AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Ajout de cendres de bois au jardin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Ajout de cendres de bois au jardin Empty
MessageSujet: Ajout de cendres de bois au jardin   Ajout de cendres de bois au jardin EmptyMer 10 Oct 2012 - 12:59

https://www.youtube.com/watch?v=SSKH2XkkXMA&feature=related @A noter qu'il a été décidé que ce personnage n'y connais pas tant que ca en méthode de jardinage voir le texte plus bas fourni par lagricole qui a mes yeux est beaucoup mieux...@

Vous faites cela vous??? Moi j'utilisais les cendres de bois pour faire fuir les pucerons sur mes plants beaucoup affectés...Mais pour la potasse je ne savais pas, ni le principe d'aération du sol je trouve cela bien. qu'en pensez-vous?


Dernière édition par Marietatouille le Jeu 11 Oct 2012 - 7:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Ajout de cendres de bois au jardin Empty
MessageSujet: Re: Ajout de cendres de bois au jardin   Ajout de cendres de bois au jardin EmptyMer 10 Oct 2012 - 13:15

Bon sujet ça... confused

J'en ajoute dans mon carré d'asperges. Un horticulteur m'a déjà informée qu'il ne faut pas mettre de cendre dans le sol où poussent les pommes de terre, disant que ça favorise la gale.
J'ai hâte de voir si les gens du forum en mettent dans leur potager.
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Ajout de cendres de bois au jardin Empty
MessageSujet: Re: Ajout de cendres de bois au jardin   Ajout de cendres de bois au jardin EmptyMer 10 Oct 2012 - 13:34

J'ai trouvé se vidéo également tres intéressant traitant de la culture sans labours mais elle parle également de la cendre au moment de la plantation des haricot pour stimuler la germination...https://www.youtube.com/watch?v=hGLJ7HbrvbA&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Ajout de cendres de bois au jardin Empty
MessageSujet: Re: Ajout de cendres de bois au jardin   Ajout de cendres de bois au jardin EmptyMer 10 Oct 2012 - 13:46

Personnellement je trouve cela effrayant et de très mauvais goût de le voir garrocher de si grandes quantités de cendres de bois dans son potager...mais ça le regarde, et qu'il se sacre totalement de l'impact qu'auront ses cendres sur son éco-système au potager et du déséquilibre potentiel du PH et autres éléments (azote entre autres) me rappelle qu'il faut toujours savoir se méfier de certaines personnes voulant s'exposer sur le web.

De manière à ré-équilibrer la balance, je vous propose ce texte, où la personne me semble avoir les 2 pieds sur terre, et est drôlement plus rationnelle dans ses propos et quantités suggérés.

http://www.ouest-france.fr/actu/pratiqueDet_-Tout-doux-sur-les-cendres-de-bois_9553-743589_actu.Htm

En petites quantités, je précise que les cendres de bois naturel sont excellentes contre les escargots et limaces.

Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Ajout de cendres de bois au jardin Empty
MessageSujet: Re: Ajout de cendres de bois au jardin   Ajout de cendres de bois au jardin EmptyMer 10 Oct 2012 - 17:52

Lagricole a écrit:
Personnellement je trouve cela effrayant et de très mauvais goût de le voir garrocher de si grandes quantités de cendres de bois dans son potager...mais ça le regarde, et qu'il se sacre totalement de l'impact qu'auront ses cendres sur son éco-système au potager et du déséquilibre potentiel du PH et autres éléments (azote entre autres) me rappelle qu'il faut toujours savoir se méfier de certaines personnes voulant s'exposer sur le web.

De manière à ré-équilibrer la balance, je vous propose ce texte, où la personne me semble avoir les 2 pieds sur terre, et est drôlement plus rationnelle dans ses propos et quantités suggérés.

http://www.ouest-france.fr/actu/pratiqueDet_-Tout-doux-sur-les-cendres-de-bois_9553-743589_actu.Htm

En petites quantités, je précise que les cendres de bois naturel sont excellentes contre les escargots et limaces.



Pour les escargots et limaces je ne savais pas et j'ai justement une PB qui se fait littérallement bouffer malgré mes piscines de bière.


Ahh oui!! j'abonde dans votre sens j'avoue que j'avais aussi trouvé l'individu un peu énergumène. Ma question se situait plus sur l'idée que sur sa méthode a lui... N'étant pas du tout chimiste je suppose également qu'un test de terre est toujours une bonne idée...Personnellement je m'y suis jamais rendue jusqu'ici mais je vais devoir m'y mettre pour savoir au moins quel type de ph j'ai chez moi... De plus j'ai beaucoup aimé le 2e reportage sur la culture sans labour. Ce que j'y retiens: le meilleur cultivateur entre moi et la terre resteras toujours la terre... J'en déduis que le cultivateur peu nuire plus qu'aider avec tous ces apports de toutes sortes.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Ajout de cendres de bois au jardin Empty
MessageSujet: Re: Ajout de cendres de bois au jardin   Ajout de cendres de bois au jardin EmptyMer 10 Oct 2012 - 18:27

j'épands assez régulièrement à l'automne et au printemps, de la cendre de mon poêle, en particulier sur la rangée d'asperges.

J'en mets aussi sur les nouveaux lits de plantation et le surplus va dans les trous que je remplis de matière organique .

je viens d'en mettre dans la serre...les poules aiment s'en frotter pour éliminer de la vermine et elles me l'enfouissent ensuite dans le sol.

Il me semble avoir déjà lu qu'on me met pas les 2 en même temps : compost et cendre ...

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Contenu sponsorisé





Ajout de cendres de bois au jardin Empty
MessageSujet: Re: Ajout de cendres de bois au jardin   Ajout de cendres de bois au jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ajout de cendres de bois au jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le potager en pots de Jardinière d'occasion / AJOUT 04/07
» hybride du jardin du Bois
» Construction de mon hangar à bois / shed à bois
» Ajout d,un arbustre
» Questionnement sur ajout de terre a l'automne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: