| Basilic | |
|
+4Lilasmai Tulipe 127 JulieB Rolande 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Rolande
Nombre de messages : 6535 Localisation : Chicoutimi Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Basilic Dim 27 Mai 2012 - 21:44 | |
| Connaissez-vous le secret du beau basilic?
Bien sûr, je pars mes semis de basilic et le place dans ma serre (en pots et au sol), mais quand je visite des centres jardin, je m'étonne chaque fois de voir la hauteur que prends le basilic durant la saison. Il se tient bien, les tiges sont rigides et la couleur est foncée. Il doit bien y avoir un secret et j'aimerais bien le connaitre. Et vous? |
|
| |
JulieB
Nombre de messages : 543 Localisation : Pont-Rouge Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Basilic Dim 27 Mai 2012 - 21:54 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Basilic Dim 27 Mai 2012 - 23:28 | |
| Moi aussi c'est une plante que je ne réussis pas |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Basilic Dim 27 Mai 2012 - 23:39 | |
| Les tiges dressées, ramifiées, ont une section carrée comme beaucoup de labiées. (exemple la lavande est une labiée famille des labiacées). Les tiges du basilic ont tendance à devenir ligneuses et touffues. Il faut l'empêcher de monter en fleurs pour augmenter la production de feuilles, et donc pincer les extrémités des tiges quand les fleurs se forment. Juillet-août est la période propice pour la récolte de ses feuilles.
Le secret ce sont des tiges ligneuses et touffues donc elles se tiennent très bien. |
|
| |
nenor
| Sujet: Re: Basilic Mer 6 Juin 2012 - 18:49 | |
|
Dernière édition par nenor le Ven 8 Juin 2012 - 7:58, édité 1 fois |
|
| |
Asaliha
Nombre de messages : 905 Age : 52 Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Re: Basilic Mer 6 Juin 2012 - 19:11 | |
| Intéressant ce sujet!
Moi aussi mon basilic est plutôt vert tendre et pas d'une grande vigueur. C'est la 1ere fois que j'en sème et je pince les extrémités de mes quelques plants alors j'ai bien hâte de voir un résultat plus vigoureux.
Pour ma part cette année c'est Basilic doux et Basilic Thaï. J'aime bien ce dernier, il me semble qu'il a une légère touche mentholée. |
|
| |
jardinière d'occasion
Nombre de messages : 1175 Age : 55 Localisation : Rivière-du-Loup Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: Re: Basilic Sam 9 Juin 2012 - 10:45 | |
| bonjour ! j'ai acheté un pot de basilic doux et un pot de basilic Thaï (Asaliha, c'est fou comme on est ''connectées'' même si des kilomètres et des kilomètres nous séparent !) Mes pots sont au soleil et j'arrose au besoin...mes plants jaunissent à vue d'oeil et ils ont des taches noires. La rosée est très forte...auraient-ils trop d'eau ? Voici mon Thaï photographié avec la rosée de ce matin...il fait pas mal pitié ! |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Basilic Sam 9 Juin 2012 - 16:03 | |
| je n'ai jamais eu de problème avec le basilic. Beaucoup de soleil, pinçage et pas trop d'eau et pas trop tassé sur les autres plants. Je le met d'habitude en compagnie des tomates. Cette année je ne l'ai pas fait et il se fait bouffer par je ne sais quoi. Beaucoup moins beau que d'habitude |
|
| |
nenor
| Sujet: Re: Basilic Sam 9 Juin 2012 - 16:04 | |
| |
|
| |
Asaliha
Nombre de messages : 905 Age : 52 Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Re: Basilic Sam 9 Juin 2012 - 16:39 | |
| Jardinière d'occasion! ....Comme quoi on peut éloigner une femme de sa soeur mais on ne peut pas couper ainsi le lien qui les unit ;-)
Je dirais comme nenor, un rempotage serait peut-être approprié.
Mon basilic Thai est en serre en pleine terre depuis quelques jours et il se porte bien à date. Pourtant le sol y est plutôt compact et garde l'humidité longtemps. Mon basilic doux lui est encore en pot, je le sors au balcon, au soleil du matin et dès 11h30 il est à l'ombre le reste de la journée et il se porte très bien.
Mais comme nenor j'essaie de ne pas arroser trop souvent. |
|
| |
jardinière d'occasion
Nombre de messages : 1175 Age : 55 Localisation : Rivière-du-Loup Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: Re: Basilic Sam 9 Juin 2012 - 17:13 | |
| on a eu pas mal de pluie et les rosées sont fortes je pense que je vais mettre mes basilics dans la véranda pour la nuit et les remettre au soleil après que la rosée soit tombée..... merci pour les conseils ! |
|
| |
Rolande
Nombre de messages : 6535 Localisation : Chicoutimi Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Basilic Sam 9 Juin 2012 - 20:09 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Basilic | |
| |
|
| |
| Basilic | |
|