Nombre de messages : 2849 Age : 46 Localisation : Alma Québec Canada zone 3a Date d'inscription : 15/10/2011
Sujet: Re: Fernande: Semis 2012 Ven 25 Nov 2011 - 7:17
Oui j'ai lu sur le net de ne pas mettre les graines dans des sacs plastique parce que cela garde l'humidité...
Nicole R
Nombre de messages : 729 Localisation : Marieville Date d'inscription : 19/11/2011
Sujet: Re: Fernande: Semis 2012 Ven 25 Nov 2011 - 7:20
moi elles sont dans des boîtes a compartiment mais pas ensaché...Quand je les ai mis dans des sacs en plastique j'ai eu beaucoup de pourriture. ET je ne mets pas de papier car s'il y a humidité le papier va la conserver qui revient a mon avis a la même chose que d'avoir l'humidité dans la semence ..
Fernande
Nombre de messages : 7773 Age : 74 Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie Date d'inscription : 08/11/2011
Sujet: Re: Fernande: Semis 2012 Ven 25 Nov 2011 - 11:15
Lilasmai a écrit:
Pour mes graines j'ai vérifié Fernande et pas de pourriture à l'horizon. Elles sont en santé et bien rondes. Je crois que mes boîtes étanches y sont pour quelque chose et le fait aussi que je les aies mit dans un petit sachet plastique genre ziplock avec deux morceaux d'essuie-tout et que j'ai bien fait sortir l'air en fermant les sachets avant de les placer dans ma boîte où les compartiments sont individuels. En tout cas c'est bien puisque ça n'a pas pourri et ça n'a pas germé non plus. Je pense que mon système de conservation est quand même pas pire dutout.
J'espère que tu vas sauver beaucoup de graines et que cette pourriture n'attaquera pas trop de semences. Il y a une chose que j'ai remarqué Fenande si on ne laisse pas sécher les graines assez elles créent de l'humiditité dans le sac de plastique et ça fait de la pourriture. En tout cas c'est ce que je pense.
Bonne chance ma grande avec tout ce travail que tu as débuté. Courage tu es une pro toi.
Tu as raison pour le sèchage, j'ai remarqué que celles que j'avais oublié 2-3 jrs sont très belles. To système est champion, comme je te disais sur Horticole avec la quantité que j'ai on oublie le sytème de tuyau et les boites individuelle. Ça me coûterait la peau des fesses comme on dit. Ça pas l'air si pire pour la pourriture à date. J'en aurai trop de toute façon ça c'est certain.
Fernande
Nombre de messages : 7773 Age : 74 Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie Date d'inscription : 08/11/2011
Sujet: Re: Fernande: Semis 2012 Ven 25 Nov 2011 - 11:19
Cloo a écrit:
C'est pourquoi je les garde dans des petites enveloppes de papier, aucune humidité là-dedans.
C'est ce que je faisiais il jusqu'à il y a 2 ans
Marietatouille a écrit:
Oui j'ai lu sur le net de ne pas mettre les graines dans des sacs plastique parce que cela garde l'humidité...
Je vois bien ça
Nicole R a écrit:
moi elles sont dans des boîtes a compartiment mais pas ensaché...Quand je les ai mis dans des sacs en plastique j'ai eu beaucoup de pourriture. ET je ne mets pas de papier car s'il y a humidité le papier va la conserver qui revient a mon avis a la même chose que d'avoir l'humidité dans la semence ..
L'année passé ziploc et essuie-tout = beaucoup de pourriture, c'est pourquoi cette année je n'ai pas mis de papier essuie-tout. J'ai bien l'impression que celles qui ont de la pourriture à date, c'est un manque de maturité même si les pods étaient entre-ouvert.
Fernande
Sujet: Re: Fernande: Semis 2012 Ven 25 Nov 2011 - 11:23
Marietatouille a écrit:
Je peux me sacrifier pour les dons Fernande si jamais tu es malprise avec ses pauvres petites graines! J'en prendrais bien bien soin! J'ai pensé rammaser les graines de mes héméro que trop tard j'ai eu droit à 1 graine...Toutes les autres me provienne de la généreuse Lilasmai avec laquelle j'ai fais un échange...Bien hâte de voir le résultat de ses héméro polénisée naturellement. L'an prochain je testerai l'hybridation...
Ton offre fait du chemin dans ma tête
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
Sujet: Re: Fernande: Semis 2012 Ven 25 Nov 2011 - 11:40
Fernande a écrit:
Lilasmai a écrit:
Pour mes graines j'ai vérifié Fernande et pas de pourriture à l'horizon. Elles sont en santé et bien rondes. Je crois que mes boîtes étanches y sont pour quelque chose et le fait aussi que je les aies mit dans un petit sachet plastique genre ziplock avec deux morceaux d'essuie-tout et que j'ai bien fait sortir l'air en fermant les sachets avant de les placer dans ma boîte où les compartiments sont individuels. En tout cas c'est bien puisque ça n'a pas pourri et ça n'a pas germé non plus. Je pense que mon système de conservation est quand même pas pire dutout.
J'espère que tu vas sauver beaucoup de graines et que cette pourriture n'attaquera pas trop de semences. Il y a une chose que j'ai remarqué Fenande si on ne laisse pas sécher les graines assez elles créent de l'humiditité dans le sac de plastique et ça fait de la pourriture. En tout cas c'est ce que je pense.
Bonne chance ma grande avec tout ce travail que tu as débuté. Courage tu es une pro toi.
Tu as raison pour le sèchage, j'ai remarqué que celles que j'avais oublié 2-3 jrs sont très belles. To système est champion, comme je te disais sur Horticole avec la quantité que j'ai on oublie le sytème de tuyau et les boites individuelle. Ça me coûterait la peau des fesses comme on dit. Ça pas l'air si pire pour la pourriture à date. J'en aurai trop de toute façon ça c'est certain.
Merci Fernande pour tes encouragements c'est gentil. Je suis bien contente pour toi que tu n'aies pas beaucoup de pourriture. Donc tu as quand même un très bon résultat et c'est super. Là j'essaie de mettre des photos de mes graines dans leur sachet mais ImageShack fait quelques travaux sur leur site et n'est pas disponible pour le moment. Je check ça ma grande.
Dernière édition par Lilasmai le Ven 25 Nov 2011 - 13:38, édité 2 fois
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
Sujet: Re: Fernande: Semis 2012 Ven 25 Nov 2011 - 12:28
Voici des photos de mes semences que je viens de prendre à l'instant. Dites-moi si vous voyez de la pourriture. Elles sont au frigo depuis septembre.
La machine
Nombre de messages : 8029 Age : 68 Localisation : Salaberry de Valleyfield Date d'inscription : 08/11/2011
Sujet: Re: Fernande: Semis 2012 Ven 25 Nov 2011 - 13:06
J'admire les personnes ordonnées. De toute beautée ma perle !
Lilasmai
Sujet: Re: Fernande: Semis 2012 Ven 25 Nov 2011 - 13:13
La machine a écrit:
J'admire les personnes ordonnées. De toute beautée ma perle !
Merci Marc tu es la gentillesse même....
Fernande
Sujet: Re: Fernande: Semis 2012 Ven 25 Nov 2011 - 13:31
Tout ce que je vois moi ce sont des promesses de bonheur.
Lilasmai
Sujet: Re: Fernande: Semis 2012 Ven 25 Nov 2011 - 13:42
Fernande a écrit:
Tout ce que je vois moi ce sont des promesses de bonheur.
Merci Fernande c'est gentil. Moi aussi je vois que du bonheur dans ces graines. Sais-tu cette année pour le séchage j'ai attendu 3 jours avant de mettre mes graines en sacs et dans mes compartiments. Le séchage y est pour quelque chose tu me l'as confirmé merci.
nass66
Nombre de messages : 945 Localisation : perpignan Date d'inscription : 06/02/2011
Sujet: Re: Fernande: Semis 2012 Dim 27 Nov 2011 - 9:53
je pense que tu a de très bonne méthode Lilasmai,bien ordonnée et propre,félicitation
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
Sujet: Re: Fernande: Semis 2012 Dim 27 Nov 2011 - 10:13
C'est très bien Lilasmai
Lilasmai
Sujet: Re: Fernande: Semis 2012 Dim 27 Nov 2011 - 10:39
Merci Nass et merci Tulipe c'est très gentil...
charlye
Nombre de messages : 73 Localisation : Chambly Date d'inscription : 18/08/2011
Sujet: Re: Fernande: Semis 2012 Dim 27 Nov 2011 - 18:01
Wowwwww que de beaux projets Lilasmai et wowwwwww l ordre qui règne dans tes sachets c est génial...des heures de pur bonheur a l horizon n est ce pas!!!!
Lilasmai
Sujet: Re: Fernande: Semis 2012 Mar 29 Nov 2011 - 7:37
charlye a écrit:
Wowwwww que de beaux projets Lilasmai et wowwwwww l ordre qui règne dans tes sachets c est génial...des heures de pur bonheur a l horizon n est ce pas!!!!
Merci Charlye pour ton beau message. Tu es toujours aussi charmante et gentille....
Fernande
Mes précieuses graines semées le 24 /11 après 1 journée de trempage ont commencé à lever hier ainsi que celles semées le 27/11 après 2 jours de trempage.
J'en ai fais tremper encore d'autres hier, je vais semer demain. Il m'en reste environ 600 au frigo à trier et faire tremper. Après Noël je commencerai la transplantation en ne gardant que les plus fortes
Bonne journée!
Marietatouille
Nombre de messages : 2849 Age : 46 Localisation : Alma Québec Canada zone 3a Date d'inscription : 15/10/2011
Les miennes semées le 21-11 après 12h de trempage ne lèvent toujours pas...
Si tes graines ne lèvent pas Marietatouille fais moi signe. Il ne faut pas les planter profond ... La profondeur pour les planter équivaut à deux fois la grosseur de la graine. Comme tu vois c'est pas profond....
Dernière édition par Lilasmai le Ven 2 Déc 2011 - 1:05, édité 2 fois
Lilasmai
Mes précieuses graines semées le 24 /11 après 1 journée de trempage ont commencé à lever hier ainsi que celles semées le 27/11 après 2 jours de trempage.
J'en ai fais tremper encore d'autres hier, je vais semer demain. Il m'en reste environ 600 au frigo à trier et faire tremper. Après Noël je commencerai la transplantation en ne gardant que les plus fortes
Bonne journée!
Il y a une chose que je me demande Fernande. À la quantité de graines que tu as à faire tremper ça doit prendre de l'organisation pour ne pas mélanger les graines. Tu as tellement de croisements à faire tremper alors tu dois en avoir en bibitte des contenant d'eau . Comment tu t'y prend pour faire tremper les graines de chaque croisement?
Marietatouille
Les miennes semées le 21-11 après 12h de trempage ne lèvent toujours pas...
Si tes graines ne lèvent pas Marietatouille fais moi signe. Il ne faut pas les planter profond ... La profondeur pour les planter équivaut à deux fois la grosseur de la graine. Comme tu vois c'est pas profond....
Oui Lilasmai j'avais lu 3 mm alors j'ai du en renterrer plusieurs à cause des arrosages la terre c'était tassé encore et les graines étaient ressorties sur le dessus....Elles sont peut-être pas assez creux alors...
Oui tu as raison Marietatouille elle n'était pas assez profonde. Donne moi des nouvelles s'il te plaît pou me dire si tes graines ont germées.
La machine
Nombre de messages : 8029 Age : 68 Localisation : Salaberry de Valleyfield Date d'inscription : 08/11/2011
Bonne journée!
Il y a une chose que je me demande Fernande. À la quantité de graines que tu as à faire tremper ça doit prendre de l'organisation pour ne pas mélanger les graines. Tu as tellement de croisements à faire tremper alors tu dois en avoir en bibitte des contenant d'eau . Comment tu t'y prend pour faire tremper les graines de chaque croisement?
Voici ce que ça a l'air lorsque je fais tremper. photos du 25/11, 2 ième batch.
Bonne journée! Aujourd'hui je sème celles qui ont été mis à tremper le 30/11.