quand on veut laisser des plantes, moi j'aime mieux travailler avec le papier journal...plus malléable.
si c'était mon problème,et que je choisissais cette méthode, je recouvrirais tout ce que je veux éliminer... si une plante est vraiment trop envahie, il serait préférable de la sortir, la désherber et la replanter.
Ensuite je couvrirais le papier d,une bonne couche de paillis décomposable...paillis forestier, feuilles hachées, brf, etc.
C'est certain qu'il te faudra surveiller de près...les indésirables vont essayer de sortir dans les trous.
C,est pas efficace comme la vraie platebande carton.
Autre solution.
On me dira si je me trompe, mais je crois que la clématite peut être enterrée et ça ne lui fait pas de tort . Alors tu laisses tes clématites en place.
tu enlèves toutes les plantes que tu veux conserver, tu cartonnes et tu mets ton sol par-dessus.
Il faut examiner soigneusement les racines avant de replanter afin d,enlever le maximum d'indésirables.
Quand j,ai refait , il y a 2 ans, un coin de plate-bande envahie, j'avais un diabolo (physocarpe) et il a parfaitement survécu à la grosse épaisseur de brf mise sur le carton ....mais du foin a poussé collé sur lui.
Tu serais avantagée aussi de couper aux ciseau à gazon, les plantes agressives que tu veux éliminer...cela leur complique un peu la vie, en plus de faire de la matière compostable...le carton ou papier s'installe mieux aussi .
En conclusion, il est toujours préférable de recommencer à neuf, enlever les plantes, cartonner, recouvrir de sol et replanter.
tu laisses des trous pour les clématites et tu leur mets du compost graduellement, disons 3 pouces à la fois...ça devrait juste leur faire du bien .