien, même pas une! Elles se sont toutes sauvés mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) EmptyVen 23 Nov 2012 - 8:41

ho je copie ça dans mon univers pour pas oublier , les oignonets avec les fraises .

C'est vrai que c'est très intéressant de te lire . Merci de partager autant de connaissances .

Et n'oublie pas de nous mettre le lien du gouvernement distributeur de patates Laughing
C'est la première fois que j'entends parler de ça !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) EmptyVen 23 Nov 2012 - 8:46

Très intéressant tout çà! Pouce

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) EmptyVen 23 Nov 2012 - 9:28

Vraiment très intéressant et facile à lire, ça coule. Merci!Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Thumb_up
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) EmptyVen 23 Nov 2012 - 10:29

On peut vraiment avoir des tubercules de patates gratuitement avec notre gouvernement? (il doit pas être au courant lui non plus sourire en coin )

Moi j'aurais de la place pour juste mettre un plant dans un gros pot probablement scratch Est-ce que les variétés que tu mentionnes pourraient convenir à la culture en pot?

Merci pour le partage, c'est vraiment très intéressant Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) EmptyVen 23 Nov 2012 - 13:11

Je ne savais pas non plus que l'amitié existait entre les fraises et les oignonets. Continue de nous renseigner... c'est un réel plaisir pour moi que d'avoir de si bons renseignements. J'ose espérer que tu nous parleras également de culture d'autres légumes et de fruits.
J'aimerais bien obtenir la façon de faire pour obtenir des patates "gouvermentales".

Pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Contenu sponsorisé





Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)   Pommes de terre à partir de graines( semences véritables) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pommes de terre à partir de graines( semences véritables)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment on récolte les graines de cerise de terre ?
» Partir des topinambours?
» crocosmia, quand les partir?
» Multiplication d'un hosta à partir d'une feuille
» ma liste de semis que je veux partir bientôt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: