AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Plate bande devant la maison....

Aller en bas 
+6
Fernande
Tulipe 127
alegria
La machine
Lilasmai
milou
10 participants
AuteurMessage
milou




Nombre de messages : 409
Age : 48
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 20/01/2011

Plate bande devant la maison.... Empty
MessageSujet: Plate bande devant la maison....   Plate bande devant la maison.... EmptyLun 16 Avr 2012 - 13:52

Je veux me faire une plate bande devant la maison et je voudrait savoir si faut respecter une certaine distance par rapport au mur ou si ça pas d'importance, je sais pas moi genre a quelques pouces du murs ne rien mettre sinon ca abime le salage........riez pas j'en ai jamais fait des plates bandes.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Plate bande devant la maison.... Empty
MessageSujet: Re: Plate bande devant la maison....   Plate bande devant la maison.... EmptyLun 16 Avr 2012 - 14:24

Au départ ça te prend une bonne terre à jardin du compost et du paillis pour préparer ta plante-bande. Ceci étant fait tu peux débuter ta plate=bande en mettant des arbustes près de ton mur de ciment comme mur de fond en tenant compte de l'espace qu'ils auront besoin et de la hauteur qu'ils atteindront. Tu pourras ainsi les mettrent à la bonne distance. Une fois tes arbustes plantés tu commenceras à mettre tes fleurs. Il faut bien lire l'étiquette de chancun de tes plants parce qu'il est toujours indiqué la distance que ce plant à besoin pour croître et la hauteur qu'il deviendra. Ce qui veut dire Milou qu'il faut organiser tes plantes pour qu'à l'arrière tu es les plus hautes ainsi de suite jusqu'à terminer avec les plus petites à l'avant.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/


Dernière édition par Lilasmai le Lun 16 Avr 2012 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
milou




Nombre de messages : 409
Age : 48
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 20/01/2011

Plate bande devant la maison.... Empty
MessageSujet: Re: Plate bande devant la maison....   Plate bande devant la maison.... EmptyLun 16 Avr 2012 - 14:27

ok, dont pas trop coller sur la maison. Merci!! Tu vois cette plate bande sera petite car il y aura un chemin qui mène à l'entrée de cour pour les enfants, ce qui veut dire que j'aurai un seconde plate bande à gauche, j'ai déjà quelque arbustres que ma mère m'avais acheter pour me faire plaisir que j'ai mit la en attendant l'an dernier parce qu'ont a de gros projet pour la cour arrière mais devant reste a refaire cette année....ouf je sais pas comment vous faites moi je suis déjà découragé!!!
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Plate bande devant la maison.... Empty
MessageSujet: Re: Plate bande devant la maison....   Plate bande devant la maison.... EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:17

Ta plate-bande doit avoir au minimum 3 pi. de largeur sinon le coup d'oeil ne sera pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Plate bande devant la maison.... Empty
MessageSujet: Re: Plate bande devant la maison....   Plate bande devant la maison.... EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:38

Je suis d'accord avec La machine, on suggère toujours une largeur de 1 mètre au moins.

Mais en plus, moi j'aime éloigner un peu la plate-bande, ou du moins, ne pas planter collé sur la maison, car ce sont souvent des endroits trop sec, dû au peu de pluie qui peut s'y rendre. Certaines personnes mettent une rangée de pavé ou de pierres le long de la maison, pour ne pas avoir à l'entretenir, et commence la plate-bande plus loin, là où il n'y a plus de prolongement de toit ou de gouttière, empêchant l'eau de pluie de s'y rendre. J'aime bien cette technique. Bersimis




_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Plate bande devant la maison.... Empty
MessageSujet: Re: Plate bande devant la maison....   Plate bande devant la maison.... EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:42

alegria a écrit:
Je suis d'accord avec La machine, on suggère toujours une largeur de 1 mètre au moins.

Mais en plus, moi j'aime éloigner un peu la plate-bande, ou du moins, ne pas planter collé sur la maison, car ce sont souvent des endroits trop sec, dû au peu de pluie qui peut s'y rendre. Certaines personnes mettent une rangée de pavé ou de pierres le long de la maison, pour ne pas avoir à l'entretenir, et commence la plate-bande plus loin, là où il n'y a plus de prolongement de toit ou de gouttière, empêchant l'eau de pluie de s'y rendre. J'aime bien cette technique. Bersimis

Moissi moissi!



Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Plate bande devant la maison.... Empty
MessageSujet: Re: Plate bande devant la maison....   Plate bande devant la maison.... EmptyLun 16 Avr 2012 - 23:04

La machine a écrit:
alegria a écrit:
Je suis d'accord avec La machine, on suggère toujours une largeur de 1 mètre au moins.

Mais en plus, moi j'aime éloigner un peu la plate-bande, ou du moins, ne pas planter collé sur la maison, car ce sont souvent des endroits trop sec, dû au peu de pluie qui peut s'y rendre. Certaines personnes mettent une rangée de pavé ou de pierres le long de la maison, pour ne pas avoir à l'entretenir, et commence la plate-bande plus loin, là où il n'y a plus de prolongement de toit ou de gouttière, empêchant l'eau de pluie de s'y rendre. J'aime bien cette technique. Bersimis

Moissi moissi!




Bien pratique aussi de pouvoir circuler des deux côté de la plate-bande pour l’entretient entre le mur de la maison et les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
milou




Nombre de messages : 409
Age : 48
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 20/01/2011

Plate bande devant la maison.... Empty
MessageSujet: Re: Plate bande devant la maison....   Plate bande devant la maison.... EmptyMar 17 Avr 2012 - 6:40

Le chemin devait être droit pour l'acces a l'entrée et je n'ai pas 3 pieds c'est sur et certain alors me consellez-vous de laisser seulement les arbustres a droite et a gauche investir plus d'énergie ou bien peut être de creer une courbe...hummmm je pense que je vais vous mettre une photo, elle sera pas très bonne mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Plate bande devant la maison.... Empty
MessageSujet: Re: Plate bande devant la maison....   Plate bande devant la maison.... EmptyMar 17 Avr 2012 - 6:52

Oui une photo c'est indispensable pour bien nous situer.
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Plate bande devant la maison.... Empty
MessageSujet: Re: Plate bande devant la maison....   Plate bande devant la maison.... EmptyMar 17 Avr 2012 - 8:04

Une photo ca parle tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Plate bande devant la maison.... Empty
MessageSujet: Re: Plate bande devant la maison....   Plate bande devant la maison.... EmptyMar 17 Avr 2012 - 9:12

min 3 pieds ici aussi. Une photo vaut mille motsPlate bande devant la maison.... 206866
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
milou




Nombre de messages : 409
Age : 48
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 20/01/2011

Plate bande devant la maison.... Empty
MessageSujet: Re: Plate bande devant la maison....   Plate bande devant la maison.... EmptyMar 17 Avr 2012 - 11:24

Ok c'est pas ben beau mais faut bien commencer a quelque part gêne ......

Plate bande devant la maison.... 01610

de plus près, il y a déjà des plant existant qui pourront être déplacer, le plus pres est un lilas nain, désole de ne pas savoir le nom, un weigela florida, un hibiscus et au bout un rododendron, je les mit a cette endroit parce que ma rue a été refaire et mes plants devait être déplacé. Maintenant même la pelouse et la pente du terrain est a refaire roule du vrai travail de pro......

[img]Plate bande devant la maison.... 01510[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Plate bande devant la maison.... Empty
MessageSujet: Re: Plate bande devant la maison....   Plate bande devant la maison.... EmptyMar 17 Avr 2012 - 18:58

milou a écrit:
Ok c'est pas ben beau mais faut bien commencer a quelque part gêne ......

Plate bande devant la maison.... 01610

de plus près, il y a déjà des plant existant qui pourront être déplacer, le plus pres est un lilas nain, désole de ne pas savoir le nom, un weigela florida, un hibiscus et au bout un rododendron, je les mit a cette endroit parce que ma rue a été refaire et mes plants devait être déplacé. Maintenant même la pelouse et la pente du terrain est a refaire roule du vrai travail de pro......

[img]Plate bande devant la maison.... 01510[/img]

Tu as amplement d'espace à gauche pour faire une plate bande large...De plus je mettrais le lilas vis a vis la cloture si c'est une variété que tu comptes laisser grossir ca te cacheras la vue sur le stationnement du voisin...Pour les arbustes en hauteur j'éviterais d'en mettre devant les fenetre et laisserais une largeur comme dis la Machine collé au mur de la maison soit de rocaille comme ton secteur de droite ou de dalles...Les hibiscus ca vient gros aussi il me semble...Tu peux toujours le centrer entre tes deux fenetres...Pour ton secteur de droit je ne mettrais pas plus qu'un arbuste dedans et le reste serait de petits fleurs et couvre-sol...

Laisse toi inspirer par les images sur le forum mais surtout n'oublie pas la taille réelle que tes arbustes auront...Pour le reste tu bouches les trous...en attendant qu'ils viennent gros tu peux aussi remplir avec des annuelles si ca fais trop vide...
Revenir en haut Aller en bas
milou




Nombre de messages : 409
Age : 48
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 20/01/2011

Plate bande devant la maison.... Empty
MessageSujet: Re: Plate bande devant la maison....   Plate bande devant la maison.... EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:21

Merci, c'est bon comme idée. !!!! Tit coeur
Revenir en haut Aller en bas
micheline

micheline


Nombre de messages : 2256
Localisation : rimouski
Date d'inscription : 07/08/2009

Plate bande devant la maison.... Empty
MessageSujet: Re: Plate bande devant la maison....   Plate bande devant la maison.... EmptyMer 18 Avr 2012 - 8:38

Evite de te faire une plate-bande droite, prends un boyau et dessine une belle courbe que tu peux ccorriger jusqu'à ce qu'elle soit harmonisée avec les autres courbes des trottoirs.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Plate bande devant la maison.... Empty
MessageSujet: Re: Plate bande devant la maison....   Plate bande devant la maison.... EmptyMer 18 Avr 2012 - 8:54

je dis comme Micheline...faut que la forme soit comme une continuité des formes du trottoir

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Plate bande devant la maison.... Empty
MessageSujet: Re: Plate bande devant la maison....   Plate bande devant la maison.... EmptyMer 18 Avr 2012 - 8:59

C'est ce que je ferais aussi. Que de bonnes idées!

Du plaisir à venir...Plate bande devant la maison.... 0077
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Plate bande devant la maison.... Empty
MessageSujet: Re: Plate bande devant la maison....   Plate bande devant la maison.... EmptyMer 18 Avr 2012 - 13:39

Je pense de la même manière en ce qui concerne la forme. Il y a de quoi de beau à réaliser et tu vas y arriver. arrosoir2
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Plate bande devant la maison.... Empty
MessageSujet: Re: Plate bande devant la maison....   Plate bande devant la maison.... EmptyMer 18 Avr 2012 - 17:22

Oui je vote aussi pour la courbe chameau ou dromadaire c'est selon la largeur que tu veux lui donner sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
milou




Nombre de messages : 409
Age : 48
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 20/01/2011

Plate bande devant la maison.... Empty
MessageSujet: Re: Plate bande devant la maison....   Plate bande devant la maison.... EmptyMer 18 Avr 2012 - 17:32

Oui je regarde ça depuis tantôt et ça va être plus large que j'imaginais et la courbe va suivre mon trottoir, le premier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plate bande devant la maison.... Empty
MessageSujet: Re: Plate bande devant la maison....   Plate bande devant la maison.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plate bande devant la maison....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une plate-bande devant ma serre.
» devant de maison
» On refait la pb devant la maison!
» idée pour le devant de ma maison...
» Aménagement devant maison...c'est à dire le ÇA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Réalisation de projets et construction-
Sauter vers: