| Lilas qui ne fleurit pas | |
|
+4pipette rosemarguerite Marietatouille Michèle Lévesque 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Michèle Lévesque
Nombre de messages : 4 Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Lilas qui ne fleurit pas Ven 27 Avr 2012 - 11:05 | |
| Bonjour,
J'ai depuis plusieurs années un lilas vulgaris (ou français ?) qui n'a jamais vraiment fleuri. Il est près d'un petit muret (30 cm / 1 pi) pour un côté, le reste des racines s'étend sous le gazon. Il est au nord du terrain, mais orienté à l'est. Le matin, le gros érable du voisin lui fait de l'ombre, mais il reste quand même bien exposé au soleil. L'an passé, quelqu'un m'a dit de couper la branche qui se faisait entre deux autres en Y. Résultat : une seule fleur cette année. J'ai fait cette taille tout de suite après la floraison (2011). Je suppose que j'ai dû couper la branche qui aurait produit des fleurs, mais comme il ne produit pas, j'ai tenté le coup. Est-ce qu'un tel problème est déjà arrivé à quelqu'un d'entre vous ? |
|
| |
Marietatouille
Nombre de messages : 2849 Age : 46 Localisation : Alma Québec Canada zone 3a Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas Ven 27 Avr 2012 - 11:09 | |
| http://www.ojardindo.com/caps-lilas-fleurit-pas.html
capsule de pollito
moi les lilas je coupe toujours toutes les branches qui ont eu des fleurs pour stimuler l'année d’après immédiatement après la floraison. donc ta coupe ne peux pas avoir nuit au contraire...c'est autre chose... |
|
| |
rosemarguerite
Nombre de messages : 284 Localisation : Lévis Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas Ven 27 Avr 2012 - 11:46 | |
| Je suis très intéressée par cette question.... car moi aussi j'ai un lilas qui ne veut pas fleurir Pourtant les deux autres fleurissent.... |
|
| |
pipette
Nombre de messages : 3269 Age : 64 Localisation : Ste-Foy Z4 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas Ven 27 Avr 2012 - 12:17 | |
| C'est capricieux, des fois, les lilas...
Celui de ma belle-mère, elle l'a acheté chez Jasmin. Il était en boutons quand elle l'a acheté, et il a fleuri. Puis, il a passé une dizaine d'années sans fleurir. Trop à l'ombre d'après moi. mais personne ne m'a écouté....
Il a refleuri l'an dernier, une dernière fois pour elle. Ma belle-mère est décédée en décembre.
Cette année, il ne fleurira pas. Et je sais que c'est impossible, mais des fois, je me dis que quelqu'un là-haut a voulu lui donner un petit plaisir...
|
|
| |
Aline Rivard Brouillard
Nombre de messages : 1353 Localisation : quelque part en Québec,Canada Date d'inscription : 02/04/2012
| Sujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas Ven 27 Avr 2012 - 12:33 | |
| voici comment moi je fais !!! |
|
| |
Aline Rivard Brouillard
Nombre de messages : 1353 Localisation : quelque part en Québec,Canada Date d'inscription : 02/04/2012
| Sujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas Ven 27 Avr 2012 - 12:34 | |
| |
|
| |
Aline Rivard Brouillard
| Sujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas Ven 27 Avr 2012 - 12:37 | |
| et selon L'horticulteur Albert Mondor , coupé les racine à la pelle tout le tour stimulera sa floraison car sa vas causé un stresse au lilas. |
|
| |
Aline Rivard Brouillard
| Sujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas Ven 27 Avr 2012 - 12:44 | |
| [img][/img] |
|
| |
Aline Rivard Brouillard
| Sujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas Ven 27 Avr 2012 - 12:44 | |
| |
|
| |
rosemarguerite
| Sujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas Ven 1 Juin 2012 - 8:43 | |
| Je reviens sur ce sujet: Mon conjoint a pris une tige qui poussait à un lilas qui fleurissait abondamment justement pour être certain que cette tige fleurisse. Ça fait un bon 7- 8 ans de cela...... La tige est maintenant un arbre d'environ 8' et jamais jamais jamais il a fait une seul fleur....... C'est très triste un lilas qui ne fleurit pas........ Doit-on considérer qu'il est stérile et que jamais il fleurira.....??? |
|
| |
cocotte932
Nombre de messages : 314 Localisation : Saint-Lin Date d'inscription : 12/05/2009
| Sujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas Ven 1 Juin 2012 - 10:36 | |
| Comme le dit Aline tu prends une pelle et tu coupes les racines du lilas tout le tours cela va stimuler la floraison. C'est comme si tu disais a ton lilas tu vas mourir alors là il va faire des fleurs pour pouvoir se reproduire. |
|
| |
rosemarguerite
| Sujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas Ven 1 Juin 2012 - 11:23 | |
| - cocotte932 a écrit:
- Comme le dit Aline tu prends une pelle et tu coupes les racines du lilas tout le tours cela va stimuler la floraison.
C'est comme si tu disais a ton lilas tu vas mourir alors là il va faire des fleurs pour pouvoir se reproduire. Peu importe le temps de l'année pour faire ça??? Je ne perd rien d'essayer...... ce serait vraiment formidable s'il fleurissait..... il est tout à côté de la FLORIDA ROOM..... tout en moustiquaire.... on aurait son bon parfum au printemps.... J'espère vous annoncez qu'il a fleuri l'an prochain |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas Ven 1 Juin 2012 - 16:25 | |
| C'est ce que j'ai fait l'année passé et il va fleurir très bientôt 3 fleurs planté en 2003, un lilas blanc. il n'avait jamais fleurit. Photo du 20 mai 2012 |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas Ven 1 Juin 2012 - 20:58 | |
| La plupart des lilas ne présentent pas de floraison avant six où sept ans de croissance, alors que d'autres, tel que le lilas de Corée (Palibin S.meyeri) fleurissent en bas âge, soit après deux ou trois ans.
Une étude sérieuse menés par l'Université du Minnesota n'a pu prouver l'utilité de la suppression des fleurs fanées sur un lilas mature. Il est donc faux de prétendre que cette opération augmente la floraison du lilas l'année suivante. Qui plus est, la floribondité ( quantité de fleurs) de certains vieux arbustes laissés à eux-mêmes est souvent surprenante.
Source: Mon livre sur les lilas. |
|
| |
rosemarguerite
| Sujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas Sam 2 Juin 2012 - 8:45 | |
| [quote="Tulipe 127"]C'est ce que j'ai fait l'année passé et il va fleurir très bientôt 3 fleurs planté en 2003, un lilas blanc. il n'avait jamais fleurit.
Bonjour Tulipe, ça réussi pour toi!!!!! En quelle période de l'année avais-tu coupé les racines avec une pelle???? |
|
| |
rosemarguerite
| Sujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas Sam 2 Juin 2012 - 8:46 | |
| - Lilasmai a écrit:
- La plupart des lilas ne présentent pas de floraison avant six où sept ans de croissance, alors que d'autres, tel que le lilas de Corée (Palibin S.meyeri) fleurissent en bas âge, soit après deux ou trois ans.
Une étude sérieuse menés par l'Université du Minnesota n'a pu prouver l'utilité de la suppression des fleurs fanées sur un lilas mature. Il est donc faux de prétendre que cette opération augmente la floraison du lilas l'année suivante. Qui plus est, la floribondité ( quantité de fleurs) de certains vieux arbustes laissés à eux-mêmes est souvent surprenante.
Source: Mon livre sur les lilas. Bonjour Lilasmai.... ce lilas est un sauvageon... je ne pourrais pas dire la sorte exacte??? |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas Sam 2 Juin 2012 - 8:59 | |
| [quote="rosemarguerite"] - Tulipe 127 a écrit:
- C'est ce que j'ai fait l'année passé et il va fleurir très bientôt 3 fleurs planté en 2003, un lilas blanc. il n'avait jamais fleurit.
Bonjour Tulipe, ça réussi pour toi!!!!! En quelle période de l'année avais-tu coupé les racines avec une pelle???? Vers la fin d'août je me rappelle pas exactement une photo hier |
|
| |
rosemarguerite
| Sujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas Dim 3 Juin 2012 - 18:47 | |
| Quelle joie as-tu eu quand tu as vu que ton petit lilas fleurissait.....!!!!! |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas Dim 3 Juin 2012 - 20:29 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lilas qui ne fleurit pas | |
| |
|
| |
| Lilas qui ne fleurit pas | |
|