| sureau doré ou sureau noir ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MimieMove
Nombre de messages : 762 Localisation : Québec zone 4b Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: sureau doré ou sureau noir ? Lun 14 Mai 2012 - 8:03 | |
| Allo, j'ai lu dans le livre "Les arbustes" de Larry Hodgson que pour différencier le sureau noir du sureau du Canada, il fallait soit écraser une feuille et la sentir : Le sureau du Canada ne sent pas grand chose et le sureau noir sent une odeur désagréable, soit attendre que les feuilles soient sortis et observer la couleur automnale du sureau doré ou observer les foliotes inférieurs lobés du doré. Ce matin, j'ai écrasé une feuille de mon sureau et surprise, il se peut bien que ce soit un sureau noir ! Moi qui étais tant attaché à l'idée d'avoir un sureau doré et non noir ! Dois-je passer à la conclusion que c'est bel et bien un sureau noir ou je ferais mieux de passer aux conclusions une fois le feuillage sera bien sorti ? Merci ! |
|
| |
MimieMove
Nombre de messages : 762 Localisation : Québec zone 4b Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: Re: sureau doré ou sureau noir ? Lun 14 Mai 2012 - 8:27 | |
| Je viens d'aller le voir de nouveau, il grade une mauvaise odeur des feuilles, mais au moins, ses feuilles inférieurs sont lobés... Qu'est-ce que ça veut dire, doré ou noir ? |
|
| |
MimieMove
| Sujet: Re: sureau doré ou sureau noir ? Mar 15 Mai 2012 - 17:37 | |
| Alors ???
Je sais que je suis impatiente, mais je le suis vraiment ! |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| |
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: sureau doré ou sureau noir ? Mar 15 Mai 2012 - 18:09 | |
| On va démêler les noms, ça va t'aider: Sureau du canada: Sambucus canadensisSureau doré: Sambucus canadensis 'Aurea'Sureau noir: Sambucus nigra.Donc même si le sureau du canada et le sureau noir ont beaucoup de points en commun, le sureau du canada doré (ce que tu dois appeler sureau doré) a le feuillage jaune. Et c'est sa grande différence avec les deux autres. Donc la question est plutôt de savoir si le tien a les feuilles jaunes (ou vert lime) ou plutôt vertes. C'est plus facile à l'identifier comme ça, que par l'odeur de ses feuilles. |
|
| |
MimieMove
| Sujet: Re: sureau doré ou sureau noir ? Mar 15 Mai 2012 - 18:15 | |
| Ok, merci Tulipe ! Merci aussi beaucoup Alegria, je vais être patiente ! Merci aussi de m'avoir démêle dans les noms ! |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| |
| |
MimieMove
| Sujet: Re: sureau doré ou sureau noir ? Mar 15 Mai 2012 - 19:31 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: sureau doré ou sureau noir ? Mar 15 Mai 2012 - 21:07 | |
| il faut aussi se rappeler que les feuilles jaunissent au soleil. J'en ai un , entre autres, qui reste vert d'un côté et devient doré de l'autre . Les miens commencent à peine à bourgeonner, les feuilles n'étant pas encore déployées. Pour ma zone , c'est toujours un peu plate de voir ces grandes branches vides quand les autres arbres sont en feuilles. C'est pour cela que certaines années je me tanne et je taille assez court . Cette année j'ai pas ce courage, donc je vais exercer ma patience |
|
| |
MimieMove
| Sujet: Re: sureau doré ou sureau noir ? Mar 15 Mai 2012 - 21:36 | |
| Mon sureau est au soleil à partir de 8h00 le matin jusqu'à 17h00, après, il a encore un peu de soeil, mais peu à cause d'un autre arbuste... Mais sinon, du beau soleil ! Ces progrès : À son arrivé (le 6 mai) : Il y a deux jours (le 13 mai) : Et aujourd'hui (le 15 mai) : C'est fou comment ça pousse vite... Quand il était en pot, il ne croissait pas du tout et une fois en terre, il pousse, c'est fou ! |
|
| |
MimieMove
| Sujet: Re: sureau doré ou sureau noir ? Mar 15 Mai 2012 - 21:37 | |
| Bonne soirée ! |
|
| |
MimieMove
| Sujet: Re: sureau doré ou sureau noir ? Mer 16 Mai 2012 - 13:00 | |
| J'ai l'impression qu'il devient doré ! Peut-être suis-je devenu folle ? Des photos prise ce midi : Bon après-midi ! |
|
| |
Claudia Boucher
Nombre de messages : 245 Localisation : Rouyn-Noranda Date d'inscription : 08/07/2012
| Sujet: Re: sureau doré ou sureau noir ? Lun 16 Juil 2012 - 22:17 | |
| Même si c'est un sureau noir, ça à c'est avantages! C'est le seul sureau qu'on utilise en herboristerie! |
|
| |
MimieMove
| Sujet: Re: sureau doré ou sureau noir ? Ven 20 Juil 2012 - 9:12 | |
| C'est bien un sureau doré ! En fait, ce qui m'inquiétait le plus, c'est que je n'ai pas la place pour un sureau noir, là où je l'ai planté et j'ai plusieurs travaux à faire avant d'avoir de la place ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sureau doré ou sureau noir ? | |
| |
|
| |
| sureau doré ou sureau noir ? | |
|