AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Récolter des graines de tomates

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Récolter des graines de tomates Empty
MessageSujet: Récolter des graines de tomates   Récolter des graines de tomates EmptyMer 10 Oct 2012 - 8:25

Bonjour,
je suis tombé sur ce petit vidéo moi j'utilisais la 1ere méthode mais je vais essayer la 2e cet année!

https://www.youtube.com/watch?v=6-Yyfeq26T0&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
MimieMove

MimieMove


Nombre de messages : 762
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 17/03/2012

Récolter des graines de tomates Empty
MessageSujet: Re: Récolter des graines de tomates   Récolter des graines de tomates EmptyMer 10 Oct 2012 - 8:53

Merci ! accolade
Ça m'aide, parce que j'ai voulu essayer mes propres semis de tomates pour l'en prochain ! Soleil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Récolter des graines de tomates Empty
MessageSujet: Re: Récolter des graines de tomates   Récolter des graines de tomates EmptyMer 10 Oct 2012 - 9:05

Très intéressant la deuxième HUM

Merci! rosette
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Récolter des graines de tomates Empty
MessageSujet: Re: Récolter des graines de tomates   Récolter des graines de tomates EmptyMer 10 Oct 2012 - 10:03

faut par ailleurs se souvenir que seule les graines qui ne sont pas hybrides donneront un résultat identique au fruit récolté.

Je fais la méthode fermentée, et avant je faisais juste prélever les graines, les lavais et ensuite séchage.
Perso je ne vois pas de différence entre les graines fermentées et celles qui ne le sont pas ...même résultat au moment du semis !
Je continue tout de même à faire fermenter graines de tomates et concombres .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Récolter des graines de tomates Empty
MessageSujet: Re: Récolter des graines de tomates   Récolter des graines de tomates EmptyMer 10 Oct 2012 - 12:19

A oui concombre? intéressant mimi je ne savais pas je vais essayer aussi ca aussi alors!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Récolter des graines de tomates Empty
MessageSujet: Re: Récolter des graines de tomates   Récolter des graines de tomates EmptyMer 21 Nov 2012 - 0:01


Tant qu'il n'y a pas de maladies, on peut faire comme on veut, mais on ne le sait jamais vraiment.

La fermentation élimine certaines bactéries et fungus, mais pas tout. Elle permet aussi de désactiver la substance autour des graines qui empêche la germination à l'intérieur du fruit, qui est un milieu humide idéal.

Parfois, dans les croisements, on voit des tomates avec les graines germées dedans. Inutile de dire que ces croisements n'ont pas d'avenir.

Une autre méthode encore plus efficace et moins odorante, surtout quand on fait beaucoup de semences différentes, consiste à mettre les graines dans un tamis, les recouvrir de phosphate trisodique, un nettoyant vendu en quincaillerie.

On met des gants de caoutchouc on mouille un peu et on frotte avec les gants, puis on laisse couler l'eau dessus les semences en continuant de frotter. C'est plus rapide, plus performant.

Ces méthodes débarrassent les semences des maladies à la surface des semences, mais pas de celles qui peuvent avoir pénétré à l'intérieur.

Pour ce faire, les compagnies utilisent un trempage dans l'eau chaude à 120 degrés F.

Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Récolter des graines de tomates Empty
MessageSujet: Re: Récolter des graines de tomates   Récolter des graines de tomates EmptyMer 21 Nov 2012 - 7:42

Michel Lachaume a écrit:

Tant qu'il n'y a pas de maladies, on peut faire comme on veut, mais on ne le sait jamais vraiment.

La fermentation élimine certaines bactéries et fungus, mais pas tout. Elle permet aussi de désactiver la substance autour des graines qui empêche la germination à l'intérieur du fruit, qui est un milieu humide idéal.

Parfois, dans les croisements, on voit des tomates avec les graines germées dedans. Inutile de dire que ces croisements n'ont pas d'avenir.

Une autre méthode encore plus efficace et moins odorante, surtout quand on fait beaucoup de semences différentes, consiste à mettre les graines dans un tamis, les recouvrir de phosphate trisodique, un nettoyant vendu en quincaillerie.

On met des gants de caoutchouc on mouille un peu et on frotte avec les gants, puis on laisse couler l'eau dessus les semences en continuant de frotter. C'est plus rapide, plus performant.

Ces méthodes débarrassent les semences des maladies à la surface des semences, mais pas de celles qui peuvent avoir pénétré à l'intérieur.

Pour ce faire, les compagnies utilisent un trempage dans l'eau chaude à 120 degrés F.

a merci Michel! Tres intéressant Franie

Pouce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récolter des graines de tomates Empty
MessageSujet: Re: Récolter des graines de tomates   Récolter des graines de tomates Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récolter des graines de tomates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment récolter les graines de tomates ?
» récolter les semences de tomates
» Récolter les graines du potager ... besoin d'aide
» Cresson (graines)
» quand et quelle fleur qu'on doit récolter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: