AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Fernande: Semis 2012

Aller en bas 
+20
mariod
milou
JulieB
jsannie
nordic
Rolande
Hemero jaseur
Franie
Flore
charlye
Tulipe 127
nass66
Lilasmai
horti
La machine
Marietatouille
Francyne
Cloo
Nicole R
Fernande
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Fernande: Semis 2012 Empty
MessageSujet: Fernande: Semis 2012   Fernande: Semis 2012 EmptyDim 20 Nov 2011 - 21:37

Je n'aurai pas l'choix de bouger rapidement, No j'ai fais le tri de mes sachets de graines ce soir et j'en ai trouvé qui avait de la pourriture. affraid Larmes

Le pire c'est que j'ai une grosse semiane devant moi, j'espère que je vais arriver à entrer ça en plus... HUM Inquiet nono


Dernière édition par Fernande le Ven 15 Fév 2013 - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Nicole R

Nicole R


Nombre de messages : 729
Localisation : Marieville
Date d'inscription : 19/11/2011

Fernande: Semis 2012 Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Semis 2012   Fernande: Semis 2012 EmptyDim 20 Nov 2011 - 21:51

C'est triste... ..... tu les conserve dans des sacs en plastique ??

Comme je t'ai écris dans l'autre chronique...tu peux essayer l'alcool...mais faut qu'elles soient encore ferme si non c'est peine perdue !

Bonne chance ma nouère...

Peut être qu'on voulait que tu ai moins de semence ? Secret
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hemerocallesenfolie.com
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Fernande: Semis 2012 Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Semis 2012   Fernande: Semis 2012 EmptyDim 20 Nov 2011 - 21:59

Nicole R a écrit:
C'est triste... ..... tu les conserve dans des sacs en plastique ??

Comme je t'ai écris dans l'autre chronique...tu peux essayer l'alcool...mais faut qu'elles soient encore ferme si non c'est peine perdue !

Bonne chance ma nouère...

Peut être qu'on voulait que tu ai moins de semence ? Secret

Ça ben du bon sens drunken je me suis fais la même réflexion sourire en coin

Celles que j'ai jetées étaient toutes molles. Tant pis. J'en ai plusieurs en bas de 50 jrs je ne sais pas ce que ça va donner, malgré que les autres années j'en avais aussi et elles ont germées quand même à un bon pourcentage.

Advienne que pourra! J'ai de la place pour 800 gros max.
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Fernande: Semis 2012 Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Semis 2012   Fernande: Semis 2012 EmptyMar 22 Nov 2011 - 9:43

Ma chambre à semis est prête. J'applaudis

Dès que j'ai du temps je mets une partie mes graines à tremper probablement juste pour 24 hres dans l'eau avec un peu de peroxyde (pour briser la dormance).

à suivre... :P
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

Fernande: Semis 2012 Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Semis 2012   Fernande: Semis 2012 EmptyMar 22 Nov 2011 - 9:50

Tu les laisses seulement 24h dans l'eau/peroxyde? Je croyais qu'il fallait attendre de voir le germe sortir confused

J'en ai pas mal moins que toi, mais je devrais commencer dans 2 semaines environ.

_________________
Fernande: Semis 2012 Cloo_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
Francyne

Francyne


Nombre de messages : 360
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 16/12/2008

Fernande: Semis 2012 Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Semis 2012   Fernande: Semis 2012 EmptyMar 22 Nov 2011 - 10:53

J'espère que ce ne sont pas tes meilleurs croisements qui ont moisi Fernande!!! decu 3

Ici j'ai quasiment terminé. Il ne reste que 2 pots encore vides et donc, les 2 prochaines semences qui vont germer auront gagné leur place. Total 190!

Finalement, même si j'ai dû faire des choix difficiles, je suis bien contente de mes nouveaux bébés!!! Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Fernande: Semis 2012 Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Semis 2012   Fernande: Semis 2012 EmptyMar 22 Nov 2011 - 11:12

Cloo a écrit:
Tu les laisses seulement 24h dans l'eau/peroxyde? Je croyais qu'il fallait attendre de voir le germe sortir confused

J'en ai pas mal moins que toi, mais je devrais commencer dans 2 semaines environ.

Avant j'attendais que le germe sorte des fois ça pouvait prendre 1 mois, ça demandait beaucoup de manutention, (vérifier l'eau, la changer au besoin semer à tour de rôle les graines germées ensuite démêler tout ça par #.) J'ai aussi réalisé que j'avais beaucoup plus de pourriture une fois semé.

L'année passé je n'ai laissé que 24 hres et ça a germé et survécu beaucoup plus que les autres années. Ce que j'ai fais l'année passée et que j'ai beaucoup aimé: Tremper 24 hres, semé 1 variété par pots de 4" ensuite semer ce qui a germer en multi-cellules. Cette année ce ne sera que les plus fortes qui seront planté en multi-cellulles de 36 par bacs.

Si j'ai de la place, je transplanterai plus tard en pot de 4" (sinon l'année passé elles sont resté en multi-cellules) ensuite au jardin fin-mai début juin.

Bon semis Cloo. Il n'y a pas de méthode mieux une que les autres, on a chacun notre façon de faire avec essai-erreur, c'est comme ça qu'on trouve celle qui nous convient le mieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

Fernande: Semis 2012 Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Semis 2012   Fernande: Semis 2012 EmptyMar 22 Nov 2011 - 11:24

Merci, Fernande Bersimis

Il y a 2 ans, j'avais aussi scarifié un peu les graines avant de les faire tremper, et j'avais eu un très bon résultat. As-tu déjà essayé de le faire?

_________________
Fernande: Semis 2012 Cloo_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Fernande: Semis 2012 Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Semis 2012   Fernande: Semis 2012 EmptyMar 22 Nov 2011 - 11:28

Cloo a écrit:
Merci, Fernande Bersimis

Il y a 2 ans, j'avais aussi scarifié un peu les graines avant de les faire tremper, et j'avais eu un très bon résultat. As-tu déjà essayé de le faire?

Oui mais avec des retardataires de plus d'un mois, dans mon cas ça n'avait pas marché probablement trop trempé.

Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Fernande: Semis 2012 Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Semis 2012   Fernande: Semis 2012 EmptyMar 22 Nov 2011 - 12:51

Ahhh je suis toute étourdie, ya personne qui fonctionne pareil...Enfin bref l'important c'est que ca fonctionne. Moi j'ai laissé tremper 12h mes graines étaient toutes ratatinées en raisin sec et ensuite toutes gonflées après 12 h donc j'ai semé. Voici mon installation:

Fernande: Semis 2012 Semis_11

Je garderai le tout à l'humidité pour faciliter la gemrination...
Revenir en haut Aller en bas
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Fernande: Semis 2012 Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Semis 2012   Fernande: Semis 2012 EmptyMar 22 Nov 2011 - 16:11

Super Marietatouille! Il n'y a pas de mauvaises méthodes, il y a celel avec laquelle on est à l'aise Wink

Beau travail! J'ai hâte de voir croître ces petites graines.
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Fernande: Semis 2012 Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Semis 2012   Fernande: Semis 2012 EmptyMar 22 Nov 2011 - 19:28

Moi je sème à la mi-avril en plateau à l'extérieur.
Je ne fais pas tremper , je sème directement.
Beaucoup moins de travail.
Je trouve que les plants poussent plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Fernande: Semis 2012 Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Semis 2012   Fernande: Semis 2012 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 16:44

La machine a écrit:
Moi je sème à la mi-avril en plateau à l'extérieur.
Je ne fais pas tremper , je sème directement.
Beaucoup moins de travail.
Je trouve que les plants poussent plus fort.

je n'ai jamais essayer en avril à l'extérieur. Tu transplante au jardin vers quelle date?

Voilà c'est parti! J'en ai fais tremper 1201 hier et j'ai semé aujourd'hui, Je viens de terminer, j'les ai dans l'dos...

J'en ai jeté env. une dizaine (je n'ai pas encore entrée mes notes) qui m'écrasait dans les mains.

J'ai semé 1 variété par pot de 4", je transplanterai après les fêtes ce qui va être levé et seulement les plus fortes. J'ai mis de côté certaine variété qui promettait moins, j'ai aussi limité celles qui en avait beaucoup à 10 par croisements. (Je n'ai rien jeteé par exemple grand sourire ) Avec tout ça j'en ai éliminé seulement 157 à date. J'ai bien l'impression que celles qui ont moins de 50 jrs et celles du 19 et 20/08 ne feront pas grand chose et c'est ben correct sourire en coin

Là je me pose la question est-ce que j'en fais tremper une autre batch demian???
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
horti

horti


Nombre de messages : 123
Localisation : NEUVILLE
Date d'inscription : 08/11/2011

Fernande: Semis 2012 Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Semis 2012   Fernande: Semis 2012 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 17:54

salut tout le monde ici ca commence déja a levé.

moi je les ai fais trempé 4 jours et je les ai semé dans des cellules de 128 et quand elles sont levé a 80 % je les repique dans mes cellules de 36 par plateaux.

je laisse les lumieres 12 heures par jours.

bonne soirée.

julie et fernande les commandes sont faite j attend les confirmations,de nos petites folie $$$$$$$$$ sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
http://passionhemerocalles.blogspot.com
Nicole R

Nicole R


Nombre de messages : 729
Localisation : Marieville
Date d'inscription : 19/11/2011

Fernande: Semis 2012 Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Semis 2012   Fernande: Semis 2012 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 17:55

Moi j'attendrais une semaine au moins car ca va t'en faire pas mal pour le repiquage !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hemerocallesenfolie.com
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Fernande: Semis 2012 Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Semis 2012   Fernande: Semis 2012 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:24

Je peux me sacrifier pour les dons Fernande si jamais tu es malprise avec ses pauvres petites graines! sourire en coin J'en prendrais bien bien soin! geek
J'ai pensé rammaser les graines de mes héméro que trop tard j'ai eu droit à 1 graine...Toutes les autres me provienne de la généreuse Lilasmai avec laquelle j'ai fais un échange...Bien hâte de voir le résultat de ses héméro polénisée naturellement. L'an prochain je testerai l'hybridation...
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Fernande: Semis 2012 Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Semis 2012   Fernande: Semis 2012 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 20:10

Fernande , je les transplante au jardin vers la St-Jean Baptiste.
Mon cousin au Jardin des mères-fées, essaie des semis en automne qu'il va mettre sous protection hivernale .
Hâte de voir ça au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Fernande: Semis 2012 Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Semis 2012   Fernande: Semis 2012 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 21:06

La machine a écrit:
Fernande , je les transplante au jardin vers la St-Jean Baptiste.
Mon cousin au Jardin des mères-fées, essaie des semis en automne qu'il va mettre sous protection hivernale .
Hâte de voir ça au printemps.

Elles sont prêtes à transplanter aussitôt que ça? J'en reviens juste pas... As-tu une photo de la grosseur lorsque tu les transplante? HUM Ça m'intéresse! Héhé
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Fernande: Semis 2012 Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Semis 2012   Fernande: Semis 2012 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 21:30

Malheureusement je n'ai pas pris de photo.
Juste pour te donner une idée , certains avait déja un gros rhizome.
La plupart était des diploides.
Certains semé en avril étaient plus gros que ceux semé en janvier.
Je prendrai des photos cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Fernande: Semis 2012 Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Semis 2012   Fernande: Semis 2012 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 21:31

La machine a écrit:
Malheureusement je n'ai pas pris de photo.
Juste pour te donner une idée , certains avait déja un gros rhizome.
La plupart était des diploides.
Certains semé en avril étaient plus gros que ceux semé en janvier.
Je prendrai des photos cette année.


Merci! J'ai bien hâte de voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Fernande: Semis 2012 Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Semis 2012   Fernande: Semis 2012 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 21:44

Je trouve que les plants perdent ben du temps à refaire un nouveau feuillage quand je les sort.
Habituellement il fait assez chaud pour semer entre le 10 et le 15 avril.
Revenir en haut Aller en bas
Fernande

Fernande


Nombre de messages : 7773
Age : 73
Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie
Date d'inscription : 08/11/2011

Fernande: Semis 2012 Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Semis 2012   Fernande: Semis 2012 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 21:47

La machine a écrit:
Je trouve que les plants perdent ben du temps à refaire un nouveau feuillage quand je les sort.
Habituellement il fait assez chaud pour semer entre le 10 et le 15 avril.

C'est zoné combien chez-toi? Moi ici des fois il y a encore pas mal de neige. Tu te souviens je t'avais mis une photo sur Horticole le printemps passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://ferjean.blogspot.com
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Fernande: Semis 2012 Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Semis 2012   Fernande: Semis 2012 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 22:26

Je suis zoné 5.
C'est certain que je dois avoir 3 semaines d'avance sur toi au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Fernande: Semis 2012 Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Semis 2012   Fernande: Semis 2012 EmptyVen 25 Nov 2011 - 3:54

Pour mes graines j'ai vérifié Fernande et pas de pourriture à l'horizon. Elles sont en santé et bien rondes. Je crois que mes boîtes étanches y sont pour quelque chose et le fait aussi que je les aies mit dans un petit sachet plastique genre ziplock avec deux morceaux d'essuie-tout et que j'ai bien fait sortir l'air en fermant les sachets avant de les placer dans ma boîte où les compartiments sont individuels. En tout cas c'est bien puisque ça n'a pas pourri et ça n'a pas germé non plus. Je pense que mon système de conservation est quand même pas pire dutout.

J'espère que tu vas sauver beaucoup de graines et que cette pourriture n'attaquera pas trop de semences. Il y a une chose que j'ai remarqué Fenande si on ne laisse pas sécher les graines assez elles créent de l'humiditité dans le sac de plastique et ça fait de la pourriture. En tout cas c'est ce que je pense. Franie

Bonne chance ma grande avec tout ce travail que tu as débuté. Courage tu es une pro toi.
rosette


_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

Fernande: Semis 2012 Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Semis 2012   Fernande: Semis 2012 EmptyVen 25 Nov 2011 - 7:05

C'est pourquoi je les garde dans des petites enveloppes de papier, aucune humidité là-dedans.

_________________
Fernande: Semis 2012 Cloo_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
Contenu sponsorisé





Fernande: Semis 2012 Empty
MessageSujet: Re: Fernande: Semis 2012   Fernande: Semis 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fernande: Semis 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fernande: Floraison en 2012/ Semis 2012
» Fernande: Quelques croisements 2011 semis 2012
» Fernande: Hybridations 2012 Fernande
» Fernande: Commandes USA arrivées 17-04-2012
» Fernande: Croisements 2012 en photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les hémérocalles-
Sauter vers: