| héméros sur étiquettes | |
|
+4Nancy Tulipe 127 nordic mariod 8 participants |
Auteur | Message |
---|
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: héméros sur étiquettes Dim 16 Aoû 2009 - 14:19 | |
| sont toujours belles : voici la mienne : rien à voir.....est-ce mon sol????? elle est plein soleil....couleurs délavées....il me semble que lors de la plantation en 2008 elle avait une fleur au moins plus brillante mais cette année elle a perdu des plumes!!!!!! |
|
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: héméros sur étiquettes Dim 16 Aoû 2009 - 16:29 | |
| Mariod ah je vois ce n'est pas la même couleur elle est moins éclatante |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: héméros sur étiquettes Dim 16 Aoû 2009 - 16:30 | |
| J'en ai plusieurs comme ça moi aussi cette année je pense que c'est dû au manque de soleil et trop de pluie. |
|
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: héméros sur étiquettes Dim 16 Aoû 2009 - 17:05 | |
| est-ce sa première année mariod ?
si oui, attends. Souvent elles prennent quelques années à vraiment s'installer et à faire de belles fleurs. Ceci dit, il est toujours bon de comparer sur le web sur plusieurs sites pour vraiment voir la VRAIE couleur.... |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: héméros sur étiquettes Dim 16 Aoû 2009 - 21:09 | |
| J'ai lu un de post sur le forum CLTD qui parlent de la culture, mais surtout de la reproduction des hémérocalles. Si Cloo et Chantille passent ici, j'aimerais bien qu'elles nous en parlent. Franie ou d'autres mordus des héméros pourront sûrement nous renseigner aussi. En gros, si j'ai bien compris, ça dépend comment l'hémérocalle a été reproduit...division ou culture in vitro...et toujours si j'ai bien compris ( ) cette dernière façon ne donne pas toujours des plants fidèle au plant mère...d'oû la différence avec la photo. En tout cas, j'aimerais me faire corriger si je me trompe. Et moi, pour le moment, j'aime mieux acheter les héméros en fleurs...je suis certaine comme ça que j'obtiens la fleur que je veux. |
|
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: héméros sur étiquettes Dim 16 Aoû 2009 - 21:38 | |
| - alegria a écrit:
- J'ai lu un de post sur le forum CLTD qui parlent de la culture, mais surtout de la reproduction des hémérocalles.
Si Cloo et Chantille passent ici, j'aimerais bien qu'elles nous en parlent. Franie ou d'autres mordus des héméros pourront sûrement nous renseigner aussi.
En gros, si j'ai bien compris, ça dépend comment l'hémérocalle a été reproduit...division ou culture in vitro...et toujours si j'ai bien compris ( ) cette dernière façon ne donne pas toujours des plants fidèle au plant mère...d'oû la différence avec la photo.
En tout cas, j'aimerais me faire corriger si je me trompe.
Et moi, pour le moment, j'aime mieux acheter les héméros en fleurs...je suis certaine comme ça que j'obtiens la fleur que je veux. c'est possible... je pense que c'est lorsqu'elle est reproduite par culture de tissu ( on le fait aussi pour les pivoines Itoh si je ne m'abuse ). Il n'en reste pas moins que si on a pris la précaution de valider comme il faut sur le web ( par exemple sur la base de données suivante: http://db.tinkersgardens.com/ ) en plus de valider sur d'autres site, on augmente ses chances de ne pas être déçue. De plus, si malgré ça l'héméro est différente de ce qu'on attendait, il faut attendre un peu avant de se prononcer. Des fois la première fleur est moins belle; à d,autres moments c'est la température qui "délave" les couleurs, à d'autres c'est une question de luminosité. Il faut aussi savoir qu'en prenant de la maturité, elles tendent à se stabiliser et à vraiment donner le rendement voulu. |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: héméros sur étiquettes Dim 16 Aoû 2009 - 21:49 | |
| alors ça serait intéressant de savoir la variété de Mario...on pourrait aller faire des recherches et voir si c'est son étiquette qui ne donne pas la bonne couleur-forme, ou la plante.
Je comprends pour la maturité, mais là, je trouve qu'il y a une grosse différence. Quand on l'achète en fleurs et qu'elle est belle, il y a de fortes chances qu'elle soit pareille l'année d'ensuite. J'imagine que ça dépend donc aussi de la grosseur du plant qu'on a acheté...
Mais comme je dis, j'aimerais que Chantille vienne nous en dire plus long. |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: héméros sur étiquettes Dim 16 Aoû 2009 - 22:05 | |
| - alegria a écrit:
- division ou culture in vitro...et toujours si j'ai bien compris ( ) cette dernière façon ne donne pas toujours des plants fidèle au plant mère...d'oû la différence avec la photo.
- Nancy a écrit:
c'est possible... je pense que c'est lorsqu'elle est reproduite par culture de tissu ( on le fait aussi pour les pivoines Itoh si je ne m'abuse ).
On parle de la même chose ici Nancy... - Citation :
- Qu'est-ce que la culture de tissus
R) La culture de tissus,(culture in vitro, micro propagation) est la multiplication végétale non sexuée à partir de fragments de plantes réalisée par culture in vitro produisant des plantules,micro plantes ou embryogenèses somatiques
Toutes les parties d'une plante peuvent être utilisées en culture in vitro. La technique de culture en théorie est capable de reproduire une plante entière à partir de n'importe quelle cellule d'une plante donneuse. Plusieurs techniques peuvent être employées: La micro propagation, culture de méristèmes, embryogenèse somatique etc.
Culture in vitro: La multiplication végétative est effectuée en éprouvette ou dans un récipient analogue. Les milieux de culture sont adaptés au besoin de la plante. Ils contiennent de l'eau, sels minéraux, sucre, hormone etc. Les milieux sont solidifiés avec une substance gélifiante.
Depuis les années 90 on retrouve dans les grandes surfaces, centre-jardins, des hémérocalles issues de culture de tissus. Ces hémérocalles pour la plupart ne sont pas identiques à la plante reproduite car la technique de multiplication in vitro se fait à partir de tissus de la plante. Cette façon de procéder permet d'obtenir des milliers de plants avec un simple morceau de feuille. Aussi la mise en marché se fait dès l'année suivante avant que les plants n 'aient fleuri. Donc les plants non conformes ne sont pas éliminés et sont refilés aux acheteurs.
Pour avoir un plant identique on doit prélever les boutons (noeuds) à la jonction de la tige et de la feuille ou des morceaux de couronnes avec leurs racines. Cette technique est employée par des producteurs d'hémérocalles et permet d'obtenir une douzaine de plants par année.
http://www.hemerocallia.com/faq%201.html |
|
| |
Valentine
Nombre de messages : 1168 Localisation : Rawdon, [Lanaudière] Québec. Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: héméros sur étiquettes Sam 22 Aoû 2009 - 20:17 | |
| 3 ans minimum à un plant d'hémérocalle à bien s'implanter.
Ce genre d'héméro très épaisse et très frisées, c'est pour les zones chaudes, 5b et +. Dans les zones plus basse, on obtient pas de fleur stable d'une à l'autre. |
|
| |
bichette
Nombre de messages : 348 Localisation : St-Constant Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: héméros sur étiquettes Lun 24 Aoû 2009 - 0:54 | |
| J'ajouterais à toutes ces bonnes informations que les hémérocalles de couleurs foncées, comme les pourpre, rouge, etc. préfèrent le soleil du matin car ils ont tendance à 'cuire' sous le soleil de l'après-midi. |
|
| |
verone
Nombre de messages : 397 Localisation : France Orléans Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: héméros sur étiquettes Jeu 27 Aoû 2009 - 11:09 | |
| Ici idem ... y vende des héméros qui ne sont pas conforment à la photo ...parfois attendre ...elle sera plus vrai l'an prochain .... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: héméros sur étiquettes | |
| |
|
| |
| héméros sur étiquettes | |
|