AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Lilas qui ne fleurit pas

Aller en bas 
+4
pipette
rosemarguerite
Marietatouille
Michèle Lévesque
8 participants
AuteurMessage
Michèle Lévesque

Michèle Lévesque


Nombre de messages : 4
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 24/04/2012

Lilas qui ne fleurit pas  Empty
MessageSujet: Lilas qui ne fleurit pas    Lilas qui ne fleurit pas  EmptyVen 27 Avr 2012 - 11:05

Bonjour,

J'ai depuis plusieurs années un lilas vulgaris (ou français ?) qui n'a jamais vraiment fleuri. Il est près d'un petit muret (30 cm / 1 pi) pour un côté, le reste des racines s'étend sous le gazon. Il est au nord du terrain, mais orienté à l'est. Le matin, le gros érable du voisin lui fait de l'ombre, mais il reste quand même bien exposé au soleil. L'an passé, quelqu'un m'a dit de couper la branche qui se faisait entre deux autres en Y. Résultat : une seule fleur cette année. J'ai fait cette taille tout de suite après la floraison (2011). Je suppose que j'ai dû couper la branche qui aurait produit des fleurs, mais comme il ne produit pas, j'ai tenté le coup. Est-ce qu'un tel problème est déjà arrivé à quelqu'un d'entre vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Lilas qui ne fleurit pas  Empty
MessageSujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas    Lilas qui ne fleurit pas  EmptyVen 27 Avr 2012 - 11:09

http://www.ojardindo.com/caps-lilas-fleurit-pas.html

capsule de pollito

moi les lilas je coupe toujours toutes les branches qui ont eu des fleurs pour stimuler l'année d’après immédiatement après la floraison. donc ta coupe ne peux pas avoir nuit au contraire...c'est autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

Lilas qui ne fleurit pas  Empty
MessageSujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas    Lilas qui ne fleurit pas  EmptyVen 27 Avr 2012 - 11:46

Je suis très intéressée par cette question.... car moi aussi j'ai un
lilas qui ne veut pas fleurir pale

Pourtant les deux autres fleurissent....
Revenir en haut Aller en bas
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

Lilas qui ne fleurit pas  Empty
MessageSujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas    Lilas qui ne fleurit pas  EmptyVen 27 Avr 2012 - 12:17

C'est capricieux, des fois, les lilas...

Celui de ma belle-mère, elle l'a acheté chez Jasmin. Il était en boutons quand elle l'a acheté, et il a fleuri. Puis, il a passé une dizaine d'années sans fleurir. Trop à l'ombre d'après moi. mais personne ne m'a écouté....

Il a refleuri l'an dernier, une dernière fois pour elle. Ma belle-mère est décédée en décembre.

Cette année, il ne fleurira pas. Et je sais que c'est impossible, mais des fois, je me dis que quelqu'un là-haut a voulu lui donner un petit plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Lilas qui ne fleurit pas  Empty
MessageSujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas    Lilas qui ne fleurit pas  EmptyVen 27 Avr 2012 - 12:33

Lilas qui ne fleurit pas  Img_3215voici comment moi je fais !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Lilas qui ne fleurit pas  Empty
MessageSujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas    Lilas qui ne fleurit pas  EmptyVen 27 Avr 2012 - 12:34

Lilas qui ne fleurit pas  2008-010
Revenir en haut Aller en bas
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Lilas qui ne fleurit pas  Empty
MessageSujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas    Lilas qui ne fleurit pas  EmptyVen 27 Avr 2012 - 12:37

Lilas qui ne fleurit pas  Img_4410



et selon L'horticulteur Albert Mondor , coupé les racine à la pelle tout le tour stimulera sa floraison car sa vas causé un stresse au lilas.
Revenir en haut Aller en bas
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Lilas qui ne fleurit pas  Empty
MessageSujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas    Lilas qui ne fleurit pas  EmptyVen 27 Avr 2012 - 12:44

Lilas qui ne fleurit pas  Img_4412[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Lilas qui ne fleurit pas  Empty
MessageSujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas    Lilas qui ne fleurit pas  EmptyVen 27 Avr 2012 - 12:44

Lilas qui ne fleurit pas  Img_4413
Revenir en haut Aller en bas
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

Lilas qui ne fleurit pas  Empty
MessageSujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas    Lilas qui ne fleurit pas  EmptyVen 1 Juin 2012 - 8:43

Je reviens sur ce sujet: Mon conjoint a pris une tige qui poussait à un lilas qui fleurissait abondamment justement pour être certain que cette tige fleurisse. Ça fait un bon 7- 8 ans de cela...... La tige est maintenant un arbre d'environ 8' et jamais jamais jamais il a fait une seul fleur....... C'est très triste un lilas qui ne fleurit pas........ Doit-on considérer qu'il est stérile et que jamais il fleurira.....???
Revenir en haut Aller en bas
cocotte932

cocotte932


Nombre de messages : 314
Localisation : Saint-Lin
Date d'inscription : 12/05/2009

Lilas qui ne fleurit pas  Empty
MessageSujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas    Lilas qui ne fleurit pas  EmptyVen 1 Juin 2012 - 10:36

Comme le dit Aline tu prends une pelle et tu coupes les racines du lilas tout le tours cela va stimuler la floraison.
C'est comme si tu disais a ton lilas tu vas mourir alors là il va faire des fleurs pour pouvoir se reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

Lilas qui ne fleurit pas  Empty
MessageSujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas    Lilas qui ne fleurit pas  EmptyVen 1 Juin 2012 - 11:23

cocotte932 a écrit:
Comme le dit Aline tu prends une pelle et tu coupes les racines du lilas tout le tours cela va stimuler la floraison.
C'est comme si tu disais a ton lilas tu vas mourir alors là il va faire des fleurs pour pouvoir se reproduire.

Peu importe le temps de l'année pour faire ça??? Je ne perd rien d'essayer...... ce serait vraiment formidable s'il fleurissait..... il est tout à côté de la FLORIDA ROOM..... tout en moustiquaire.... on aurait son bon parfum au printemps.... J'espère vous annoncez qu'il a fleuri l'an prochain
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Lilas qui ne fleurit pas  Empty
MessageSujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas    Lilas qui ne fleurit pas  EmptyVen 1 Juin 2012 - 16:25

C'est ce que j'ai fait l'année passé et il va fleurir très bientôt 3 fleurs planté en 2003, un lilas blanc. il n'avait jamais fleurit.

Lilas qui ne fleurit pas  IMG_1158


Lilas qui ne fleurit pas  ArbusteSyringablanc


Photo du 20 mai 2012
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Lilas qui ne fleurit pas  Empty
MessageSujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas    Lilas qui ne fleurit pas  EmptyVen 1 Juin 2012 - 20:58

La plupart des lilas ne présentent pas de floraison avant six où sept ans de croissance, alors que d'autres, tel que le lilas de Corée (Palibin S.meyeri) fleurissent en bas âge, soit après deux ou trois ans.

Une étude sérieuse menés par l'Université du Minnesota n'a pu prouver l'utilité de la suppression des fleurs fanées sur un lilas mature. Il est donc faux de prétendre que cette opération augmente la floraison du lilas l'année suivante. Qui plus est, la floribondité ( quantité de fleurs) de certains vieux arbustes laissés à eux-mêmes est souvent surprenante.

Source: Mon livre sur les lilas.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

Lilas qui ne fleurit pas  Empty
MessageSujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas    Lilas qui ne fleurit pas  EmptySam 2 Juin 2012 - 8:45

[quote="Tulipe 127"]C'est ce que j'ai fait l'année passé et il va fleurir très bientôt 3 fleurs planté en 2003, un lilas blanc. il n'avait jamais fleurit.

Bonjour Tulipe, ça réussi pour toi!!!!! En quelle période de l'année avais-tu coupé les racines avec une pelle????
Revenir en haut Aller en bas
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

Lilas qui ne fleurit pas  Empty
MessageSujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas    Lilas qui ne fleurit pas  EmptySam 2 Juin 2012 - 8:46

Lilasmai a écrit:
La plupart des lilas ne présentent pas de floraison avant six où sept ans de croissance, alors que d'autres, tel que le lilas de Corée (Palibin S.meyeri) fleurissent en bas âge, soit après deux ou trois ans.

Une étude sérieuse menés par l'Université du Minnesota n'a pu prouver l'utilité de la suppression des fleurs fanées sur un lilas mature. Il est donc faux de prétendre que cette opération augmente la floraison du lilas l'année suivante. Qui plus est, la floribondité ( quantité de fleurs) de certains vieux arbustes laissés à eux-mêmes est souvent surprenante.

Source: Mon livre sur les lilas.

Bonjour Lilasmai.... ce lilas est un sauvageon... je ne pourrais pas dire la sorte exacte???
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Lilas qui ne fleurit pas  Empty
MessageSujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas    Lilas qui ne fleurit pas  EmptySam 2 Juin 2012 - 8:59

[quote="rosemarguerite"]
Tulipe 127 a écrit:
C'est ce que j'ai fait l'année passé et il va fleurir très bientôt 3 fleurs planté en 2003, un lilas blanc. il n'avait jamais fleurit.

Bonjour Tulipe, ça réussi pour toi!!!!! En quelle période de l'année avais-tu coupé les racines avec une pelle????

Vers la fin d'août je me rappelle pas exactement une photo hier

Lilas qui ne fleurit pas  IMG_1870
Revenir en haut Aller en bas
rosemarguerite

rosemarguerite


Nombre de messages : 284
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 20/09/2011

Lilas qui ne fleurit pas  Empty
MessageSujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas    Lilas qui ne fleurit pas  EmptyDim 3 Juin 2012 - 18:47

Quelle joie as-tu eu quand tu as vu que ton petit lilas fleurissait.....!!!!! Fou
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Lilas qui ne fleurit pas  Empty
MessageSujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas    Lilas qui ne fleurit pas  EmptyDim 3 Juin 2012 - 20:29

rosemarguerite a écrit:
Quelle joie as-tu eu quand tu as vu que ton petit lilas fleurissait.....!!!!! Fou

Franie Franie Franie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lilas qui ne fleurit pas  Empty
MessageSujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas    Lilas qui ne fleurit pas  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lilas qui ne fleurit pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lilas
» lilas Miss Kim
» lilas Palibin
» Lilas de Pipette
» lilas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les arbres et arbustes-
Sauter vers: