AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 hydrangea endless summer

Aller en bas 
+7
mariod
La machine
Cowboy
berthille
pierrick88
nordic
horti
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
horti

horti


Nombre de messages : 123
Localisation : NEUVILLE
Date d'inscription : 08/11/2011

hydrangea endless summer  Empty
MessageSujet: hydrangea endless summer    hydrangea endless summer  EmptyVen 16 Déc 2011 - 7:01

mon préféré de tout les hydranger
hydrangea endless summer  Hydran10
Revenir en haut Aller en bas
http://passionhemerocalles.blogspot.com
nordic

nordic


Nombre de messages : 13104
Age : 64
Localisation : sept-îles
Date d'inscription : 18/09/2006

hydrangea endless summer  Empty
MessageSujet: Re: hydrangea endless summer    hydrangea endless summer  EmptyVen 16 Déc 2011 - 10:27

wow je comprend pourquoi il est superbe drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
pierrick88

pierrick88


Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Vosges france
Date d'inscription : 27/10/2011

hydrangea endless summer  Empty
MessageSujet: Re: hydrangea endless summer    hydrangea endless summer  EmptyMar 20 Déc 2011 - 8:15

Une des meilleurs variétés d'hydrangea fleurissant sur le bois de l'année :)
pouvant être remontant je les conseils beaucoup Bersimis

Revenir en haut Aller en bas
berthille

berthille


Nombre de messages : 341
Localisation : Meurthe et Moselle - France - zone 6
Date d'inscription : 02/02/2007

hydrangea endless summer  Empty
MessageSujet: Re: hydrangea endless summer    hydrangea endless summer  EmptyMar 20 Déc 2011 - 10:29

pierrick88 a écrit:
Une des meilleurs variétés d'hydrangea fleurissant sur le bois de l'année :)
pouvant être remontant je les conseils beaucoup Bersimis

Tu conseilles quelle exposition pour la Lorraine ?
Celui que j'ai acheté en 2010 a énormément fleuri l'année de sa plantation mais pas du tout en 2011 :-(
Revenir en haut Aller en bas
http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/
pierrick88

pierrick88


Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Vosges france
Date d'inscription : 27/10/2011

hydrangea endless summer  Empty
MessageSujet: Re: hydrangea endless summer    hydrangea endless summer  EmptyMar 20 Déc 2011 - 10:56

berthille a écrit:

Tu conseilles quelle exposition pour la Lorraine ?
Celui que j'ai acheté en 2010 a énormément fleuri l'année de sa plantation mais pas du tout en 2011 :-(

Je le conseil en mi-ombre, planté dans une bonne terre de bruyére (pour les bleu),

Je conseil egalement beaucoup l'hortensia grimpant, je le trouve trés joli et sont odeur est merveilleuse, j'en ai planté un chez moi au printemp et je n'en revient pas les pousses qu'il ma deja fait, je pensais que c'etait assez lent.
Revenir en haut Aller en bas
berthille

berthille


Nombre de messages : 341
Localisation : Meurthe et Moselle - France - zone 6
Date d'inscription : 02/02/2007

hydrangea endless summer  Empty
MessageSujet: Re: hydrangea endless summer    hydrangea endless summer  EmptyMar 20 Déc 2011 - 14:53

Merci Pierrick. Le mien n'a donc pas assez de soleil. Je le déplacerai au printemps.

Je n’avais jamais remarqué que le petiolaris sentait bon. Je le reniflerai l'année prochaine. C'est un arbuste que je trouve joli toute l'année. En hiver son bois couleur fauve est super bien mis en valeur par la neige.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/
Cowboy

Cowboy


Nombre de messages : 879
Localisation : Québec (secteur Les Saules)
Date d'inscription : 10/03/2009

hydrangea endless summer  Empty
MessageSujet: Re: hydrangea endless summer    hydrangea endless summer  EmptyMar 20 Déc 2011 - 15:14

Pierrick 88 & Bertille, merci de m'avoir fait connaître l'hydrangée Pétiolaris, le fait qu'il résiste à -25 m'a médusé. drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://Gillespatry@live.ca
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

hydrangea endless summer  Empty
MessageSujet: Re: hydrangea endless summer    hydrangea endless summer  EmptyMar 20 Déc 2011 - 17:39

Fais quand meme Cowboy, je suis en zone 5 et le mien a gelé à 4 pieds du sol il y a 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

hydrangea endless summer  Empty
MessageSujet: Re: hydrangea endless summer    hydrangea endless summer  EmptyMar 20 Déc 2011 - 18:46

moi j'ai un Nikko Blue qui est magnifique aussi:

hydrangea endless summer  IMG_1620

il a 3 ans sur cette photo de juillet dernier.
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

hydrangea endless summer  Empty
MessageSujet: Re: hydrangea endless summer    hydrangea endless summer  EmptyMar 20 Déc 2011 - 21:43

Moi j'ai un endless summer il a fleurit qu'une année et je l'aime
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Cowboy

Cowboy


Nombre de messages : 879
Localisation : Québec (secteur Les Saules)
Date d'inscription : 10/03/2009

hydrangea endless summer  Empty
MessageSujet: Re: hydrangea endless summer    hydrangea endless summer  EmptyMar 20 Déc 2011 - 22:02

La machine a écrit:
Fais quand meme Cowboy, je suis en zone 5 et le mien a gelé à 4 pieds du sol il y a 2 ans.
Merci, donc à rabattre comme un rosier au sol à chaque automne. Je suis habitué, j'ai six rosiers grimpants et c'est pourquoi sur le forum on n'a que des brides de cet hydrangé, depuis quelques années. pop corn
Revenir en haut Aller en bas
http://Gillespatry@live.ca
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

hydrangea endless summer  Empty
MessageSujet: Re: hydrangea endless summer    hydrangea endless summer  EmptyMar 20 Déc 2011 - 22:16

Cowboy a écrit:
La machine a écrit:
Fais quand meme Cowboy, je suis en zone 5 et le mien a gelé à 4 pieds du sol il y a 2 ans.
Merci, donc à rabattre comme un rosier au sol à chaque automne. Je suis habitué, j'ai six rosiers grimpants et c'est pourquoi sur le forum on n'a que des brides de cet hydrangé, depuis quelques années. pop corn

À Québec avec la couverture de neige que vous recevez , il serait probablement mieux protéger.
Surtout qu'il est résistant jusqu'à -25.
Le mieux a probablement été victime d'un redoux.
Revenir en haut Aller en bas
Cowboy

Cowboy


Nombre de messages : 879
Localisation : Québec (secteur Les Saules)
Date d'inscription : 10/03/2009

hydrangea endless summer  Empty
MessageSujet: Re: hydrangea endless summer    hydrangea endless summer  EmptyMar 20 Déc 2011 - 22:22

La machine a écrit:
Cowboy a écrit:
La machine a écrit:
Fais quand meme Cowboy, je suis en zone 5 et le mien a gelé à 4 pieds du sol il y a 2 ans.
Merci, donc à rabattre comme un rosier au sol à chaque automne. Je suis habitué, j'ai six rosiers grimpants et c'est pourquoi sur le forum on n'a que des brides de cet hydrangé, depuis quelques années. pop corn

À Québec avec la couverture de neige que vous recevez , il serait probablement mieux protéger.
Surtout qu'il est résistant jusqu'à -25.
Le mieux a probablement été victime d'un redoux.
Alors la meilleure protection pour un redoux, c'est de la rabattre au sol enveloppé dans un tissus adéquat. Merci de l'information, ce forum est extraordinaire et je suis fier d'en faire parti. Franie
Revenir en haut Aller en bas
http://Gillespatry@live.ca
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

hydrangea endless summer  Empty
MessageSujet: Re: hydrangea endless summer    hydrangea endless summer  EmptyMar 20 Déc 2011 - 22:25

C'est une croissance lente, si tu la rabats au sol tu vas perdre tout l'effet de cette grimpante.
La meilleur protection contre un redoux c'est des lampions et une bonne Prière
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

hydrangea endless summer  Empty
MessageSujet: Re: hydrangea endless summer    hydrangea endless summer  EmptyMer 21 Déc 2011 - 7:48

Je n'a jamais rabattu mon hydranger grimpant. La pousse est rapide c'est la floraison qui a été lente. Maintenant il fleuri depuis deux-trois ans. Je suis contente. Je n'ai jamais senti par contre, est-ce qu'on parle de la même plante?

hydrangea endless summer  Hydragergrimpant
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

hydrangea endless summer  Empty
MessageSujet: Re: hydrangea endless summer    hydrangea endless summer  EmptyJeu 22 Déc 2011 - 7:10

Il est très beau ton Endless Summer Horti. J'en possède un moi aussi mais chez moi étant dans un sol acide il est de couleur mauve lilas bleue et rose. C'est très spectaculaire et j'adore cet hydrangé.

Je lisais les commentaires pour la taille des hydrangés. Donc voici mon avis....



Pour les Macrophyla tel que endless summer ou encore Niko bleu on ne rabat pas au sol le plant en automne car ils font leurs bourgeons sur le bois de l'année. Alors si vous le tailler il ne fleurira pas. Au printemps les branches ont l'air mortes donc il ne faut pas les toucher car les bourgeons sont lent à sortir. Ce n'est qu'une fois que les bourgeons seront bien en vue que vous pourrez tailler les branches mortes qui n'ont pas de bourgeons. Ainsi vous aurez une belle floraison.

Pour les Arborescents comme par exemple Annabelle on rabat à l'automne à 8 pouces du sol.

Pour ce qui est des Panicula on coupe les branches endommagées au printemps et les fleurs qui ont séchées.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

hydrangea endless summer  Empty
MessageSujet: Re: hydrangea endless summer    hydrangea endless summer  EmptyJeu 22 Déc 2011 - 7:34

Lilasmai a écrit:
Il est très beau ton Endless Summer Horti. J'en possède un moi aussi mais chez moi étant dans un sol acide il est de couleur mauve lilas bleue et rose. C'est très spectaculaire et j'adore cet hydrangé.


C'est plutôt parce que le sol n'est pas assez acide qu'il n'est pas bleu. Plus le sol est acide, plus le bleu est prononcé. Sinon il devient dans les tons de mauves-roses.

Je ne suggère pas de rabattre un Endless Summer non plus, parce que même s'il fleurit sur le nouveau bois, il est pas toujours facile à faire fleurir. Je ne compte plus le nombre de clients qui arrivent pas à le faire fleurir, ou qui ont seulement quelques fleurs. Donc il vaut mieux ne pas tailler. On taille seulement au printemps ce qui est mort, exactement comme le suggère Lilasmai.

Ils sont beaux vos hydrangers!



Pour l'hydranger grimpant, c'est surtout qu'on dit qu'il est lent à s'installer au début. Ensuite, il part souvent rapidement. Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

hydrangea endless summer  Empty
MessageSujet: Re: hydrangea endless summer    hydrangea endless summer  EmptyJeu 22 Déc 2011 - 7:36

Lilasmai a écrit:


Pour les Arborescents comme par exemple Annabelle on rabat à l'automne à 8 pouces du sol.

Ha oui j'oubliais...c'est pas une obligation de tailler les arborescens. Ici je ne taille pas. Les boulles peuvent devenir un peu plus petites, et plus nombreuses. Mais comme les branches avec le temps deviennent plus ligneuses, ils ont moins tendance à s'écraser quand on ne taille pas toutes les années.

Donc c'est une question de goût pour celui-là. Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

hydrangea endless summer  Empty
MessageSujet: Re: hydrangea endless summer    hydrangea endless summer  EmptyJeu 22 Déc 2011 - 7:43

Eh bien dans mon cas nous avons beaucoup d'érables et des pins dans ma région. Le sol est très acide et mon Endless Summer a bien les couleurs que je te décris Alégria. Mon Niko bleu prend les teintes rose et le bleu.

Pour les arborescents je préfère les tailler parce qu'ils ont plus de vigueur au printemps et les fleurs sont plus grosses à la floraison. Il y a une année où je n'avais pas taillé et l'année d'ensuite j'ai eu une floraison chétive.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

hydrangea endless summer  Empty
MessageSujet: Re: hydrangea endless summer    hydrangea endless summer  EmptyJeu 22 Déc 2011 - 7:54

Lilasmai a écrit:
Eh bien dans mon cas nous avons beaucoup d'érables et des pins dans ma région. Le sol est très acide et mon Endless Summer a bien les couleurs que je te décris Alégria. Mon Niko bleu prend les teintes dont tu parles soit le mauve et le bleu.

Je comprends, mais c'est vraiment le sol très acide qui rend bleu et le sol alcalin qui rend rose. Et c'est comme ça qu'ils sont traités dans les pots pour la vente aux clients. Franie

Si tu le voulais, tu pourrais acidifier ton sol avec un acidifiant. En faisant une analyse de sol, tu saurais comment il est exactement.

Mais c'est peut-être pas si important pour toi, dans le fond, plusieurs personnes les aimes bleus-mauves. Je l'ai écrit juste pour le spécifier, si jamais c'était important ici pour quelqu'un.

http://www.aujardin.info/plantes/hortensia.php



Même chose pour les arborescens. C’est une question de goût. Comme je te dis, ici je ne taille pas et ma floraison est superbe. Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

hydrangea endless summer  Empty
MessageSujet: Re: hydrangea endless summer    hydrangea endless summer  EmptyJeu 22 Déc 2011 - 8:19

Alégria le sol à Mascouche est acide. Je ne peux pas l'acidifier davantage il l'est bien assez comme ça.J'ai un PH de 4,5 donc vraiment acide. Beaux yeux 3
C'est ça qui fait de la diversité d'une région à l'autre un arbuste peut réagir différemment et ce ne sera jamais pareil.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/


Dernière édition par Lilasmai le Jeu 22 Déc 2011 - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

hydrangea endless summer  Empty
MessageSujet: Re: hydrangea endless summer    hydrangea endless summer  EmptyJeu 22 Déc 2011 - 8:29

Lilasmai a écrit:
Alégria le sol à Mascouche est acide. Je ne peux pas l'acidifier davantage il l'est bien assez comme ça.J'ai un PH de 4,5 donc vraiment acide. Beaux yeux 3


Mais ça veut pas dire que s'il était plus alcalin, ou moins acide, il serait plus bleu. sourire en coin sourire en coin Ça serait même le contraire.



Alors le fait étant simplement que les sols les plus acides, donnent les tons les plus bleus, et les sols alcalins, donnent des fleurs roses. Et que c'est ce que les plantes ont eu dans leurs pots en centre jardin, pour les rendre très colorés afin de mieux les vendre. Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

hydrangea endless summer  Empty
MessageSujet: Re: hydrangea endless summer    hydrangea endless summer  EmptyJeu 22 Déc 2011 - 8:38

Voici mon Niko bleu Alégria. Comme tu peux le constater tu vois bien du rose et du bleu. Je fais le test chaque année de mon sol et je suis à ce jour toujours dans un sol acide.

hydrangea endless summer  Img2769xxx

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

hydrangea endless summer  Empty
MessageSujet: Re: hydrangea endless summer    hydrangea endless summer  EmptyJeu 22 Déc 2011 - 8:56

Lilasmai, mon but n'est pas de t'obstiner. Je le sais que beaucoup d'hortensias ne sont pas bleus.

Je réponds juste à ton affirmation première qui disait que parce que ton sol était trop acide, il était pas bleu. C'est juste que c'est le contraire, et c'est pas moi qui invente ça. sourire en coin Mais ça laissait croire que si on met le sol alcalin, il va devenir bleu. Comme c'est une question que j'ai souvent, et qui intrigue beaucoup de gens, je voulais juste spécifier ce point.




Maintenant, est-ce que tu tiens à ce que ton arbuste soit plus bleu? Si oui je peux te suggérer comment. Mais je le redis, c'est peut-être pas important pour toi! Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

hydrangea endless summer  Empty
MessageSujet: Re: hydrangea endless summer    hydrangea endless summer  EmptyJeu 22 Déc 2011 - 9:15

Ne t'inquiète pas Alégria je suis ouverte aux discussions et j'aime ça quand chacune donne son opinion. Au début les premières années mon Niko bleu était complètement bleu et il y a trois ans il a commencé à changer de couleurs soit le rose et le bleu. Pour ma part ça ne me pose pas problème j'adore ces couleurs ça met de la vie dans ma plate-bande. Pour le Endless Summer alors là il est très coloré dans plusieurs tons que je trouve très jolis. Vraiment pour mon Niko bleu qu'il ne soit plus bleu n'a aucune importance puisqu'il est si beau en deux teintes. Beaux yeux 3

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





hydrangea endless summer  Empty
MessageSujet: Re: hydrangea endless summer    hydrangea endless summer  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hydrangea endless summer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hydrangea arborescens-Hydrangée de Virginie, Hortensia
» Hydrangea Invincibelle Spirit
» Hydrangea Macrophylla Piamina
» Hydrangea Vanille-fraise
» arbuste à identifier est-ce un hydrangea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les arbres et arbustes-
Sauter vers: