AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Création d'une tonnelle

Aller en bas 
+5
alegria
nordic
lysianthus
Tulipe 127
Marietatouille
9 participants
AuteurMessage
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Création d'une tonnelle Empty
MessageSujet: Création d'une tonnelle   Création d'une tonnelle EmptyDim 16 Oct 2011 - 15:26

Bonjour à tous,
voici donc ma tonnelle crée pour soutenir la vieille vigne qui écrasait litérallement la clôture de cèdre lorsque nous aovns acheté la maison.

Printemps 2010: on coupe tout en préservant les grosses souches de la vigne. J'enlèe une partir de la cloture pour mettre la tonnelle entre. Fabrication de la tonnelle: 2x4, 2x6 pour le toit et 2x2, planche pour les lattes de côté et pattes de métal. Teinture récupéré du patio et voilà le tour est joué. Attention de mettre le tout au niveau.
Création d'une tonnelle Vigne11

Je plante des fleurs dans le nouveaux ronds enotourés de roches et rempli de terre et compost
Création d'une tonnelle Gailla10
Gaillardia grandiflora (Mesa Yellow)z3,H45cm,L55cm,5-9, Plein S

2011: printemps
Une amie m'a donné ces couvres-sols très envahissants mais qui feront une belle couverture blanche au pied de mes vignes.
Création d'une tonnelle Img_0114

Petit problème la tondeuse ne passe pas et n'ayant pas envie de passer le fouet dans ce coin : petit lit de pierre règlera le tout et fais plus joli.

Création d'une tonnelle Img_0211

Madame Pivoine me fais l'honneur de fleurir malgré le fait que je venais de la planter à l'automne. J'étais bien contente qu'elle apprécie sont nouveau coin sachant que celles-ci n'aiment pas qu'on les déplace...Pivoine de Chine Karl Rosenfield H95, E90, soleil z2 fleurit en juin

Création d'une tonnelle Img_0311

Nouvelles tulipes, un peu grandes pour être si près mais jolies avec le blanc des pierres

Création d'une tonnelle Img_0115

Automne 2011

Nouvelle section à droite, couvre-sols et rose trémière y pousseront

Création d'une tonnelle Img_0312

Des raisins bleus à profusion: ils ont des graines, moi j'aime moins mais mes filles et les oiseaux adorent...:)

Création d'une tonnelle Fleurs12

J'espère que vous aurez apprécié!









Dernière édition par Marietatouille le Dim 16 Oct 2011 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Création d'une tonnelle Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tonnelle   Création d'une tonnelle EmptyDim 16 Oct 2011 - 15:35

Merci j'aime beaucoup ces projets fait simplement et de bon goût, c'est naturel et invitant J'applaudis grand salut
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Création d'une tonnelle Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tonnelle   Création d'une tonnelle EmptyDim 16 Oct 2011 - 15:53

tres bien faite ta tonnelle
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
nordic

nordic


Nombre de messages : 13104
Age : 64
Localisation : sept-îles
Date d'inscription : 18/09/2006

Création d'une tonnelle Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tonnelle   Création d'une tonnelle EmptyLun 17 Oct 2011 - 8:22

oui c'est très beau drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Création d'une tonnelle Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tonnelle   Création d'une tonnelle EmptyLun 17 Oct 2011 - 9:46

C'est un très joli coin ça! Et une belle intégration de la tonnelle. Bravo! Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Création d'une tonnelle Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tonnelle   Création d'une tonnelle EmptyLun 17 Oct 2011 - 10:31

Tes photos sont très belles et tes jolies fleurs. C'est une excellente idée pour la tonnelle à retenir. Merci d'avoir partagé ce truc très intéressant et tes belles photos. Franie

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Eden




Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : Saguenay, Québec
Date d'inscription : 20/02/2011

Création d'une tonnelle Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tonnelle   Création d'une tonnelle EmptyVen 21 Oct 2011 - 15:33

Belle tonnelle regorgeant de raisins en pleine zone 3...bravo!!! Tu sembles avoir un grand terrain avec plusieurs possibilités. Donc des années de plaisir en perspective à jardiner et à créer. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Création d'une tonnelle Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tonnelle   Création d'une tonnelle EmptyVen 21 Oct 2011 - 17:54

belle réalisation...et vive le raisin yabada yabada

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Cowboy

Cowboy


Nombre de messages : 879
Localisation : Québec (secteur Les Saules)
Date d'inscription : 10/03/2009

Création d'une tonnelle Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tonnelle   Création d'une tonnelle EmptyVen 21 Oct 2011 - 18:32

Les tonnelles sont de véritables portes vers le paradis...Comme support de vigne très bonne idée...J'en ai une en métal supportant un bourreau des arbres et une autre en bois qui supporte une Jacmanii depuis 5 ans et auquel j'ai ajouté 5 rosiers grimpants cet automne...Je vous montre les résultats au moisde juillet prochain. L'hiver va être longue... :ding:
Revenir en haut Aller en bas
http://Gillespatry@live.ca
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Création d'une tonnelle Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tonnelle   Création d'une tonnelle EmptySam 22 Oct 2011 - 0:33

Merci pour les compliments!!!! Je suis assez fière du résultat vu que nous avions décidé de la faire à peu de frais...Le résultat est génial et solide!
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Création d'une tonnelle Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tonnelle   Création d'une tonnelle EmptyLun 14 Nov 2011 - 12:46

Bon alors j'ai agrandis la section près de la butte c'était pas tondable avec la tondeuse (ca c'est ma job) et mon chum n'étant pas très assidu sur le fouet(ca c'est sa job).

Voici ce que cela donne:
Création d'une tonnelle Fleurs22
Création d'une tonnelle Fleurs24
Avec le reflet du soleil levant:
Création d'une tonnelle Fleurs25

J'ai utilisé des boites de cartons (j'ai vu ca dans les photos de Tulippe) comme barrière aux mauvaises herbes mais j'ai du préalablement découenner pour enlever de l'épaisseur... J'ai rempli le tout avec mon restant de compost et un sac de terre enrichi avec mycorizes etc...Je complèterai au printemps avec de la terre noire parce qui manque pas de richesse la dedans...Mon contour est en pierre des champs comme tout mes secteurs de ma création. Il me restera qu'à entourer les anciens secteurs aussi...Cette fois-ci j'ai rammassé les plus grosses roches que je pouvais porter mais hier soir j'arrivais plus à marcher....Oufff ce matin ca va mieux. Je voulais y déménager mon plant de pivoine mais finalement je l'ai laissé ou il est et enlèverai un peu de terre sur le dessus. Dès fois qu'il fleurirait cette année...Je ne sais même pas quelle variété c'est. Mon nouveau rond sera donc rempli par mes récents échanges de graines! Et j'y planterai ma seule graine recueillie sur mon hémérocalle (pollinisation naturelle) si je réussie à la faire germer d'abord... On verra bien. Franie


Dernière édition par Marietatouille le Mar 15 Nov 2011 - 7:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eden




Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : Saguenay, Québec
Date d'inscription : 20/02/2011

Création d'une tonnelle Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tonnelle   Création d'une tonnelle EmptyLun 14 Nov 2011 - 13:07

Très jolie! C'est vraiment pesant ces roches. J'en ai transporté aussi en fin de semaine. Est-ce que tu utilises un diable pour les transporter? On force moins.
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Création d'une tonnelle Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tonnelle   Création d'une tonnelle EmptyLun 14 Nov 2011 - 13:11

Non pas de diable juste du jus de bras de fille...Mais je les transporte du trailer jusqu'à destination avec la brouette alors ca se fait quand même bien. L'idée c'est pas de me faire un tour de rein mais un tour de fleurs mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
Eden




Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : Saguenay, Québec
Date d'inscription : 20/02/2011

Création d'une tonnelle Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tonnelle   Création d'une tonnelle EmptyLun 14 Nov 2011 - 13:40

Absolument! Mon mari s'est fait mal au dos avec toutes les roches qu'il a transporté pour mes projets de jardinage. Maintenant il va mieux mais il ne veut plus travailler sur ce dossier. Les roches c'est fini pour lui. J'ai encore d'autres idées, avec une pelle mécanique on force pas mal moins. grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Création d'une tonnelle Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tonnelle   Création d'une tonnelle EmptyLun 14 Nov 2011 - 13:43

Je ne soulève pas les roches je les roule ça évite des tours de rein j'ai appris et j'ai eu ma leçon.
Tu as fait du beau travail mais tu n'as pas terminé et je comprend pour avoir passé par là et expérimenté diverses façon de faire.

Premièrement il faut te reposer de ta grosse journée d'hier. Laughing
Pour que le coin que tu as aménagé avec le contour de roches ça serait bien si tu pouvais les enfoncer dans le sol et pour éviter les mauvaises herbes tu place du plastic sous tes roches et sous le contour du carton environ quelques pouces pour bien retenir ton plastic.Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire.
Pour bien faire si c'était moi j'enlèverais encore 12 pouces tout le tour de tes roches difficile de savoir exactement sur photo.
Même si le plastic se voit au début c'est pas grave ça va empêcher d'avoir à passer le fouet près de tes roches ou de désherbage.Si tu n'a pas de petites pierres juste remettre un peu de terre sur le plastic en attendant le manque de lumière sous le plastic va ralentir la germination.Tu peux mettre du papier journal imbibé d'eau aussi moi je met un journal du Québec complet ouvert c'est plus long à se décomposer.

Hier j'en ai refaite une bordure de pierres,au départ j'avais mis une récupération de bordure en ciment et c'était pas aussi beau que des pierres Une seule des pierres à été transporté avec la pelle du tracteur.Toutes les autres je suis allée les chercher toute seule avec mon petit tracteur et le trailer .

La partie vers l'arbre.

Création d'une tonnelle IMG_7275

Création d'une tonnelle IMG_7272




Revenir en haut Aller en bas
Eden




Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : Saguenay, Québec
Date d'inscription : 20/02/2011

Création d'une tonnelle Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tonnelle   Création d'une tonnelle EmptyLun 14 Nov 2011 - 14:02

Tu dis que tu roules les pierres mais tu dois les soulever pour les déposer dans le trailer et ça c'est très lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Création d'une tonnelle Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tonnelle   Création d'une tonnelle EmptyLun 14 Nov 2011 - 14:09

Eden a écrit:
Tu dis que tu roules les pierres mais tu dois les soulever pour les déposer dans le trailer et ça c'est très lourd.

Non j'ai un trailer qui bascule j'ai juste à rouler ma pierre et ensuite j'appuis sur le haut cette action demande un peu de force mais j'appuis avec mon corps .Si je ne suis pas capable de redescendre le trailer à sa position initiale c'est que la pierre est trop lourde donc je ne peux pas l'amener avec moi.
Donc les roches que je choisis doivent être facile d’accès avec le tracteur et le trailer.
Revenir en haut Aller en bas
Eden




Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : Saguenay, Québec
Date d'inscription : 20/02/2011

Création d'une tonnelle Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tonnelle   Création d'une tonnelle EmptyLun 14 Nov 2011 - 14:31

Ah bon. C'est bien que ton trailer bascule. Je comprends ton système. Je vais essayer ça au chalet. Je ne peux me passer de belles pierres. C'est trop beau. Idée 2
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Création d'une tonnelle Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tonnelle   Création d'une tonnelle EmptyLun 14 Nov 2011 - 19:59

Oui je vois bien aussi moi aussi je fais ca. Je place ma brouette sur le côté, j'embarque la roche et ensuite je relève la brouette par contre poids et je les débarque à l'inverse. Pour la bordure j'ai découenné et j'ai recouvert tout le dessous de boite de carton et j'ai rabattu les cotés par dessus le trou. Ce qui fait que la boite est dans sur le coté et par dessus la bordure de pelouse. Pour les craques entre les coins j'ai mis du journal en grande quantité. Le plastic j'aime moins c'est comme pas bio...
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Création d'une tonnelle Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tonnelle   Création d'une tonnelle EmptyLun 14 Nov 2011 - 20:53

Marietatouille a écrit:
Oui je vois bien aussi moi aussi je fais ca. Je place ma brouette sur le côté, j'embarque la roche et ensuite je relève la brouette par contre poids et je les débarque à l'inverse. Pour la bordure j'ai découenné et j'ai recouvert tout le dessous de boite de carton et j'ai rabattu les cotés par dessus le trou. Ce qui fait que la boite est dans sur le coté et par dessus la bordure de pelouse. Pour les craques entre les coins j'ai mis du journal en grande quantité. Le plastic j'aime moins c'est comme pas bio...

Le plastic c'est pour les endroits ou tu ne veux pas que rien pousse comme moi pour les sentiers.Le plastic ça prend 400 ans à se décomposer .Je ne vois pas de problèmes écologiques dans mon cas.C'est plutôt de la récupération. HUM Tit coeur
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Création d'une tonnelle Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tonnelle   Création d'une tonnelle EmptyLun 14 Nov 2011 - 21:02

Hummm c'est sur qu'avec du plastic rien ne pousse et l'eau reste là...Ca prend alors une pente quelconque...Je sais pas trop je vais y penser. Ca résoudrais mon problème de bordure que mon chum veut pas de bordures noirs il trouve ca laid...(ma soeur dit souvent pour érussir un couple il faut savoir choisir ses combats et celui-ci n'est pas primordial alors...) Ca me laisse pas beaucoup d'options et beaucoup de travail pour maitriser la nature...
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Création d'une tonnelle Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tonnelle   Création d'une tonnelle EmptyLun 14 Nov 2011 - 21:16

Marietatouille a écrit:
Hummm c'est sur qu'avec du plastic rien ne pousse et l'eau reste là...Ca prend alors une pente quelconque...Je sais pas trop je vais y penser. Ca résoudrais mon problème de bordure que mon chum veut pas de bordures noirs il trouve ca laid...(ma soeur dit souvent pour érussir un couple il faut savoir choisir ses combats et celui-ci n'est pas primordial alors...) Ca me laisse pas beaucoup d'options et beaucoup de travail pour maitriser la nature...

Pour les endroits ou il y a plantation je ne met pas de plastic juste du papier journal et là ou je ne veux pas que rien ne pousse comme mes sentiers je place un plastic et par dessus du papier journal imbibé d'eau et ensuite je recouvre de petites pierres et j'ai pas d'accumulation d'eau.
Dans mes sentiers j'ai de la mauvaises herbes qui germent et c'est très facile à contrôler.
Au début je ne plaçais pas de bordure noire entre le sentier et la pelouse .Aujourd'hui j'en met une parce que les mauvaises herbes rampantes s’infiltrent dans mon sentier.
Je le fais pour toute les nouvelles plate-bandes que je fais et je sais que je devrai le refaire pour celles que je n'ai pas fait au début.
Tu n'es pas obligé de le faire c'est comme tu veux il y a différentes méthode de travail.Tu prends ce qui fait ton affaire.
L'important c'est d'aimer ce qu'on fait et d'avoir du plaisirs.

accolade bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'une tonnelle Empty
MessageSujet: Re: Création d'une tonnelle   Création d'une tonnelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'une tonnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma tonnelle
» Tonnelle
» projet intégration de la tonnelle...
» Vos suggestions pour ma tonnelle d'entrée
» Création d'un site web ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Réalisation de projets et construction-
Sauter vers: