| qu'arrive-t-il à mon hydrangea paniculata Kyushu ? | |
|
+4lysianthus mimi pasion jardinière d'occasion 8 participants |
Auteur | Message |
---|
jardinière d'occasion
Nombre de messages : 1175 Age : 55 Localisation : Rivière-du-Loup Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: qu'arrive-t-il à mon hydrangea paniculata Kyushu ? Sam 13 Aoû 2011 - 9:01 | |
| hier après-midi, j'ai remarqué deux feuilles jaunes dans le bas du plant... ce matin plusieurs feuilles qui tournent au jaune avec des taches noires !!!!! est-ce que quelqu'un sait quel est le problème ? voici mon hydrangea (planté en fin juin)...de loin il a l'air bien [img] [/img] mais de proche, on voit que ça ne va pas bien [img] [/img] |
|
| |
pasion
Nombre de messages : 1090 Localisation : st-felix de valois Date d'inscription : 25/06/2011
| Sujet: Re: qu'arrive-t-il à mon hydrangea paniculata Kyushu ? Sam 13 Aoû 2011 - 11:53 | |
| sa ressemble a la maladie de la tache noir avais-tu quelque chose de planté la avant ???? pasion xxx |
|
| |
jardinière d'occasion
Nombre de messages : 1175 Age : 55 Localisation : Rivière-du-Loup Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: Re: qu'arrive-t-il à mon hydrangea paniculata Kyushu ? Sam 13 Aoû 2011 - 20:23 | |
| Pasion, la platebande a été créée cet été...
Toutes les plantes proviennent d'une seule pépinière et elles étaient en bonne santé à l'achat.
|
|
| |
pasion
Nombre de messages : 1090 Localisation : st-felix de valois Date d'inscription : 25/06/2011
| Sujet: Re: qu'arrive-t-il à mon hydrangea paniculata Kyushu ? Sam 20 Aoû 2011 - 20:57 | |
| oui mais se sont les feuilles a la base qui sont jaune probablement que l'eau reste sur les feuilles quand tu les arrose et c'est se qui forme la maladie de la tache noir c'est probablement une variété d'hydranger sensible ou c'est un insecte qui fait cela pour en avoir le coeur net tu devrais prendre une feuille et aller en pépinière t'informer pasion xxx |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: qu'arrive-t-il à mon hydrangea paniculata Kyushu ? Sam 20 Aoû 2011 - 21:03 | |
| Nous sommes presque à la fin d,août.
je peux me tromper, mais il me semble qu'il est normal que les plantes aient de plus en plus de feuilles qui se meurent, autant vivaces comme arbustes. Les journées raccourcissent, les nuits sont plus froides.
Si je regarde attentivement, il n'y a pas beaucoup de plantes parfaites à cette date. |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: qu'arrive-t-il à mon hydrangea paniculata Kyushu ? Sam 20 Aoû 2011 - 22:31 | |
| Moi mon hydrangee kyushu est mort de sa bellemort cette année apres 7ans[i] |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: qu'arrive-t-il à mon hydrangea paniculata Kyushu ? Dim 21 Aoû 2011 - 9:48 | |
| L' hydrangea Paniculata Kyushu est dans sa période de floraison en août alors il est très beau s'il est en santé. Le tien semble atteint de taches foliaires. Le Kyushu préfère un sol bien drainé, riche et lègèrement acide. Il apprécie beaucoup la mi-ombre et doit être à l'abri des vents. Je remarque que tu as du paillis autour et sous ton hydrangé. Il est important que ce paillis ne touche pas le tronc et qu'il soit dégagé au moins d'un pied tout le tour pour qu'il puisse respirer car il n'aime pas les excès d'humidité. Ton hydrangé semble avoir été planté un peu trop profondément alors dégage le collet quand tu tasseras le paillis et rajoute lui un peu de compost ça ne lui fera pas de tort. Tu devrais aussi dégager le dessous pour qu'il n'y aie pas de feuilles ni de fleurs qui trainent sur le sol. Si tu as remarqué sur ma photo j'ai mit de la petite roche sous mon Kyushu et bien sûr une toile géotextile que j'ai installé à un pied de distance du tronc. MALADIES & RAVAGEURS Botrytis, virus de l'hydrangea, oïdium, taches foliaires, pourridé, cochenilles, pucerons, araignées rouges, otirrhynque, punaises possibles. Voici le mien ...
Dernière édition par Lilasmai le Mer 24 Aoû 2011 - 6:17, édité 13 fois |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: qu'arrive-t-il à mon hydrangea paniculata Kyushu ? Dim 21 Aoû 2011 - 9:50 | |
| wow, c'est un géant.... |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| |
| |
jardinière d'occasion
| Sujet: Re: qu'arrive-t-il à mon hydrangea paniculata Kyushu ? Lun 22 Aoû 2011 - 9:35 | |
| merci Lilasmai pour les informations, je vais aller lui faire un p'tit ménage ! Il est magnifique ton Kyushu ! il a quel âge pour être gros comme cela ? le mien est au soleil et il vente tout le temps ! ça part mal !!! je me suis fiée aux informations trouvées sur le site de la pépinière où je l'ai acheté...il est aussi mentionné qu'aucune protection hivernale est nécéssaire, que fais-tu à ce sujet de ton côté ? |
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: qu'arrive-t-il à mon hydrangea paniculata Kyushu ? Mer 24 Aoû 2011 - 5:22 | |
| - jardinière d'occasion a écrit:
- merci Lilasmai pour les informations, je vais aller lui faire un p'tit ménage !
Il est magnifique ton Kyushu ! il a quel âge pour être gros comme cela ?
le mien est au soleil et il vente tout le temps ! ça part mal !!! je me suis fiée aux informations trouvées sur le site de la pépinière où je l'ai acheté...il est aussi mentionné qu'aucune protection hivernale est nécéssaire, que fais-tu à ce sujet de ton côté ?
Bonjour Jardinière D'occasion, Mon hydrangé est âgé de 8 ans mais il avait déjà atteint cette hauteur après 6 ans. Il est à l'abri des vents grâce à une immense haie. Il est planté au sud et reçoit de l'ombre par deux immenses érables de mon voisin qui sont situés tout près de ma clôture. De plus il est à proximité de mon bassin d'eau à peine 5 pieds à partir du tronc sépare mon bassin de mon hydrangé. Pour la protection hivernale aucun besoin de le protéger. Cependant comme ton hydrangé reçoit beaucoup de soleil et du vent continuellement, je crois que pour ma part je le changerait d'endroit pour m'assurer qu'il aie une place plus convenable pour son développement. L'autre solution serait de le protéger l'hiver contre le vent et le froid parce qu'il n'est pas à l'abri de ça et qu'il est encore bien jeune. Je n'ai jamais tenu compte des étiquettes car les besoins sont généralisés selon les zones indiquées. D'une région à l'autre le comportement d'un arbuste tel que l'hydrangé peut-être bien différent. C'est en observant ton hydrangé et en tenant compte du sol dans lequel il est planté et en lui évitant trop de vent et trop de soleil directe que cela aura un impact pour sa survie. Moi c'est ma façon de faire et comme je possède beaucoup d'hydrangés de plusieurs variétés qui sont très florifères, je fais en sorte qu'ils recoivent ce dont ils ont besoins pour se développer adéquatement. Une fois à maturité ils s'assument eux-même et je n'ai qu'à faire une taille d'entretien. Pour l'eau j'ai la chance d'être sur une nappe phriatique où tu trouves de l'eau de source à deux ou trois pieds de profondeur. Alors comme les racines ont atteint l'eau je n'ai pas besoin de les arroser et ce même dans les périodes de chaleurs. |
|
| |
jardinière d'occasion
| Sujet: Re: qu'arrive-t-il à mon hydrangea paniculata Kyushu ? Mer 24 Aoû 2011 - 17:28 | |
| merci Lilasmai pour ces informations supplémentaires malheureusement, je ne peux pas le changer de place car toute la cour est au soleil / vent et il n'y a pas de place le long de la maison...(J'habite l'unité de coin d'une série de maison de ville et l'espace est restreint entre moi et le voisin) cependant, je veux bien l'aider en le protégeant cet hiver mais je n'ai aucune idée comment procéder ! aurais-tu svp des suggestions de protection ? quand est-ce que j'installe et j'enlève la protection ? merci ! |
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: qu'arrive-t-il à mon hydrangea paniculata Kyushu ? Jeu 25 Aoû 2011 - 16:55 | |
| Bonjour Jardinìère d'occasion,
Un cône de protection fera l'affaire mais assure-toi que le dessus de ce cône a des trous d'aération. Il se vend ce genre de cône chez Rona par exemple. Achète le plus haut. |
|
| |
jardinière d'occasion
| Sujet: Re: qu'arrive-t-il à mon hydrangea paniculata Kyushu ? Ven 26 Aoû 2011 - 7:48 | |
| bonjour ! je vais aller voir ça chez Rona.....merci Lilasmai et bonne journée ! |
|
| |
micheline
Nombre de messages : 2256 Localisation : rimouski Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: qu'arrive-t-il à mon hydrangea paniculata Kyushu ? Ven 26 Aoû 2011 - 8:27 | |
| Tu fais comme tu veux mais un hydrangée comme ça n'a pas besoin de protection hivernale - à l'automne, tu le rabats et tu verras au printemps prochain, il va redevenir aussi gros que cette année. C'est ce que je fais avec les miens en zone 4. Des fois, on en fait trop je pense. En plus, les miens sont en majorité près du stationnement. Ils ont de la neige pour les couvrir et c'est suffisant comme protection. La preuve: l'an dernier Je l'ai rabattu avant l'hiver et le voici cette année, présentement
Dernière édition par micheline le Ven 26 Aoû 2011 - 11:42, édité 1 fois |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: qu'arrive-t-il à mon hydrangea paniculata Kyushu ? Ven 26 Aoû 2011 - 10:28 | |
| - micheline a écrit:
- Tu fais comme tu veux mais un hydrangée comme ça n'a pas besoin de protection hivernale - à l'automne, tu le rabats et tu verras au printemps prochain, il va redevenir aussi gros que cette année. C'est ce que je fais avec les mien en zone 4.
Des fois, on en fait trop je pense.
Je suis d'accord avec ça. Vous avez de superbes hydrangés, Lilasmai et Micheline!
Dernière édition par alegria le Ven 26 Aoû 2011 - 22:49, édité 1 fois |
|
| |
jardinière d'occasion
| Sujet: Re: qu'arrive-t-il à mon hydrangea paniculata Kyushu ? Ven 26 Aoû 2011 - 22:32 | |
| merci Micheline et Alegria vous me donner de la matière à réflexion ! je protège ou je ne protège pas ? au départ, je ne pensais pas le protéger ni le couper avant l'hiver pour essayer de photographier les fleurs gelées, givrées... je vais prendre le temps de bien y penser... |
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: qu'arrive-t-il à mon hydrangea paniculata Kyushu ? Dim 28 Aoû 2011 - 1:44 | |
| Micheline il est vrai que les hydrangés n'ont nullement besoin de protections hivernales. Sauf que dans le cas de Jadinière d'occaision son hydrangé est jeune et subi les grands vents et le soleil directe. Comme tu sais l'hydrangé n'apprécie pas dutout le vent et encore moins en hiver surtout quand la neige n'est pas en abondance. C'est pour cette raison que je lui conseille de tailler et protéger son hydrangé dans sa première année de plantation. On ne peut prévoir s'il y aura beaucoup de neige d'une année à l'autre alors humblement je crois qu'il vaut mieux prévoir. Je l'ai fait avec mes hydrangés Annabelle après les avoir plantés. C'est mon ami François qui possède une pépinière qui m'avait suggéré cette solution parce que mes hybrangés étaient petits, chétifs atteint de la tache foliaire bref en mauvais état et exposés au vent du nord. Je les aies donc taillés puis protégés. Au contraire de leur faire du tort cela les a bien aidés à s'établir et développer un bon système racinaire. L'année d'après ils n'en étaient que plus beaux et par la suite je n'ai plus eu à les protéger. Quelquefois il y a des petites exceptions à la règle et il faut prendre les moyens pour redonner à une plante la possibilité de survirvre.
Dernière édition par Lilasmai le Dim 28 Aoû 2011 - 17:53, édité 3 fois |
|
| |
Lilasmai
| |
| |
micheline
Nombre de messages : 2256 Localisation : rimouski Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: qu'arrive-t-il à mon hydrangea paniculata Kyushu ? Dim 28 Aoû 2011 - 8:44 | |
| Merci Alégria pour ton compliment. Et comme je le disais, Jardinière d'occasion fait comme elle veut. Elle a le choix. |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: qu'arrive-t-il à mon hydrangea paniculata Kyushu ? Dim 28 Aoû 2011 - 8:49 | |
| - jardinière d'occasion a écrit:
- merci Micheline et Alegria vous me donner de la matière à réflexion !
je protège ou je ne protège pas ?
au départ, je ne pensais pas le protéger ni le couper avant l'hiver pour essayer de photographier les fleurs gelées, givrées...
je vais prendre le temps de bien y penser... Tu fais comme tu veux, c’est sûre. Mais moi je pense que tu n'a pas à le protéger, ils sont zonés 3. Les hydrangers paniculatas et arborescents sont des arbustes forts et robustes. Souvent, ils gèlent du haut, et repartent de plus belle plus bas. Mais de toute façon, si tu le protège, c’est pas ça qui va faire qu'il n'aura pas la tâche foliaire...le tiens est tout nouveau, et il se peut qu'il était déjà comme ça sans que tu le sache au centre jardin avant de l'acheter. Moi je ne m'en inquiéterais pas plus que ça. Mais bon, chacun fait comme il elle veut.
Dernière édition par alegria le Dim 28 Aoû 2011 - 8:52, édité 1 fois |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: qu'arrive-t-il à mon hydrangea paniculata Kyushu ? Dim 28 Aoû 2011 - 8:50 | |
| Par contre, je suis d'accord avec l'idée qu'il ne faut jamais planter un arbuste plus creux que dans son pot, et ne pas couvrir le collet de la plante avec de la terre ou du paillis. Là, oui, on court après les maladies. Donc vérifie si le collet de la plante est à l'air libre, comme il était dans son pot. La plante doit toujours être planté au même niveau que dans les pots. |
|
| |
Lilasmai
| |
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: qu'arrive-t-il à mon hydrangea paniculata Kyushu ? Dim 28 Aoû 2011 - 20:56 | |
| Les hydrangers arborescens sont des plantes très robustes Lilasmai! Je ne serais pas surprise de voir une plante très faible un été dû par la maladie, la chaleur-sécheresse ou autre, revenir en forme le printemps suivant. C'est même une plante parfois difficile à faire mourir... Si tu savais ce que les miens ont endurés de mauvais traitements avant d'être comme cette année...plusieurs fois j'ai bien pensé les avoir fait mourir...mais non. Mais bon, je le redis, si pour toi la protection te semble la meilleure solution, j'en vois pas de problème. Mais c'est personnellement pas ce que je recommanderai à un client, de prime abord. Surtout pas pour un annabelle. |
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: qu'arrive-t-il à mon hydrangea paniculata Kyushu ? Dim 28 Aoû 2011 - 21:52 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: qu'arrive-t-il à mon hydrangea paniculata Kyushu ? | |
| |
|
| |
| qu'arrive-t-il à mon hydrangea paniculata Kyushu ? | |
|