| physocarpe doré | |
|
+7mamou alegria mimi mariod Nancy lysianthus Josée 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Josée
Nombre de messages : 7118 Localisation : Québec zone 4b Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: physocarpe doré Ven 16 Mai 2008 - 18:37 | |
| J'ai acheté un physocarpe doré en spécial à 5$ la semaine dernière et j'aimerais savoir si je peux le mettre à la mi-ombre. Je voudrais le mettre à la mi-ombre car dans cette plate-bande j'espèrerais qu'il apporte un peu de lumière avec ses feuilles dorés. Mais les feuilles vont-elles rester doré, s'il est à la mi-ombre? La plupart des sites disent de le mettre au soleil, mais sur certain site ils disent que si je le met trop au soleil que les feuilles brunissent. Je ne sais pas trop à quel endroit le mettre. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: physocarpe doré Ven 16 Mai 2008 - 18:41 | |
| Voici ce que j,ai trouvee http://www.jardinjasmin.com/Product.asp?nomlatin=PHYSOCARPUS+OPULIFOLIUS+DART%60S+GOLD |
|
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: physocarpe doré Ven 16 Mai 2008 - 18:45 | |
| mi-ombre je dirais qu'elle sera bien correcte.... c'est pas tuable ces petites bêtes là ! justement, trop au soleil des fois le feuillage a tendance à pâlir beaucoup, alors que mi-ombre le doré reste superbe ! |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: physocarpe doré Ven 16 Mai 2008 - 18:55 | |
| $5??????? wow....joli.... |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: physocarpe doré Ven 16 Mai 2008 - 19:45 | |
| plein soleil, le feuillage est magnifique ici. J,en ai aussi à la mi-ombre...moins lumineux, et les branches très à l'ombre ont tendance à être verte. Autrement c'est un arbuste parfait...croissance rapide, pas de bibitte, on taille comme on veut ...et si on veut. Les grandes branches du centre font de parfaits tuteurs....mais ils se bouturent dans le temps de le dire...ce qui fait que j,ai eu des tuteurs qui faisaient des feuilles Les grandes tiges courbées sont très élégantes. ici tu le vois dans un coin que je qualifierrais de mi-ombre (à droite) et ici au soleil, en fleurs |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: physocarpe doré Ven 16 Mai 2008 - 21:50 | |
| Haaaaaa Mimi, j'ai mis le tiens à côté de mon patio, pas loin du pimbina. Je pense souvent à toi! (de toutes façons, tu es tellement présente sur mon terrain, les oreilles ont dû te siller ce soir, j'ai fait le tour avec Carolina...Mimi m'a donné ci...Mimi m'a donné ça... ). Je suis contente de sacoir que ça se bouture facilement, j'en veux partout! Ici j'ai suivi ton conseil, et mis en plein soleil...en fait, j'ai même pas eu le choix. |
|
| |
Josée
Nombre de messages : 7118 Localisation : Québec zone 4b Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: physocarpe doré Ven 16 Mai 2008 - 22:09 | |
| Merci pour vos précieuses informations. Je l'ai mis à la mi-ombre pour le moment, mais je ne suis pas sur qu'il va resté là. J'ai peur qu'il n'ai pas assez de lumière lorsqu'il va grandir, car il est très près d'un arbre. Si je veux me bouturer une branche tout de suite, est que je peux même s'il est petit? Je fais juste couper une branche et je la met en terre dans un pot en gardant la terre humide, est-ce bien ça? Mimi tes photos sont superbe. Je peux te dire que ça ne me fait pas regretter mon achat. Avoir su j'en aurais pris au moins deux. |
|
| |
mamou
Nombre de messages : 1159 Localisation : Lévis 4b Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: physocarpe doré Ven 16 Mai 2008 - 22:19 | |
| Très beau ce physocarpe, je suis contente de savoir que ça se bouture facilement, ici j'ai le diablo mais je ne l'ai pas encore vu fleurir et j'ai bien hâte. |
|
| |
Josée
| Sujet: Re: physocarpe doré Ven 16 Mai 2008 - 22:28 | |
| Ça me fait pensé, que moi aussi j'ai le diabolo, est-ce que de mettre les deux à proximité serait un heureux mariage? |
|
| |
mylene
Nombre de messages : 5515 Age : 54 Localisation : St-Joseph-du-Lac Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: physocarpe doré Ven 16 Mai 2008 - 23:35 | |
| À mon ancienne maison,j'avais une haie de physocarpus que j'ai dû transplanter en pleine canicule de juillet...(l'été ou il a fait si chaud longtemps,longtemps...)et bien sur 20 plants j'en ai perdu 2 seulement!!!incroyablement robuste ces petits arbustes!! |
|
| |
berthille
Nombre de messages : 341 Localisation : Meurthe et Moselle - France - zone 6 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: physocarpe doré Sam 17 Mai 2008 - 2:06 | |
| - Josée a écrit:
- Ça me fait pensé, que moi aussi j'ai le diabolo, est-ce que de mettre les deux à proximité serait un heureux mariage?
Je viens de plater ces deux arbustes côte à côte. C'est une association très contrastée. Sur cette page, en allant voir physocarpus opulifolius ‘Dart’s Gold’, il y a une photo avec les deux feuillages mélangés. http://www.hennebelle.com/page00010006.html |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: physocarpe doré Sam 17 Mai 2008 - 7:50 | |
| - Josée a écrit:
- Ça me fait pensé, que moi aussi j'ai le diabolo, est-ce que de mettre les deux à proximité serait un heureux mariage?
dans un autre coin, j'ai fait cela... diabolo à côté de doré superbe. Il faut rappeler que le Diabolo se bouture bien aussi , mais prends beaucoup plus de temps pour devenir assez gros...toutes mes boutures de diabolo ont réagies ainsi...ils doivent être laissés plus longtemps en pépinière. Comme ton arbuste est petit, si tu as une tige qui est penchée, tu pourrais la marcotter....tu l'entailles légèrement en dessous, là où elle va se courber dans le sol, tu mets un peu de terre et une pierre pour tenir le tout. Sinon, oui, juste couper un bout de branche (env 10 po) et maintenir à l'ombre humide. Si tu étais venue à l'échange de Québec, j'aurais pu t'en apporter puisque je viens d'en tailler plusieurs branches . |
|
| |
mamou
Nombre de messages : 1159 Localisation : Lévis 4b Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: physocarpe doré Sam 17 Mai 2008 - 9:16 | |
| Dernièrement j'ai parti une douzaines de boutures de Diablo je fais l'essai, une grosse branche était cassé donc j,ai rien à perdre. |
|
| |
Josée
| Sujet: Re: physocarpe doré Sam 17 Mai 2008 - 10:18 | |
| Je vais tenter le coup pour le marcottage je pense bien. Je l'ai fait avec mon sureau doré, et ça l'a très bien fonctionné. Je trouve ça bien dommage de ne pouvoir aller à l'échange, mais ça tombe sur ma fin de semaine de travail. Si j'ai le temps je vais peut-être pouvoir aller faire un petit tour sur l'heure du dîner, mais rien n'est encore sur, alors je ne m'avance pas sur ça. Mais c'est sur que j'aimerais bien ça, pouvoir revoir ceux que je connais déjà et connaître ceux que je n'ai encore jamais vu. Je vais peut-être me reprendre à la rencontre de chicoutimi, car je vais être en vacance, mais encore là rien de sur encore, on est juste au stade d'en parler. Je dois attendre de voir comment mon chum va filer. |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: physocarpe doré Mer 4 Juin 2008 - 10:20 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: physocarpe doré Mer 4 Juin 2008 - 10:43 | |
| il serait encore plus doré au sud...mais il est effectivement très beau |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: physocarpe doré Mer 4 Juin 2008 - 10:45 | |
| Je trouve qu'il illumine bien ce coin |
|
| |
Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: physocarpe doré Lun 14 Juin 2010 - 7:19 | |
| - mimi a écrit:
- (...)
et ici au soleil, en fleurs
Mimi, quelle largeur a ce physocarpe? Un peu partout je vois, largeur, 1m50 ou 2m... Le tien me semble plus large. Merci! |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: physocarpe doré Lun 14 Juin 2010 - 7:51 | |
| |
|
| |
Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: physocarpe doré Lun 14 Juin 2010 - 8:07 | |
| - mimi a écrit:
- je dirais 2 mètres
Je veux déplacer la mienne qui s'est semée dans une platebande. Je ne voudrais pas qu'elle fasse plus de deux mètres, la où je la mettrai. La tienne est splendide! Merci Mimi! |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: physocarpe doré Lun 14 Juin 2010 - 8:42 | |
| tu peux tailler cet arbuste tant que tu veux, alors pas de problème ! |
|
| |
Liligen
| Sujet: Re: physocarpe doré Lun 14 Juin 2010 - 9:51 | |
| - mimi a écrit:
- tu peux tailler cet arbuste tant que tu veux, alors pas de problème !
Merci Mimi! |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: physocarpe doré Lun 14 Juin 2010 - 11:51 | |
| en sortant dehors, j'ai réalisé que sur le côité, il fait au moins 9 pieds |
|
| |
Liligen
| Sujet: Re: physocarpe doré Lun 14 Juin 2010 - 12:24 | |
| - mimi a écrit:
- en sortant dehors, j'ai réalisé que sur le côité, il fait au moins 9 pieds
Ahahahhaha! Il me semblait large aussi! Je le mettrai ailleurs. ...et je cherche maintenant un arbuste couleur chartreuse...max, deux mètres de hauteur...et un mètre 50 de largeur.... |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: physocarpe doré Lun 14 Juin 2010 - 13:24 | |
| celui que j,ai près de l'escalier, je dois le limiter pour continuer à avoir des marches en plus il ne peut pas être trop haut, ma corde à linge est là il est taillé un peu comme une haie de cèdre, étroit , et il suit la hauteur de la rampe d'escalier. Il est absolument magnifique, beaucoup plus dense que les autres et d'un jaune éclatant. Et il se prépare quand même à fleurir. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: physocarpe doré | |
| |
|
| |
| physocarpe doré | |
|