AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mortalité dans les héméros

Aller en bas 
+8
cocotte932
Nicole R
La machine
Hemero jaseur
Lilasmai
Marietatouille
Cloo
Fernande
12 participants
AuteurMessage
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Mortalité dans les héméros Empty
MessageSujet: Mortalité dans les héméros   Mortalité dans les héméros EmptyMar 15 Mai 2012 - 22:24

Tantôt j'ai fais un tour vite pour voir les dégats de l'hiver affraid
Hémérocalles:
Bit of Blue
Bluegrass Music
Blue Mountains
Friends Ted and Janice
Persitent Butterfly
Winter Rainbow No No No
C'est à part toutes celles qui n'ont qu'un ptit fil et finiront peut-être par rendre l'âme.
Firecracker Parade, Mort's Morss, Fortune's Dearest etc... En plus, j'en ai qui ont gelées. Le feuillage est jaune et transparent. GRRR!!!!!!! faché

Fini les achats aux USA Ça coûte trop cher de perte.

J'ai aussi perdu1 hosta Heat Ware

2 Echinacea
Summer Sun et Tagerine Dream (câline qu'elle était belle)

J'ai perdu une douzaine d' hybridations 2007 en pot de 4 gal. qui avait déjà passé 1 hiver en pots. J'en ai au moins une vingtaine qui était des talles et qui n'ont plus qu'un ou deux petit fans. Je vais avoir un maudit gros tas de compost!

Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

Mortalité dans les héméros Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans les héméros   Mortalité dans les héméros EmptyMar 15 Mai 2012 - 23:31

J'ai aussi perdu une héméro cette année, Spacecoast Surprise Purple. Ce n'était pourtant pas son 1er hiver, loin de là! Je suis vraiment surprise... je n'en avais jamais perdu avant! C'est dû à quoi, vous pensez?

_________________
Mortalité dans les héméros Cloo_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Mortalité dans les héméros Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans les héméros   Mortalité dans les héméros EmptyMar 15 Mai 2012 - 23:37

Moi je vote pour les soubresauts de dame nature renversé
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Mortalité dans les héméros Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans les héméros   Mortalité dans les héméros EmptyMer 16 Mai 2012 - 1:53

Quel dommage pour toi Fernande d'avoir perdu ces hémérocalles. Le changement climatique apporte son lot de problèmes et malheureusement la nature en fait les frais. J'ai bien l'impression que les jardiniers devront faire des choix différents et devront probablement choisir des plantes plus rustiques. Quand la neige se fait rare nos plantes en souffrent. De plus les températures yoyo ne sont peut-être pas l'idéal pour ces hémérocalles qui viennnent des États-Unies.

Je suis de tout coeur avec toi ma Fernande. Ce n'est pas drôle dutout de faire un gros investissement et subir une telle perte. Il y a deux questions que je me pose pour ces hémérocalles U.S. Penses-tu qu'il aurait été préférable de leur fournir une protection hivernale? Crois-tu que ça aurait fait une différence?
Je me suis toujours dit qu'une plante qui n'avait jamais connue les froideurs de nos hivers peut-être que la première année il valait mieux la protéger.
Qu'en penses-tu ma grande?

Autre chose attend voir Fernande, peut-être que tes plants ont une petite repousse en réserve qui finira par sortir. Je tenterais le coup pour laisser le plant en place. Tu sais sous la terre il se passe des choses qu'on ne voit pas toujours. J'ai une échinacée Green Envy qui avait disparue une année. J'ai laissé le plant sur place en le coupant ras le sol. Au bout de deux ans elle est revenue.


Je te souhaite la même chose pour tes hémérocalles ma Fernande. rosette

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Hemero jaseur




Nombre de messages : 45
Age : 62
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 21/11/2011

Mortalité dans les héméros Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans les héméros   Mortalité dans les héméros EmptyMer 16 Mai 2012 - 6:03

Fernande a écrit:
Tantôt j'ai fais un tour vite pour voir les dégats de l'hiver affraid
Hémérocalles:
Bit of Blue
Bluegrass Music
Blue Mountains
Friends Ted and Janice
Persitent Butterfly
Winter Rainbow No No No
C'est à part toutes celles qui n'ont qu'un ptit fil et finiront peut-être par rendre l'âme.
Firecracker Parade, Mort's Morss, Fortune's Dearest etc... En plus, j'en ai qui ont gelées. Le feuillage est jaune et transparent. GRRR!!!!!!! faché

Fini les achats aux USA Ça coûte trop cher de perte.

J'ai aussi perdu1 hosta Heat Ware

2 Echinacea
Summer Sun et Tagerine Dream (câline qu'elle était belle)

J'ai perdu une douzaine d' hybridations 2007 en pot de 4 gal. qui avait déjà passé 1 hiver en pots. J'en ai au moins une vingtaine qui était des talles et qui n'ont plus qu'un ou deux petit fans. Je vais avoir un maudit gros tas de compost!


Le plus choquant ce sont les plants nouveaux que l'on perd, des talles de 2004-2005 avec 35 fans et plus rien ne sort...mais pas morte...
Stirs The Soul 17 fans en 2011/ lever 0
Inca Puzzle 32 fans en 2011/ 2012 6 levés
Poussière d'Ange 21 fans en 2011/ 2012 1 leve ( Cultivar créer et enregistrer au Québec)
des talles ont régressé de 50%

C'est quand même facile de voir ceux qui sont mort:
Larry's Obsesssion 3 fans 2011/ dcd
Jane Mahan DCD
2 plants payé 200$ du fans sont présentement dans le comat fâché affraid
et bien d'autre alors tu n'es pas la seule console toi même si...
les plus rustique ont résisté c'est ce qui importe je crois.

Heureusement je n'ai pas perdu de mes créations que je vient d'enregistrer,
mais deux vont être BO jusqu'à 2014, le temps de les laisser se refaire.
C'est en décembre que les plants ont eu de la misère ici,
nous avons eu 2 nuit a -20 sans neige et le lendemain 3 po ici puis de la pluie toute la journée qui a fait gonflé le sol, tandis qu'à Shawinigan à 30 min 15 po de neige la meme journée et le froid a tenu presqu'une semaine dans les -20 c'est sans doute ce qui a fait que plusieurs vivace ont eu de la misère.

Tu sais j'ai profiter de ca je pense, certaine qui avait pas fleurit l'an dernier et un peu l'an d'avant ont mériter le compost, cest là qu'ont voit ceux qui sont plus stable d'un hiver à l'autre peut importe la température.

J'en ai recu beaucoup de plants des ÉU cette année, alors j'avais besoin de place alors les comateuses ont prit le bord puis d'autre ont remplacer...j'espère que ca va allelr mieux... mais je vais me tenir tranquille aussi pour les achats l'an prochain, le temps de voir comment ça va et puis j'ai des semis en masse alors.

Bonne journée
Yvon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hemerocallebmar.com
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Mortalité dans les héméros Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans les héméros   Mortalité dans les héméros EmptyMer 16 Mai 2012 - 6:21

J'ai aussi quelque pertes.
Des divisions de l'automne dernier Bella sera , Mrs. John Cooper ,Madame Adrienne
Je crois qu'ils ont gelé ce printemps.
Plusieurs étaient sorti de terre et ont gelé par la suite.
La semaine de grosse chaleur d'avril n'a pas été bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole R

Nicole R


Nombre de messages : 729
Localisation : Marieville
Date d'inscription : 19/11/2011

Mortalité dans les héméros Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans les héméros   Mortalité dans les héméros EmptyMer 16 Mai 2012 - 6:54

Pour l'instant je n'ai que Alexander Hay de morte ... c'est quand même choquant..et triste ...... :(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hemerocallesenfolie.com
Hemero jaseur




Nombre de messages : 45
Age : 62
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 21/11/2011

Mortalité dans les héméros Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans les héméros   Mortalité dans les héméros EmptyMer 16 Mai 2012 - 6:57

La machine a écrit:
J'ai aussi quelque pertes.
Des divisions de l'automne dernier Bella sera , Mrs. John Cooper ,Madame Adrienne
Je crois qu'ils ont gelé ce printemps.
Plusieurs étaient sorti de terre et ont gelé par la suite.
La semaine de grosse chaleur d'avril n'a pas été bénéfique.

Ici aussi des échinacée de 4 ans sortie de terre...
le sol gorgée d,eau a gonflé lorsque ça a gelée en décembre,tôt ce printemps c'était évident juste en regardant le sol quand la neige a partie ça se voyait très bien,
on a aussi eu y a aussi eu un -10 en avril qui a pas aider mais les dommages étaient fait.

Bonne journée
Yvon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hemerocallebmar.com
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Mortalité dans les héméros Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans les héméros   Mortalité dans les héméros EmptySam 2 Juin 2012 - 18:51

Et bien ma patience a porté fruit! J'applaudis Elles poussent toutes Apprentie sauf mon coup d'coeur de l'année passée Bit of Blue Larmes Mon hosta est sorti aussi.
Décompte des pertes:

Bit of Blue héméro
Summer Sun échinacea
Copper Fusion iris germanica.

Les semis en pots, pas grave j'en ai plein d'autres encore plus beaux. sourire en coin Mon tas de compost est super gros. Pouce

Pas mal moins pire. Jespère que pour vous aussi ça c'est amélioré.

Tout comme Yvon j'en ai qui sont beaucoup plus petite cette année (ça veut dire qu'elles ont passé proches aussi)

Merci à tous de vos interventions rosette C'est un beau partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
cocotte932

cocotte932


Nombre de messages : 314
Localisation : Saint-Lin
Date d'inscription : 12/05/2009

Mortalité dans les héméros Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans les héméros   Mortalité dans les héméros EmptySam 2 Juin 2012 - 19:52

Bien contente pour toi que tes pertes soient moins nombreuses. Cela fait toujours beaucoup de peine de perdre des plants qui ont coûté de l'argent, de l'énergie, heures de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

Mortalité dans les héméros Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans les héméros   Mortalité dans les héméros EmptySam 2 Juin 2012 - 20:03

Cloo a écrit:
J'ai aussi perdu une héméro cette année, Spacecoast Surprise Purple. Ce n'était pourtant pas son 1er hiver, loin de là! Je suis vraiment surprise... je n'en avais jamais perdu avant! C'est dû à quoi, vous pensez?
Idem ici... pensant qu'elle était morte, je l'ai mise en pot pour faire de la place pour une autre, au cas où, par hasard, elle se déciderait... eh bien, quelques jours plus tard, des pousses vertes sortaient du pot!!! Je l'ai remise à sa place initiale, mais elle est encore bien petite, comparée aux autres.

_________________
Mortalité dans les héméros Cloo_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
bru

bru


Nombre de messages : 4911
Age : 73
Localisation : lateriere z3
Date d'inscription : 03/12/2005

Mortalité dans les héméros Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans les héméros   Mortalité dans les héméros EmptySam 2 Juin 2012 - 20:23


J' avoue que vous me surprenez, votre experience devrait vous avoir initié a la patience. Peut etre que le fait d' avoir une zone plus élevée que la mienne ne vous a jamais pratiqué mdr mdr

Ici tout est en retard, mais suffit d' etre patient. Plusieurs rosiers n' ont encore aucune pousses, mais il est encore trop tot pour les condamnés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Mortalité dans les héméros Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans les héméros   Mortalité dans les héméros EmptyMar 14 Mai 2013 - 13:48

Ah! Ah! Pourtant je suis d'une grande patience "habituellement" sourire en coin

Je viens de commencer la liste de ce qui ne poussent toujours pas cette année et je vois que je suis dans les mêmes dates... En espérant avoir de belles surprises sauf qu'il y a beaucoup de pourriture de la couronne.

Sur 1500 quelques semis 2012 il y en a plus que la moitié qui ne sont pas sortie, des rangs presque complet...
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
pacloue




Nombre de messages : 63
Localisation : normandie en france
Date d'inscription : 04/05/2013

Mortalité dans les héméros Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans les héméros   Mortalité dans les héméros EmptyMar 14 Mai 2013 - 14:54

j'espère que vous aurez de bonnes surprises, ce serait si dommage de perdre vos plants!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindepacloue.canalblog.com/
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Mortalité dans les héméros Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans les héméros   Mortalité dans les héméros EmptyMar 14 Mai 2013 - 17:14

Merci c'est gentil! nature 1 nature
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
jojo099

jojo099


Nombre de messages : 2135
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 02/10/2010

Mortalité dans les héméros Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans les héméros   Mortalité dans les héméros EmptyMer 15 Mai 2013 - 7:24

Moi je ne sait pas si il y en a qui sont morte il y a trop de poussent partout et vue que j'ai fait quelque changement l'année passée je ne sait plus ou elle sont tous mort de rire je vais attendre la floraison .

Fernande quelle dommage qu'il y en ai autant confused qui ne sont pas sortie .


Si j'ai besoin de compost je vais chez toi ok grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Mortalité dans les héméros Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans les héméros   Mortalité dans les héméros EmptyMer 15 Mai 2013 - 7:55

sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Marc hemero

Marc hemero


Nombre de messages : 147
Localisation : FRANCE / Normandie
Date d'inscription : 11/01/2013

Mortalité dans les héméros Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans les héméros   Mortalité dans les héméros EmptyMer 15 Mai 2013 - 11:33

Oulala Fernande! Toutes ces nouvelles sont bien tristes...je te souhaite vraiment de voir sortir celles qui manques à l'appel.

Je n'ai jamais perdu d'héméro par le gel mais l'an dernier plusieurs ont réduit de moitié à la suite de chauds froids comme chez vous.
J'ai "Highland Lord" au coin de mon escalier qui fait des merveille et chaque année elle est la première , la plus vigoureuse à sortir de terre, ceci est peut-être lié à la variété! Mais elle est aussi dans un sol composé à 50% de cailloux et ne reçoit que très peu d'eau de pluie.
Donc drainage et sècheresse en hivers ne serais pas un bon moyen de conserver nos belles héméros?
Revenir en haut Aller en bas
http://hemerocallesennormandie.blogspot.fr/
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Mortalité dans les héméros Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans les héméros   Mortalité dans les héméros EmptyMer 15 Mai 2013 - 18:22

Il y a un endroit près du garage du voisin qui se déneige rapidement et cette année pour la première fois j'ai de la perte là aussi autant dans les 2003-2010 que 2011 .

Les pluies abondantes de l'automne avec le gel et le peu de neige ont surement contribué à tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Marc hemero

Marc hemero


Nombre de messages : 147
Localisation : FRANCE / Normandie
Date d'inscription : 11/01/2013

Mortalité dans les héméros Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans les héméros   Mortalité dans les héméros EmptyJeu 16 Mai 2013 - 12:10

Aïe! pour les 2003, ça fait mal au cœur mais les 2011 ça fait mal au porte monnaie
Revenir en haut Aller en bas
http://hemerocallesennormandie.blogspot.fr/
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Mortalité dans les héméros Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans les héméros   Mortalité dans les héméros EmptyJeu 16 Mai 2013 - 12:25

Oups 2009-2010 et 2011 sourire en coin

Un peu beaucoup oui. Par contre j'ai perdue de grosses talles enrgistrées (Dragon King, Betty Woods) entre autres et d'autre en observation de 2004 et +. Du jamais vue ici en 13 ans.

Mère Nature a le dernier mot Wink je suis aux grands vents en plus... Je devrai réviser mes priorités De kessé
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Mortalité dans les héméros Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans les héméros   Mortalité dans les héméros Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mortalité dans les héméros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici mes héméros
» Dans le broue dans mon achillée La perle
» mes héméros
» Les héméros de Franie
» içi aussi il y a des héméros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les hémérocalles-
Sauter vers: