| Moi je suis allé encore moins loin pour... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Moi je suis allé encore moins loin pour... Jeu 9 Mar 2006 - 9:26 | |
| Je met mon post ici, je veux être sûre qu'Éric le lise (Liligen aussi, mais elle lit le reste du forum elle! ) Bref, hier activité spéciale au Biodôme avec les enfants, c'était le biodôme de nuit, avec lumières tamisées et animaux nocturnes (ça je raconterai dans mon univers...) Mais il y avait une petite démonstration sur les oiseaux de proies. Dire que j'ai failli dire à la caissière "non je ne pense pas y aller, merci pour les billets..." La présentation est superbement bien faite, l'animatrice biologiste est tout à fait charmante et très bonne vulgarisatrice. Et là!! Qu'est-ce qu'elle présente pas??? Un Effraie des clochers... Quand elle l'a sorti de sa boîte, j'en revenais pas de sa grosseur...ou devrais-je dire petitesse Et là je me suis dit que finalement, non, son cris si effraiyant ne va pas avec ce bel oiseau des plus charmant....alors que le Grand-duc d'Amérique volait au-dessus de nos têtes avec cet air effrayant (bon j'avoue, j'avais mon manteau proche au cas où il passerait trop proche de ma tête... ) et qu'il ne s'arrêtait que sur les poteaux qui lui étaient destinés, l'Effraie lui volait partout et se posait à côté des gens! Alors c'est comme ça, que puisque j'étais assise tout en haut au bout d'une rangée, il s'est posé directement à distance de bras à côté de moi... (mais bon j'avoue...quand je l'ai vu se poser si proche, la distance de bras entre nous deux est passé à une distance de jambe... et selon ma soeur, j'avais les yeux "Effraie" ). Bref, tout ce que la biologiste racontait sur l'effraie, je connaissait déjà, grâce à ton post ici Éric...elle a entre autre dit qu'on le retrouvait surtout aux abords des lignes ontariennes et Américaines, et qu'il était plus rare ici au Québec. Tiens, une petite question pour ceux et celles qui ne savent pas...pourquoi le Grand-duc at-il besoin de faire un si large tour de tête (il me semble qu'elle a parlé de 270 degré... ) Oui je sais, c'est pas comme d'en voir un en pleine nature, mais disons que maintenant, si je vois un Effraie (ou entend ) en pleine nature par hasard, je saurai c'est quoi... |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Moi je suis allé encore moins loin pour... Jeu 9 Mar 2006 - 9:37 | |
| |
|
| |
Norm Administrateur
Nombre de messages : 18774 Age : 81 Localisation : Notre Dame De Ham Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Moi je suis allé encore moins loin pour... Jeu 9 Mar 2006 - 9:40 | |
| |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Moi je suis allé encore moins loin pour... Jeu 9 Mar 2006 - 9:42 | |
| |
|
| |
Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Moi je suis allé encore moins loin pour... Jeu 9 Mar 2006 - 9:49 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Moi je suis allé encore moins loin pour... Jeu 9 Mar 2006 - 9:56 | |
| |
|
| |
beluga
| Sujet: Re: Moi je suis allé encore moins loin pour... Jeu 9 Mar 2006 - 10:01 | |
| - Citation :
- Contrairement aux autres oiseaux, les yeux des strigidés sont placés sur la face avant de la tête : ces grands yeux, entourés de disques faciaux, sont sensibles à la moindre lueur.
Les globes oculaires sont totalement immobiles, ce qui réduit leur champ de vision, mais ce handicap est compensé par l'extrême mobilité de la tête qui peut tourner à 270° sans que le corps ne soit engagé dans le mouvement. Source : http://www.paradisio.be/dossier/DS_FR_les_secrets_des_rapaces.doc |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Moi je suis allé encore moins loin pour... Jeu 9 Mar 2006 - 10:02 | |
| |
|
| |
beluga
| Sujet: Re: Moi je suis allé encore moins loin pour... Jeu 9 Mar 2006 - 10:05 | |
| |
|
| |
beluga
| Sujet: Re: Moi je suis allé encore moins loin pour... Jeu 9 Mar 2006 - 10:06 | |
| Les chouettes sont tout à l'inverse du caméléon quoi
Dernière édition par le Jeu 9 Mar 2006 - 10:18, édité 1 fois |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Moi je suis allé encore moins loin pour... Jeu 9 Mar 2006 - 10:13 | |
| |
|
| |
beluga
| Sujet: Re: Moi je suis allé encore moins loin pour... Jeu 9 Mar 2006 - 10:19 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Moi je suis allé encore moins loin pour... Jeu 9 Mar 2006 - 10:21 | |
| |
|
| |
beluga
| Sujet: Re: Moi je suis allé encore moins loin pour... Jeu 9 Mar 2006 - 10:22 | |
| |
|
| |
beluga
| Sujet: Re: Moi je suis allé encore moins loin pour... Jeu 9 Mar 2006 - 10:25 | |
| Au fait, je savais que c'était un problème avec les "yeux collés" et fixes... mais voulait vérifier si c'était "juste ça" |
|
| |
beluga
| Sujet: Re: Moi je suis allé encore moins loin pour... Jeu 9 Mar 2006 - 10:26 | |
| Puis là... c'est plutôt la fille qui cherche à écrire quelque chose |
|
| |
drhangar
Nombre de messages : 2132 Localisation : Dans le bois, sur un lac,Val-des-bois, Qc, Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Moi je suis allé encore moins loin pour... Jeu 9 Mar 2006 - 12:42 | |
| - alegria a écrit:
-
Je met mon post ici, je veux être sûre qu'Éric le lise (Liligen aussi, mais elle lit le reste du forum elle! )
Chui la, je lis la ! - alegria a écrit:
Bref, hier activité spéciale au Biodôme avec les enfants, c'était le biodôme de nuit, avec lumières tamisées et animaux nocturnes (ça je raconterai dans mon univers...)
J'irai lire meme - alegria a écrit:
Mais il y avait une petite démonstration sur les oiseaux de proies. Dire que j'ai failli dire à la caissière "non je ne pense pas y aller, merci pour les billets..."
La présentation est superbement bien faite, l'animatrice biologiste est tout à fait charmante et très bonne vulgarisatrice.
Et là!! Qu'est-ce qu'elle présente pas???
Quoi quoi ? Pis elle etais belle l'animatrice - alegria a écrit:
Un Effraie des clochers... Quand elle l'a sorti de sa boîte, j'en revenais pas de sa grosseur...ou devrais-je dire petitesse Et là je me suis dit que finalement, non, son cris si effraiyant ne va pas avec ce bel oiseau des plus charmant....alors que le Grand-duc d'Amérique volait au-dessus de nos têtes avec cet air effrayant (bon j'avoue, j'avais mon manteau proche au cas où il passerait trop proche de ma tête... ) et qu'il ne s'arrêtait que sur les poteaux qui lui étaient destinés, l'Effraie lui volait partout et se posait à côté des gens!
Wow ! Cool ca - alegria a écrit:
Alors c'est comme ça, que puisque j'étais assise tout en haut au bout d'une rangée, il s'est posé directement à distance de bras à côté de moi... (mais bon j'avoue...quand je l'ai vu se poser si proche, la distance de bras entre nous deux est passé à une distance de jambe... et selon ma soeur, j'avais les yeux "Effraie" ).
Encore wow, chanceuse va ! - alegria a écrit:
Bref, tout ce que la biologiste racontait sur l'effraie, je connaissait déjà, grâce à ton post ici Éric...elle a entre autre dit qu'on le retrouvait surtout aux abords des lignes ontariennes et Américaines, et qu'il était plus rare ici au Québec.
Si ! T'as pris une photo ein ? - alegria a écrit:
Tiens, une petite question pour ceux et celles qui ne savent pas...pourquoi le Grand-duc at-il besoin de faire un si large tour de tête (il me semble qu'elle a parlé de 270 degré... )
Oui je sais, c'est pas comme d'en voir un en pleine nature, mais disons que maintenant, si je vois un Effraie (ou entend ) en pleine nature par hasard, je saurai c'est quoi... La chouette laponne fait la meme chose, truc ahurissant de 270 degree Va-y pour ta reponse ! Et merci |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Moi je suis allé encore moins loin pour... Jeu 9 Mar 2006 - 14:20 | |
| Éric, Béluga a donné la réponse après avoir fait une recherche sur internet C'est parce que les yeux sont fixes...alors pour voir tout le tour, elle doit pouvoir tourner la tête loin...tu savais déjà? Et non je n'ai pas pris de photos, naturellement, pour ne pas faire peur aux oiseaux il ne fallait pas avoir de flash... Mais de toutes façons, après que la très jolie animatrice, au très joli sourire ( ) a dit "peu importe ce qui arrive, même si les serres de l'oiseau vous serrent l'épaule ou se posent sur votre tête, il ne faut pas toucher l'oiseau..."moi je ne pouvais plus tenir un appareil photo...je tenais mon manteau à deux mains, prête à me cacher la tête en cas de besoin... |
|
| |
Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Moi je suis allé encore moins loin pour... Jeu 9 Mar 2006 - 15:12 | |
| |
|
| |
beluga
| Sujet: Re: Moi je suis allé encore moins loin pour... Jeu 9 Mar 2006 - 15:15 | |
| |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Moi je suis allé encore moins loin pour... Jeu 9 Mar 2006 - 16:27 | |
| J'ai un scoop! Eric si jamais ça t'intéresse et les gens de la région de Gatineau, mon beau-frère fauconnier fera une démonstration au Musée Canadien de la Nature à Otttawa vendredi 17 mars! Des vrais oiseaux de proies de très près Voici le lien... < http://www.nature.ca/calendar/calendar_f.cfm#01a > |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Moi je suis allé encore moins loin pour... Jeu 9 Mar 2006 - 17:43 | |
| Tres intéressant ca Dauphin mais je travaille, je me serais rendue c,est sure, meme ici a ferme macdonald a Ste anne de bellevue et au
ecomuseum a Ste anne de bellevue pres de la 40 ou ils soignent les animaux trouves blesser.
http://www.ecomuseum.ca/accueil.html |
|
| |
drhangar
Nombre de messages : 2132 Localisation : Dans le bois, sur un lac,Val-des-bois, Qc, Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Moi je suis allé encore moins loin pour... Jeu 9 Mar 2006 - 19:36 | |
| - Dauphin a écrit:
- J'ai un scoop! Eric si jamais ça t'intéresse et les gens de la région de Gatineau, mon beau-frère fauconnier fera une démonstration au Musée Canadien de la Nature à Otttawa vendredi 17 mars! Des vrais oiseaux de proies de très près
Voici le lien...
< http://www.nature.ca/calendar/calendar_f.cfm#01a > Merci Dauphin Je m'interesse plus aux oiseaux sauvages par contre, mais je te remercie de ton annonce Ciao ! |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Moi je suis allé encore moins loin pour... Ven 10 Mar 2006 - 19:27 | |
| Le pire c'est que moi aussi je travaille Mon beau-frère a travaillé longtemps à l'écomusée, il faisait les démonstrations d'oiseaux de proies entre autre..., ils font chaque année une course aux oeufs de Pâques pour les enfants..... C'est certain que c'est beaucoup plus gratifiant de les voir dans la nature mais on en apprend quand même pas mal sur les oiseaux dans leur démonstrations.... |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Moi je suis allé encore moins loin pour... Ven 10 Mar 2006 - 21:39 | |
| Oui je sais Dauphin et ce que j'aime c,est ouvert a l'année longue et dans le coin des sentiers tu peux meme nourrir les oiseaux, les petites mésanges viennent sur tes épaules ou dans ta main pour manger |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moi je suis allé encore moins loin pour... | |
| |
|
| |
| Moi je suis allé encore moins loin pour... | |
|