| Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Eden
Nombre de messages : 928 Age : 57 Localisation : Saguenay, Québec Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone Lun 31 Oct 2011 - 11:28 | |
| J'ai appris en lisant sur ce forum que malgré que je sois située dans une zone 3 je peux planter bien des plantes de zone 4-5 et même 6 puisqu'avec notre couverture de neige nos plantes arrivent à survivre très bien. Mais qu'en est-il des arbustes ou des arbres? Je me questionne beaucoup. Mon voisin a un saule pleureur de 30 ans qui est zoné 4 et nous sommes en zone 3. Il est en parfaite santé. Il n'est pas protégé du tout. Ici le grand vent du nord nous fouette pas rien qu'à peu près. Je sais qu'il les a parti lui-même. Donc ma question: est-ce que les arbres ou arbustes partis en plant de un an ont plus de possibilité de survivre dans nos zones plus froides? Parce qu'un arbre décollé dans une serre chauffée pendant ses premières années de vie aura certainement plus de difficulté à survivre à un choc quand on le transplante chez soi. Ou bien même s'il n'est pas décollé dans une serre mais disons dans une zone plus chaude que la nôtre ce serait aussi un choc quand on le transplante chez soi en zone 3. Si vous avez des arbres ou des arbustes qui survivent très bien dans votre zone et qui normalement ne devrait pas survivre, j'aimerais vous lire. |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone Lun 31 Oct 2011 - 16:38 | |
| Je te parlerai pas de mon expérience avec ces plantes puisque je suis en zone 5, mais plutôt de l'expérience qui m'est rapportée souvent. Je pense que lorsque nous vendons ces plantes, c'est notre devoir de dire au client que ces plantes sont plus fragiles dans leur zone.
Mais comme je dis toujours, ça veut pas dire que ça ne pourra pas vivre chez le client. Ça veut juste dire que de façon général, il a plus de difficulté dans les régions plus froides. Donc à essayer en sachant que c'est un essai ou un risque. Et oui, on peut avoir de belles surprises.
Souvent, je vais suggérer de protéger la plante au moins pour le premier hiver, le temps qu'elle s'acclimate à sa nouvelle zone.
Et je précise que je parle vraiment pour les arbres et arbustes, qui eux sont plus fragiles au froids par le dessèchement des bourgeons par le vent hivernal. |
|
| |
Rolande
Nombre de messages : 6535 Localisation : Chicoutimi Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone Lun 31 Oct 2011 - 20:46 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone Mar 1 Nov 2011 - 8:41 | |
| mon expérience avec les arbustes zonés plus haut que 3 est celle-ci:
ils poussent moins vite, moins haut et fleurissent moins que dans leur zone idéale.
Les branches de conifères qui ne sont pas recouvertes de neige brûlent.
Ma conclusion , c,est qu'il faut pas investir beaucoup sur des arbres et arbustes pas zonés pour nous. Par ailleurs si on a des opportunités (dons, boutures, bons prix) on peut se permettre des essais de toute sorte .
Comme Rolande , ma grande déception est d'avoir perdu des fruitiers zonés pour nous ... mais là , il faut vivre avec les écarts climatiques qui peuvent faire des ravages .
quand un arbuste est adapté à notre zone, il n'a pas de troubles et se reproduit rapidement....ici les physocarpes dorés se ressèment allègrement, les sureaux , les lilas, les rosiers rustiques, les berberis et bien d'autres prospèrent.
Actuellement on peut compter sur une bonne couverture de neige...mais est-ce que ça va durer ?
Et un coin ensoleillé, à l'abri du vent, peut nous faire gagner une zone... |
|
| |
Eden
Nombre de messages : 928 Age : 57 Localisation : Saguenay, Québec Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone Mar 1 Nov 2011 - 10:45 | |
| Merci Rolande et Mimi pour votre partage. |
|
| |
jade42
Nombre de messages : 3882 Age : 61 Localisation : alma Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone Mar 1 Nov 2011 - 13:18 | |
| Nous avons acheté des azalée ,Eden (4 cette année) Je ne crois pas que ce soient des arbustes pour notre zone. Je me demandais pourquoi ceux que j'ai, ne fleurissaient pas Évidemment ,les futures fleurs (bouttons) sont présentement tous formés,Cet apres-midi,nous les protégeons tous. L'expérience m,a démontré que par le passé ,le froid a tout brulée leurs petits bouttons. Vivement le printemps pour vous en reparler! |
|
| |
Eden
| Sujet: Re: Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone Mar 1 Nov 2011 - 17:57 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone | |
| |
|
| |
| Expérience avec arbres ou arbustes hors de notre zone | |
|