Tweety
Nombre de messages : 945 Age : 66 Localisation : Val D'Or Date d'inscription : 07/05/2006
| Sujet: lilas Jeu 18 Mai 2006 - 10:40 | |
| Cette année , mon lilas a plein de tiges qui sortent un peu tout le tour sur une distance jusqu'à 3 à 4 pieds. Dois-je supprimer ces pousses ou les laisser en place .Est-ce que ca fera de nouveaux lilas à coté de celui ci ou bien mon lilas sera plus fourni? |
|
pipette
Nombre de messages : 3269 Age : 64 Localisation : Ste-Foy Z4 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: lilas Jeu 18 Mai 2006 - 13:55 | |
| Très bonne question... Ce sont sûrement des drageons, qui vont faire de nouveaux lilas si on les laisse en place. D'après moi ( et je ne suis pas experte), clea doit dépendre du genre de lilas. Ceux qui sont petits et plutôt arbustifs, comme le Miss Kim, en seront plus beaux. Ceux qui sont plutôt comme des arbres, s'il y a trop de drageons, cela fait plus fouilli qu'autre chose. Mias attends de voir l'avis des experts.... |
|
Tweety
Nombre de messages : 945 Age : 66 Localisation : Val D'Or Date d'inscription : 07/05/2006
| Sujet: Re: lilas Jeu 18 Mai 2006 - 16:34 | |
| Merci, je vais attendre les autres réponses. |
|
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: lilas Jeu 18 Mai 2006 - 16:47 | |
| Moi je ne suis pas experte du tout...mais j'ai deux lilas. Sur les deux, de nouvelles tiges poussent à la base. Nous coupons à la tondeuse ce qui nous dérange, et les autres nous les laissons grandir, et cette année plusieurs de ces repousses font des fleurs. Sur le plus vieux, le tronc principal qui est énorme, a cassé lors du verglas, et les repousses secondaires ont repris la relève. Je pense que l'idée de pipette est excellente...tout dépend de la forme déjà de ton arbre. |
|
Muskie
Nombre de messages : 223 Localisation : Près de Versailles Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: lilas Jeu 18 Mai 2006 - 16:57 | |
| Mon lilas est tout petit, je l'ai planté l'année dernière (80 cm), et lui aussi fait des pousses à la base. Je pense les couper pour ne pas fatiguer la plante "mère" très jeune ! |
|
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: lilas Jeu 18 Mai 2006 - 16:58 | |
| Alors si ton plant mère est petit, moi aussi je couperais pour lui permettre de bien s'enraciner et prendre de l'ampleur. |
|